juillet 2009 (12)

jeudi 30 juillet 2009

Visite des vignobles du Martinborough 2/2

Dimanche matin, la pluie tape contre les murs et les fenêtres. La magnifique météo du jour d'avant - et surtout le ciel clair et étoilé de la nuit avec une voie lactée belle comme rarement - a laissé la place à des nuages gris et de la pluie. Vu les conditions, nous décidons de reporter notre visite des Putangirua Pinnacles et visiter tranquillement la région.

Premier arrêt à Martinborough où le ciel se découvre déjà petit à petit. Après une balade dans la petite bourgade et une longue pause café, nous voici parti dans la campagne néo-zélandaise armé de notre carte au 1:50'000. Le but est de se perdre un petit peu sur les petits chemins de la région afin de profiter du temps qui devient de plus en plus clément.

Après notre détour dans la campagne et un repas au milieu de nul part, nous rentrons doucement sur Wellington. Le premier arrêt sera à Featherston, où nous visitons le musée de la locomotive Fell. Cet ancêtre de crémaillère était utilisé entre Wellington et Featherston jusqu'en 1955 pour descendre les raides pentes des Rimutaka range. Le musée était passionnant, du moins pour moi et pour les curieux, je ne peux que vous recommander les articles de Wikipedia à ce sujet:

  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_%C3%A0_rail_central
  • http://en.wikipedia.org/wiki/Fell_mountain_railway_system

Nous avions déjà visité le versant côté Upper Hutt plusieurs fois avec notamment l'ascension du Mont Climie et une récente balade autour de Tunnel Gully, mais c'est la première fois que l'on découvrait l'importance de ce tronçon et de ses indispensables locomotives.

Notre dernier arrêt avant Wellington sera juste à la périphérie de Upper Hutt, dans le Harcourt Park alors que le soleil s'en est tout juste allé. Ce parc fut le lieu de tournage de deux scènes du Seigneur des Anneaux (les jardins d'Isengard et l'abattage des arbres par les Orcs). Durant notre rapide balade, nous ne trouverons pas les lieux exacts de tournages ce qui finalement préserve un peu de la magie du film...

Martinborough après la pluie
IMG_6188.JPG

IMG_6191.JPG

IMG_6193.JPG

A la découverte de l'arrière-pays kiwi...
IMG_6196.JPG

IMG_6199.JPG

IMG_6202.JPG

... ses animaux...
IMG_6206.JPG

... et ses routes non goudronnées.
IMG_6208.JPG

IMG_6211.JPG

IMG_6217.JPG

Florence dans le Harcourt Park
IMG_6220.JPG

jeudi 23 juillet 2009

Visite des vignobles du Martinborough 1/2

Voici plusieurs week-ends que le temps est assez mauvais. Nous profitons des prévisions ensoleillées (du week-end passé) pour réserver une nuit dans un logement situé à Martinborough, une heure de route nord-est de Wellington.

Vers midi, nous partons tranquillement de Wellington et roulons vers Martinborough avec une halte pique-nique à un point de vue. Arrivés dans les vignes, nous visitons deux domaines. Le premier s'appelle Schubert et est tenu par un allemand exilé en Nouvelle-Zélande. Le deuxième est domaine très connu qui produit beaucoup de vins différents. On ne les as pas tous goûtés, car cela faisait un peu trop! En plus, à ce moment-là, on avait encore la voiture...

IMG_6142.JPG

IMG_6146.JPG

IMG_6153.JPG

Nous n'avons pas visité ce domaine, mais il est très bien côté

IMG_6152.JPG

IMG_6154.JPG

Notre logement, qui consiste en une petite maison (où il y a deux chambres), au milieu des vignes

IMG_6161.JPG

Il y a même une terrasse pour profiter du soleil et manger des cacahuètes! ;-)

IMG_6165.JPG

IMG_6171.JPG

La fin de la journée approche, nous visitons encore deux autres domaines puis retournons à la chambre où nous avons largement le temps avant le souper. Nous prenons le souper dans un restaurant également situé dans les vignes et qui offre des plats plutôt sympas.

IMG_6174.JPG

IMG_6177.JPG

IMG_6185.JPG

Quel bien cela fait d'avoir un week-end de beau temps! Alex va vous raconter prochainement la journée de dimanche!

mercredi 22 juillet 2009

Nouvelle-Zélande 14 - 10 France

(Second billet écrit avec un peu de retard...)

Après notre fondue de la veille, Wellington était ce samedi 20 juin le centre de toute l'attention sportive du pays. Tout ce que la ville de Wellington avait comme restaurant ou lieux publics liés à la France s'était mis au bleu pour le second match de rugby Nouvelle-Zélande - France. Les français ayant gagné le premier match à Dunedin, la tension et la pression étaient vives sur les All Blacks pour effacer cet affront.

Malheureusement, la météo n'était pas de la fête et la pluie ainsi qu'un fort vent du sud nous a accompagné durant tout le match. Vu les conditions de match, le jeu était loin d'atteindre des hauts mais l'intensité était malgré tout présente avec les kiwis menant au score pendant un moment avant que les français ne les rattrapent. C'est avec un score serré en faveur de la Nouvelle-Zélande que le match s'est achevé, à la joie des supporters locaux - pourtant bien passifs et silencieux comparés aux fans français dans le stade.

Si le match sur le terrain ne restera probablement pas dans les mémoires, l'affaire qui a suivi le match avec un joueur français affirmant s'être fait tabasser par des kiwis après le match sera probablement durablement dans les mémoires. Le joueur a affirmé d'être fait agressé dans la rue par 5 personnes en rentrant après une courte virée en ville après le match. L'enquête de police conclura que le joueur est rentré sain et sauf avec d'autres camarades à l'hôtel, bien plus tard qu'annoncé et que les blessures au visage qu'il affichait le lendemain aurait été causées d'une manière ou d'une autre dans l'hôtel même... L'affaire ne se calmera ici que lorsque le Premier Ministre français - François Fillon - écrira une lettre à son homologue néozélandais John Key pour exprimer ses regrets quant à l'incident.

Après tout ce bla-bla, place aux images!

L'entrée des All Blacks sur le terrain
IMG_6120.JPG

Près de la ligne de but française, juste sous nos yeux durant la 1ère mi-temps
IMG_6121.JPG

IMG_6124.JPG

Seconde mi-temps avec les français tentant de marquer un second essai
IMG_6128.JPG

IMG_6129.JPG

IMG_6130.JPG

mardi 21 juillet 2009

La neige pleut déjà fondue... malheureusement!

(Premier billet sur deux écrit avec un peu de retard...)

Vendredi 19 juin, nous avons rendez-vous avec Céline et Mathias pour aller déguster une fondue typique suisse des années 1970 dans un restaurant résolument resté dans le même espace-temps. L'atmosphère est rétro et, du mobilier à la décoration, on se sent transporté au moins 30 ans en arrière.

La fondue a également un look assez rétro mais est bonne même si ce n'est pas vraiment une fondue suisse. Les accompagnements sont aussi peu orthodoxe mais nous passons une délicieuse soirée à discuter et déguster.
IMG_6114.JPG

IMG_6116.JPG

Après cette chaleureuse soirée, l'hiver de Wellington nous attends dehors, toujours aussi froid et humide. La météo ne nous a malheureusement pas fait cadeau d'un peu de neige pour accompagner cette soirée aux accents bien suisses...

lundi 20 juillet 2009

Cuisinier thaï d'un jour

Lundi passé, nous sommes allés avec des amis faire un cours de cuisine thaï! Aïe aïe aïe! Non, c'était très facile! La cuisinière nous a montré comment faire et après, nous avons pu cuisiner à notre table avec des aliments déjà lavés. Nous avons fait une entrée que je ne vais pas expliquer... Comme repas principal, il y avait un poulet aigre-doux. Délicieux et vraiment pas fort du tout! En plus, facile pour tous ceux qui prétende ne pas savoir cuisiner ;-)

Pour une personne
150g de poulet coupé en morceaux
1 gousse d'ail
1/2 oignon
1 morceau de concombre de 7-10cm
1/4 poivron
1/2 tomate
1 tranche d'ananas coupé en morceaux
3 cuillières à café de soupe de poisson (fish sauce)
1 cuillière à café de sucre
poivre moulu

Methode
Couper finement l'ail, couper en morceaux l'oignon, le concombre, le poivron et la tomate. Réserver.

Faire chauffer de l'huile dans un wok ou une poêle. Ajouter le poulet. Ne pas mélanger avant qu'il se décolle bien de la poêle. Faire cuire un moment puis mettre de côté dans la poêle et faire griller l'oignon et l'ail. Mélanger avec le poulet. Ajouter l'oignon et le poivron puis mélanger. Compléter avec la sauce de poisson, le sucre et le poivre. Faire caraméliser puis ajouter l'ananas, la tomate et le concombre. Bien mélanger et servir chaud avec du riz blanc. On peut mettre un peu de coriandre en décoration.

Très bonne recette! Alors à vos woks! :-)

dimanche 19 juillet 2009

Un baboon sur Schmap!

Cette photo ci vient d'être sélectionnée pour être dans le guide virtuel Schmap dans la partie qui parle du zoo de Wellington!

DSC01976.JPG

Il y a quelques temps, j'ai reçu un message de Schmap me demandant si j'étais d'accord qu'ils publient une de mes photos. J'ai bien sûr confirmé! Hier, j'ai reçu un message pour me confirmer que ma photo serait publiée!

Voici quelques liens ici et .

mardi 14 juillet 2009

1,2,3 cheval!

Une première! Nous avons été à des courses de chevaux!

Le champ de course ne se trouve pas loin de Wellington et l'accès est facile. Nous avions pris deux billets, ce qui nous a permis de profiter des bonnes places et d'avoir accès à certaines tribunes. Par contre, cela nous obligeait à aller bien habiller! Si nous avons bien compris, l'accès aux courses est gratuit. Mais prendre un billet signifie pouvoir se mettre plus au chaud et avoir une bien meilleure vue!

Ici, c'est la ou les chevaux attendent juste avant le déplacement de la course. C'est aussi ici qu'ils arrivent à la fin et que l'on voit les gagnants. Comme les chevaux sont très excités, ils marchent sur la partie rouge accompagné d'une fille qui guide le cheval. A un moment, leur jockey monte et se met en position de course (c'est-à-dire les jambes pliées). Les jockeys sont des personnes très fines et même que parfois, ils sont très jeunes. Le gilet qu'ils portent permet de les différencier durant la course bien que le pantalon soit toujours blanc.

DSC07701.JPG

DSC07752.JPG

Il y a 10 courses pour la journée, nous voyons les 8 premières. Les cavaliers sont penchés sur le cheval et n'hésitent pas à faire appel au fouet. Le prix gagné pour les trois premiers placés varient en fonction des courses mais peut aller jusqu'à un total de $50,000.00 réparti en trois.

DSC07760.JPG

Les courses de chevaux sont bien sûr très lucratives, spécialement pour l'organisme TAB (New Zealand racing board). Cela est dû majoritairement aux paris qui sont fait juste avant les courses. Et nous allons aussi parier mais un peu plus tard dans la journée...

DSC07786.JPG

DSC07791.JPG

Ce cheval là est très fier de lui! Il vient de faire une grande partie de la course tout seul étant donné que son cavalier est tombé en cours! A la place de s'arrêter, il a continué à courir et c'était très difficile de le stopper!

DSC07819.JPG

A chaque course, il y a quelques voitures qui suivent dont une ambulance. En effet, sur 8 courses, un cheval et deux cavaliers sont tombés.

DSC07831.JPG

Un cheval gagnant

DSC07840.JPG

Le bâtiment principal du champ de course

DSC07855.JPG

Finalement, nous décidons de parier $10 sur un cheval et nous disons que ce cheval va soit être gagnant ou soit être placé (dans les trois premiers). Nous choississons le cheval 8 qui semble bon sans être le meilleur.

DSC07878.JPG

A la fin de la course, les trois gagnants se font photographiés! Notre cheval a eu de la peine pendant toute la course mais à la fin, il a dépassé tout le monde pour juste arriver 3e! Ouf! Nous avons très bien pariés et avons gagné juste de quoi nous rembourser! $10 dans la poche...

DSC07901.JPG

DSC07914.JPG

La dernière course de la journée pour nous, les chevaux partent juste devant nous, ce qui permet de voir précisément le début de la course.

DSC07915.JPG

Après 8 courses, nous décidons de rentrer. Il commence à faire vraiment froid....

lundi 13 juillet 2009

Cake à la banane

Voici une très bonne recette néo-zélandaise à faire avec des bananes bien mûres! C'est tout simple à faire et très rapide!

Ingrédients:

1.75 tasse de farine blanche
0.75 tasse de sucre
1 cc de poudre à lever
une pincée de sel
0.5 cc de cannelle
4 bananes bien mûres
2 oeufs
8 cs de beurre fondu (environ 40g)
un peu d'extrait de vanille
80-100g de votre chocolat préféré en plaque ou en barre

Comment faire

Beurrer et farine un moule à cake de 25-28 cm.

Dans un large bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever, le sel et la cannelle.

Dans un autre grand bol, écraser les bananes pelées, ajouter les oeufs, la vanille et le beurre fondu. Ajouter le chocolat coupé en petits morceaux. Bien mélanger.

Mélanger les aliments mouillés aux aliments secs. Juste bien mélanger mais ne pas aller jusqu'à obtenir une pâte lisse (si on mélange trop bien, le cake risque d'être collant).

Mettre dans le moule et au four chauffé à 180°C pendant 55minutes (ou jusqu'à cuit). A la sortie du four, attendre 15 minutes avant de démouler!

Enjoy! ;-)

samedi 11 juillet 2009

Biscuits de Willisau

Ceci n'est pas une recette néo-zélandaise, je l'ai trouvé dans le journal des Suisses de Nouvelle-Zélande! Ce sont des biscuits qui vont très bien avec le café. La recette donne environ 50 biscuits.

Il faut:
250g de sucre
1dl d'eau
250g de farine blanche
1 petite cuillière à café de cannelle
le jus d'un demi-citron
le zeste entier du citron

Mélanger dans une casserole la moitié du sucre avec l'eau. Faire cuire l'eau en mélangeant constamment. Enlever la casserole de la plaque et mettre le reste de sucre, la cannelle, le zeste et le jus du citron. Mélanger avec un fouet puis tamiser gentiment la farine dans la casserole en mélangeant toujours. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante.

Partager cette pâte grossièrement en 4. Etaler à environ 5mm la pate et créer des bagues (un biscuit de 4 cm environ de diamètre puis un petit rond de 1 à 1.5 cm). Mettre ces biscuits sur une plaque au four avec du papier sulfurisé. Avant de les mettre au four, les badigeonner d'eau froide. Cuire maximum 15 minutes à 180°C.

En allant chercher la recette sur Internet, j'ai vu qu'il y avait plusieurs façon de faire ces biscuits. Mais cette recette est intéressante...

vendredi 10 juillet 2009

Sortie de nuit

Jeudi soir passé, il y a une semaine, après mes cours de nordic walking, je suis ressortie pour faire des photos de nuit. C'était une nuit magnifique, la mer était très calme. Comme le calme avant la tempête... En réalité, quelques heures après, il y avait le mauvais temps qui est arrivé!

Je suis ici le long de Oriental Parade, qui offre une magnifique vue sur la ville. J'ai fait des photos avec le reflet des lumières dans la mer. Comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour mieux les voir.

Je suis très contente de cette première photo car on voit bien les lumières en forme d'étoiles! C'est la première fois que j'arrive à faire cela! Il faut en fait simplement mettre une très petite ouverture et une longue exposition!

DSC07605.JPG

Le CBD - ou central business district!

DSC07609.JPG

C'est presque la même photo que celle du dessus, mais j'ai coupé le haut pour voir seulement le reflet.

DSC07611.JPG

Plus loin en dehors de la ville, il y a un phare qui éclaire en rouge et le reflet sur la mer reste d'une couleur très rouge. Le temps d'exposition est de 20 secondes!

DSC07614.JPG

En plus, bonne nouvelle pour moi pour la photo, j'ai reçu un compte Flickr PRO de la part de Alex pour mon anniversaire! Cela veut dire que je peux maintenant ajouter autant de photos que je veux et j'ai nettement moins de limite qu'avant!

jeudi 2 juillet 2009

Samedi dans les nuages!

Samedi était non seulement le jour où Florence avait prévu pleins d'activités surprises pour fêter mon anniversaire, mais c'était également son anniversaire à elle!

Après que j'ai été galamment chercher du pain frais, les surprises préparées par Florence ont débutées:

La première étape pour moi fut de suivre les indications d'un jeu de piste dans notre immeuble et au dehors. Me voici heureux d'avoir trouvé le premier indice sur la terrasse de l'immeuble!
DSC07214.JPG

Recherche du second indice dans une des 3 buanderies de l'immeuble
DSC07220.JPG

Le jeu de piste se poursuit dehors. Tout les passants peuvent deviner que quelqu'un dans l'immeuble a son anniversaire!
DSC07226.JPG

Après avoir trouver les 4 postes du jeu de piste, me voici de retour à l'appartement pour trouver les indices contenus dans ces derniers. La première épreuve est un mot caché en anglais préparé spécialement par Florence:
DSC07230.JPG

La seconde épreuve est un questionnaire de type Qui veut gagner des millions, où je suis nettement moins bon que d'habitude devant la TV :) La 3ème partie est un pictionnary ayant comme sujet les moyens de transport où j'ai la chance de pouvoir deviner les œuvres que Florence me dessine:
DSC07235.JPG

Le dernier élément est un texte en italien décrivant la journée à venir. J'ai d'ores et déjà eu une indication du lieu avec le mot caché et les réponses du millionnaire ainsi qu'une idée du moyen de transport grâce au pictionary!
DSC07236.JPG

Après nous être préparés, nous voici en route pour le bord de mer, et plus précisément pour les bureaux de HELiPRO situés sur les quais de Wellington
DSC07238.JPG

DSC07240.JPG

Le tour en hélicoptère que nous nous apprêtons à effectuer ne sera pas fait dans cet Écureuil 2 mais dans un plus petit appareil (un Robin R44).
DSC07242.JPG

DSC07245.JPG

Et voici parti! Nous commençons par un tour de la ville...
DSC07271.JPG

... avec le port de Wellington et le Westpac staduim en arrière-plan....
DSC07277.JPG

... puis le même Westpac staduim en gros plan, avant de passer sur la ville de Wellington
DSC07284.JPG

Nous survolons le parlement, l'immeuble où je travaille et où on habite pour se diriger vers le sud. Vue sur Island Bay:
DSC07299.JPG

Arrivés à Island Bay, l'hélicoptère se dirige vers l'est, traverse le couloir aérien de l'aéroport puis suit la côte. Vagues et écumes à Moa Point:
DSC07305.JPG

Les nuages sont bas mais la vue sur le détroit de Cook est impressionnante...
DSC07311.JPG

... et je semble plus qu'apprécier le vol :)
DSC07314.JPG

L'arrivée semble en vue, il s'agit d'un lodge luxueux nommé Wharekauhau (http://www.wharekauhau.co.nz/), perdu dans la campagne néozélandaise, en bord de mer dans le Wairarapa...
DSC07340.JPG

... où l'on nous attends déjà alors que nous n'avons pas encore totalement atterris!
DSC07354.JPG

Florence nous a réservé un "HELiLunch". Nous nous apprêtons ainsi à passer 3 heures dans un endroit paradisiaque, dans sans doute un des plus beaux hôtels-lodges de Nouvelle-Zélande. L'expérience commence par une visite guidée de la propriété, avec la salle du "country breakfast"...
DSC07359.JPG

... avant de découvrir les nombreux différents salons du bâtiment principal, chacun avec leur fonction spécifique...
DSC07362.JPG

... puis de visiter un cottage (la photo étant le bâtiment principal, pas le cottage en lui-même). Tout est magnifique mais très chaleureux et on se sent très à l'aise, car le tout a un côté familial et on se sent vraiment comme à la maison. Le cottage en lui-même est sublime, mais le plus magnifique est la salle de bain avec une baignoire pour deux donnant directement sur une magnifique vue!
DSC07369.JPG

Finalement, nous arrivons au centre de fitness et sa piscine, le tout avec les verres de champagne que l'on avait reçu lors de notre arrivée ;)
DSC07375.JPG

Nous voici de retour dans le salon principal, où notre table est dressée juste devant une vue époustouflante et un feu de cheminé pour nous tenir compagnie.
DSC07387.JPG

Une fois le repas choisi et avoir discuté vin avec la personne qui nous sert (le patron? le chef de cuisine?), l'on nous amène un petit amuse bouche composé de chips maison avec leur mousse aux truffes...
DSC07394.JPG

... avant l'entrée composée pour moi d'une soupe d'une patate kiwi et d'huile de chili...
DSC07397.JPG

... et pour Florence de calamar avec son risotto à l'encre de calamar surmonté d'air au citron. Pour accompagné ce premier plat, nous avons chacun un verre de Semillon sec qui nous a été vivement recommandé.
DSC07399.JPG

C'est déjà l'heure du plat principal et Florence a choisi le filet de saumon avec rhubarbe et agrumes. Pour ma part, j'ai un filet de beauf avec un soufflé de pomme de terre et une sauce forestière. Le tout est servi avec un pinot noir pour Florence et un merlot d'une cave nommée Alexander pour moi...
DSC07410.JPG

... et il semble que le repas se passe à merveille :)
DSC07414.JPG

Le temps passe décidément trop vite dans un magnifique endroit tel que celui-ci et l'heure des desserts a déjà sonnée! Florence a choisi le Kaffir lime panna cotta with marinated pineapples and pineapple sorbet...
DSC07422.JPG

alors que mon choix a été plus conservateur pour un fondant au chocolat avec un sorbet framboise. Outre le fait que j'ai mangé à cette occasion le meilleur dessert au chocolat qu'il m'ait été donné de goûter en Nouvelle-Zélande, le tout fut accompagné par un vin doux assorti: pour Florence une vendange tardive de Riesling et pour moi un Pinot Noir vieilli à la manière d'un porto.
DSC07423.JPG

Les trois heures sur place se sont vraiment déroulées de manière bien trop rapide et nous n'avons que le temps de faire quelques photos avant le décollage de l'hélicoptère qui était resté au lodge, n'attendant que nous!
DSC07432.JPG

DSC07433.JPG

DSC07436.JPG

Le retour est plus direct que l'aller mais nous longeons malgré tout la côte...
DSC07456.JPG

... avant d'arriver à Wellington...
DSC07492.JPG

... survoler la pointe de Roseneath...
DSC07510.JPG

... avant d'arriver à bon port sur les quais de Wellington. On remarquera le bateau sur lequel avait eu lieu le Noël des clients de Core auquel j'avais participé et le bâtiment de Core juste derrière, en gris, entre la brasserie Macs en brique rouge et le St John en blanc.
DSC07530.JPG

Florence semble plus que ravie de cette excursion...
DSC07538.JPG

... et nous faisons une dernière photo souvenir avant de rentrer doucement à notre appartement!
DSC07548.JPG

Toutes les photos peuvent être agrandies, il suffit de cliquer dessus :)

mercredi 1 juillet 2009

30... ou presque!

Jeudi passé était un anniversaire un peu particulier vu que cela marquait mes 30 ans!

A cette occasion, nous avons commencé la journée tôt en faisant un téléphone Skype avec mes parents et Philippe dès 7h15 du matin, suivi d'un téléphone de Suisse de Maryline! Le moment avec mes parents a été l'occasion d'ouvrir tous les cadeaux reçus récemment par la poste, avec pleins de belles choses dedans!

Puis après une journée de travail, la fête préparée par Florence a continué:

La soirée a débuté avec un bon apéritif comprenant une bouteille de Vieille Vigne de Villeneuve. Quel plaisir de boire un blanc de chez nous dans de telles circonstances!
DSC07161.JPG

Après cela, je suis allé à la chasse aux petits dictons que Florence avait caché dans tout l'appartement. Le nombre magique de petits billets à trouver était de ... 30!
DSC07169.JPG

A ce moment là, Skype a sonné et on en a profité pour discuter un bon moment avec Raphael avec lequel nous n'avions plus parlé de vive voix depuis plus d'une année
DSC07172.JPG

S'en est suivi un délicieux repas accompagné d'une bouteille de Syrah de Hawkes Bay...
DSC07176.JPG

DSC07194.JPG

... puis un dessert tout aussi mémorable!
DSC07197.JPG

Finalement j'ai eu un dernier téléphone de Céline et Mathias avant la fin de cette journée un peu particulière...
DSC07203.JPG

Merci à tous pour vos messages et cadeaux!