Lundi 15 mars: Newcastle

Pour notre premier port de cette croisière, nous nous arrêtons à Newcastle, 140’000 habitants et deuxième plus grande ville de New South Wales (qui est la région où il y a Sydney). C’est une ville industriel qui vit sur le charbon mais c’est aussi la deuxième plus vieille ville d’Australie.

On se lève plus tôt que le réveil (Alex se réveille déjà à 6h du mat!) mais c’est d’autant plus pour apprécier le joli lever de soleil et l’arrivée à Newcastle pendant le petit déjeuner dans un restaurant du bateau.

DSC07612

Petite balade de mise en forme sur le pont. D’ailleurs, ne rigolez pas, pleins de gens font plusieurs fois le tour pour faire de l’exercice!

DSC07614

Après un moment d’attente dans un salon, nous avons pu entrer dans le Tender, qui est un bateau du bateau qui nous transporte au centre de la ville. Le bateau est amarré sur le quai mais comme le port est en activité, il n’est pas autorisé d’avoir des passagers dessus. C’est pour cela que nous devons prendre un Tender. La ville a aussi mis à disposition un plus gros bateau pour éviter des débordements. Ici, l’arrivée à Queen Wharf et derrière le bateau. 

DSC07617

Arrivés à quai, nous sommes accueilli par des volontaires qui nous souhaitent la bienvenue et nous donne des informations sur la ville. Bel accueil!

Nous partons pour une visite de la ville en débutant par les plages et les jolies falaises avec la végétation qui pousse bien verte.

DSC07621 DSC07624 DSC07625 DSC07626

Ici un point de vue avec des trucs militaires, enfin une forteresse datant des années 1890 réutilisée et aménagée comme une station d’observation et de radar durant la seconde guerre mondiale.

DSC07629

Obelix et Astérix

DSC07632

La cathédrale de Christchurch (qui se trouve donc à Newcastle et non à Christchurch, NZ). Nous y avons pas accès car il y a un service.

DSC07635

Après un tour au centre ville, dans le marché, nous sommes déjà en fin de matinée et reprenons le Tender pour aller dîner sur le bateau.

Vue de la ville, avec derrière la cathédrale.

DSC07637

Ms Volendam! Au fond en bas, c’est ici que les Tender débarquent. Notre chambre est du long côté que l’on voit, au deuxième étage des fenêtres depuis le bas vers le fond. On vous mettra des photos détaillées du bateau plus tard!

DSC07641

Après le lunch, nous retournons en ville pour un petit tour. Nous voulons faire un achat de boissons et aller sur internet. Malheureusement, on ne trouve pas de cybercafés et c’est tout juste que l’on trouve un mini-supermarché. Un peu décevant pour une telle ville.

Ici, un Tender au premier plan.

DSC07642

Autres vues du centre

DSC07643 DSC07644

Vers 15h nous retournons au bateau car nous partons de Newcastle déjà vers 16h30. Donc il n’y a pas beaucoup de temps avant le départ.

Juste avant le départ, je fais apprendre à faire des sortes de barres de céréales aux fruits dans le théâtre qui sert aussi de démonstration pour la cuisine. C’est très sympa mais le résultat est plus que moyen.

Plus tard, nous faisons un tour du bateau et aller souper au Rotterdam, qui est un vrai restaurant. Je dis cela car jusqu’ici nous avions seulement été dans un restaurant où il faut se lever pour aller chercher les plats. Le service est un expérience mais la soirée est très sympa.

Mardi 16 mars – Eden Bay

Encore une journée qui débute avec un magnifique lever de soleil sur la mer…

IMG_9329 IMG_9330 IMG_9333

Initialement la croisière devait s’arrêter à un port un peu plus au nord mais le lieu de mouillage a été déplacé pour des raisons de sécurité, les officiels du port n’ayant pas réaliser les améliorations promises il y a une année. Malgré cela, le Front Desk nous avait assuré que notre excursion à Canberra – la capitale australienne – était maintenue. C’est donc très déçu que nous sommes reparti dans notre chambre à 8h20 du matin quand on nous a annoncé que nos billets avaient été annulé, alors que nous étions prêt pour débarquer.

Comme nous nous sommes retrouvé d’une minute à l’autre sans activité pour la journée, nous avons pris un café à bord pour réserver quelques excursions supplémentaires (2 de nos excursions sur les 4 initialement réservées ayant finie par être annulées). Après cela, nous voici parti à la découverte de Eden Bay, petite ville de 5000 habitants vivant principalement de pêche. A cela vient s’ajouter durant 3 mois par année le tourisme et notamment les excursions pour voir les baleines qui séjournent quelques jours dans les environs lors de leur migration annuelle. La raison de cet arrêt dans cet endroit précis est que le port est le 3ème port naturel le plus profond au monde, ce qui signifie qu’il y a de la nourriture en abondance pour ces mammifères dans les eaux profondes mais très proche de la rive.

Nous voici dans les jolies rues de Eden Bay à contempler les jolis coins et une eau limpide.

DSC07646 DSC07647 DSC07649

La plage est également magnifique et outre quelques étranges oiseaux et autres très gros lézards, nous verrons également des dauphins à quelques centaines de mètres de la plage.

DSC07650 DSC07652 DSC07656 DSC07659

Après un bon bout de marche nous visitons le musée d’Eden, dont une grande partie est consacré aux chasseurs de baleines mais également aux orcs – d’où son nom de “Eden Killer Whale Museum”. On y apprend notamment l’histoire de Old Tom, un orc dominant à la tête d’une équipe très organisée d’orcs qui avertissaient les chasseurs de l’approche d’une baleine, puis la harcelait et  l’encerclait afin que les pêcheurs puissent la tuer. En récompense, les orcs mangeaient les lèvres et la langue de la baleine alors que les chasseurs utilisaient le reste pour en extraire l’huile et la graisse. Toute cette coopération inattendue mais fonctionnant très bien entre orcs et humains s’est interrompu dans les années 1930 quand Old Tom a été retrouvé mort et que la pêche aux baleines interdite.

DSC07661

Retour ensuite sur le bateau pour le lunch puis nous y passons une bonne partie de l’après-midi à faire diverses activités organisée à bord avant que le bateau ne quitte ce magnifique endroit.

DSC07662

Le repas est pris au Rotterdam comme hier en compagnie d’un couple d’autrichien habitant depuis 50 ans à Vancouver.