mars 2010 (26)

mardi 30 mars 2010

Itinéraire de voyage

Bien que nous ne soyons qu’au tiers de notre croisière autour de l’Australie, voici un bref aperçu des prochaines étapes une fois que nous sommes de retour à Sydney:

17 avril Fin de la croisière à Sydney
17 au 19 avril 2 nuits à Sydney afin de visiter la ville; concert à l’Opera House le 18.04
19 au 21 avril Vol vers Melbourne puis 2 nuits (au moins) dans cette ville.
21 avril Prise d’une voiture de location à Melbourne que nous devons rendre à Adelaide
28 avril Délai pour rendre la voiture de location à Adelaide; nuit en ville.
29 avril Prise d’un 4x4 à Adelaide à rendre à Alice Springs
1er mai Nuit réservée à Cooberpedy (où se trouve des mines d’opal)
2 mai Nuit réservée à Erldunda
3 mai Nuit réservée à Ayers Rock
4 mai Nuit réservée à Kings Canyon
5 mai Nuit réservée à Glen Helen
6 au 8 mai Alice Springs
8 mai Vol de Alice Springs vers Melbourne puis Auckland
9 mai Vol Auckland – Papeete (ville principale de Tahiti)
8 mai Nuit à Papeete – les dates semblent étranges mais sont justes! Nous allons vivre 2x le 8 mai car durant le vol Auckland – Papeete nous traversons la ligne de changement de jour, ce qui fait que nous quittons Auckland le 9 mai mais arrivons le 8 mai au soir à Papeete.
9 au 14 mai Séjour à Moorea (île de Tahiti)
14 mai Vol Papeete – Los Angeles
15 mai Arrivée à Los Angeles et nuit sur place
16 mai Vol Los Angeles – Honolulu; 2 nuits à Honolulu
18 mai Vol Honolulu – Kona; location d’une voiture
27 mai Vol Kona – Honolulu – New York
28 mai Arrivée à New York; 5 nuits en ville
2 juin Vol New York – Düsseldorf
3 juin Arrivée à Düsseldorf, vol pour Zurich

lundi 29 mars 2010

Vendredi 26 mars: Esperance, Western Australia

Vendredi 26 mars: visite de Esperance

Pour ce vendredi 26 mars, nous sommes en Western Australia. Cet état de l’ouest de l’Australie couvre un tiers du pays mais a seulement 10% de la population. Perth est la capitale avec un peu plus d’un million de personnes. Pour la petite histoire, Perth vient de vivre lundi passé un très mauvais temps avec orage, grêle, inondations et glissements de terrains. C’était le plus mauvais temps depuis 1994, avec des vents allant jusqu’à 140km/h (un peu plus que la moyenne à Wellington…). La facture de cette tempête sera la plus élevée jamais enregistrée pour Perth, avec plusieurs centaines de millions de dommages!

Esperance, notre port du jour, se trouve au sud-est de Western Australia. C’est notre premier arrêt dans cette partie du pays. Esperance est un village de 5000 habitants qui se trouve au milieu de côtes et de plages spectaculaires. Normalement, le temps est beau, pas trop chaud comparé à plus au nord. On n’a surement pas eu de chance, car il a plu une bonne partie de la matinée et il faisait à peine 20 degrés! Une première en Australie!

Ici, le bateau au port. C’est un port en activité, donc nous ne pouvons pas nous déplacer dans le port. L’industrie principale est l’exportation de grain, engrais et acier.

DSC07956

Pour la première fois de la croisière, nous participons à une excursion avec d’autres personnes du bateau. Notre but du jour est le parc national du Cape Le Grand, situé à 50km du village, où nous visitons deux plages très connues et magnifiques. Sur la route, nous faisons un arrêt forcé car le bus tombe en panne. Cela nous laisse le temps d’observer les jolis paysages plats, les kangourous sauteurs, les émus mangeurs et les nombreux éclairs dus à l’orage.

DSC07958

Notre premier arrêt dans le parc national est une plage dont j’ai oublié le nom. Il y a des rochers en granit dont une partie est noire (ce qui est plutôt rare). Le sable est extrêmement fin et la mer d’un très beau bleu.

DSC07962 DSC07965 DSC07966 DSC07968 DSC07969 DSC07972

Il y a souvent en Western Australia des feux de forêts. Comme le climat est plutôt aride, le feu se propage très facilement et est difficilement éteignable. Le dernier grand feu dans cette région date d’il y a une année mais la nature a déjà bien repris ses droits. Le feu a un côté positif, car certaines plantes doivent être brûlées pour se régénérer!

DSC07976 DSC07979

Ceci n’est pas un coquillage. C’est un morceau de calamars que les oiseaux adorent!

DSC07984

Ici, ce sont des banksias.

DSC07987 

Voici le Christmas tree, qui fleurit d’octobre à février au maximum. Ce n’est pas le même que celui qui pousse en NZ.

DSC07996

De la végétation assez particulière, comme un tortillon.

DSC07998

DSC07999

La prochaine photo montre un Kangourou tail. La tige du milieu est en fleur. A ce moment-là, beaucoup d’oiseaux et d’insectes sont autour à cause du nectar. C’est une plante qui pousse très lentement. Au début de la croissance, il y a seulement ce sorte de buissons que l’on voit sur la deuxième photo. Ensuite, un tronc se développe avec un trou au centre, comme sur la troisième photo. C’est une plante très impressionnante! Le tronc que l’on voit là a environ 200 ans et il a une hauteur d’environ 80 cm! Je pense que c’est parce que les plantes poussent lentement qu’elles survivent dans le climat hostile d’Australie.

DSC08027DSC08002 DSC07991

Nous voici à notre deuxième arrêt. Ici, c’est Lucky Bay et les kangourous aiment se prélasser sur la plage. D’ailleurs, cette plage a été voté comme étant la plus belle d’Australie, ce qui ne plaît pas vraiment aux australiens de l’est!

DSC08005

Dans toute la région, il y a des rochers au milieu de champs. Ici, juste derrière Lucky Bay.

DSC08006

Lucky Bay

DSC08010 DSC08015 DSC08018

Une magnifique mer bleue

DSC08021 

Frenchman hill est l’un des plus hauts sommets de la région (à peut-être 150m?!). Repérez le trou que l’on voit quasiment au sommet.

DSC08039

Une plante bizarre qui repousse après avec partiellement brûlé là où il y a des tâches noires.

DSC08040

Paysage du parc national

DSC08042

Au centre de la photo, il y a un ému.

DSC08045

Après l’excursion, nous passons dans le centre de Esperance pour y boire un café.

DSC08049

La jetée, qui ne sert maintenant plus qu’à la pratique de la pêche. Au premier plan, on voit un sea lion, qui est bien plus gros qu’un phoque.

DSC08050

Le sea lion de plus proche

DSC08052 DSC08055

Pour finir la journée, nous marchons sur la jetée avant de retourner en bus au bateau.

DSC08059

Vers 18h30, nous prenons le souper avec un couple d’américains. Ensuite, nous regardons le spectacle du jour avant d’aller nous coucher.

De décalage horaire en décalage horaire

Comme nous faisons route vers l’ouest, nous avons du changer plusieurs fois de fuseau horaire durant les derniers jours de notre croisière:

Mardi 23 pour Adelaide, nous avons reculé une première fois nos montres de 30 minutes pour être en GMT +9h30 (quelle idée d’avoir 30 minutes de décalage…)

Après Adelaide le mercredi 24 mars, nous avons à nouveau reculé nos montres de 30 minutes. Etonnamment et contrairement à Adelaide, notre ordinateur n’a pas de fuseau horaire approprié et nous n’avons pas pu régler l’heure correctement sur le PC!

Jeudi 25 mars nous avons encore reculé d’un moment, mais cette fois ci d’une heure.

Finalement vendredi 26 mars nous avons encore reculé d’une heure notre montre pour être à GMT +08:00, prêt pour Perth. A noter que ce fuseau horaire n’a pas d’heure d’été ou d’hiver.

Bien entendu tout cela serait trop simple si nous n’avions pas en plus les changements dus à l’heure d’été et d’hiver. Melbourne et Sydney vont en effet passer à l’heure d’hiver d’ici le 4 avril, ce qui va encore plus compliquer la donne.

En gros dès le vendredi 26 mars, nous devrions maintenant avoir 7 heures d’avance sur la Suisse (12 heures de décalage horaire avec la Nouvelle-Zélande en été NZ – 2 heures lors du vol – 2 x 30 minutes – 2 x 1 heure). Tout cela va bien entendu encore changer dès que l’Europe passe en heure d’été.

D’ailleurs, quand est-ce que la Suisse va y passer cette année?

dimanche 28 mars 2010

Mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 mars: visite d'Alelaide puis jours en mer

Mardi 23 mars – visite de Adelaide

Mardi commence avec le lever de soleil à Outside Harbor, près d’Adelaide. Avec aucun nuage à l’horizon, la journée s’annonce magnifique!

IMG_9370

Un bus nous amène depuis notre lieu d’amarrage à la ville même de Adelaide, à une bonne demi-heure de route. Après avoir été déposé en plein centre ville, nous prenons le bus circulaire gratuit pour découvrir la ville et s’arrêter au marché.

IMG_9373

Le General Post Office ainsi que le Town Hall

IMG_9374 IMG_9375

Contrairement aux autres villes fondées par des colons en Australie dans les années 1800, Adelaide n’a pas abrité de détenus ni a été construit grâce à ces derniers. La ville a été uniquement peuplée à ses débuts par des migrants libres, sélectionné par un jury à Londres dans ce qui fut une des rares colonies “privatisées” côtées en bourse et initiée par des privés!

De par cette histoire atypique, non seulement des anglais mais également de nombreux allemands, fuyant notamment les répressions religieuses, ont élu domicile dans la région. C’est notamment le cas dans la Barossa Valley, où ces immigrés allemands ont trouvé un sol et des conditions très similaires à celles de leur pays d’origine où ils faisaient pousser des vignes. C’est ainsi qu’a commencé une tradition viticole dans ce qui est devenu l’un des principaux lieux de production de vin pour l’Australie!

St Francis Xavier Cathedral

IMG_9376 IMG_9377

S’en suit la visite d’un centre culturel aborigène. La ville, bien qu’elle compte plus de 1.2 millions d’habitants, a un centre très compact qu’il est aisé de parcourir à pied. Avec ses nombreux parcs et jardins et une température très clémente (un peu plus de 20 C° comparé au plus de 40 C° qu’il fait parfois ici), c’est parfait pour nous.

Près de la rivière Torrens, nous admirons la station de train et le Parliament House avant d’aller sur la place du Festival Centre.

IMG_9382 IMG_9383

Vue sur la ville et ses diverses institutions le long de North Terrace

IMG_9387 IMG_9389 IMG_9390

Comme nous sommes trop loin du bateau pour y retourner manger, nous dégustons de bons sushis dans la rue commerçante – Rundle Mall.

IMG_9395

Direction ensuite le jardin botanique mais surtout le National Wine Centre of Australia. Si la petite exposition n’est guère intéressante pour nous, j’apprécie nettement plus la dégustation (payante) de 3 vins de la région :)

IMG_9396

IMG_9399

Malgré le fait que nous devons être à bord du bateau qu’à 17h30, nous devons quitter la ville vers 15h30, heure à laquelle part le dernier bus pour le port. Cela nous laisse juste le temps de passer un moment sur Internet avant de sauter dans le bus. Au terminal avant d’embarquer à bord Florence fait un tour des bijoux en opale. Heureusement pour notre budget, elle préfère nettement les grands koalas!

IMG_9404 

De retour à bord, nous mangeons dans le restaurant haut de gamme du bateau grâce à un bon reçu en début de croisière. Beaucoup de passagers disent que cet endroit est un restaurant gastronomique mais nous n’avons pas été si convaincu que cela. Non pas que la nourriture y fut mauvaise, mais cela manque d’inspiration et de goût subtiles, nous faisant penser à une (très bonne) cuisine uniformisée pour tous les bateaux Holland America.

Après un spectacle à bord, il est l’heure de reculer les montres de 30 minutes puis se reposer de cette grande journée!

Mercredi 24 mars – journée en mer

Cette première de deux journées en mer à la suite commence tranquillement avec quelques séminaires dont une présentation des prochains ports que nous allons visiter.

Outre nos lectures, nous en profitons également pour jouer au tennis de table, aller nager un peu ou encore jouer au tennis au sommet du bateau. Le terrain est entouré d’un filet pour éviter de prendre des balles en mer mais est un peu plus petit qu’un terrain normal (probablement 3/4 de la taille habituelle). Le manque de place se fait surtout sentir dans les bords, où il n’y a pas beaucoup plus que 30 cm entre la limite du terrain et les murs, pas facile de faire des coups croisés dans ces conditions!

Après le repas du soir, Florence va regarder un film au cinéma alors que je passe un moment sur l’ordinateur dans la chambre. Malgré (ou à cause) du décalage horaire, je n’arrive pas à rester éveillé passé 22h et c’est avec regret que nous manquons la soirée philippine organisée par l’équipage dès 23h.

Jeudi 25 mars – journée en mer

Rien d’extraordinaire pour cette seconde journée en mer non plus, si ce n’est que nous avons encore perdu 1 heure durant la nuit. Nous profitons du programme à bord assez varié pour alterner moments de lectures, d’entraînement au suisse allemand ou tout simplement sur l’ordinateur avec les divers séminaires et activités organisé à bord.

Le temps n’est pas toujours très beau en pleine mer!

IMG_9406

Sculpture de glace par un cuisinier

IMG_9407

Voici un kangourou

IMG_9409

Sur le deck

IMG_9410

Le soir, les hommes de chambres nous préparent la chambre pour la nuit. Et chaque fois, ils plient un linge en forme d’animal. Voici donc le pingouin (c’est un Yellow-Eyed pinguin et non un Little Blue Pinguin…)

IMG_9412

Et voici le koala. Celui-là, je l’ai exprès demandé afin que l’on un pour le reste du voyage. Je sais même le faire moi-même! :-) Faire une bonne mine à un animal n’est pas du tout facile! Holland America Line semble être réputé pour ces animaux en linge, à un tel point qu’ils ont publié un livre sur l’art du pliage!

IMG_9414

Petit quizz: nationalités à bord du ms Volendam - réponses

Voici les réponses à notre petit quizz:

Quel est le pourcentage de passagers américains par rapport au total des passagers?
45.86% des passagers sont américains, soit plus de 600 personnes à bord!

Combien y a-t-il d’allemands à bord?
Il y a seulement 4 personnes référencées comme étant de nationalité allemande.

Quels sont les 3 pays européens les plus représentés à bord?
Sans surprise probablement, les ressortissants de Grande Bretagne sont les plus nombreux européens à bord, suivi par les hollandais et les belges! Les allemand ne se classent que 4ème dans le top européen et Florence et moi sommes les seuls représentants suisses!

Voici la liste complète des nationalités publié dans notre journal de bord:

Pays Nombre %
Etats-unis 603 45.86%
Australie 320 24.33%
Canada 224 17.03%
Nouvelle-Zélande 68 5.17%
Grande Bretagne 54 4.11%
Hollande 21 1.60%
Belgique 5 0.38%
Allemagne 4 0.30%
Japon 3 0.23%
Pologne 2 0.15%
France 2 0.15%
Espagne 2 0.15%
Suisse 2 0.15%
Finlande 1 0.08%
Israel 1 0.08%
Roumanie 1 0.08%
Ukraine 1 0.08%
Mexique 1 0.08%

Soit un total de 1315 personnes sur une capacité maximum de 1400 passagers. Tout ce décompte est bien entendu sans compter les employés à bord, faute de quoi les américains seraient très certainement proche d’être dépassé par les indonésiens!

samedi 27 mars 2010

Dimanche 21 et lundi 22 mars: visite de Melbourne et jour en mer

Et voici la version complète et correcte de ce billet. Nous avons en effet posté par erreur un billet pas terminé.

Dimanche 21 mars – visite de Melbourne

Pour notre deuxième dimanche sur le bateau, nous sommes à nouveau dans une grande ville. Après Sydney, nous voici à Melbourne. Melbourne est la deuxième plus grande ville d’Australie avec un peu plus de trois millions d’habitants. Et franchement, en un jour, on a déjà pas mal vu! Beaucoup d’animations, pleins de magasins et restaurants, il y avait en ce dimanche 23 événements en ville! Les bâtiments sont d’un style victorien et le climat est plutôt imprévisible. On dit de Melbourne que c’est le seul endroit au monde où il est possible de bronzer les pieds sur une terrasse tout en se faisant arroser par les courantes averses…

Après un trajet en bus pour aller du port au centre de la ville, nous découvrons Melbourne dès 8h du matin et c’est encore extrêmement tranquille.

Ici une Flinders Street Station

DSC07880_thumb

Regent Theatre où Cats est actuellement joué

DSC07885_thumb

No 120 Collins Street, le vieux bâtiment de 1908 avec derrière le nouveau construit en 1991. C’est la tour la plus haute de la ville, avec ses 262m. Le principal locataire de la tour de 52 étages est une compagnie australienne d’essence.

DSC07890_thumb

Ancien bureau de poste, réaffecté en un centre commercial

DSC07894_thumb

L’une des nombreuses arcade de la ville

DSC07898_thumb

Rialto Towers, 9 mètres plus bas que la plus haute tour mentionnée avant. On a essayé de monter sur le sommet mais ce n’était plus possible.

DSC07907_thumb

Les anciens bains de la ville

DSC07909_thumb

Le parlement de l’Etat de Victoria. Melbourne en est bien sûr la capitale. Nous avons eu l’opportunité de visiter l’intérieur du bâtiment car c’était journée portes ouvertes.

DSC07911_thumb 

Donc voici l’intérieur du parlement avec la statue de la reine Victoria

DSC07916_thumb DSC07917_thumb

C’est un parlement bicaméral – voici dont la salle d’une des deux chambres.

DSC07918_thumb

Signe de pouvoir d’un président

DSC07919_thumb DSC07925_thumb DSC07927_thumb

De retour dans la ville

DSC07912_thumb

Je crois que c’est l’église St-Patrick

DSC07935_thumb

City Museum

DSC07940_thumb

Royal Botanic garden

DSC07941_thumb

Repérez au fond la Rod Laver Arena, là où se joue le tournoi de Melbourne. C’est également un excellent endroit pour écouter des concerts.

DSC07942_thumb

Federation Square, avec une espèce de tour Eiffel au fond qui est un symbole de Melbourne.

DSC07945_thumb DSC07946_thumb

Cathédrale St-Paul et la ville animée en fin d’après-midi

DSC07947_thumb

La rivière Yarra, du côté du fameux centre d’exposition et de la tour Eureka. On voit aussi le Crown Entertainment Centre qui a coûté un milliard de dollars et qui inclut le plus grand casino du pays et un hôtel de luxe.

DSC07952_thumb DSC07953_thumb DSC07954_thumb

En fin d’après-midi, alors qu’il faisait une bonne température, nous avons repris le tram pour rejoindre le port et quitter cette magnifique ville que l’on va revoir d’ici quelques semaines. En effet, après la croisière, nous allons y refaire un tour.

Lundi 22 mars – journée en mer pour se diriger vers Adelaide

Comme les journées en mer précédente, il n’y a pas grand chose à dire pour celle-ci. Nous avons été suivre quelques activités ou conférence, comme par exemple la colonisation d’Adelaide et la création de ce qui est devenu la province de South Australia. Florence a également été faire un tour à quelques workshops notamment sur comment le fleuriste à bord maintient ses arrangements.

Comme nous ne nous sentions pas terriblement en forme – un peu de mal de mer peut-être mais surtout un refroidissement qui a affecté d’abord Florence puis moi – nous n’avons pas profité du court de tennis à bord. Nous avons cependant joué au ping-pong bien que la houle n’aide pas toujours :)

En fin de journée nous avons profité des happy hour pour boire un verre au bar au sommet du bateau où nous avons rencontré un couple assez jeune de canadiens. Ce fut également l’occasion de voir plusieurs baleines, de manière assez lointaine certes mais le jet d’eau qu’elles produisaient lors de leur respiration étaient clairement visibles! Quel spectacle magnifique!

Pour cette soirée formelle nous avons préféré rester en chambre et c’est avec un DVD du film Da Vinci Code et un repas en chambre que nous avons passé notre soirée avant de reculer notre montre de 30 minutes, décalage horaire pour Adélaide oblige!

vendredi 26 mars 2010

A week on the cruise ship

Last Sunday, we left Sydney for our circumnavigation cruise of 5 weeks. We are now in Victoria State and still happy on this cruise ship.

We are the only two Swiss on board and the youngest couple! :-) Nearly half of the guests are American, 300 are Aussies, 70 Kiwis and then we have also lots of Canadian, a couple of French, German, Japanese,… We already met a few people and everybody on board is very nice.

We spent a day in Newcastle, then a day in Eden. Unfortunately, we weren’t able to go to Bateman’s bay (and so Canberra) as the destination was cancelled for safety reasons. What a shame! On Thursday and Friday, we were in Tasmania and this was really good! Port Arthur is a lovely place and we enjoyed our night at Hobart.

For the first time of my life I saw koalas and this was awesome! We went to a wildlife park in Hobart. We were even able to touch them, what a lovely animal! A day of a koala consists in 20 hours sleeping, 4 hours feeding and 5 minutes moving! Wonderful life, isn’t it?

On Sunday, we were in Melbourne. We arrived at 8am so the city was still asleep. But then what a busy place! Wonderful! We were told there was 23 events this day only in Melbourne! We were lucky to be able to visit the Victorian parliament house. This was the open day and this was very interesting.

Now we are heading north to Adelaide. The sea conditions are ok but for us it is a bit rough. Well, let’s say it balances quite a bit because of the wind. But that ok, we are not seasick :-)

Florence (21 March)

jeudi 25 mars 2010

Itinéraire de notre croisière

Voici l’itinéraire de notre croisière avec les divers ports visités. En fonction des arrêts et des ports, cela permet également de deviner quand nous aurons accès à Internet pour publier de nouveaux articles de blog et lire voire répondre à vos emails :)

NSW signifie New South Wales, WA est Western Australia, SA est South Australia, NT est pour Northern Territory, Q pour Queensland.

Jour 1 14 mars Sydney
Jour 2 15 mars Newcastle, NSW
Jour 3 16 mars Eden, NSW
Jour 4 17 mars En mer
Jour 5 18 mars Port Arthur, Tasmania
Jour 6 19 mars Hobart, Tasmania
Jour 7 20 mars En mer
Jour 8 21 mars Melbourne, Victoria
Jour 9 22 mars En mer
Jour 10 23 mars Adelaïde, SA
Jour 11 24 mars En mer
Jour 12 25 mars En mer
Jour 13 26 mars Esperance, WA
Jour 14 27 mars Albany, WA
Jour 15 28 mars Fremantle-Perth, WA
Jour 16 29 mars Fremantle-Perth, WA
Jour 17 30 mars Geraldton, WA
Jour 18 31 mars En mer
Jour 19 1 avril Exmouth, WA
Jour 20 2 avril En mer
Jour 21 3 avril En mer
Jour 22 4 avril Komodo Island, Indonesia
Jour 23 5 avril En mer
Jour 24 6 avril Darwin, NT
Jour 25 7 avril En mer
Jour 26 8 avril Great barrier reef, Q
Jour 27 9 avril Sherrard Island, Q
Jour 28 10 avril Cairns, Q
Jour 29 11 avril Townsville, Q
Jour 30 12 avril Hamilton Island, Q
Jour 31 13 avril En mer
Jour 32 14 avril Brisbane, Q
Jour 33 15 avril En mer
Jour 34 16 avril Sydney, NSW

mercredi 24 mars 2010

Vendredi 19 et samedi 20 mars: Hobart et ses environs puis journée en mer

Vendredi 19 mars: Hobart et ses environs

Ce vendredi 19 mars est une journée mémorable! Et pour voir mettre l’eau à la bouche, nous avons vu des Phascolarctos cinereus! :-)

La journée commence par une visite de l’office de tourisme où nous prenons des billets pour aller visiter un sanctuaire d’animaux typiques d’Australie.

Avant cela, nous avons une heure pour faire une tour dans la ville de Hobart. C’est une très jolie ville avec de beaux bâtiments anciens (vu que c’est la deuxième ville la plus vieille d’Australie – ex-aequo avec Newcastle visitée le 2e jour de la croisière).

Vers 9h30, nous prenons un bus qui nous mène à ce sanctuaire. On y trouve plusieurs sortes d’animaux et d’oiseaux. Il est possible de toucher les animaux et même parfois de les nourrir ce qui est un véritable privilège!

Ici, à travers les barreaux en métal, on voit une sorte de petite perroquet dont je ne me souviens plus le nom exact.

DSC07729

Le chemin continue dans un champ rempli de Wallabies et de kangourous. C’est très difficile de faire la différence entre les deux. Les kangourous sont plus grands et un à une tête plus claire que l’autre. Bref, on devient très vite amis avec eux, grâce à notre main remplie de bonnes croquettes! :-)

Juste pour la petite histoire, un marsupial est un animal qui a une poche sous lui pour son ou ses bébés. Cela signifie que ce n’est pas un bébé qui naît mais un embryon qui grand grâce au lait maternel dans la poche. Arrivé à un certain âge, il va sortir de la poche et avoir son indépendance.

DSC07734

Point important: ne surtout pas se bouger pour avoir la nourriture…

DSC07739

Ici maman kangourou transporte son petit. Le petit est très coincé dans la poche, ce qui laisse supposer qu’il va bientôt être indépendant.

DSC07752 DSC07754 DSC07757

Un kangourou qui n’a pas faim!

DSC07857

Encore un petit avec sa maman

DSC07766

 DSC07868

Les kangourous vivent sur un champ de terre où il y a pas mal de troncs et de branches.

DSC07769 

“Et toi, donne-moi à manger!”

DSC07771DSC07865 

Un kangourou affamé

DSC07777

Lui, c’est spotted-tail Quoll. C’est le deuxième plus grand marsupial carnivore. Il est d’une couleur rouge-brun avec des tâches blanches couvrant le corps et la queue.

DSC07847

DSC07756 

Une oie avec un bec jaune (ce qui ne se voit pas sur la photo).

DSC07758

On suppose que c’est un paon.

DSC07787

Les emus qui ne sont pas vraiment émouvant. C’est une sorte d’autruche.

DSC07760

Si on regarde bien au fond des yeux, on voit un dinosaure. Et si on ne le voit pas, c’est que l’on a pas assez bien regardé…

DSC07849

Et voici le Devil, un animal en grave danger d’extinction. En 15 ans, plus de 65% de la population des devils a disparu à cause d’un cancer du visage transmissible. Pour ce marsupial carnivore, c’est le début de la fin. Ce cancer très spécial se transmet lorsque les devils jouent. La Tasmanie met beaucoup d’énergie pour éviter l’extinction mais pour l’instant, il n’y a absolument pas de traitement et personne ne sait vraiment comment agir. Ce sont des carnivores mais il n’y a pas de risques pour les humains de se faire attaquer car ils sont peureux et très mauvais chasseurs.

DSC07780

Course solitaire d’un devil autour de son enclos

DSC07851

Ces animaux sont impressionnants lorsqu’ils ont la gueule ouverte mais malheureusement, je n’ai pas de photo….

DSC07811

Jeune wombat terriblement timide dans les bras de sa gardienne. Le wombat est aussi un marsupial mais qui n’est pas en danger d’extinction.

DSC07814

DSC07812

Et voici le Best of, le Phascolarctos cinereus ou Koala! C’est tellement génial qu’on ait pu en voir et même en toucher. Non natif à la Tasmamie, où nous sommes actuellement, le koala est trouvé en Australie de l’est et du sud. Ce n’est pas une espèce de marsupial en danger d’extinction mais seulement sous menace vu que son habitat naturel, spécialement dans les régions côtières, est détruit. Au moment de l’invasion des blancs en Australie, on estimait le nombre de koalas à 3 mios, maintenant seulement à 400,000. Ces mignons mais pas toujours amicaux animaux se nourrissent seulement d’eucalyptus et portent un petit dans la poche. Un jour de koala consiste à 20 h de sommeil, 4h pour se nourrir et 5 minutes de déplacement (si si ca bouge de temps en temps). Les koalas de zoos sont assez lourds (un petit à environ 5kg et un adulte 15kg) mais dans la nature, l’adulte aura seulement vers 7kg.

A mon grand bonheur, nous avons pu les caresser mais seulement sur le bas du dos car il y a un risque de morsure. Ils n’aiment pas trop être dérangés durant les 20h de sommeil.

Toujours accrochés à leur arbre, ils ont des sacrées pattes et une vraie tête de peluche. Ils sont généralement appuyés contre une branche (donc l’arbre forme une sorte de V) ce qui fait qu’ils sont assez confortable. Mais ici, le koala était aussi très content dans les bras de son gardien.

DSC07782

Grâce à leurs ongles, il sont de bons grimpeurs.

DSC07794

Au moment où on a voulu le toucher, tout s’est compliqué, il a pas trop apprécié…

DSC07795 DSC07796

Le museau est vraiment particulier et si jamais pu, je l’auras volontiers pris dans mes bras!

DSC07804

Celui-là a environ 9 mois et pèse déjà 5kg.

DSC07806 

Regarder comme il s’agrippe sur le pull du gardien!

DSC07822

J’adore cet animal! Belle vue depuis en haut?

DSC07824

Tellement mignon!

DSC07832

Mais justement, pas toujours amical!

DSC07834 

Gouzy gouzy

DSC07838 DSC07841 

Après ce merveilleux moment de 2h au pays des peluches mouvantes, nous repartons en bus vers Hobart.

Ici, l’arrivée à Hobart avec la fabrique de zinc. La Tasmanie produit en effet du zinc, de l’argent et de l’or.

DSC07870

Nous faisons le repas de midi au bateau et après une pause repas dans la chambre, nous repartons en ville. Ici, le bateau avec au fond, le Mt Wellington, à 1200m!

IMG_9351 IMG_9352 IMG_9353 IMG_9355

La Tasmanie étant un état de l’Australie, voici les bâtiments du parlement.

IMG_9359

Salamanca Square, avec pleins de cafés et un marché (mais seulement le samedi)

IMG_9361

Vers 18h, nous retournons au bateau. Joli vue ici depuis le 8e étage du navire sur le pont de Hobart. Construit dans les années 60, le pont a été détruit au début des années 70 par un bateau!! Du coup, un deuxième pont a été construit un peu plus loin pour éviter des problèmes de circulation si le pont devait de nouveau être endommagé.

IMG_9364

Notre sixième journée se finit par quelques verres au bord de mer. Puis nous allons nous coucher et c’est vers minuit seulement que le navire quitte Hobart pour la deuxième plus grande ville d’Australie, Melbourne.

IMG_9366

Samedi 20 mars: journée en mer

Avant Melbourne, c’est une deuxième journée en mer qui nous attend! Nous nous levons assez tard ce matin. Après un petit-déjeuner au bord de la piscine, nous lisons un peu et écrivons quelques billets pour le blog. Ensuite, nous écoutons une conférence à propos des choses à découvrir à Melbourne et Adelaïde, nos deux prochains ports.

Pendant que Alex écoute une autre conférence sur les chasseurs de phoques et de baleines, je découvre les immenses cuisines du bateau. Et voici quelques informations intéressantes! Il y a une immense cuisine qui prépare 90% de la nourriture que l’on mange dans les 4 restaurants. On a à bord plus de 100 serveurs et maîtres d’hôtels, presque 70 cuisiniers ou aides. Toute la viande et une bonne partie du poisson est acheté aux USA car c’est seulement là-bas qu’il y a la qualité de viande désirée! Et puis, dommage pour la viande néo-zélandaise et australienne... Par contre, les légumes et fruits sont achetés localement.

Contrairement à ce que l’on pensait, il y a aussi beaucoup d’employés philippins à bord, ce qui fait que la langue officieuse dans les cuisines est le philippin! Pour plaire au staff philippins et indonésiens, il y a des personnes qui préparent uniquement des plats pour eux! Chaque jour, 40 sortes de desserts sont préparés, 20 sortes de pains, 800 croissants, 800 pains sucrés, 220 miches de pains.

Il y a 9 personnes qui font la vaisselle toute la journée. Leur journée de travail dure entre 10h et 11h. Si nous avons bien compris, il y a des staff à bord qui n’ont absolument aucune journée de congé durant leur contrat. Par exemple, certains ont des contrats de 10 mois, où ils font le tour du monde, pas de jour de congé, pas de vacances. Seulement des heures de libres pour sortir un peu. Quelle vie!! Espérons que c’est bien payé!

Aussi, on a appris que le bateau ne s’arrête jamais. Par exemple, avant le tour de l’Australie, le bateau a faire quelques tours de la NZ et après notre croisière, le bateau part pour Vancouver. Ce qui fait que certains passagers sur le bateau sont là pour deux ou trois mois, sans arrêt!

Bon, bref, revenons à la journée de samedi. Après la visite des cuisines et les conférences, on profite un peu de la chambre et des tables autour de la piscine. On mange ensuite avec 3 américains.

La journée passe comme cela, très tranquillement et il n’y a pas grand chose à signaler.

Mercredi 17 et jeudi 18 mars: journée en mer et visite de Port Arthur et Hobart

Mercredi 17 mars: journée en mer

Même si nous n’avons pas de photos de cette journée et que le bateau ne s’est pas arrêté dans un port, ce fut une journée relativement active malgré tout. Comme le bateau est en route pour la Tasmanie et doit traverser le détroit de Bass, aucun arrêt est prévu et tout se fait sur le bateau. Le programme des activités à bord est particulièrement riche et Florence participe à plusieurs séminaires de bien être, de gym ou encore de cuisine tandis que je me rend à une présentation à propos de la colonisation de la Tasmanie et le rôle très fort qu’a eu le système de “justice” anglais à cet époque.

Après le repas et avoir suivi ensemble une autre présentation à propos des choses à faire à nos prochaines destinations, nous profitons un peu de la piscine et des bains chauds avant de lire ou passer un moment sur l’ordinateur. Comme vous avez pu le remarquer, nous n’avons pas publié d’article depuis un moment tout simplement car le prix d’une connexion Internet à bord est très cher pour un débit faible et non garanti.

Le soir est consacré à la première soirée formelle à bord et je ne fait pas long avant de retourner à notre cabine tandis que Florence va voir un film au cinéma.

Nous ne nous sommes pas ennuyés mais il nous tarde d’avoir une connexion Internet décente afin de pouvoir publier tous les billets écrits pendant ce temps, télécharger nos emails et récupérer des choses à lire lors de notre prochain jour en mer.

Jeudi 18 mars: Port Arthur puis Hobart

En comparaison avec le jour précédent, cette journée s’annonce riche en visite et en découverte.

A 7h du matin nous arrivons à Port Arthur, connu au 19ème siècle comme le lieu de détention le plus dur de l’empire britannique. C’est ici que des condamnés à l’exil ayant récidivés furent envoyé et le camp évolua fortement depuis sa création dans les années 1840 jusqu’à sa fermeture en 1877. Le navire quitte cet endroit à 14h et nous avons ainsi un bon moment pour visiter ce qui est maintenant un lieu historique.

Tout commence pour nous à la jetée où le pénitencier partiellement en ruine est clairement visible.

DSC07663 DSC07664 DSC07665

Après un tour à l’information centre, nous montons vers les restes de l’église. Très rares sont les bâtiments qui ne sont pas partiellement ou totalement détruits, car après son abandon en 1877 le site a été l’objet de plusieurs feux, vandales et également opportunistes démontant les briques pour les revendre.

DSC07668

Florence au sommet d’un point de vue dominant la baie et tout le lotissement.

DSC07675

Lors de la conférence de la veille, l’orateur avait exposé les tenants et les réalités du système judiciaire britannique de ce temps. Les conditions de détention et de travail des condamnés étaient particulièrement terribles et leur punition principalement axé sur des aspects physiques. Cependant, le site a également abrité plus tard une prison qui mettait l’accent sur l’aspect phycologique des détenus. Au lieu de les épuiser physiquement à des travaux très durs avec une nourriture réduite, l’accent était mis sur un emprisonnement totalement solitaire sans aucune communication permise. Cette prison – où les détenus n’étaient appelés que par leur numéro et hébergés dans une cellule seule – contraste avec les grands dortoirs utilisés précédemment.

DSC07679 DSC07680

Nous voici ensuite dans les restes de tout le hameau qui s’était créé autour de toute cette activité.

DSC07683 DSC07686

A 11h nous prenons le bateau pour un tour de la baie et une visite guide de l’ile aux morts, petite ile où les personnes décédées étaient enterrées.

DSC07688 DSC07691 DSC07694

Sur 900 détenus morts, seuls 9 ont une tombe, les autres ont été enterrés anonymement sur l’ile près de l’eau. Les soldats et les rares civils avaient eu cependant droit à une stèle dans le cimetière situé tout au sommet de la petite ile. Le tour donne également un aperçu parfois tragique de certaines vies qui se sont arrêtées ici.

DSC07698

Retour ensuite sur terre avec la visite du pénitencier principal…

DSC07702 DSC07703

… la tour de garde d’inspiration médiévale…

DSC07706

… et le sémaphore servant pour les communications en ce temps.

DSC07707

Il est temps de revenir sur le bateau mais un dernier souvenir de cet endroit fortement chargé en histoire.

DSC07709

Ensuite, cap sur Hobart, capitale et principale ville de l’état de Tasmanie. C’est dans cette ville de 200’000 habitants que vivent la moitié des personnes en Tasmanie. Comme Hobart est au fond d’une longue baie, nous avons 3 heures de voyage avant d’arriver au centre ville même, le port étant une composante essentielle de la cité.

Au début du voyage nous allons écouter la présentation d’un professeur de l’Université de Tasmanie à propos de la faune et la flore de Tasmanie et comment celle-ci a pu se développer avec moins de prédateurs qu’en Australie même. Malgré cela, plusieurs animaux ont disparu – comme une sorte de chien-tigre de Tasmanie - ou sont fortement menacés. Dès la conférence finie, nous montons sur le pont pour observer les côtes de Tasmanie à l’approche de Hobart.

DSC07712 DSC07714 DSC07717

Nous voyons également quelques dauphins, mais ces derniers sont moins facilement photographiable que Florence :)

DSC07720

Nous arrivons au port juste après 17h mais nous ne sortons qu’après avoir pris notre repas au Rotterdam vers 18h45. La ville est assez calme mais très jolie en ce jeudi soir et l’on voit que la mer prend une place prépondérante vu tous les bateaux amarrés dans son port.

IMG_9347 IMG_9349 IMG_9350

Après un bon moment d’Internet pour publier une longue série de billets en retard et télécharger tous les emails dans un cybercafé, nous allons boire un dernier verre le long des quais non sans avoir repéré l’emplacement et les horaires du Visitor Centre.

mardi 23 mars 2010

Petit quizz - nationalités à bord du ms Volendam

Savoir quel est la répartition des diverses nationalités à bord du bateau est assez intéressant pour nous afin de comprendre deux-trois choses qui s’y déroulent à bord. Quel est à votre avis:

  • Quel est le pourcentage de passagers américains par rapport au total des passagers?
  • Combien y a-t-il d’allemands à bord?
  • Quels sont les 3 pays européens les plus représentés à bord?

Réponses dans quelques jours :)

Lundi 15 et mardi 16 mars: Newcastle et Eden Bay

Lundi 15 mars: Newcastle

Pour notre premier port de cette croisière, nous nous arrêtons à Newcastle, 140’000 habitants et deuxième plus grande ville de New South Wales (qui est la région où il y a Sydney). C’est une ville industriel qui vit sur le charbon mais c’est aussi la deuxième plus vieille ville d’Australie.

On se lève plus tôt que le réveil (Alex se réveille déjà à 6h du mat!) mais c’est d’autant plus pour apprécier le joli lever de soleil et l’arrivée à Newcastle pendant le petit déjeuner dans un restaurant du bateau.

DSC07612

Petite balade de mise en forme sur le pont. D’ailleurs, ne rigolez pas, pleins de gens font plusieurs fois le tour pour faire de l’exercice!

DSC07614

Après un moment d’attente dans un salon, nous avons pu entrer dans le Tender, qui est un bateau du bateau qui nous transporte au centre de la ville. Le bateau est amarré sur le quai mais comme le port est en activité, il n’est pas autorisé d’avoir des passagers dessus. C’est pour cela que nous devons prendre un Tender. La ville a aussi mis à disposition un plus gros bateau pour éviter des débordements. Ici, l’arrivée à Queen Wharf et derrière le bateau. 

DSC07617

Arrivés à quai, nous sommes accueilli par des volontaires qui nous souhaitent la bienvenue et nous donne des informations sur la ville. Bel accueil!

Nous partons pour une visite de la ville en débutant par les plages et les jolies falaises avec la végétation qui pousse bien verte.

DSC07621 DSC07624 DSC07625 DSC07626

Ici un point de vue avec des trucs militaires, enfin une forteresse datant des années 1890 réutilisée et aménagée comme une station d’observation et de radar durant la seconde guerre mondiale.

DSC07629

Obelix et Astérix

DSC07632

La cathédrale de Christchurch (qui se trouve donc à Newcastle et non à Christchurch, NZ). Nous y avons pas accès car il y a un service.

DSC07635

Après un tour au centre ville, dans le marché, nous sommes déjà en fin de matinée et reprenons le Tender pour aller dîner sur le bateau.

Vue de la ville, avec derrière la cathédrale.

DSC07637

Ms Volendam! Au fond en bas, c’est ici que les Tender débarquent. Notre chambre est du long côté que l’on voit, au deuxième étage des fenêtres depuis le bas vers le fond. On vous mettra des photos détaillées du bateau plus tard!

DSC07641

Après le lunch, nous retournons en ville pour un petit tour. Nous voulons faire un achat de boissons et aller sur internet. Malheureusement, on ne trouve pas de cybercafés et c’est tout juste que l’on trouve un mini-supermarché. Un peu décevant pour une telle ville.

Ici, un Tender au premier plan.

DSC07642

Autres vues du centre

DSC07643 DSC07644

Vers 15h nous retournons au bateau car nous partons de Newcastle déjà vers 16h30. Donc il n’y a pas beaucoup de temps avant le départ.

Juste avant le départ, je fais apprendre à faire des sortes de barres de céréales aux fruits dans le théâtre qui sert aussi de démonstration pour la cuisine. C’est très sympa mais le résultat est plus que moyen.

Plus tard, nous faisons un tour du bateau et aller souper au Rotterdam, qui est un vrai restaurant. Je dis cela car jusqu’ici nous avions seulement été dans un restaurant où il faut se lever pour aller chercher les plats. Le service est un expérience mais la soirée est très sympa.

Mardi 16 mars – Eden Bay

Encore une journée qui débute avec un magnifique lever de soleil sur la mer…

IMG_9329 IMG_9330 IMG_9333

Initialement la croisière devait s’arrêter à un port un peu plus au nord mais le lieu de mouillage a été déplacé pour des raisons de sécurité, les officiels du port n’ayant pas réaliser les améliorations promises il y a une année. Malgré cela, le Front Desk nous avait assuré que notre excursion à Canberra – la capitale australienne – était maintenue. C’est donc très déçu que nous sommes reparti dans notre chambre à 8h20 du matin quand on nous a annoncé que nos billets avaient été annulé, alors que nous étions prêt pour débarquer.

Comme nous nous sommes retrouvé d’une minute à l’autre sans activité pour la journée, nous avons pris un café à bord pour réserver quelques excursions supplémentaires (2 de nos excursions sur les 4 initialement réservées ayant finie par être annulées). Après cela, nous voici parti à la découverte de Eden Bay, petite ville de 5000 habitants vivant principalement de pêche. A cela vient s’ajouter durant 3 mois par année le tourisme et notamment les excursions pour voir les baleines qui séjournent quelques jours dans les environs lors de leur migration annuelle. La raison de cet arrêt dans cet endroit précis est que le port est le 3ème port naturel le plus profond au monde, ce qui signifie qu’il y a de la nourriture en abondance pour ces mammifères dans les eaux profondes mais très proche de la rive.

Nous voici dans les jolies rues de Eden Bay à contempler les jolis coins et une eau limpide.

DSC07646 DSC07647 DSC07649

La plage est également magnifique et outre quelques étranges oiseaux et autres très gros lézards, nous verrons également des dauphins à quelques centaines de mètres de la plage.

DSC07650 DSC07652 DSC07656 DSC07659

Après un bon bout de marche nous visitons le musée d’Eden, dont une grande partie est consacré aux chasseurs de baleines mais également aux orcs – d’où son nom de “Eden Killer Whale Museum”. On y apprend notamment l’histoire de Old Tom, un orc dominant à la tête d’une équipe très organisée d’orcs qui avertissaient les chasseurs de l’approche d’une baleine, puis la harcelait et  l’encerclait afin que les pêcheurs puissent la tuer. En récompense, les orcs mangeaient les lèvres et la langue de la baleine alors que les chasseurs utilisaient le reste pour en extraire l’huile et la graisse. Toute cette coopération inattendue mais fonctionnant très bien entre orcs et humains s’est interrompu dans les années 1930 quand Old Tom a été retrouvé mort et que la pêche aux baleines interdite.

DSC07661

Retour ensuite sur le bateau pour le lunch puis nous y passons une bonne partie de l’après-midi à faire diverses activités organisée à bord avant que le bateau ne quitte ce magnifique endroit.

DSC07662

Le repas est pris au Rotterdam comme hier en compagnie d’un couple d’autrichien habitant depuis 50 ans à Vancouver.

samedi 20 mars 2010

MS Volendam en photos

Voici une visite en photo du bateau! En chiffre, 1440 personnes sur le bateau, 620 employés (dont une majorité d’Indonésiens), 10 étages, 2 piscines, 2 hot pools, 4 restaurants, 1 salle de cinéma, 1 salle pour les show, 1 casino, 3 magasins, une collection d’art,12 ascenseurs et 18 salons. Le navire a été construit en 2000, il fonctionne au diesel, 106 pieds de large, 785 pieds de long et pèse 63,000 tonnes.

Les employés vont du gars qui conduit les tenders (bateau pour aller sur les petits ports) au spécialiste IT, créateur d’image, responsable des réservations pour les futures croisières, pianiste, danseur, entraîneur personnel, esthéticienne, acupuncture, serveur, cuisinier, chef de restaurant, chef internet, capitaine (un hollandais), chef de croisière,…

Les escaliers au milieu du bateau

IMG_9300 IMG_9301

Ici, la réception et au fond, on voit le bureau pour les réservations pour les excursions sur terre.

IMG_9302

Le coin photo (repérez une photo du nous en haut au milieu!)

IMG_9303

Alex au milieu des œuvres d’art – il y a même des enchères qui se font

IMG_9305

La salle de cinéma. Lorsque l’écran est levé, c’est transformé en un endroit pour faire des démonstrations de cuisine

IMG_9306

Couloir près d’un restaurant Pinnacle Grill

IMG_9308

Les ascenseurs, que nous n’utilisons pas souvent. On monte souvent du 2e au 8e étage à pied! :-)

IMG_9309

Un autre salon de lecture

IMG_9310

Alex dans l’Explorer lounge. On y trouve des livres, internet, des jeux, des puzzles,…

IMG_9314 IMG_9315 IMG_9316

Florence au Crown’s Nest (9e étage). Ici, l’autre jour au départ de Newcastle avec les centaines de bateau de charbon.

IMG_9319

Le court de tennis-volleyball. Assez petit et un vieux filet mais très ensoleillé et sympa.

IMG_9322

Alex dans le Rotterdam, une salle à manger. Ici, c’est service à table.

IMG_9323

Une piscine à l’extérieur du bateau, l’autre est à l’intérieur.

IMG_9333

Les magasins, il y en a beaucoup. On y trouve des vêtements, des bijoux en quantités, des montres mais aussi du vin, du chocolat, le tout en duty-free.

IMG_9334

Au fond à gauche, à peine visible, il y a les bijoux Swarovski!

IMG_9339

IMG_9335

Vue sur la mer depuis un pont

IMG_9336

Le corridor pour accéder aux chambres. Nous sommes en deuxième étage, qui n’est donc pas le plus mauvais… Ca s’appelle le Main Deck. On est Starboard, qui au contraire de Portside, indique que l’on est sur la droite du bateau. Ce qui fait que l’on voit la plupart du temps la côte.

IMG_9337

Le casino, qui est seulement aussi (tout comme les magasins), lorsque l’on est plus dans un port.

IMG_9338 

Les escaliers, avec encore des œuvres d’art.

IMG_9340

Et finalement, notre chambre avec fenêtre. On a un petit bureau sur la gauche et un canapé sur la droite. Il y a des grands miroirs et un écran plat. On peut commander des dvd pour voir dans la chambre. On a aussi la salle de bain avec bain, et plusieurs armoires. Du coup, on a pu tout ranger nos affaires dans les armoires et c’est fort pratique. Il y a encore une chaise et un tabouret.

IMG_9341 IMG_9342 IMG_9343

La chambre est nettoyée deux fois par jour. Le matin pour un service normal et le soir pour le service couverture. Et là je dis anecdote pour MAF: “Service couverture?” “Quoi? Non, non, pas besoin!” “Ok, mais le petit chocolat, vous voulez?” :-)

vendredi 19 mars 2010

Retour vers l'ouest: - 2 heures!

Lors de notre arrivée à Syndey nous avons gagné 2 heures, ce qui signifie que nous n’avons “plus que” 10 heures de décalage horaire avec la Suisse (ou GMT –10).

Comme nous allons régulièrement changer de fuseau horaire ces prochains temps, le blog a été configuré pour afficher des heures alignée sur la Suisse et non plus l’heure néo-zélandaise!

Samedi 13 et dimanche 14 mars: visite de Sydney et départ de la croisière

Samedi 13 mars: Christchurch – Sydney

L’avantage de se lever très tôt le matin comme nous ce jour là à 4h est que l’on voit ces moments magiques comme cette aube à l’aéroport de Christchurch, juste avant et après le décollage pour Sydney.

IMG_9225 IMG_9228

Mis à part une petite surprise quant au poids des sacs (22 et 23 kg mais nous n’avons pas eu a payer de suppléments), nous quittons la Nouvelle-Zélande sans encombre et survolons une dernière fois les alpes du sud dont les sommets commencent à être bien enneigés.

IMG_9231

Après 3 heures 30 de vol, Sydney est en vue!

IMG_9239

Après avoir passé la douane et les formalités de quarantaines puis pris le train avec nos lourds bagages, nous déposons le tout à notre hôtel trouvé via Wotif situé en plein centre ville. Exploration ensuite de cette immense ville, la première de cette taille depuis plus de 2 ans  pour nous!

Les bâtiments du centre ville…

DSC07454 DSC07457

… puis notre arrivée sur Circular Quay avec le Harbour Bridge au fond. A noter que le bateau de croisière que l’on voit derrière moi n’est pas celui que nous prendrons le jour d’après.

DSC07462 DSC07466

Vu sur Circular Quay et l’Oversea Terminal depuis le fameux Opera House…

DSC07477

… que voilà enfin de près!

DSC07481

Direction ensuite les Rocks, le premier quartier de Sydney où furent installés les premiers bâtiments construits par les premiers colons (et donc prisonniers) d’Australie. Il fait beau et chaud, il y a beaucoup de monde dans les rues avec le marché, tout va bien! Pour le repas, nous avons des Spatzlis à la mode de bayerne avec des champignons.

DSC07488 DSC07490

Nous nous rapprochons de Harbour Bridge, grand pont construit durant la Grande Dépression des années 1930. Financé par un péage, le pont n’a été remboursé que dans les années 1980 mais le péage maintenu pour financer le tunnel du port de Sydney.

DSC07503

Depuis le pont nous avons une belle vue de la ville et surtout de son emblème maintenant classé à l’UNESCO.

DSC07506

Après un crochet à l’hôtel pour prendre notre chambre, direction le centre ville, sa tour et ses nombreux magasins et arcades.

DSC07513 DSC07522 DSC07526 DSC07527 DSC07529 DSC07536

Malheureusement notre tour est interrompu par la pluie et nous regagnons notre chambre. La pluie à Sydney n’est pas comme à Wellington, elle mouille vraiment et c’est assez trempe que nous arrivons à l’hôtel. Finalement nous partons en fin de journée avec nos habits de pluie cette fois-ci en direction de Darling Harbour pour un repas italien. Le temps est assez gris et il pleut par intermittence mais nous avons malgré tout un verre au bord de l’eau puis regardons un feu d’artifice dans ce port. Ce fut une très longue journée (debout à 4h puis on a gagné 2 heures grâce au décalage horaire) et c’est donc fatigué que nous arrivons à l’hôtel!

IMG_9241

Dimanche 14 mars: Sydney puis début de la croisière

Bien que nous tentons de dormir assez longtemps pour rattraper le décalage horaire, nous sommes debout avant le réveil et profitons de préparer nos sacs. Direction ensuite l’Opera House avec un petit déjeuner en route. Nous souhaitons réserver 2 billets pour un concert à l’Opéra après notre croisière mais les guichets sont fermés jusqu’à 15h. Cap ensuite vers les jardins botaniques où tout comme autour de l’opéra il y a déjà beaucoup de monde.

DSC07541

Pour la petite histoire, le devant de l’Opera House accueillait un concert de Massive Attack lundi et mardi soir, au prix de AUD 120 par adulte, le tout en plein air. Nous aurons clairement un autre avis sur le prix des billets pour les concerts de musique une fois de retour en Suisse :)

DSC07547 DSC07550

Nous sommes vraiment surpris par la beauté de la ville de Syndey, son activité, mais également par la faune de l’Australie qui est vraiment différente de la Nouvelle-Zélande.

DSC07552 DSC07560 DSC07562 DSC07567 DSC07575

Ici, un ibis

DSC07577

Florence au Mrs Macquaries Chair, qui forme avec l’Opera House la seconde extrémité de Farm Cove.

DSC07579

Juste de l’autre côté, il y a une base navale et surtout une immense grue!

DSC07580

Tous les points noirs dans les arbres sont d’immenses chauve-souris!

DSC07584 DSC07589

Après avoir visité les jardins ainsi que le Domain, nous passons à l’hôtel prendre nos affaires et faire le check-in pour la croisière. Et voici le MS Volendam!

DSC07595

Comme il nous reste du temps avant le départ et après un lunch et une rapide visite sur le bateau, nous faisons un second tour de jour cette fois ci à Darling Harbour où Florence prend une glace Lindt pour célébrer!

 DSC07597 DSC07600

Après avoir visité Chinatown et divers marchés dont Paddy’s Markets, nous retournons au bateau en passant par le centre où une manifestation pour bénir la ville tient place.

DSC07603

Dans le quartier chinois, un magasin de peluches roses

DSC07605 DSC07607

Une fois de retour sur le bateau, nous nous installons dans notre cabine et nous préparons pour le soir. Le départ de Sydney est prévu pour 18h30 ce qui coïncide avec le début du couché de soleil. Pour profiter un maximum du départ de la ville, un barbecue australien est organisé sur le pont et nous avons ainsi une magnifique vue de notre départ.

Moments vraiment magiques…

IMG_9248 IMG_9255 IMG_9256 IMG_9257 IMG_9258 IMG_9261 IMG_9263

Le bateau fait 48 mètres de haut, le pont de Sydney à son point culminant 51.3 mètres! Le passage sous le pont et à côté de l’Opera House est exceptionnel!

IMG_9267

 IMG_9269 IMG_9280 IMG_9286

Au revoir magnifique Sydney, à dans un peu plus de 30 jours!

IMG_9292

jeudi 18 mars 2010

Jeudi 11 au vendredi 12 mars

Jeudi 11 mars: White’s Bay – Kaikoura

J-2 avant notre départ de Nouvelle-Zélande, il est temps pour nous de quitter White’s Bay en direction de Kaikoura où nous avons notre excursion pour observer les baleines prévue à 15h.

DSC07055 DSC07057

Petit arrêt en route pour voir un pont historique sur la gauche, où le chemin de fer passe dessus et où la State Highway 1 passait auparavant dessous sur une seule voie. Ce n’est qu’en début des années 2000 qu’un nouveau pont à 2 voies a été construit à droite!

 DSC07061

Florence savoure les derniers jours avec notre camper, à moins que ce soit sa bouteille d’eau à la mandarine…

DSC07062 

Nous voici près des bassins d’eau de mer qui sont utilisés pour faire du sel par évaporation. Nous étions déjà passé près de cet endroit lors de notre premier jour en train mais cette fois nous avons le temps de faire des photos des couleurs parfois vives.

DSC07063 DSC07066 DSC07067

Toujours en route pour Christchurch, nous croisons des dizaines de New Zealand fur seals sur la côte avant d’arriver à Kaikoura. Malheureusement la météo se dégrade progressivement sur le chemin et c’est sous la pluie que nous arrivons à Kaikoura. Même si c’est la première pluie importante depuis presque 2 semaines, cela ne nous arrange pas car nous avons notre excursion en mer prévue pour cet après-midi.

DSC07072 DSC07074

L’annulation de notre excursion pour observer les baleines nous est confirmée mais nous avons une dernière chance d’essayer de les voir le lendemain matin à 6h45. Pour contrer notre déception, nous nous rendons vers la petite caravane vendant des produits de mer où nous avions déjà mangé avec Philippe lors de notre dernier passage. Même s’ils sont en train de fermer dû au mauvais temps, ils acceptent de vite nous préparer un crayfish entier pour nous à emporter que nous mangerons bien à l’abri dans notre camper.

DSC07080

Vu la météo peu favorable et le vent froid dehors, nous passerons notre après-midi à nous installer au camping, aller boire un café et prendre du temps pour aller sur Internet. Après le repas du soir nous nous offrons une demi heure de SPA qui nous fait un grand bien, puis c’est déjà l’heure d’aller se coucher car le réveil va sonner tôt demain matin!

Vendredi 12 mars: Kaikoura – Christchurch

Le réveil sonne tôt et nous nous préparons même si nous n’avons pas encore la confirmation que l’excursion a bien lieu aujourd’hui. Le level de soleil au moins est magnifique pour notre dernier jour entier en Nouvelle-Zélande.

DSC07085

Il fait beau mais assez froid et les premières neiges sont tombées sur les sommets environnant de Kaikoura, signe de plus que l’été est bien passé ici et que l’automne s’est installé. Cela explique également le froid que nous avons eu la veille. Le tour est finalement confirmé, nous voici en route sur le bateau!

 DSC07091

Comme les sperm whales passent que 10 minutes à la surface avant de replonger pour 30 à 45 minutes en moyenne, il faut les repérer tôt. Cela est possible grâce à ce dispositif d’écoute totalement passif qui permet de repérer les sons émis par les baleines.

DSC07096 DSC07101

Après un moment de recherche, nous apercevons finalement notre première baleine!

IMG_9148

 DSC07112 DSC07116

Il s’agit d’une baleine habituée des lieux qui nous laisse un peu plus de 5 minutes pour prendre des photos d’elle avant de nous dire au revoir avec sa grande queue!

DSC07119 DSC07120 DSC07121

Il n’y a pas que des baleines, nous voyons également beaucoup d’oiseaux comme des albatros royaux.

DSC07165

Le bateau se met en route pour trouver d’autres baleines (celle-ci revenant probablement un peu trop tard pour que l’on puisse la revoir). Mais au lieu d’une baleine, l’équipage nous informe que nous avons de la chance: des orcas ont été repérés et ils ne sont autour de Kaikoura qu’une fois par mois en moyenne! Les orcas ne sont pas des baleines mais sont de la famille des dauphins et nous avons la chance d’en voir 4!

DSC07158  DSC07199 DSC07204

IMG_9161

Après les orcas, nous apercevons leurs petits cousins les Hector Dolphins avec lesquels nous avions nagé lors de notre précédente excursion à Kaikoura avec Philippe. Ce sont plusieurs centaines qui nagent et sautent autour de nous!

DSC07281 DSC07345 DSC07364

 DSC07365

 DSC07369 DSC07382

IMG_9177 IMG_9190 IMG_9197 IMG_9212

Finalement nous allons encore visiter quelques rochers où nous trouvons des shags et des New Zealand Fur Seals dont les petits se baladent maintenant un peu sur les rochers.

 DSC07410 DSC07421 DSC07442

Après toutes ces rencontres, il est temps pour nous de rouler 3 heures pour rejoindre Christchurch. La météo se dégrade à nouveau au fur et à mesure que nous avançons et s’est sous une pluie battante que nous arrivons à notre motel qui sera notre dernier logement en Nouvelle-Zélande.

Malgré le mauvais temps, la bonne humeur et l’excitement de bientôt découvrir l’Australie sont au rendez-vous et nous déchargeons toutes nos affaires du camper avant de le rendre. Vient ensuite le temps de la lessive et surtout du paquetage des sacs pour notre envol. Finalement nous nous accordons un dernier petit verre pour notre dernière courte nuit sur sol néozéalandais, espérant que le réveil ne sonnera pas trop tôt le lendemain à 4h.

 DSC07451

vendredi 12 mars 2010

Notre trajet dans l'ile du Sud

Spécial billet pour tous ceux qui ont suivi notre périple dans l’île du Sud mais qui ne s’imagine pas le trajet.

Voilà une photo de notre carte de l’île du Sud, qui montre en orange tout le trajet que nous avons fait. Lorsqu’un endroit est mis en couleur, cela signifie que l’on y a dormi. Cliquer sur l’image pour mieux y voir clair! :-)

DSC07032

Lundi 8 au mercredi 10 mars

On pourrait résumer la journée de lundi à un mot: relax! Oui, oui, vous lisez bien, nous ne faisons pas grand chose en ce lundi. Comme nous décidons de rester une deuxième nuit à Pohara Beach, le camping étant plutôt confortable, c’est une journée sans voiture. Ayant un crédit internet pour toute la journée, nous passons un grand moment sur le net. Bon, je prend quand même quelques photos et nous faisons une pause ordinateur devant un bon dessert dans un café du coin. Alex a même essayé de voir s’il était possible d’aller faire un mini-golf mais celui-ci est fermé.

La plage de Pohara, avec une eau pas trop froide pour tremper les jambes.

DSC06953 DSC06954 DSC06955

Le fantôme de Pohara

DSC06959

Bref, nous voilà déjà mardi matin 9 mars. Nous nous levons assez tôt car nous prévoyons quelques activités et un peu de route pour cette journée.

Notre premier arrêt se fait aux grottes de Ngarua, qui sont au sommet de Takaka Hill, une magnifique colline à 800m. Bon, rien d’exceptionnel à ces grottes mais la visite de 35 minutes est intéressante. Il y a des stalactites, stalagmites, des colonnes, des rideaux, des restes de moa (qui est une sorte de grande autruche disparues il y a plusieurs siècles) et de kiwi. L’endroit a été découvert au milieu de 19e siècle par un jeune de 17 ans. La grotte est sèche, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de rivière à l’intérieur. Dans cette région, on trouve du marbre avec lequel un des bâtiment du parlement de Wellington a été construit.

DSC06967 DSC06974 DSC06979 DSC06980 DSC06981

Après la visite des grottes, nous nous arrêtons à un point de vue: Hawke’s lookout. La vue sur Motueka et Abel Tasman National parc est très belle. On voit aussi bien le parc national de Kahurangi.

DSC06993 DSC06995

Nous faisons un arrêt à la Smokehouse où l’on achète des différents pâté de poisson. On connaît déjà l’endroit car nous y étions passé à Pâques 2009. Et c’est un peu plus loin que nous faisons notre repas de midi avec du bon pain frais.

DSC06997

En début d’après-midi, nous arrivons à Nelson où nous avons de la paperasse à faire. Mais juste avant cela, nous passons au camping pour réserver une place. Nous devons passer à la banque pour organiser la fermeture des comptes banques, demander à l’office des impôts un remboursement car on estime avoir trop payé d’impôts (par ailleurs saviez-vous que l’on paie énormément d’impôts en NZ, beaucoup plus que l’en Suisse?). On profite aussi pour vendre deux livres que nous avons lu (ce qui nous enrichi quand même de $10!) et passer chez le coiffeur pour Florence. Bref, rien que des petits tâches importantes à faire avant de quitter le pays samedi.

DSC06998

Cathédrale de Nelson

DSC07000

Nous nous sommes déjà souvent arrêtés à Nelson, mais nous n’avons jamais vraiment pris le temps de visiter ou même passer une nuit. C’est pourtant une jolie petite ville (45,000 habitants) qui vaut un passage.

Ici, Monaco, un quartier de Nelson.

DSC07003 DSC07005 DSC07007

Ici, un magnifique bâtiment qui fait office de restaurant et d’hôtel.

DSC07013 DSC07017

Lorsque le soir arrive, nous commandons une pizza et profitons de la manger sur la plage avant de retourner au camping pour une fin de soirée tranquille.

Mercredi matin arrive. Il nous reste plus que 3 jours en NZ! Comme le temps passe quand même vite! Bon, nous quittons Nelson après que Alex ait fait un tour chez le coiffeur.

C’est encore une journée tranquille qui est prévue. Nous prenons la route vers l’est pour rejoindre Blenheim. Nous faisons un arrêt à Pelorus Bridge où nous sommes déjà passés plusieurs fois. On y fait une courte balade et profitons du soleil matinal.

DSC07021 DSC07022 DSC07024 DSC07026

Arrivés à Blenheim, nous mangeons et faisons une petite balade dans la ville avant de quitter pour rejoindre notre lieu pour la nuit qui se trouve légèrement plus au nord.

Une plage sur le chemin.

DSC07027

Voici White’s bay, où nous nous arrêtons pour la nuit.

DSC07029

L’après-midi passe à nouveau tranquillement, nous lisons, écrivons pour le blog et profitons du soleil.

Le soir venu, nous regardons le magnifique ciel étoilé. J’ai essayé de reproduire tout cela sur une photo mais avec même 30 secondes d’exposition et un très haut ISO, ca ne marche pas bien. Enfin, voici quand même le résultat!

DSC07046

jeudi 11 mars 2010

Samedi 6 et dimanche 7 mars

Samedi matin, le temps est assez beau lorsque nous nous réveillons à notre camping de Totaranui. Nous nous réjouissons de faire notre balade dans le parc national de Abel Tasman. Vu que nous avons le jour d’avant réservé un bateau-taxi pour 10h45, nous avons amplement le temps pour prendre le petit-déjeuner et faire un tour du site.

By the way, thanks Carol for this good spot at Totaranui, as I think you said it was worthwile to visit it! :-) This DoC campsite is really an awesome place. Even the road is a good experience, so windy and with beautiful lookouts. Abel Tasman is such a beautiful National Park!

DSC06742

Malheureusement, comme ca se voit difficilement sur cette photo, la mer est très agitée et il y a pas mal de vent. Lorsque notre taxi arrive, nous sommes informés qu’il n’est pas possible de se déplacer où l’on envisage. Nous devons donc annuler notre déplacement car il n’y a aucune autre possibilité de balade de quelques heures dû à la marée haute. Nous décidons donc de quitter Totaranui et d’aller faire deux balades dans le parc national.

DSC06744

La première balade se fait vers Taupo Point où nous n’arriverons pas à accéder car le chemin est un peu difficile avec la marée montante. Par contre, le coin est superbe et nous apprécions d’avoir plein de soleil et une mer très tranquille de ce côté-ci du parc national.

DSC06749 DSC06755 DSC06756 DSC06769

La deuxième balade est une petite marche, après le repas de midi, pour rejoindre Wainui Falls. Les chutes sont très jolies et nous profitons bien de ce moment en forêt.

DSC06785

Notre route quitte le parc et s’arrête à un magnifique point de vue qui fait aussi office de mémorial à Abel Tasman (c’est ce capitaine hollandais qui a découvert en premier la Nouvelle-Zélande vers 1640 et quelques). Au devant de la photo, on voit bien comme la mer est transparente!

DSC06789 DSC06790

Nous revenons sur la route principale qui mène au nord et nous allons vers Collingwood. En route, nous nous arrêtons au Pupu Springs qui sont les sources d’eau les plus grandes d’Océanie et les plus limpides du monde. Cet endroit est un lieu sacré pour les Maoris, il n’est donc pas possible de s’y baigner. Et de toute façon, l’eau à 11°C! Un peu froid pour nous!

Photographiquement parlant, j’ai essayé d’utiliser le filtre polarisé pour faire mieux ressortir le fond de l’eau et avoir moins de reflet. Cela a moyennement marché.

DSC06797 DSC06806

Notre but du jour est Collingwood, un village plutôt perdu au nord-ouest de l’île. Collingwood est à la fin de Golden Bay qui est une magnifique baie juste après le parc national de Abel Tasman. On décide de dormir dans le seul camping du coin car nous avons prévu pour le jour d’après une excursion à Farewell Spit, qui est une réserve naturelle avec accès restreint.

DSC06808

Nous voilà au camping en train de profiter du soleil. Alors que je m’absente de ma chaise, le chat du coin s’y installe pour au moins une heure! Trop chou!

La soirée va passer tranquillement et nous profitons même pour voir un joli coucher de soleil et observer la mer à marée basse.

DSC06812

DSC06814 DSC06818

Mais le dimanche matin n’est pas loin. En effet, nous devons nous lever à 5h du mat’ pour aller faire une excursion à Farewell Spit, situé un peu plus au nord.

Nous voilà dans un car avec une vingtaine d’autres personnes motivées pour voir de jolis paysages tôt le matin. La guide est très spéciale, elle répète plusieurs fois les mêmes choses et roule mal. En plus, elle parle comme une berceuse ce qui n’est pas l’idéal tôt le matin.

Bref, à part cela tout se passe très bien et on prend extrêment plaisir à notre excursion. Farewell Spit Nature Reserve est un sanctuaire à oiseaux et un marais d’importance internationale! Le Spit, soit un banc de sable, est long de 35 km et l’accès est public seulement pour les 4 premiers kms. Farewell Spit est plus protégé qu’un parc national vu que l’accès est seulement réservé à des tours opérateurs et à marée basse (c’et pour cela que l’on doit partir si tôt).

Après avoir longé la route principale, on arrive à une première plage où l’on voit un joli lever de soleil! C’est là que l’on voit que ca vaut la peine de se lever tôt!

DSC06826 DSC06837 DSC06858 DSC06860 DSC06879

La route continue sur la plage et l’on aperçoit quelques phoques endormis qui n’apprécient pas vraiment d’être réveillés par un bus qui leur tourne autour! Au devant de la photo, nous voyons des Oystercatchers, qui comme le nom l’indique attrape les huitres et autres coquillages.

DSC06885

Vers 8h30, nous arrivons au phare qui est maintenant automatique. C’est le seul en Nouvelle-Zélande à être en métal comme on le voit sur la deuxième photo. On peut donc y monter pour voir la vue.

DSC06895

 DSC06902

Au phare, nous avons le droit à un thé-café-muffin qui est très apprécié. On peut aussi visiter la maison d’un ancien gardien du phare.

Vers 9h30, nous quittons le phare pour reprendre la même route qu’à l’aller.

DSC06922

On s’arrête à des dunes de sable où l’on peut marcher. Bon, il y a pas mal de vent au sommet, donc on mange un peu de sable, et l’appareil photo aussi. Par contre, les paysages sablonneux sont très beaux!

DSC06927 DSC06928

Le troisième arrêt se fait à Fossil Point. Là, on voit des minis moules et des caves. La région est vraiment très jolie.

DSC06931 DSC06935

Le quatrième et dernier arrêt est le Cape Farewell. A ce moment là, on n’est plus sur le banc de sable. Le Cape Farewell est le point le plus au nord de l’île du Sud de la NZ. Franchement, c’est très joli mais le pays est tellement au sud que ce cap nord n’est pas très impressionnant.

DSC06941 DSC06942 DSC06944 DSC06945 DSC06946 DSC06952

Et voilà, c’est vers 12h30 que nous rentrons à Collingwood, notre point de départ. Rapidement, nous reprenons la voiture pour aller à un camping un peu au plus au sud où nous souhaitons faire une après-midi et soirée tranquille.

mercredi 10 mars 2010

Jeudi 4 et vendredi 5 mars

Jeudi 4 mars: Lake Pearson – Arthur’s Pass – Lake Brunner – Westport

Réveil assez frais dans les montagnes au bord du lac Pearson. Bien que nous sommes déjà bien dans les montagnes, nous devons malgré tout faire un peu de route pour d’abord entrer le parc national avant d’arriver à Arthur’s Pass Village.

DSC06482 DSC06487 DSC06490 DSC06491

Au Department of Conservation centre, nous étudions les diverses randonnées possibles. Nous choisissons de rejoindre le petit domaine skiable de Temple Basin dont le chemin part du col. Mais avant de s’y rendre, nous faisons une petite pause café en attendant que les premiers rayons de soleil atteignent le fond de la vallée.

La montée vers Temple Basin est indiquée comme prenant 1h30 mais en 1h10 nous serons aux diverses cabanes avec un panorama magnifique sur les montagnes alentours. Ne vous attendez pas à grand chose cependant, il y a 2 téléskis rouillés et 2 cabanes sans compter l’abri de jour du DoC.

 DSC06492 DSC06494 DSC06496 DSC06499 DSC06503

Juste avant de manger notre repas de midi à la voiture, nous faisons un crochet pour immortaliser un lieu en l’honneur de Arthur Dobson.

DSC06504

Après le repas direction Westport. C’est la même route que lors de notre retour de la West Coast lors de nos vacances de Noel – Nouvel-An mais dans le sens inverse, et jusqu’à Jacksons uniquement.

Plusieurs ouvrages d’arts ont été nécessaires pour sécuriser la route en divers points et les kiwis en sont très fiers. Bien que ce soit assez jolis, nous n’en sommes pas si impressionnés que cela comparé à ce qui se fait en Suisse. Mais pour une route néozélandaise, c’est assez inhabituel en effet.

DSC06508 DSC06512

La route est officiellement déconseillée aux remorques mais malgré cela nous voyons monter un convoi exceptionnel transportant un immense bulldozer…

 DSC06514

Un Kea, ou perroquet des alpes, qu’un touriste a attiré en lui donnant à manger…

 DSC06517

… chose bien entendue interdite, car après cela le Kea toujours affamé se met à manger les caoutchoucs des vitres de voiture!

DSC06527

Une fois l’environnement alpin derrière nous, nous quittons finalement la route principale pour aller vers le lac Brunner puis rejoindre Greymouth par l’intérieur des terres.

DSC06531

Nous en profitons pour faire un rapide arrêt près de la Brunner mine, l’une des mines de charbon les plus prolifiques de Nouvelle-Zélande.

DSC06534

Direction ensuite Westport où nous effectuerons encore 2 arrêts en route: un premier pour les Pancake Rocks & Blowhole et un second pour le Cape Foulwind avant de finalement s’arrêter pour la nuit à Westport.

Sur la route des Pancakes Rocks…

DSC06541 DSC06542

… et les Pancakes Rocks. Nous avions déjà visité cet endroit avec Philippe il y a quelques mois mais la météo était nettement plus grise et la marée n’était pas aussi haute que cette fois. La violence des vagues et de l’eau entre les rochers et les blowholes n’en sont que plus impressionnants!

DSC06558 DSC06576 DSC06577 DSC06579 DSC06594 DSC06595 DSC06598 DSC06600 DSC06602 DSC06613 

La journée s’achève bientôt mais nous faisons encore une rapide halte vers Cape Foulwind avant de rejoindre un camping situé sur la plage de Westport.

DSC06660

DSC06686 

Une journée bien remplie s’achève à nouveau et nous sommes très heureux de pouvoir passer un peu de temps sur la West Coast avec du soleil et non pas de la pluie et du brouillard comme c’est souvent le cas.

DSC06690

Vendredi 5 mars: Westport – Murchison – Motueka - Totaranui

Alors Florence, es-tu du matin ou il te faut d’abord ton thé avec le petit déjeuner? :)

DSC06695

Avant de quitter la West Coast, nous visitons le Denniston Incline. La West Coast est réputée, outre son temps très pluvieux donnant cette forêt tropicale, pour ses nombreuses mines d’or et de charbon. Le Denniston Incline est le chemin par lequel du charbon extrait à plus de 600 mètres d’altitude était redescendu en plaine grâce à une sorte de funiculaire très raid descendant des wagons de 13 tonnes…

 DSC06697 DSC06706

La vue depuis le sommet et du plateau est magnifique par beau temps, mais par mauvais temps ou pour y vivre dans la fin des années 1800 c’était vraiment une autre histoire!

 DSC06712 DSC06716 DSC06721

Retour à Westport même où nous faisons les courses avant de remonter le long de la rivière Buller, depuis son embouchure dans la mer jusqu’à proche de ses sources.

 DSC06726 DSC06728 DSC06729

Ici nous voyons un des gros glissemements de terrain qui s’est produit il y a presque un siècle dans la région de Murchison.

DSC06731 

La route pour rejoindre l’Abel Tasman National Park – endroit où nous souhaitons dormir – est encore longue et nous conduisons quasi tout l’après-midi mis à part quelques arrêts. Pour arriver à bon port il nous faut traverser une chaine de montagne puis nous diriger vers le nord-est en direction de Nelson avant de monter plus au nord via le Takaka Hill. Cela monte beaucoup et longtemps mais la vue est magnifique.

DSC06736 DSC06739

Finalement c’est passé 19h quand nous arrivons enfin au camping du DoC de Totaranui, après une ultime route non goudronnée de 12 km. Ce camping est situé au bord d’une magnifique plage de sable fin en plein milieu du parc national. Après le repas nous sortons nous balader sur la plage mais malheureusement une averse commence juste après que l’on se soit éloigné un peu du camper. Le temps de revenir en arrière et nous sommes déjà bien trempe! Espérons que pareille mésaventure ne se reproduise pas lors de notre balade de 3h du lendemain prévu dans le nord après avoir été déposé en water taxi!

 DSC06740

mardi 9 mars 2010

Mardi 2 et mercredi 3 mars

Mardi 2 mars: Omarama – Ohau - lac Tekapo

Finalement une journée tranquille! Nous quittons Omarama pour le lac Tekapo en faisant un détour pour voir le lac Ohau. Comment nous avons le temps, nous faisons une longue pause café le long de ce lac connu des locaux comme étant un chouette endroit de vacances.

DSC06403 

Après avoir rédigé plusieurs articles pour le blog, lu et profité des alentours, nous retournons sur Twizel où nous faisons les courses pour les jours à venir. Ensuite seulement nous prenons réellement le chemin du lac Tekapo, avec une longue halte de midi le long du lac Pukaki avec une vue sur le Mt Cook au fond.

DSC06406

Les plaines du MacKenzie Country s’enchainent sur le chemin du lac Tekapo où nous arrivons en milieu d’après-midi.

 DSC06410

Notre but du jour est de prendre part à une visite de nuit de l’observatoire du Mont John juste en dessus de Tekapo afin d’y observer les étoiles. Vu que cette activité commence à 22h et fini à minuit, il nous est indispensable de prendre un camping près de la ville. Malheureusement il n’y qu’un camping qui coute très cher – NZD 36, douche à NZD 2 par personne non comprise! Résignés nous payons le prix fort pour être près de l’observatoire, mais nous sommes vraiment déçu du camping: celui-ci est très vieux, les sanitaires n’ont probablement pas été touchés depuis 30 ans, les poubelles de recyclages débordent, … Les seuls points positifs sont qu’il fait relativement beau, que nous sommes près du lac Tekapo et de son village et que nous avons pu acheter un forfait Internet pour 24 heures à un prix correct.

Le soir venu, nous marchons 20 minutes pour rejoindre le village afin de prendre part au tour de l’observatoire. Mauvaise nouvelle, le ciel s’est couvert et nous ne pourrons pas observer les étoiles. Par contre, un autre tour des divers télescopes et des recherches actuellement en cours remplace ce tour pour les personnes intéressées, et ce pour NZD 10 de moins par personne que le tour initial. Vu que nous ne sommes à Tekapo pour une nuit, nous acceptons volontiers. Mais quelques minutes avant le départ, seconde mauvaise nouvelle: même ce tour a finalement du être annulé à la dernière minute car le vent qui souffle au sommet du Mont John vient de passer à plus de 80 km/h, limite où il devient trop dangereux pour l’organisateur du tour d’y faire monter des personnes de nuit. Nous repartons finalement remboursés mais très déçus, car non seulement nous n’avons pas pu faire le tour souhaité mais en plus nous avons le sentiment d’avoir perdu une journée et de l’argent dans un camping sale et bien trop cher…

Mercredi 3 mars: lac Tekapo – Geraldine – Mt Somers – Mt Potts – Arthur’s pass (lac Pearson)

Même si le programme pour aujourd’hui ce jour est plus chargé que la veille, nous profitons un maximum de notre forfait Internet jusqu’à passé 10h du matin. Ensuite nous quittons non sans regrets le lac Tekapo pour la région du Mt Hutt.

DSC06414 

Comme nous avions déjà parcouru cette route avec Philippe lors des fêtes de fin d’année, nous avançons à un bon rythme sans trop nous arrêter. Le premier vrai arrêt sera dans la petite ville de Geraldine où nous achetons un peu de fromage produit localement. Ensuite direction le village de Mt Somers où nous quittons la route pour aller en direction du Mt Potts. Ce mont situé dans les alpes est un détour de 45 km allé, dont 20 km sur une route non goudronnée. Pourquoi s’infliger 40 km de route non goudronnée, dont une partie vraiment en mauvais état? La raison est – à nouveau – due au film du Seigneur des Anneaux. Mont Potts fut le lieu où Edoras, la capitale de Rohan, fut construite pour les besoins du tournage puis totalement détruit à nouveau.

Durant ces 45 km de trajet à faire à l’aller et au retour, il n’y a pas uniquement cet endroit, mais beaucoup d’autres places dignes d’intérêt comme par exemple Clearwater lake au bord duquel s’est établi un petit village de maisons de vacances, où encore ces grandes vallées à l’herbe si inhabituellement pas verte pour la Nouvelle-Zélande.

DSC06416 DSC06421

Finalement nous apercevons le Mont Potts au loin, entourés de montagnes majestueuses comme dans le film.

DSC06425 

Après un repas de midi au parking, nous décidons de nous rapprocher en empruntant le chemin de 45 minutes maintenu par le DoC. C’est une surprise de voir qu’il y a maintenant un chemin, car notre petit guide pour les lieux de tournages nous indiquait que l’accès était interdit. C’est donc une excellente nouvelle et une bonne raison de se dégourdir les jambes! La seule astuce est que le chemin requière de passer 4 rivières à guet. Florence m’accompagnera jusqu’à la seconde rivière, où le courant est particulièrement fort, avant de rebrousser chemin.

DSC06429

Je continue donc seul le chemin vers le sommet du Mont Potts, avec une vue qui se découvre de plus en plus…

 DSC06433 DSC06436

Arrivé au sommet, je constate avec plaisir qu’un cairn me tient malgré tout compagnie :)

DSC06443 

La vue est magnifique, les montagnes qui entourent les lieux sont impressionnantes tout comme les grandes rivières qui y naissent. Une autre composante du film est également bien présente sur place: le vent! Il souffle très fort au sommet et ce n’est pas toujours facile de rester debout. Ce Mont Potts est finalement un bon condensé de Nouvelle-Zélande: un lieu perdu, mais magnifique, avec beaucoup de vent!

DSC06445 DSC06447 DSC06448

De retour à Mt Somers, nous poursuivons notre route pour rejoindre la route menant à l’Arthur’s Pass. Sur le chemin, petite pause dans les gorges de la rivière Rakaia. Ici aussi, les paysages sculptés par la rivière sont magnifiques, notamment ces falaises.

DSC06464 DSC06465

La fin de journée s’approche et la lumière se fait moins forte et une dernière pause sera pour les rochers de Castle Hill avant de rejoindre le lac Pearson pour la nuit.

DSC06473 DSC06475 DSC06480

lundi 8 mars 2010

More than three weeks in the south island

We are now in the South for more than three weeks and we still enjoy. Next Friday, we will need to give back the campervan and on Saturday, we fly to the Aussies! :-) We look forward to beginning our 35 days cruise!

After Stewart Island and the Fiordland, we really enjoyed the beautiful mountains of Mount Cook with two walks and an one-hour flight over the Mount Cook! What a flight, just awesome! I now think we left one day too early Mount Cook but that’s ok… We went then to Lake Tekapo where we weren’t able to visit the observatory because of the wind. Then we went to Mt Somers (Mt Potts for the Lotr fans) and Arthur’s Pass. This was nice. Lake Brunner and Westport, with the Cape Foulwind were also lovely and I enjoyed lots the Pancakes Rocks with a sunny weather and high tide (last time we were there it was rainy west coast…).

We are now at Golden Bay-Abel Tasman NP and the weather is gorgeous! We went to Farewell Spit and saw plenty of seals. We also slept at Totaranui in the NP but weren’t able to do the walk we planned due to the sea. We found a lovely camping in Pohara Beach (near Takaka) and we stay for two nighs. Then we leave to go to Nelson where we need to do some administration… before heading south to Kaikoura to see the whales and Christchurch on Friday!

Hope you have a nice weather in Wellington so you enjoy the summer as we do!

Florence

jeudi 4 mars 2010

Lundi 1er mars

 

Lundi 1er mars déjà! Le vent souffle beaucoup pendant la nuit et nous nous levons assez tôt pour constater que le temps est moyen. Il ne pleut pas (encore).

Nous faisons une courte visite à Mount Cook village pour prendre quelques photos et se renseigner sur la possibilité de faire une marche.

Ici la statue de Sir Edmund Hillary, premier à avoir atteint le sommet du Mount Cook via la crête sud et l’Everest. Hillary (1919-2008 – mort quelques jours avant notre arrivée en NZ) est un personnage très reconnu en NZ et dans le monde de la montagne. Il a fait beaucoup d’autres premières en matière de sommets et dans l’exploration de l’Antarctique. Son effigie figure sur le billet de 5 NZD.

DSC06383

Ici le Mount Cook village

DSC06386

Etant donné que tout semble être ok pour faire la marche, nous repartons à notre place de camping où le chemin commence. Il s’agit d’une marche de 3-4h retour. Nous devons un peu nous dépêcher car le temps ne s’améliore pas, il pleuvine un peu. Nous montons à un point de vue qui s’avère être un endroit extrêmement venteux mais magnifique. Il y a une très belle vue sur toute la vallée. Presque tout les gens que nous rencontrons nous demandent où l’on va. En effet, le même chemin monte à une cabane Mueller Hut mais c’est 4h pour y aller.

DSC06390 DSC06392

Arrivés au point de vue, on se retient pour ne pas s’envoler. On se sent vraiment en pleine montagne et on adore!

DSC06393 DSC06398

Le temps presse et nous redescendons avant la grosse pluie. Juste deux minutes avant que l’on arrive à la voiture, il commence à pleuvoir très fort! On est chanceux, car le chemin serait vraiment trop glissant.

Nous reprenons notre camper Juicette pour aller au village et visiter deux expositions: une au DoC Visitor Center qui parle de la région du Mount Cook et le centre Sir Hillary qui parle de Hillary et d’autres montagnards. Dans cette deuxième exposition, il y a un planétarium et un cinéma 3D. Nous profitons de voir trois courts films.

DSC06402

C’est finalement en milieu d’après-midi, et sous la pluie, que nous quittons la belle région de Mount Cook pour rejoindre un camping dans les environs à Omarama. Au passage, nous achetons un joli morceau de saumon frais qui fera un délicieux repas du soir.

Arrivés à ce camping, nous profitons pour prendre une douche (si, si, cela fait trois jours que nous n’avons pas eu de douche) et pour faire la lessive!

Accès à Internet durant le voyage en Nouvelle-Zélande

Comme cela fait maintenant quelques temps que nous avons quitté Wellington et notre connexion Internet permanente, nous avons maintenant acquis un peu d’expérience à propos des accès Internet offerts aux voyageurs dans le pays. Et tout n’est pas vert…

Pour l’instant j’ai rencontré 4 différents fournisseurs d’accès WiFi dans les divers lieux que nous avons fréquentés. Comme Internet est toujours payant ici sauf dans de rares exceptions, nous avons acheté des minutes d’accès chez deux fournisseurs. Nous avons également utilisé un WiFi gratuit offert avec notre chambre de motel à Christchurch lors de notre première nuit de voyage.

Au début de notre voyage nous avons rencontrés 1001 problèmes avec les fournisseurs que nous avons choisi, y compris le WiFi gratuit: certaines pages ne se chargeaient pas, notre email (Thunderbird 3.0 avec 7 comptes IMAP configurés) renvoyait sans cesse des timeouts, déconnexions du WiFi, certaines fonctions de Thunderbird ne fonctionnaient pas du tout (tout simplement l’affichage ou le retrait de l’onglet de prévisualisation – F8 ou encore la fonction d’archivage) etc…

Il semble qu’au moins un fournisseur de WiFi payant (où il faut acheter un userid et mot de passe puis se connecter sur http://1.1.1.1) limite le nombre de connexions TCP par machine, ce qui avec notre usage et notre configuration amène très rapidement des problèmes. Pour l’instant un seul fournisseur semble être capable d’offrir un bon service pour notre configuration et usage, même si nous avons eu une fois des soucis de stabilité du WiFi. Il s’agit de IAC et ils offrent également un fortfait de 24 heures d’Internet à la suite (ou 500 MB) à 12 NZD. C’est cher en comparaison suisse mais pour ici c’est très bon.

L’autre solution est de fréquenter les cybercafés, ce qui est tout à fait possible dans les grandes villes mais plus délicats dans la majorité des endroits dans l’ile du sud de la Nouvelle-Zélande…

Comme nous sommes capables de rédiger des articles de blog et des emails hors ligne (merci à Thunderbird et Windows Live Writer), attendre quelques jours pour avoir une connexion correcte n’est pas trop un souci. Cela n’aide pas à se croiser en ligne – notamment sur Skype – mais une fois en ligne nous pouvons envoyer plusieurs emails rapidement et publier plusieurs billets de blogs. Au moment où je rédige cet article, nous avons déjà publié 4 articles de blogs programmés pour les 3 prochains jours, donc revenez lire nos aventures plus souvent ces prochains temps ou abonnez-vous au flux RSS du blog pour être tenu au courant :)

Finalement, sur les 4 prestataires de services WiFi que j’ai testé, 3 laissaient passer du trafic DNS (UDP/53) sur d’autres serveurs tels que 8.8.8.8 (serveur DNS public de Google). Avec un peu de temps, les curieux peuvent certainement trouver un moyen d’encapsuler du trafic via ce port et ainsi obtenir un accès Internet gratuit (mais un peu plus lent) via pas mal de fournisseurs!

mercredi 3 mars 2010

Dimanche 28 février

Dimanche 28 février: Trotter George – Oamaru – Mont Cook Village

Le programme pour cette journée semble nettement moins chargé que pour le jour précédent. La carte confirme cela car il n’y a pas plus de 150 km à parcourir pour une seule journée!

Nous quittons rapidement le camping pour rejoindre Oamaru où nous déjeunons et réglons quelques détails logistiques. Ensuite, route vers Glenavy où nous prenons la route pour remonter le long de la rivière Waitaki.

DSC06120

Cette rivière fait partie d’un gros complexe hydro-électrique et plusieurs barrages ont été construit, le plus important étant celui de Benmore qui est un des plus gros barrages poids de l’hémisphère sud. Nous en profitons pour visiter l’information centre où un ancien opérateur de turbine reconverti en guide touristique profitera de notre présence pour nous raconter 1001 détails, probablement afin de briser un peu la solitude dans son centre.

Barrage de Waitaki…

 DSC06125

… puis Benmore

 DSC06137 DSC06138 DSC06142

Direction ensuite pour Twizel, où nous nous renseignons pour la météo. Il se trouve que l’information centre propose des tours pour le lieu de film des plaines de Rohan et du lieu de bataille de Pelennor Fields, et finalement nous craquons pour le tour d’une heure qui se fera rien qu’avec nous deux! Outre les paysages et les explications quant au film, nous passons un excellent moment à s’amuser avec divers accessoires!

 DSC06148 DSC06153 DSC06159 DSC06166 DSC06176 DSC06181 DSC06190

Voici les vues réelles, qui n’ont pas été beaucoup retouchées digitalement dans le film pour une fois.

 DSC06191 DSC06192 DSC06193 DSC06194 DSC06195 DSC06196

Bien que prévu pour une heure uniquement, notre guide se prend au jeu et finalement nous passons plus d’une heure et quart dans le champ à discuter du Seigneur des Anneaux. Ensuite direction Mont Cook Village, au nord du lac Pukaki.

DSC06203 

Le fameux Mont Cook, sommet le plus élevé de Nouvelle-Zélande avec 3754 mètres. Il est possible que certaines cartes attribuent 10 mètres de plus à cette montagne car en 1991, une partie du sommet de la montagne s’est écroulé ce qui l’a amputé de 10 mètres.

DSC06205 DSC06219 DSC06226

Les prévisions météo n’étant pas bonnes pour le lendemain (importantes chutes de pluie annoncées), nous contactons à nouveau le tour opérateur d’un de nos moments phare en Nouvelle-Zélande que nous avons prévu: un tour en avion autour des Alpes avec atterrissage sur un glacier.

Bien que les conditions ne sont pas bonnes le jour même dû à de forts vents, il y a finalement un départ prévu à 17h30. Nous nous empressons de rejoindre l’aéroport de Mt Cook. Finalement nous ne volerons pas dans un Pilatus Porter suisse mais dans un hélicoptère Ecureuil de fabrication européenne, car nous sommes 6 pour le vol. Pour la première partie, Florence et moi sommes devant à côté du pilote et les paysages sont tout simplement magnifiques en cette fin d’après-midi.

 DSC06234 DSC06241 DSC06246 DSC06247 DSC06253

Il nous est impossible de descendre trop bas dans les Fox et Franz Joseph glaciers car il y a beaucoup de nuages et les conditions ne sont pas idéales sur la côte ouest. Malgré tout nous voyons de prêt le glacier et ses innombrables fractures.

 DSC06287 DSC06288 DSC06293 DSC06298

Nous atterrissons vers le haut du Tasman Glacier, en contrebas de la Tasman Saddle Hut.

DSC06311 DSC06319 DSC06320 DSC06322 DSC06328 DSC06335 DSC06342 DSC06344

Finalement nous retournons à l’aéroport en suivant ce glacier puis l’énorme lac crée par son retrait.

DSC06353 DSC06355 DSC06358

Après toutes ces émotions durant ce tour de presque une heure, il est temps d’aller trouver un endroit où se reposer. Nous décidons d’aller au camping du DoC situé tout au bout de la vallée, malgré le temps médiocre qu’ils annoncent pour le lendemain.

DSC06367 

Mais avant de préparer le repas du soir, nous montons à Kea Point pour observer la Hooker Valley et l’extrémité du Hooker Glacier dominé par le Mont Sefton.

DSC06376 DSC06377

Une magnifique journée s’achève, bien plus riche en activité qu’initialement prévue. Avant de finalement s’endormir, nous visionnons diverses parties du film du Seigneur des Anneaux tournées dans les endroits que nous avons visité aujourd’hui. Nous regardons également le magnifique passage du “Lightning of the Beacons” filmé par avion là où venons de faire notre tour.

DSC06381

mardi 2 mars 2010

Vendredi 26 et samedi 27 février

Vendredi 26 février: Glenorchy – Queenstown

Réveil frisquet ce vendredi, probablement explicable par l’altitude à laquelle nous nous trouvons et surtout la magnifique nuit claire que nous avons eue. Avant de quitter Glenorchy, nous faisons une marche pour rejoindre le lac Sylvan à un peu moins d’une heure de notre camping.

DSC05932

Le temps est magnifique et il nous est possible de reconnaitre assez facilement Isengard sur cette image, malgré les diverses additions digitales faites pour le film.

DSC05943

Les paysages sont magnifiques et c’est à regret que nous quittons la proximité des montagnes.

DSC05952 DSC05953

Au bout de cette route se trouve Paradise, un petit village similaire au lieu de camping où nous avons séjourné. Plusieurs scènes de LOTR y furent tournées mais pour une fois nous n’allons pas faire le détour, car nous avons assez conduit sur des routes non goudronnées pour un moment. En lieu et place nous commençons à longer le lac Wakatipu pour rejoindre Queenstown.

 DSC05969 DSC05979 DSC05980

Avant d’arriver à Queenstown, petit arrêt repas à 12 Mile Delta où furent tournées diverses scènes de Ithilien. Nous rejoignons ensuite Queenstown puis tentons d’accéder à Deer Park Heights où de nombreuses scènes pour de nombreux films furent tournés. Malheureusement l’accès qui fut autrefois public est dorénavant interdit.

DSC05985 DSC05988

Vu de loin de Deer Park Heights malgré tout depuis la route…

DSC05991

Il nous reste passablement de temps et en profitons pour prendre un camping pas trop loin de Queenstown à un prix plus raisonnable que si nous cherchions quelques chose en ville (1/3 moins cher pour 6km de plus…). Nous pensions faire une ou deux activités à Queenstown même, par exemple du jet boat mais c’est extrêmement cher, tout coute au minimum NZD 200 par personne rien que pour 1 à 2 heures!

Finalement nous renonçons, préférant aller sur Internet un moment à un cyber-café puis boire un verre en ville sur une terrasse ensoleillée avant de retourner manger au camping.

 

Samedi 27 février: Queenstown – Lake Dunstan – Cromwell – Alexandra – Central Otago – Trotters Gorge

Rien que par le trajet, cette journée s’annonce chargée. Tout commence magnifiquement avec ce lever de soleil:

DSC05993 

En route pour Cromwell, nous passons autour du lac Hayes puis nous arrêtons près d’un vieux pont enjambant la rivière Kawarau. C’est à ce point que soi-disant le bungy a été inventé en 1988. C’est également un point de vue utilisé pour représenter la rivière Anduin et le fameux passager des “Pillars of the Kings”.

DSC05996 DSC06004 DSC06007 DSC06020

La route devient plus sinueuse par endroits, par exemple ici vers Roaring Meg creek. Ensuite, au lieu d’aller directement à Cromwell, nous faisons le tour du lac Dunstan et passons le 45ème parallèle.

 DSC06023 DSC06025 DSC06033

Ce détour est également l’occasion de passer près de Tarras, lieu où la fuite à cheval vers Rivendell a été filmée.

 DSC06037 DSC06039

Avant d’arriver à Cromwell même, nous faisons un dernier détour vers une ville fantôme vers Bendigo. Nous sommes en plein Central Otago, région qui connu une ruée vers l’or.

DSC06041 DSC06043 DSC06046

Finalement nous arrivons à Cromwell où nous cherchons un vigneron proposant des lunchs. Nous serons les hôtes du Mont Difficulty winejard dont le restaurant affiche complet mais dont les personnes ayant réservé une table pour 2 ne sont pas arrivés. Cette table, située parfaitement sur la terrasse avec une vue grandiose sera la nôtre! Le repas à base d’ingrédients locaux est délicieux – du saumon pour Florence et de la chasse pour moi – tout comme les desserts et deux vins que je déguste.

DSC06052 

Après une visite des bâtiments du vieux Cromwell déplacé avant la construction d’un barrage, nous faisons route vers Alexandra.

DSC06055 DSC06059 DSC06070 DSC06072

Nous avons volontairement pris une route plus longue à travers le Central Otago afin de pouvoir profiter de ses paysages si différents, me rappelant parfois les bandes dessinées de Lucky Luke dans l’Ouest américain.

DSC06083 DSC06106 DSC06108

La journée fini doucement et nous arrivons près de la côte est, près des Moeraki Boulders que nous avions déjà visité lors de notre descente vers Dunedin. Notre lieu de repos pour la nuit sera un camping du DoC dans la Trotter Gorge Scenic Reserve.

DSC06115