avril 2009 (7)

dimanche 26 avril 2009

Photos sur Flickr

Et voilà, je m'y suis mise... Vous pouvez voir sur Flickr quelques photos prises ici et là. Comme ce sont des photos publiques, j'ai fait le choix de ne pas avoir de personnes reconnaissables!

lundi 20 avril 2009

Pâques à Abel Tasman National Park - 4/4

Lundi est déjà le dernier jours des vacances. Nous avons toute la journée pour passer du parc national au départ du ferry et nous profitons pour découvrir encore quelques endroits.

Notre premier arrêt se fait à la plage de Kaiteriteri, qui est au sud de Marahau et également un lieu de départ pour les excursions dans le parc.

DSC05471.JPG

DSC05469.JPG

La route sinueuse continue en direction du nord pour arriver à un joli point de vue. Les paysages sont très caillouteux et le terrain est remplis de trous. On apprend plus tard dans la journée que le terrain en entièrement calcaire, contrairement à ce que l'on avait vu les deux jours d'avant où la roche est du granite.

DSC05474.JPG

A ce moment, notre belle route devient non-goudronnée pour plus de 10km. Nous nous dirigeons vers les lieux de films de Lord of the Ring où les scènes de Chetwood Forest ont été tournées. Nous ne nous y arrêtons pas car il y a un pseudo camp de jeunes. Nous allons jusqu'au bout de la route qui marque l'entrée ouest du parc et le départ de la promenade pour aller à Harwood Hole.

DSC05490.JPG

L'endroit est réputé dangereux et beaucoup de personnes ont déjà dues être secourues. Il y a en dessous d'immenses et magnifiques caves pour les spéléologues avertis. Une collègue m'a raconté que les caves sont tellement profondes qui font des cordes de 300 mètres et 20 minutes de descentes en rappel pour arriver au fond!

DSC05501.JPG

Depuis le point de vue, il n'est pas possible de voir le fond du trou mais on arrive quand même à se rendre compte de la grandeur.

DSC05502.JPG

Dans la forêt qui ressemble drôlement à ce que l'on trouve au Jura. Est-ce que c'est la roche qui donne cette impression?

DSC05527.JPG

De retour à la voiture, nous constatons que les phares ont été allumés pendant plus de deux heures et donc que la batterie est plate. Par chance, un monsieur nous aide à dépanner la voiture en utilisant les câbles... C'est cela d'avoir une vieille voiture qui ne signale pas quand les phares sont allumés...

Etant donné qu'il est déjà assez tard, nous nous dirigeons assez directement vers Picton pour prendre le ferry. Nous faisons quand même une pause de midi à Nelson et une courte visite de Blenheim, situé seulement à 25 minutes au sud de Picton.

dimanche 19 avril 2009

Pâques à Abel Tasman National Park - 3/4

Dimanche, le réveil sonne tôt car Florence et moi nous nous sommes offerts une belle activité: nous partons pour une grande journée d'exploration de l'Abel Tasman National Park en kayak guidée.

Après un petit déjeuner, on vient nous chercher à 8h30 à l'hôtel pour prendre le water-taxi direction Anchorage puis une petite plage privée où nous prenons place dans nos embarcations du jour. Nous serons 10 personnes, guide compris, réparti dans 5 kayaks.

Notre water-taxi à l'arrêt d'Anchorage. La météo ne pouvait être meilleure!
IMG_5885.JPG

Le capitaine semble pressé, nous traçons à toute allure sur les vagues. Estomacs bien accrochés nécessaire...
IMG_5897.JPG

Alex, (presque) prêt au départ!
IMG_5901.JPG

Nous partons un petit moment en direction du nord pour longer les plages de la réserve marine où nous voyons quantités de phoques avec leur petits. Nous ferons ensuite demi-tour pour rejoindre Anchorage où le water-taxi nous ramènera à Manahau.

Visite d'un petit lagon dans la réserve marine...
IMG_5915.JPG

...où les phoques sont à moins de deux mètres de nous!
IMG_5927.JPG

Météo magnifique, températures clémentes, eau clair, endroit magnfique. Que demandez de plus?
IMG_5934.JPG

La pause de midi a lieu à Mosquito Bay où Sally, notre guide, prépare le lunch qui nous est offert. La pause durera un bon moment, le temps de flâner autour, de bien tremper les pieds, compter les crabes voire de se baigner pour les plus courageux. Ce n'est que le soir venu que Florence et moi remarqueront que le nom de Mosquito Bay était très adéquat et que les sandflies ont du se régaler de notre présence. Une semaine plus tard nous avons encore des souvenirs avec toutes les piqures et les boutons que nous avons eu ce jour là!

IMG_5936.JPG

IMG_5941.JPG

IMG_5944.JPG

IMG_5946.JPG

Comme nous avons fait le plus gros du trajet avant le repas, nous repartons tranquillement et explorons encore quelques baies. Nous suivons notamment deux raies, facile à observer sur le sable doré dans les eaux limpides de la mer.

A l'approche de Anchorage, une bise de mer se fait sentir et souffle comme régulièrement vers Anchorage. Au lieu de pagailler ce dernier bout, tous les kayaks se rassemblent et notre guide Sally sort une voile et quelques cordes. C'est ensemble et toute voile dehors que nous finissons notre périple en kayak!

IMG_5948.JPG

IMG_5957.JPG

IMG_5958.JPG

samedi 18 avril 2009

Pâques à Abel Tasman National Park - 2/4

Après une jolie première journée de Vendredi Saint et une bonne nuit de sommeil, nous voilà partis pour une journée de marche et de découverte de ce parc national. Depuis Marahau, ville qui marque l'entrée sud du parc national Abel Tasman, nous prenons un taxi nageur (water-taxi) pour aller à Anchorage Bay. En ce milieu de matinée, la marée est plutôt haute.

Comme d'habitude lors des ces excursions touristiques, nous avons le droit à pleins d'explications sur la région. Par exemple, Marahau veut dire en maori jardin venteux. Aussi, nous passons par Split Apple Rock, un rocher divisé en deux et accessible par marée basse.

DSC05374.JPG

45 minutes plus tard, nous arrivons à Anchorage bay ou le conducteur du taxi a deux nouvelles: la bonne c'est que l'eau à 17°C mais la mauvaise est qu'il faut enlever les chaussures... C'est pas du luxe mais ça laisse un souvenir! Et en plus, le sable est tellement doux! Regardez ces belles couleurs!

DSC05387.JPG

Notre balade consiste à revenir à Marahau via la chemin côtier du parc national. Au début, il y a un peu de montée et après, c'est relativement plat.

DSC05396.JPG

DSC05402.JPG

Il y a plusieurs accès directs aux plages et c'est là que nous profitons pour prendre le repas pique-nique de midi

DSC05422.JPG

DSC05430.JPG

La promenade est vraiment facile mais va nous prendre quelques heures dans un environnement vraiment imprenable, avec un ciel magnifique!

DSC05431.JPG

Finalement, nous arrivons à Marahau où la marée est basse, ce qui nous laisse voir une immense plage de sable. On profite de marcher sur le doux sable remplis de petits crabes.

DSC05444.JPG

Comme nous avons réservé une chambre à Marahau même (nous n'avons pas pu avoir une même chambre pour les 3 nuits), nous profitons pour nous installer et réserver notre excursion du lendemain. Juste avant le souper, nous regardons un lever de lune puis mangeons dans un restaurant plutôt sympa!

vendredi 17 avril 2009

Pâques à Abel Tasman National Park - 1/4

Nos vacances de Pâques commencent tôt, très tôt même: il est 1 heure 20 du matin vendredi quand le réveil sonne! Nous devons être à 2h au départ du ferry afin d'embarquer pour Picton, sur l'île du sud. Notre programme est de passer une bonne partie du premier jour dans les Malborough Sounds puis Nelson avant de dormir 3 nuits autour de l'Abel Tasman National Park. Ce parc national, situé au nord ouest de l'île du sud, est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande mais semble être parmi les plus beaux.

Malgré une nuit très courte (voire blanche pour moi), nous voici sur le bateau qui large les amarres à 3h pour un trajet de 3h15/3h30. Après une course pour trouver les fauteuils les plus confortables pour dormir (le bateau affichant complet), Florence et moi profitons de faire une sorte de sieste improvisée. Les rares passagers non endormis repèrent très facilement que nous ne sommes pas des kiwis: nous avons juste un sac et nos vestes, contrairement aux locaux qui ont pris leur gros coussins et leur sac de couchage pour dormir au mieux durant la traversée.

Une fois arrivés à Picton, nous prenons la Queen Charlotte Drive jusqu'à Linkwater puis la petite route entre Kenepuru Sound et Queen Charlotte Sound pour nous diriger vers Kenepuru Head. Après quelques repos dont une bonne petite sieste, nous retournons sur la Queen Charlotte drive en direction de Havelock où nous dinons au port à côté de la mer. Sur le chemin nous reconnaissons tous les endroits où, il y a maintenant presque un an, nous nous étions arrêtés avec mes parents lors de notre week-end ensemble à Malborough.

Nous voici en route pour Nelson où nous ferons une pause avant de continuer sur Mapua, lieu de notre dernière pause où nous achetons une mousse au saumon fumé conseillé par Christine. C'est bien fatigué que nous arrivons finalement à Marahau où nous passerons une première nuit dans un charmant cottage.

Le soleil nous a tenu compagnie durant toute la journée une fois les brumes matinales disparues.
DSC05333.JPG

DSC05337.JPG

DSC05347.JPG

DSC05349.JPG

Florence en train de savourer divers fromages, dont du Gruyère suisse, du Raclette français et un très bon - d'après elle - fromage de chèvre. On voit également nos oeufs de Pâques teints avec des pelures d'oignons dans un tuperware :)
DSC05353.JPG

Le fameux restaurant et échoppe de produits frais de Mapua
DSC05360.JPG

jeudi 16 avril 2009

Voici enfin les vidéos

J'ai mis un moment mais finalement voici les 3 vidéos que nous avions publiées avant mais dans un format nettement plus utilisables.

Laissez un commentaire si vous avez un souci à lire. Je pense qu'il faut un lecteur flash récent et une relativement bonne connexion Internet...

Vidéo du carillon de Wellington, prise il y a maintenant presque un an! C'est également ce carillon qui participait au final du concert d'été, conjointement avec le brass band et les canons.

Petit aperçu de l'île White, où la vapeur surgit de la terre à une vitesse (et un bruit) impressionnant!

mercredi 8 avril 2009

Palliser: cap sur les phoques

Dimanche passé, nous sommes allés au Cap Palliser, qui est le point le plus au sud de l'île du nord.

C'était le premier jour de l'horaire d'hiver et nous nous sommes levés tôt pour profiter des journées qui sont de plus en plus courtes. Après une heure et demie de route, nous sommes arrivés à Lake Ferry, un petit village tranquille que les vacanciers semblent appréciés.

DSC05176.JPG

La route est devenue un peu moins bonne pour aller à Ngawi, un village de pêcheurs. Là-bas, il n'y a pas de port et donc les pêcheurs ont des tracteurs roses et jaunes pour tirer les bateaux hors de l'eau!

DSC05322.JPG

DSC05325.JPG

Il y a seulement 5 km entre Ngawi et le Cap mais la majorité est non goudronnée. A certains moments, l'ancienne route était plus bas dans la pente, ce qui montre que le terrain n'est pas du tout stable... Je n'aurais pas envie de rester longtemps près du Cap car on ne sait jamais ce qui se passe avec la route!

DSC05327.JPG

Arrivés au Cap, nous sommes montés les 253 marches pour aller au phare. C'était beau mais tellement venteux qu'on a failli s'envoler!

DSC05182.JPG

DSC05192.JPG

DSC05191.JPG

D'ailleurs le vent a emporté mes lunettes qui se sont complètement cassées! Vraiment trop triste!
DSC05194.JPG

Nous avions l'intention de faire également une balade pas loin du Cap mais finalement, nous avons préféré observer les phoques et faire pleins de photos! En exclusivité ;-) voici nos photos qui ne puent pas comme les phoques! De plus, la mer était très belle et donc, on a essayé de prendre quelques photos des vagues. Comme d'habitude, cliquez sur les photos pour les voir en plus grand!

DSC05208.JPG

DSC05218.JPG

Le ballon rose sur l'eau, qui flotte sur l'eau, a tout d'un coup touché un phoque qui se soudainement réveillé et s'est demandé pendant plusieurs minutes qui était l'intrus qui venait le déranger dans son sommeil. N'ayant pas trouvé de réponse, il s'est rendormi...
DSC05238.JPG

Jolies position
DSC05248.JPG

Les bébés phoques étaient spécialement mignons
DSC05262.JPG

Ici, on est pas restés trop longtemps pour ne pas déranger ces animaux sauvages
DSC05269.JPG

DSC05273.JPG

Repérez les jolies petites oreilles...
DSC05281.JPG

DSC05283.JPG

DSC05304.JPG

Etirement de la bouche!
DSC05306.JPG

En milieu d'après-midi, nous sommes retournés vers Martinborough pour aller prendre le café. Puis, nous sommes juste arrivés à Wellington avant la nuit.