Lundi 19 avril: vol de Sydney vers Melbourne puis nuit à Melbourne

6h00, le réveil sonne. Après avoir fini nos bagages et avalé rapidement un thé, nous attendons un moment pour que le shuttle vers l’aéroport vienne nous prendre à 7h. Le trajet vers l’aéroport prend un bon moment, notamment car nous passons prendre divers autres voyageurs dans d’autres hôtels de la ville. Mais le plus surprenant est la manière de conduire de notre chauffeur professionnel: un feu orange depuis 3 secondes semble indiquer encore vert, les panneaux STOP ne semblent pas exister et même les feux rouges directionnels ne semblent pas être un problème à franchir quand la voie est libre…

Nous arrivons malgré tout entier et bien assez en avance à l’aéroport où notre vol est déjà annoncé avec 20 minutes de retard. Comme nous n’avons pas pu envoyer notre paquet la veille, nous avons avons à transporter toutes ces affaires que nous souhaitions envoyer en plus de nos affaires habituelles. Finalement à la balance, nos deux sacs font chacun 21.5kg, mais nos bagages à main sont bien lourds…

Mis à part une descente et un atterrissage assez mouvementé à Melbourne, le vol se passe bien. Par contre nous avons des problèmes pour trouver un shuttle pour nous amener en ville, car il faut pré-réserver les bus! Finalement nous pouvons réserver un bus et attendre un peu avant d’être déposé à l’hôtel Ibis en plein centre ville. Nous n’avions pas spécialement choisi cet hôtel mais avions pris un mystery deal sur le site wotif.com avec 2 nuits à AUD 89 chacune. Et contrairement à en Europe, les hôtels Ibis se classent ici plutôt dans la catégorie 3 étoiles + que 2 étoiles +, ce qui nous fait finalement une nuit relativement bon marché compte tenu du luxe et de la proximité de la ville.

Il semble que nous avons de la chance avec les check-in, car il n’est pas encore midi quand nous arrivons à l’hôtel et malgré cela nous pouvons directement déposer nos affaires en chambre. C’est finalement a passé 12h que nous allons en ville, juste le temps de marcher un peu en ville pour repérer deux-trois endroits puis trouver un petit restaurant indien proposant 2 curry à moins de 10$ pour le lunch. Entre-temps, nous essayons de contacter Marc-André qui est en ville pour quelques mois et que nous espérons voir durant notre séjour, malheureusement sans réussir à l’atteindre.

C’est sous un magnifique ciel bleu et des températures probablement juste sous 30C° que nous prenons ensuite le tram gratuit pour aller au Melbourne Watercity. Nous marchons un moment au bord de l’eau, faisant un peu les magasins climatisés et découvrant Harbour Town, Docklands et Southbank et tous les immeubles flambants neufs construits dans ces quartiers.

Harbour Town

 IMG_0223 IMG_0227

Les immeubles multicolores de Docklands

IMG_0229 

Les abeilles en or de la Eureka Tower (et moi)

IMG_0235

L’art Centre de Melbourne

IMG_0236

Pont sur la rivière Yarra et les tours du centre de Melbourne

IMG_0238

Après avoir quitté la rivière Yarra, nous remontons la rue commerçante (Swanston Street) pour tenter de trouver quelques cadeaux supplémentaires, malheureusement sans succès. Par contre nous achetons quelques cartes routières en vue de notre trajet Melbourne – Alice Springs et nous faisons également quelques courses au Aldi (!) du coin. Retour ensuite à l’hôtel pour se poser un moment et admirer un magnifique coucher de soleil depuis notre fenêtre de la chambre.

IMG_0239 IMG_0243

DSC09881

Pour finir la journée nous visitons un quartier italien le long de Lygon Street où nous nous faisons arrêter plusieurs fois par des serveurs nous vantant leur cuisine et nous proposant soit des rabais allant jusqu’à 15% ou des boissons alcoolisées gratuites. Finalement nous nous laissons convaincre dans un restaurant italien où nous goutons des gnocchis pestos et un risotto aux champignons et morceaux de poulet.

Après avoir fini notre tour du quartier, nous retournons à l’hôtel où finalement nous recevons un message de Marc-André, fixant rendez-vous pour le lendemain soir!

Mardi 20 avril: seconde journée à Melbourne

La journée commence un peu plus tard que la veille – bien que pas trop tard à cause du bruit du chantier de construction juste à côté de notre hôtel. Le temps est magnifique avec juste quelques nuages dans le ciel mais il fait un peu moins chaud. Pour la première fois depuis un moment, nous prenons un petit déjeuner maison dans notre chambre avec les achats de la ville, histoire de ne pas avoir à courir après un café chaque matin.

Départ ensuite pour le quartier grec puis chinois de la ville, tout en découvrant les diverses enseignes australiennes auxquelles nous ne sommes pas habitués – Big W par exemple. Bien que nous avions déjà beaucoup marché à travers Melbourne pendant notre jour en ville durant la croisière, il y a 1001 petites rues à découvrir et beaucoup de jardins dans lesquels nous ne nous sommes pas aventurés. Après avoir observé les canards dans Treasury Gardens, me  voici en train de prendre la pose dans les Fitzroy Gardens.

IMG_0249

Florence est ici dans le Yarra Park avec en arrière plan le célèbre MCG. Le Melbourne Cricket Ground ne sert pas uniquement de stade pour le cricket, mais également comme lieu de rencontre pour les matchs de AFL – Australian Football League. Et comme aux USA, football ne veut pas du tout dire la même chose qu’en Europe – ni la même chose qu’outre atlantique. Le football australien ne se pratique qu’en Australie et se joue sur un terrain ovale avec plusieurs buts, un ballon de rugby – et les tacles correspondants. Melbourne se vante par rapport à Sydney d’être la capitale culturelle et sportive, tout comme le lieu de naissance du “footy” australien qui aurait été inventé sur les bords de la rivière Yarra non loin du stade.

IMG_0251 

Le MCG est situé sur le lieu où les jeux olympiques de 1956 ont eu lieu – mais où aucun suisse n’a brillé (contrairement au marbre noir donnant un magnifique reflet du parc Yarra dans l’image ci-dessous). Plusieurs athlètes australiens y sont également commémorés.

IMG_0252 IMG_0254

Mais malgré tout cela, nous ne sommes pas si impressionnés car notre centre d’intérêt se situe juste de l’autre côté de la ligne de train, à Melbourne Park. C’est là que se situe la Rod Laver Arena et ses nombreux autres courts de tennis, lieu du traditionnel Open d’Australie de tennis.

Après un moment de recherche, nous trouvons enfin le guichet où nous pouvons acheter notre ticket pour le tour guidé de ce complexe sportif. Malheureusement nous ne pourrons pas aller sur le court en lui-même car un concert a lieu le soir même, mais nous commençons notre périple dans les couloirs avec les vestiaires des joueurs. Roger Federer semble apprécier le casier juste au fond dans le coin.

IMG_0256 IMG_0259

Après les vestiaires et les anecdotes de notre guide qui en est à son 17ème Open, voici la salle de presse où tous les joueurs sont obligés de tenir une conférence de presse après leur match. Cette salle est en réalité assez petite – pour environs 120 personnes - et fortement en pente.

IMG_0261

Alors Florence, comment s’est déroulé votre match?

IMG_0263

L’allée des champions, entre le vestiaire des joueurs et le court de la Rod Laver Arena, où tous les gagnants des précédentes années sont représentés.

IMG_0264

IMG_0271

Ce sera l’une des rares photos du lieu où se tient le court malheureusement!

IMG_0275 

Notre guide nous amène ensuite dans le parking souterrain où Boris Becker prenait plaisir à parquer sa Mercedes chaque année. C’est également là – juste vers la réception du parking – que se trouvent les coupes originales, les gagnants n’en recevant qu’un réplica.

IMG_0278

Finalement nous entrons sur un court annexe histoire de se sentir au coeur de l’action…

IMG_0282 

… avant de passer dans la logue présidentielle et avoir un rapide aperçu de la Rod Laver Arena et les préparatifs du concert, depuis en haut.

IMG_0286 IMG_0288

Le tour – qui devait initialement durer 1 heure mais qui aura pris 1 heure 30 – se termine vers le tableau de messages des joueurs ainsi que des divers portraits des vainqueurs.

IMG_0292 IMG_0293 IMG_0294 IMG_0295

Comme il est 13h passé et que le Player Café – lieu réservé aux joueurs durant le tournoi – est ouvert au public, nous en profitons pour manger un bon sandwich. Il est ensuite temps de quitter la Rod Laver Arena pour aller plus au sud en direction de la mer et de la plage de St Kilda.

IMG_0297

Le monument aux morts de l’ANZAC…

IMG_0299

… et la vue sur la ville depuis son sommet.

IMG_0306

Notre balade nous amène ensuite le long de St Kilda road et ses nombreux bureaux d’entreprises internationales, la rue commerçante de Chapel Street puis la plage de St Kilda.

IMG_0307 

Le ciel semble se couvrir mais il fait encore beau et chaud.

IMG_0308 IMG_0310

Le retour au centre ville se fait en tram et nous nous arrêtons en cours de route dans un petit magasin pour quelques achats de cadeaux et de souvenirs. Il est ensuite temps de rejoindre l’hôtel pour se préparer avant que Zoé et Marc-André viennent nous chercher pour une soirée mémorable à Melbourne!

IMG_0314