février 2010 (13)

samedi 27 février 2010

Mercredi 24 et jeudi 25 février

Mercredi 24 février: Te Anau – Doubtful Sound – Lake Mavora

Le réveil sonne tôt car une grande journée d’excursion dans les Doubtful Sound est prévu aujourd’hui. Après avoir déjeuné, nous devons rejoindre Manapouri pour commencer notre tour guidé de 8h30 qui va débuter avec une croisière sur le lac Manapouri, suivi d’une visite de la plus grande installation hydro-électrique du pays, puis un bout en bus avant de passer plus de 3 heures sur un second bateau dans les Doubtful Sound à proprement parler.

Mais pour l’instant, nous profitons du magnifique lever de soleil qui nous est offert et espérons que la météo restera aussi magnifique pour toute la journée.

DSC05644 

Nous voici en route sur le lac Manapouri avec ce premier petit bateau. Nous sommes 20 touristes, soit le maximum disponible pour ce tour opérateur. Un second tour opérateur fait la même excursion mais coute nettement plus cher et c’est plus de 120 personnes qui sont transportées journalièrement. Bref, même si les bateaux et bus ne seront pas aussi neufs que ceux des autres, nous apprécions d’être dans un groupe à taille plus raisonnable.

DSC05657 

Voici la fameuse centrale électrique de Manapouri. Au lieu de dépendre d’un gros barrage, l’idée ici est de faire se déverser le contenu du lac Manapouri (déjà existant), à un peu moins de 200 mètres d’altitude, dans les Doubtful Sound au niveau de la mer. La seule chose qui a été faite est de créer cette centrale, creuser les plus de 10km de galerie pour évacuer l’eau et placer quelques barrages mineurs sur les cours d’eau sortant du lac! 85% du courant électrique généré ici est utilisé pour faire de l’aluminium à Bluff, mais cette centrale suffirait à produire assez d’électricité pour toute l’ile du sud (mais le réseau électrique pour faire cela n’existe pas!). A noter également que les turbines Francis ont été auditée en 2001 par l’EPFL pour leurs performances et des améliorations ont été suggérées, ce qui a permis de gagner plus de 10% de rendement.

DSC05669 DSC05671

Au fond de la roche, près des turbines, après un long tunnel descendant circulairement en bus, je me sens presque à la maison :)

DSC05673 

Mais c’est déjà l’heure de remonter à la surface, et continuer notre trajet en bus qui va nous mener au Doubtful Sound. Malheureusement la météo n’est pas aussi belle qu’espérée, mais c’est selon notre guide inévitable et de toute façon mieux vaut avoir un peu de pluie ici afin de voir plus de chutes d’eau!

DSC05681 DSC05685 DSC05704 DSC05722

Le tour est très sympa et nous découvrons toutes les facettes de cet endroit. Ici quelques phoques près de la mer puis un glissement de terrain qui s’est produit suite au tremblement de terre de 7.8 qui a frappé cette région de Fiordland l’année passée.

DSC05731 DSC05759 DSC05764 DSC05771 DSC05798

Après le voyage de retour, la journée n’est pas encore terminée pour nous car nous voulons rejoindre les lacs Mavora où se trouve un camping du DoC pour y passer la nuit. Ce lieu est également connu pour avoir accueilli le tournage de scènes du Seigneur des Anneaux, notamment Fangorn Forest et l’attaque des Orcs durant la nuit, Silverlode River et surtout Nen Hithoel où Sam et Frodon se séparent de leurs compagnons au bord du lac. C’est exactement dans ce cadre que nous allons passer la nuit!

DSC05826 

Jeudi 25 février: Lac Mavora – Queenstown – Isengard (oups – Glenorchy!)

Debout tôt pour profiter de cet endroit assez isolé (nous avons quand même du parcourir 37 km de route non goudronnée hier pour y parvenir).

DSC05833

Voici les fameuses plages où Sam et Frodon ont traversé le lac…

DSC05852

Le lac en lui-même, où furent ajouté digitalement des chutes d’eau au fond, vu depuis le pont suspendu.

 DSC05856 DSC05858

Ici nous sommes en lisière de la Fangorn Forest, avec un marais qui n’est pas dans le film mais dont la réflexion mérite malgré tout une photo!

DSC05859 DSC05867

Après un bon moment de route, nous approchons de Queenstown et longeons le lac Wakatipu.

DSC05877 

Au lieu d’aller directement à Queenstown que nous connaissons déjà bien, nous montons vers la station de ski des Remarkables afin d’y manger puis y faire une balade en montagne. A nouveau, nous sommes bons pour 13.5 km de route non goudronnée montant fortement dans la montagne. C’est particulièrement pénible pour nous mais le paysage en vaut la peine!

DSC05886 DSC05891

Au lieu de rester au parking, nous décidons de prolonger un peu l’aventure et montons à pied au lac Alta. Nous avons vraiment l’impression d’être en Valais tout à coup et le paysage nous semble familier avec toutes ces montagnes qui nous entourent.

DSC05894 DSC05900

Arrivé au lac, il y a beaucoup de brouillard en dessus de nous nous empêchant de voir les sommets, mais Florence est ravie de se sentir réellement en montagne! De plus, cet endroit a été utilisé pour une scène de Dimrill Dale visible uniquement dans la version étendue du Seigneur des Anneaux.

DSC05904

Redescente sur Frankton (au premier plan) puis Queenstown (au second plan).

DSC05907 DSC05911

Avant de régler quelques problèmes dus à NZ Post, nous profitons d’une bonne glace sur les bords du lac à Queenstown.

DSC05914 

C’est finalement après 17h30 que nous quittons la ville pour rouler encore un bon moment vers un autre camping du DoC près de Glenorchy. Situé à 45 km de Queenstown, c’est un magnifique endroit où beaucoup de lieux ont été utilisé pour des films. Notre camping sera près du Lake Sylvan, dans une vallée qui a servi de base pour représenter Isengard. La météo ne met guère en valeur l’endroit ni les sommets enneigés des environs mais nous espérons que cela sera mieux le lendemain!

DSC05925

vendredi 26 février 2010

Lundi 22 et mardi 23 février

Lundi matin, nous nous levons assez tard et patientons avant de prendre une douche car il n’y a pas d’eau chaude. Pendant ce temps, nous profitons de discuter avec des suisses. C’est finalement vers 11h que nous partons pour aller dans le Fjordland, plus au nord.

Arrêt à un joli point de vue puis à un pont suspendu qui nous laisse de marbre (enfin,…)

DSC05413 DSC05415 DSC05441

Après un repas au lac Monowai, notre route passe par Manapouri où l’on profite de réserver des excursions et un camping pour les jours suivants.

Le fjordland est une région au sud-ouest de l’île du Sud et il y pleut très souvent (c’est presque la région la plus pluvieuse de NZ). On y trouve des fjords – qui ont été créés grâce à des glaciers (et non des Sounds – qui ont été créés grâce à une rivière).

Notre but pour le soir est un camping du DOC (Dept of Conservation) près de Milford Sound. C’est un peu bizarre, on dit c’est la région du Fjordland mais on appelle les fjords des sounds (ce qui est tout faux!).

DSC05447

Ici la rivière Anduin pour les Lord of The Rings fans. Vous reconnaissez, non?

DSC05458 DSC05459 DSC05461

Alex a pris cette photo car il y a un signe Warning juste derrière moi…

DSC05466 DSC05487

Et voilà notre lieu pour la nuit. C’est le lac Gunn, où il faut se battre pour avoir et garder une place pour y dormir. La vue est magnifique et les montagnes se reflètent presque juste avant la nuit.

DSC05495

Mardi matin, débout tôt pour arriver les premiers à Milford Sound. Un endroit pas du tout touristique… Non, c’est assez fou, il peut y avoir 1,000 bus de touristes par jour! Et tout ces gens y montent seulement pour voir les paysages dramatiques et faire une croisière dans le Sound avec des magnifiques bateaux. Bien, comme nous sommes des touristes, c’est exactement cela que nous faisons.

Après un petit déjeuner dans le camper, nous prenons place dans un bateau. Et en route pour voir des paysages grandioses!

DSC05510

Derrière moi, il y a le hautement fameux Mitre Peak (une des plus haute montagne du monde qui monte droit en haut de la mer).

DSC05516

Vallée en forme de U

DSC05533 DSC05537

La chute d’eau qui vole

DSC05542

Vu? OK!

DSC05559

Une colonie de phoques. C’est un des rare rochers où les phoques arrivent à grimper, car tout est très raide.

DSC05561 DSC05570 DSC05588

Et voilà pour Christine une photo de la végétation néo-zélandaise et de la Rain Forest.

DSC05593

The Chasm – la rivière qui creuse dans les rochers

DSC05598

Depuis Humer Tunnel (long de 1.2km, un sens à la fois), on y voit une belle vue qui ressemble au Trollstigen en Norvège.

DSC05602

Notre route (même route à l’aller qu’au retour) nous ramène à Te Anau où nous avons réservé un camping.

DSC05605 DSC05616

Les Mirror Lakes

DSC05626 DSC05637

Te Anau Downs

DSC05638

Te Anau, au bord du lac Te Anau

DSC05641

Et voilà, la journée est presque finie, nous profitons des excellentes conditions du camping pour faire une grillade et faire une soirée internet!

mercredi 24 février 2010

Samedi 20 et dimanche 21 février

Après avoir passé une nuit dans ce qui pourrait ressembler à une essoreuse tellement notre camper bougeait au gré du vent, nous embarquons pour Steward Island. La traversée de 1 heure a du paraitre bien plus longue pour pas mal de passagers, car le bateau bougeait vraiment dans tous les sens et le nombre de malades était impressionnant. Malgré les conditions “moyennes”, le capitaine filait à plus de 20 noeuds sur une mer avec des vagues de plusieurs mètres. Aucune photo ne réussit à retranscrire cela de manière fidèle mais nous avons quelques vidéos du chaos perçu dans cette environement. Si un jour durant notre voyage nous avons une bonne connexion Internet pas trop capricieuse, nous essayerons de les publier ici.

Bref, après cette traversée riche en émotion, nous arrivons à Oban sur Steward Island où nous avons réservé un B&B. Il s’agira finalement plus d’une chambre chez une vieille dame très heureuse de nous faire la conversation mais pour le prix cela reste correct.

DSC05201

La météo pluvieuse du matin est censée faire place à du soleil l’après-midi. Nous planifions une petite balade de quelques heures, passant au dessus du port (photo suivante) avant de faire un tour des baies. Malheureusement le temps joue à saut-mouton et après 5 minutes de soleil le vent et la pluie dominent à nouveau. Finalement nous écourtons notre balade et retournons au B&B pour lire et se reposer un peu, tout en observant les oiseaux – dont le fameux pigeon néozélandais.

DSC05202 DSC05206

Comme l’ile est petite, il est vivement recommandé de tout réserver en avance. Nous avons ainsi notre table pour le diner à notre nom au Church Hill Restaurant, qui surplombe le port. La météo est légèrement meilleure mais il y a encore un peu de pluie ce qui donne ce magnifique arc-en-ciel. Nous choisissons du saumon de l’ile apprêté de deux manières différentes et les deux plats sont délicieux.

IMG_9124 IMG_9128

Un des buts était de voir un kiwi sauvage sur l’ile. Malheureusement les tours des 2 dernières nuits ont été annulés pour raison météorologique et cette soirée ne fait pas exception à la règle. Comme le temps s’est malgré tout dégagé, nous décidons de partir nous-même à la recherche des kiwis. Pour cela nous allons marcher près de 4 heures, tout d’abord au crépuscule puis dans une nuit noire avec quelques étoiles apparaissants entre les nuages. La balade sera très sympa mais malheureusement nous n’allons pas croiser de kiwis cette nuit là…

IMG_9135 IMG_9144

Le lendemain matin, le temps est nettement plus beau et surtout chaud. Nous avions réservé un water taxi pour une petite ile appelée Ulva pour midi, ce qui nous laisse du temps pour profiter du soleil.

DSC05210 DSC05218

Ulva est considéré comme un sanctuaire pour les oiseaux natifs. Si Steward Island possède déjà beaucoup plus d’oiseaux natifs que les deux principales iles du pays, c’est du au fait que seuls quelques prédateurs s’y sont installés. Il y a notamment aucun lapin, possum ou aucune fouine qui se sont établis sur Steward Island.

Sur Ulva on y a également éradiqué tous les rats, chèvres et autres animaux à problèmes pendant plusieurs années ce qui fait que les oiseaux y sont un peu moins craintifs.

DSC05239 DSC05256

Un Weka vérifiant que je n’ai pas de nourriture pour lui…

DSC05258 DSC05283 DSC05294 DSC05308 DSC05312

Bon, pas tous les oiseaux se laissent photographier facilement…

DSC05318 DSC05376

Finalement après 4 heures sur l’ile, ses plages dorées et ses point de vue, il est l’heure pour nous de rentrer sur Oban avant de prendre notre ferry pour Bluff.

DSC05390 DSC05396

La traversée du détroit de Forevaux sera beaucoup plus calme que l’allé. Nous y croiserons même des dauphins “bluenoise” qui joueront un moment autour du bateau.

DSC05404 DSC05411

Nous arrivons sur terre ferme à 19h30 et partons en direction de Invercargill pour y faire quelques courses puis Riverton où nous trouverons un camping déjà fermé à 21h15. Nous nous installons malgré tout dans une place libre pour une longue nuit de repos.

mardi 23 février 2010

Jeudi 18 et vendredi 19 février

Jeudi 18 février: Dunedin – Catlins

Le réveil à Dunedin est humide car il a plu une bonne partie de la nuit et  les averses continuent. Nous nous préparons rapidement pour quitter la ville, faire nos achats et prendre de l’essence avant de mettre le cap au sud en direction des Catlins. Le jour d’avant nous avions réservé divers hébergements pour Stuart Island et nous devons ainsi être à Bluff, ville au sud de l’ile du sud, samedi matin.

Les côtes au sud de Dunedin sont impressionnantes , notamment avec une mer déchainée comme lorsque nous y sommes passés. Malheureusement le ciel gris ne met pas en valeur la mer grise et ses eaux grises, ce qui fait qu’aucune photo n’a été prise.

Après avoir visité le “Cheese Bar” d’une fromagerie de Fonterra et s’être fait offrir un bout de fromage, nous entrons dans la région des Catlins à proprement dites où les conditions météo sont tout à coup nettement meilleure. Notre premier arrêt est à Nuggets point où après avoir longé la mer nous devons faire 10 minutes de marche avant d’atteindre le phare et les quelques iles éparpillées au delà.

DSC05054 DSC05056 DSC05062

Florence et Alexandre heureux d’être à Nuggets Point avec le soleil! En contrebas, des dizaines de phoques dont notamment une grande proportion de jeunes s’amusent dans les gouilles d’eau créées par la marée basse.
DSC05068 DSC05074

Après le repas, nous tentons d’aller observer quelques Yellow Eyed Penguins mais il est trop tôt dans la journée pour les voir sortir de l’eau. Par contre, l’horizon se fait à nouveau menaçant et quelques minutes après avoir pris cette photo nous sommes frappés par une imposante tempête et des vents très violents. Cette région semble décidémment magnifique avec le soleil mais très rude dès que celui-ci a disparu…
DSC05079 

Nous reprenons la route et profitons de visiter deux chutes d’eau connues dans les environs. Ensuite, cap sur une baie via une longue route non goudronnée où se trouve un camping du Department of Conservation.
DSC05086
DSC05094

La route fut longue mais le lieu est magnifique, bien que sans confort particulier mis à part des toilettes et des robinets d’eau non potable. Le nombre de campers ne trompe pas non plus mais nous nous apprêtons à passer une excellente fin d’après-midi et soirée dans un vrai coin perdu de Nouvelle-Zélande. Outre un sea lion vu le matin tôt, nous allons également voir 6 Yellow Eyed Penguins, un comble pour cette espèce si rare!
DSC05106
DSC05113 DSC05134

Vendredi 19 février: Catlins – Invercargill – Bluff

Le lendemain arrive toujours bien trop vite quand on est dans de magnfiques endroits. C’est donc à regret que nous quittons notre petit camping presque sauvage pour continuer notre route vers l’extrémité sud de l’ile du sud, à savoir Bluff. Nos premiers arrêts seront pour un troupeau de montons allant se faire faire une nouvelle beauté puis pour une colline afin d’y admirer la vue – ainsi que son nom.
DSC05139 DSC05140

DSC05142 

Notre premier grand arrêt du jour est pour Cathedral Caves, mais l’accès n’y est possible que par marée basse. Par chance c’est presque marée basse, mais il nous fait attendre trois quarts d’heures avant de pouvoir nous y élancer. La mer déchainée au large ainsi que le tunnel creusé par la mer dans la roche en valait largement l’attente.

DSC05145 DSC05149 DSC05160

 DSC05162

Après avoir mangé, nous visitons Curio Bay où l’on peut voir les vestigges fossilisés d’une forêt vieille de 160 millions d’années. Les troncs d’arbres sont encore facilement reconnaissables et il y a même un Yellow Eyed Penguin sur la plage escorté d’un volontaire du Department of Conservation pour s’assurer que les nombreux photographes ne s’aventurent pas trop proche de l’animal.

DSC05165 DSC05169 DSC05171

Les raffales de vent se font de plus en plus fortes et la mer déchainée est toujours aussi impressionnantes. Nous traversons des petites routes non goudronnées pour rejoindre Waipapa Point, l’un des points les plus au sud de l’ile du sud et lieu du plus grand accident naval de Nouvelle-Zélande. 131 victimes périrent dans le naufrage du Tararua ici en 1881 et la violence du vent et des vagues lors de notre visite nous permet de nous imaginer pourquoi.

Même si nous pensions être habitués au vent à Wellington, c’est la première fois que j’ai eu autant de peine à avancer dans le vent. Un saut en l’air et on se retrouvait à nouveau en arrière! Avancer debout était impossible et Florence a préféré retourner à la voiture pendant que je prenais les photos et me couvrait de sel marin.

DSC05181 DSC05183 DSC05193

Dans le sud le vent ne nous quitte pas si facilement, car même une fois à nouveau dans les terres la conduite est délicate avec les raffales de vent. Cela nous force à rouler à 80 km/h au lieu des 100 km/h autorisés et malgré tout cela reste une vraie bataille. Nous devons nous arrêter plusieurs fois pour fermer l’aération du toit qui s’ouvre avec des raffales, le voyant des portes ouvertes s’illumine durant plusieurs secondes et il n’est pas rare de devoir tenir le volant à plus de 15° dans le sens opposé de la route pour compenser le vent!

Nous finirons malgré tout par rejoindre Invercargill et son chateau d’eau puis Bluff avec la fin de la State Highway 1. C’est dans cette petite ville industrielle que nous allons faire la lessive et passer la nuit. La nuit sera d’ailleurs fort agitée car le camper tremble dans tous les sens au gré des diverses sacades de vents qui nous frappent.

Tout cela promet beaucoup pour notre trajet en ferry entre Bluff et Steward Island le lendemain à 9h30. Le détroit de Forevaux est réputé être très agité mais avec tout ce vent et cette mer nous nous attendons à avoir 1 heure de voyage très… intéressante!

DSC05194

 DSC05197

jeudi 18 février 2010

Mardi 16 au mercredi 17 février

 

Et voilà, nous continuons notre petit journal de bord. Ce billet montre des photos de notre excursion sur la péninsule d’Otago le mardi puis une visite tranquille de la ville de Dunedin le mercredi.

Petite précision, nous avons fait mardi soir un tour de ville guidé pour apprendre quelques histoires de fantômes. C’était très intéressant et marrant! En fait, le guide nous a expliqué qu’il y avait plusieurs endroits en ville où il y a des fantômes! A vous (nous) de croire ou non!

Mardi sur la route de la péninsule d’Otago (nous sommes ici dans une région nommée Otago), très connue pour un joli coin pour voir des albatross, des pinguins, des phoques et des sealions (une sorte de phoques bien gros). Ici coup d’oeil sur Dunedin.

DSC04944

Le chateau de Larnach, où nous avons visité des jardins seulement.

DSC04948 DSC04953 DSC04976 DSC04986

Voici les sealions. On ne s’est pas trop approché car ce sont des animaux sauvages qui ne veulent pas être dérangés pendant leur repos. Ils se mettent du sable sur eux pour se rafraîchir. Le premier est un mâle, le deuxième une femelle.

DSC04999 DSC05002 DSC05008 DSC05012 

Mercredi, c’est le jour consacré pour visiter la ville et les environs. Ici les Law Courts.

DSC05021 

La première église de Dunedin

DSC05027

L’Octogone, c’est la place centrale de la ville, avec des coins verts sympas pour profiter du soleil (quand il y en a).

DSC05030

La cathédrale St-Paul

DSC05031

Depuis Signal Hill, vue imprenable sur la ville et ses environs

DSC05037

Done! :-) C’est la rue la plus raide du monde, et nous y sommes allés! Environ 30% et c’est inscrit au Guinness Book! Pas trop long mais ca met bien 10 minutes pour monter. Elle s’appelle Baldwin Street. On peut même y acheter un certificat pour prouver qu’on y est monté!

DSC05044

DSC05045

Pendant que Alex visite le musée de l’Otago, je profite pour faire deux-trois trucs de mon côté comme par exemple aller visiter l’université de Dunedin – Otago University. C’est la plus vieille uni et certains anciens bâtiments valent le coup d’être vu! Ici la tour de l’horloge.

DSC05046

Et ici, c’est la gare de Dunedin construite vers 1900! Il y a seulement une ligne de chemin de fer mais c’est la deuxième construction la plus photographiée de l’hémisphère sud! La première étant l’opéra de Sydney!

IMG_9113

IMG_9102

On voit même depuis les jardins les bâtiments de Cadbury!

IMG_9108

DSC05013

Dimanche 14 au lundi 15 fevrier

Après une nuit tranquille en bord de route et un magnifique lever de jour ensoleillé, nous profitons de visiter la petite ville de Oamaru avec ses bâtiments en pierre blanche. Ici, un hôtel où le parking était seulement réservé aux chevaux…

DSC04698 DSC04700

Dans la vieille ville

DSC04701 DSC04705

La justice

DSC04715

Pour faire quelque chose de différent, nous prenons une route qui va nous venir vers des tas de pierres plutôt particulier. On y verra des falaises de roche blanche, des rochers en forme d’éléphants et des fossiles de baleines. Tout cela est très vieux mais c’est intéressant.

DSC04716 DSC04717 DSC04723 DSC04729 DSC04732 DSC04744

L’endroit que je préfère est Moeraki Boulders, plus au sud. Il s’agit de rochers mais personne ne sait vraiment ce qui s’est passé! Tous sont ronds et forment un joli assortiment en bord de mer. Lorsque la mer est moyennement basse, c’est très joli car les vagues s’écrasent contre les rochers.

DSC04756 DSC04795

En recherchant une place de camping, on a trouvé un joli point du vue où l’on a vu des YEP. Ce sont des yellow-eyed pinguins, l’espèèce de pinguins la plus rare au monde car il n’en reste plus que 2’000 de par le monde. Trop mignons… Il y avait aussi des phoques et des lapins!

DSC04825 

Ici le lapin qui fait des excercises d’étirements et juste derrière deux pinguins. On ne les voit pas très bien, mais ils sont très jolis.

DSC04845 DSC04860 DSC04866

Oups… suis-je vraiment au bon endroit?!

DSC04874 

Finalement, on va dormir dans un champ du DOC (Départ of Conservation) où le camping est autorisé. On y rencontre deux allemands et les invitons pour faire un quizz et boire un thé dans le camper. Bon, on parle finalement en anglais et pas en allemand!

Le lundi matin, nous repassons aux Boulders pour reprendre quelques photos avec la marée basse. Puis nous rejoignons la route pour Dunedin, 5e ville la plus importante de NZ.

DSC04880 DSC04884 DSC04893 DSC04903

Lunch de qualité…

DSC04906 

Arrivés à Dunedin, nous visiter la fabrique de chocolat Cadbury. Mais vraiment, les chocolats sont hyper sucrés et jamais aussi bon que ceux de Nestlé!! :-) Bon, la visite est sympa, pour chaque question bien répondu, on a le droit à un chocolat!

DSC04914 

Après les chocolats, c’est au tour d’une visite d’une fabrique de bière Speights. Il y a une dégustation de bières qui semble être très bonne – je n’ai pas goûté la bière. En tout cas, la visite est très intéressante, nettement bien que celle que nous avions fait avec Philippe lors de son passage ici.

Saviez-vous que la Suisse avait en Suisse du Hops (je ne connais pas la traduction française) qui sert à la fabrication de la bière. Le Hops a été trouvé en Suisse! Donc c’est grâce aux Suisses que les bières sont bonnes à boire!

DSC04921

 DSC04923

 DSC04927

Avec le reste de levure utilisé pour la fabrication, on peut faire du Marmite qui est un produit super connu ici. C’est une sorte de cenovis (mais pas aussi bon).

DSC04931 DSC04935 

Bon, la visite terminée, nous rejoignons un joli camping qui sert de lieu de lavage pour les trois prochaines nuits. Ben oui, on a le droit à une douche fortement méritée!

mercredi 17 février 2010

Almost a week of travels

One week ago was our last working day. And now we are travelling for almost a week! Wellington is behind us even if we still miss our life there!

We are now in Dunedin, beautiful city by the way, and we are still happy with our campervan. It is definitely small but we are well-organised, so no worries.

I really loved the Moeraki Boulders and I shot a few nice pictures. We also saw yellow-eyed pinguins (which are very rare), blue pinguins, seals, sea lions. We didn’t have the chance to see the albatross on the Otago Penisula.

We went to Baldwin Street in Dunedin, which is the steepest street of the world! Macs, I did this! :-)

The weather is not so great and warm! It is just okay. When will the summer come? We had a few very nice days in Akaroa and Otago Penisula. Otherwise, it is quite often windy but nearly no rain. Actually it’s not only in Wellington that there are wind gusts!

On Wednesday, we will leave Dunedin and go down to the Catlins and Stewart Island. The Catlins seems to be a beautiful area. We have planned to do short walks and will stay in a DOC campground. Then we will take the ferry from Bluff to Stewart Island and stay overnight.

See you in a week or so for fresh news… :-)

Florence

Pari

Il y quelques temps, avant de partir pour le voyage, j’ai décidé de ne plus boire de l’alcool entre le 11 février et le 3 juin (dates de notre voyage). Bon, je ne vous cache pas que j’ai déjà bu un petit verre de vin rouge le deuxième jour mais c’était pour une très bonne raison (à découvrir plus tard…).

C’est une sorte de pari pour moi-même et franchement, je suis sûre que je n’aurais pas de problème de ne rien boire d’alcoolisé pendant un peu moins de 4 mois. J’ai pensé que j’avais assez goûté de vin pendant notre voyage et que c’était ok de ne pas goûté les vins en Australie.

Florence

mardi 16 février 2010

Jeudi 11 au samedi 13 février

Jeudi 11 février

Comme mentionné par Florence dans son précédent billet, notre départ de Wellington avec le ferry de 8h25 s’est bien passé, même si ce fut le coeur lourd que nous nous sommes éloignés de la ville qui nous avait accueilli durant 2 ans. Une fois arrivés à Picton, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour manger avant d’embarquer dans le train pour Christchurch.

L’appartement mardi soir avec presques toutes les affaires prêtes au départ
IMG_9073 

Au revoir Wellington, bienvenue l’ile du sud! Florence sur le ferry
IMG_9080 

Les Malbourough Sounds, toujours aussi magnifiques!
IMG_9081

Juste avant le départ du train, après avoir avalé notre repas de midi en vitesse
IMG_9090

Les paysages du Malbourough défient devant le train
DSC04430 
DSC04431

Une usine de fabrication de sel sur la côte est de l’ile du sud vue depuis le train
DSC04442 DSC04456

Non, nous ne sommes pas encore arrivés à Christchurch, ce n’est que la pause intermédiaire à Kaikoura
DSC04480
 

Après être arrivés à 18h30 à Christchurch, nous nous empressons d’aller à notre motel puis sortons manger un repas thaï. Le lendemain promet d’être une longue journée!

 

Vendredi 12 février

Après qu’un bus soit venu nous chercher au motel, nous prenons possession de notre Toyota Hiace qui sera notre maison pour un mois. Avec plus de 300’000 km au compteur, le mini-bus a probablement plus visité la Nouvelle-Zélande que n’importe quel kiwi!

Avant d’aller à Akaroa, nous prenons la Summit Road pour observer la vue sur Christchurch avant d’aller à Lyttleton. Nous mangeons ainsi notre lunch avec la même vue que les personnes ayant payé NZD 50 pour monter en télécabine. Après avoir visité la fameuse tour de Lyttleton, nous rejoignons Akaroa via les petits chemins, avec quelques détours notamment la Pigeon Bay.

Nos efforts pour trouver un joli coin gratuit dans les environs de Akaroa ne sont pas très fructueux et finalement nous finissons au camping Top 10 mais avons le temps pour nous installer correctement, ranger nos affaires et surtout manger un bon repas accompagné d’une délicieuse bouteille de vin que m’ont offert mes ex-collègues Aengus et Patrick.

Vue sur Christchurch…
DSC04488 

… et Lyttleton
DSC04493
DSC04497

Notre chez-nous pour un mois!
DSC04512
DSC04520

Lyttleton, son port et sa tour en pierre indiquant aux navires quand il est 13h
DSC04526
DSC04527

Barks Peninsula
DSC04548
DSC04561 DSC04574

Nous voici finalement arrivés, installés et en train de déguster une délicieuse bouteille de Syrah australienne!
DSC04581
DSC04587

 

Samedi 13 février

Nous nous levons relativement tôt et profitons de visiter le village d’Akaroa en début de matinée. Puis nous nous mettons en route pour le sud, non sans s’arrêter dans une fromagerie. La pause de midi sera à Ashburton où nous profitons de rechauffer un repas dans notre cuisine presque aussi grande qu’à Wellington :)

La visite de Timaru se fera rapidement, le ciel étant gris et le vent du sud glacial comme souvent en Nouvelle-Zélande. Nous continons notre chemin vers Oamaru où nous repérons les environs afin de trouver un lieu pour la nuit et les 2 places où nous espérons voir des pinguins.

Après un repas presque au bord de la plage, nous partons observer les yellow eyed pinguins mais malheureusement seulement un est présent sur la plage, malgré les dizaines et dizaines de touristes venus les admirer. De plus nous les voyons de loin, ce qui n’est guère pratique. Notre second arrêt est pour un lieu de conservation des blue pinguins. L’entrée est payante et les photos interdites mais nous assistons à l’arrivée progressive de plus de 120 pinguins durant la soirée.

Le phare, le port et les petites rues de Akaroa
 DSC04597 DSC04607 DSC04613

En voiture avec Florence au volant! Notre route nous amène à traverser le plus long pont de Nouvelle-Zélande, guère impressionnant.
DSC04636
DSC04651

Alex à Timaru dans ses rues…
DSC04663
 

… et Florence devant un des rares magnifiques bâtiments de cette grande ville.
DSC04667
DSC04672 DSC04676

Nous ne serons guère chanceux pour voir des yellow eyed pinguins sur cette plage. Trouvez-vous le seul qui y soit (attention, il y a de multiples phoques par contre sur la plage).
DSC04684
 

Florence devant le centre des blue pinguins, en bonne compagnie. Malheureusement les appareils photos ne sont pas les bienvenus dans le centre même…
DSC04688

jeudi 11 février 2010

Premier jour de voyage

Nous voila partis de Wellington depuis quelques heures. Comme cela fait bizarre après deux ans au même endroit! On a eu un peu de peine ce matin à voir la ville de Wellington disparaitre au fur et à mesure que le ferry avançait!

Notre aventure de 4 mois a commencé ce matin avec le trajet en ferry jusqu'à Picton puis le train jusqu'à Christchurch. Nous sommes maintenant dans un motel où nous avons plus ou moins une connexion internet qui marche.

Demain matin, nous allons prendre notre campervan qui sera notre compagnon de route pour un mois!

mercredi 10 février 2010

Tout va bien!

  • Frigo vide - STOP
  • Nettoyages presque terminés – STOP
  • Voiture vendue depuis plus d’une semaine – STOP
  • Plus rien dans les armoires ni dans les étagères - STOP
  • Inspection de l’appartement faite – STOP
  • Dernier paquet prêt pour l’envoi – STOP
  • Valises bien remplies – STOP
  • Taxi réservé pour demain matin 6h50 – STOP
  • Ordinateur déconnecté et disque dur enlevé – STOP
  • Internet sur le point d’être coupé – STOP

On espère avoir plus de temps dans quelques jours, mais ici là la course continue et dans moins de 23 heures notre taxi vient nous chercher pour partir sur l’ile du sud!

samedi 6 février 2010

Fête de départ

Vendredi soir passé, nous avons eu une fête de départ de Wellington dans le bar de l'immeuble où l'on habite! Pas mal de collègues à Alex sont venus et presque tous nos amis! Je n'avais pas invité mes collègues car j'avais eu un dîner de départ avec eux le même jour.

La soirée s'est super bien passée! On a commandé deux-trois trucs à manger et il y avait des boissons à volonté! On a profité de discuter avec beaucoup de nos amis et la soirée a fini tard!

En plus, on a reçu quelques très jolis cadeaux: deux colliers en os blanc (merci Waltraud et Peter), un livre avec des magnifiques photos de Nouvelle-Zélande (merci Céline et Mathias) et un jeu de questions kiwi (merci Natasha). Auparavant, j'avais reçu de mes collègues un livre sur Wellington et un collier en greenstone. Bref, très sympa!

lundi 1 février 2010

Couleurs de nuit au jardin botanique

Samedi passé, nous avons été au jardin botanique de Wellington avec Alex et Macs.

Pendant que Alex lisait, nous avons pris plein de photos avec Macs. Il y a en effet, et durant tout l'été, des jeux de lumières qui ont été réalisés! Excellente opportunité pour faire des photos!

J'ai fait pas mal de tests avec la balance de blancs et je suis arrivée à avoir plusieurs couleurs différentes sur le même sujet!

DSC04278.JPG

DSC04280.JPG

Remarquez les détails sur cette photo!

DSC04284.JPG

Celle-là n'est pas à l'envers...

DSC04306.JPG

DSC04308.JPG

DSC04309.JPG

DSC04312.JPG

DSC04327.JPG

DSC04345.JPG

DSC04374.JPG

Alors, qu'en pensez-vous? Moi, j'aime beaucoup toutes ces couleurs que l'on peut facilement changer! C'est très rigolo à tester!