février 2008 (18)

lundi 25 février 2008

Excursion à Porirua et sur la côte Kapiti le samedi 23 février

Trois semaines après notre arrivée ici, nous faisons notre première excursion en dehors de Wellington! C'est sans doute un billet qui va plaire à certains, car on y parle de bateaux tirés par des tracteurs et de voitures sur les plages... Bravo à celui qui trouve la photo avec le bouchon, car il n'est pas facile à voir, Alex l'a très bien caché!

Il existe des billets qui coûte $15 et qui nous permettent de voyager en train et en bus sur une partie du sud de l'île du nord. Samedi, nous avons acheté deux de ces tickets pour partir au nord, direction Porirua et la côte de Kapiti.

IMG_2764.JPG

Arrivés à la gare de Wellington (environ 25 min à pied de l'appartement), nous avons pris le bus, direction Porirua, car les trains n'étaient pas en fonction. Nous n'avons pas fait long dans cette ville à l'américaine. Nous avons préféré prendre un bus en direction de Titahi Beach. Après une conduite sportive dans les quartiers résidentiels, nous sommes arrivés au bord de la mer. En face de nous, nous avions l'île de Mana et plus au fond, l'île du Sud. Il faut bien s'imaginer que l'île du sud finit plus au nord que Wellington. Il est donc parfois difficile à s'orienter, car nous imaginons toujours que l'île du Sud est au sud. Depuis Wellington, ce n'est pas le cas...

IMG_2767.JPG IMG_2770.JPG IMG_2778.JPG

La plage de Titahi n'est pas très grande mais on y trouve des voitures, des tracteurs, des maisons et quelques baigneurs et surfeurs. Sur environ la moitié de la plage, il est permis de circuler en véhicules à moteur. Lorsque des bateaux arrivent de mer, ils ont de la peine à venir sur terre ferme. Ainsi, des tracteurs les tirent hors de la mer, c'est très sympa à voir...

IMG_2781.JPG

A ce moment-là, la mer était à presque à marée haute. Grâce à cela et aux vents, les vagues permettaient aux surfeurs et non-froussards de s'amuser avec les vagues. Nous avons seulement fait quelques photos, je n'aime pas me baigner dans la mer, on ne sait pas ce qui peut s'y trouver...

Vers midi, nous avons pris le lunch et avons profité pour souhaiter un "BON ANNIVERSAIRE FREDERIC" qui devait être au Casino vu qu'il était minuit en Suisse! Après une petite balade pour voir la vue de plus haut, nous avons repris le bus vers la ville.

IMG_2796.JPG

De là, un autre bus nous a amené au nord de Porirua. La vue était jolie mais nous ne savions pas trop où nous étions et où nous pouvions prendre le bus.

IMG_2794.JPG

Nous sommes descendus vers une gare pour partir plus au nord encore, à Paraparaumu. Nous, on voulait voir la mer! Ainsi, on a pris un autre bus pour aller vers une immense plage, le long de la côte Kapiti. Devant nous, nous avons l'île Kapiti, qui est une réserve naturelle très protégée (les touristes sont acceptés en nombre limité).

IMG_2808.JPG

La plage de Paraparaumu était très différente de celle de Titahi, plus large, plus tranquille, mais aussi avec des voitures. La mer était plate. Il y a même un couple qui a profité pour se marier. Nous avons marché un bon moment en essayant de ne pas se faire mouiller les pieds par les vagues. Finalement, nous avons rejoint la route pour retourner à Wellington en bus et en train! On peut dire que nous avons amortis les billets...

Eastern walkway

Le chemin de l'est est relativement différent de celui nommé City to Sea de par sa longeur (seulement 2.5km) et par ces vues. Le chemin surplombe plusieurs baies, dont les vagues peuvent être très importantes en cas de vent du sud.

Le chemin commence au col Branda et se termine à la baie Tarakena, tout près du mémorial de Wahine (fameux bateau qui a fait un naufrage au large de cette baie). Nous avons ensuite marchés en direction de Moa Point et de l'aéroport, bien que le mauvais temps se rapprochait vite.

Cette première photo montre l'entrée dans la baie de Wellington. On y voit souvent passer les bateaux qui viennent du détroit de Cook.

IMG_2816.JPG

Ici, nous sommes tout près du Moa Point. Il s'agit d'une petite réserve naturelle, à 1km de l'aéroport. Nous avons regardés les avions atterrir. Selon le vent, les avions n'atterrissent pas toujours du même côté. Ils viennent soit du côté du sud, soit du nord. Il y a presque un mois, nous étions arrivés du sud. De plus, durant la journée, le sens d'arrivée peut changer. C'est dire que le temps n'est pas toujours stable!

IMG_2823.JPG

City to Sea walkway

Dans un précédent message, je vous parlais de ces chemins de randonnées tracés dans et autour de Wellington. Jeudi dernier, j'ai terminé un des ces chemin, le City to sea walkway. Le détail de la randonnée se trouve sur la carte Google que vous trouverez dans les liens.

La promenade City to Sea part du centre de Wellington et fini sur la côte sud, 12 km plus loin, à Island Bay. Tout au long du chemin, j'ai découvert le jardin botanique, deux anciens cimetières, le fameux funiculaire, l'université de Victoria, des parcs et des réserves. C'est aussi une occasion de découvrir la végétation du pays et de voir des vues spectaculaires sur le centre de Wellington, les différents quartiers et les collines avoisinantes.

Le chemin dure environ 5 heures. Très varié, le sentier monte pour descendre, passe d'une route à un passage étroit. C'est bien pratique de pouvoir le faire en deux ou trois fois. Toutes ces montées et descentes sont relativement pénibles, mais le paysage est tellement beau et la végétation très diversifiée!

Vue sur le par de Kelburn et la ville depuis le haut du funiculaire (cable car) situé dans le jardin botanique:

IMG_2748.JPG

dimanche 24 février 2008

Museum of Wellington, City and See

Il n'y a pas à dire, les musées par ici, c'est vraiment le paradis! Après une petite balade sur le bord de mer du côté du détroit de Cook que Florence vous relatera tout prochainement, nous avons repris le bus pour le centre ville. A peine arrivé, le soleil pointe le bout de son nez pour nous accompagner durant les quelques mètres qui nous séparent du musée. On s'arrête au feu du passage piéton pour franchir la dernière route nous séparant du musée de la ville de Wellington et de la mer, quand tout à coup le soleil disparaît et laisse la place à une fine mais très dense pluie, le tout en l'espace de 15 secondes! L'attente au feu rouge n'aura finalement pas été longue, mais on entre dans le musée bien humide malgré tout!

C'est aussi cela le charme ici: avec le vent, la météo change très rapidement, parfois en notre faveur, parfois pas...

A l'intérieur, on nous demande d'où nous venons et si nous souhaitons la brochure explicative en allemand ou en français. Nous commençons la visite du musée (qui est gratuite, bien entendu) avec la brochure anglaise histoire de ne pas prendre trop de mauvaises habitudes. Sur les 3 étages, nous avons à nouveau un musée très riche et complet, dont la lecture et la visualisation de tous les films doit au minimum prendre 2 jours complets. Heureusement que l'accès est libre, cela me permettra de certainement revenir et lire tout ce qui m'intéresse et que je n'ai pas eu le temps de faire cette fois! A côté d'une excellente revue des 100 dernières années à Wellington et en Nouvelle-Zélande, on a droit à de magnifiques films, un voyage en arrière à Wellington en 1900 ou encore la possibilité de revivre le naufrage du Wahine qui a lieu en 1968 en plein cyclone.

jeudi 21 février 2008

Le plus grand bateau du monde à Wellington!

Le week-end passé, Wellington a accueilli le plus grand bateau du monde, à savoir le Queen Victoria. Avec ses 90'000 tonnes, ses presque 300 mètres de long et 55 mètres au-dessus du niveau de la mer, il n'est pas passé inaperçu! Il était stationné près du stade Westpac, où nous avions assisté au match de cricket le week-end d'avant. Si de loin il ne semblait pas si imposant, on ne prend conscience de sa hauteur que quand on s'aperçoit que le haut de ses cheminées dépasse le sommet des projecteurs du Westpac Stadium!

Quand les 2'000 passagers, servis par 1'000 membres d'équipage, arrivent dans un port, on estime à NZD 500'000 la somme dépensée en ville! Je vous ferai grâce des autres statistiques lues dans la presse, notamment les 41 kg de saumons fumés et les 964 bouteilles de vins consommés quotidiennement sur le bateau.

Nous n'avons pas eu le temps de nous approcher du bateau ce week-end, mais voici l'image de son départ vu depuis le 6ème étage de notre immeuble (comme toujours la version haute résolution est disponible d'un clic) :
IMG_2714.JPG

Et pour ceux qui souhaitent plus d'information, une petite vidéo : http://www.stuff.co.nz/videoplayer/122722a24280.html

mercredi 20 février 2008

Visite au zoo de Wellington

Dimanche 17 février, après la course Round the Bays, nous sommes allés au zoo, pour faire encore bien quelques kilomètres de marche... Entre les animaux gourmands, dormeurs, hyper-actifs, les oiseaux rieurs et le kiwi à une patte, nous avons presque tout vu!

Vous connaissez le logiciel informatique FireFox? Alex a plusieurs t-shirts et casquette. Et bien, nous en avons vu un en vrai. Il s'agit en fait d'un panda rouge qui adore se balader dans les arbres! On dirait des peluches, j'adore! :-) Nous avons aussi vu des Geckos, une sorte de lézard, qui est aussi le nom d'un logiciel...

IMG_2693.JPG

IMG_2695.JPG Certains animaux sont sponsorisés par des entreprises, comme l'ours voyeur. C'est un ours qui doit aimé le soleil vu que c'est un Sun Bear!

IMG_2676.JPG

Pour donner des informations complémentaires aux visiteurs, les gardiens d'animaux organisent des petites présentations d'animaux. A cette occasion, ils leur donnent à manger. Nous avons ainsi vu un vrai Kiwi. Je parle bien sûr de l'animal, emblème du pays, et pas du fruit... .-) Les Kiwis sont des animaux protégés car ils sont menacés de disparition. Nous avons vu Tahi, le kiwi à une patte. Il a eu un accident, car il s'est fait attrapé par un piège à possums! Le kiwi est une sorte d'oiseau qui ne vole pas, mais qui a une bec allongé pour bien chercher la nourriture.

IMG_2673.JPG

Ci-dessous, il y a des meerkat (j'ai pas trouvé le mot français). Ils vivent en groupe et il y a toujours un qui observe, pour aviser les autres d'un éventuel danger

IMG_2665.JPG

Le zoo a construit un coin pour les animaux de la savane. Ils ont voulu mettre les girafes, les autruches et les zèbres ensemble. Malheureusement, les zèbres menaçaient les girafes! Maintenant, les girafes sont seules avec les autruches.

IMG_2682.JPG

Plus loin dans le zoo, nous avons observé les pélicans gourmands. Ceux-là pourraient s'enfuir quand ils veulent, mais ils ne le font pas car ils apprécient leur poisson frais donné à 15h tous les jours, c'est moins fatiguant que d'aller le pêcher. Saviez-vous que les pélicans pouvaient mettre jusqu'à 13 litres de liquide dans le gorge?

IMG_2706.JPG

Les chimpanzés, qui est un animal très proche de l'homme, a trois à quatre fois plus de force que l'humain. Il est très intelligent. Par exemple, lorsque la gardienne d'animaux a lancé une pomme dans un étang, il a ramassé son repas très subtilement et presque sans se mouiller. Etant donné qui sont très actifs, leurs jeux sont modifiés régulièrement et les gardiens titillent leur intelligence en les occupant de diverses manières.

IMG_2669.JPG

Dans la série des animaux dormeurs, nous avons les kangourous! Ne les réveillez pas, cela risque de les fatiguer...

IMG_2690.JPG

Et finalement, les otaries asiatiques sont très mignonnes lorsqu'elles avalent à vitesse grand v leur nourriture

IMG_2658.JPG

Bien sûr, nous avons vu encore d'autres animaux et oiseaux. Par exemple, un tigre de Sumatra, des lions, des zèbres, des agoutis, des lémurs, des tamarins, des baboons (singes), des tuatura, des perroquets...

mardi 19 février 2008

Tuesday lunchtime walks

Afin de découvrir la ville, de rencontrer des néo-zélandais et de parler anglais, j'ai décidé d'aller me promener une heure le mardi midi avec un groupe d'amateurs qui fait une balade en ville ou juste à l'extérieur de la ville. Lorsque l'on se promène en groupe, on découvre toujours des nouveaux chemins pas indiqués sur la carte. De plus, le responsable de ces balades est très sympa et me propose pleins d'activités à faire!

La semaine passée, nous avons pris le bus en direction de Massey University afin d'aller découvrir les forêts avoisinantes. Nous sommes passés à côté d'un jardin communautaire et de deux quartiers différents, dont un qui avait des maisons très différentes les unes des autres. Après quelques détours, nous sommes arrivés au centre-ville.

Cette semaine, nous avons découvert les secrets de l'autoroute. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il y a plusieurs sympathiques sentiers qui longe l'autoroute. Celui que nous avons pris passe à côté d'un vieux cimetière. Pour construire l'autoroute, il a fallu déplacer environ 2000 tombes, ce qui fait que le cimetière est séparé en deux. Cela a posé beaucoup de problèmes, d'où la construction d'une petite chapelle juste à côté de l'autoroute. Je mentionnerais également que l'autoroute passe à 3 minutes du quartier des affaires "The Terrace"! C'est très frappant de passer du centre ville aux quartiers résidentiels voire d'arriver dans des forêts en quelques minutes de marche!

lundi 18 février 2008

Te Papa, LE musée

Te Papa est le musée national néozélandais qui a fêté le week-end passé ses 10 ans d'existence. Construit sur un terrain gagné sur la mer, dans le port de Wellington à 2 minutes de mon lieu de travail, ce musée est destiné à présenter, approfondir et préserver l'héritage des cultures néo-zélandaises. Sur 6 niveaux, avec un espace représentant 3 terrains de rugby, on y découvre tour à tour la création du pays (nous sommes en pleine fissure entre deux plaques tectoniques), sa séparation avec l'Australie et la faune et la flore unique qui s'y est développée (on ne comptait aucun mammifère sur les deux îles avant leur introductions par les colons), etc...

Bref, beaucoup à dire, encore plus à visiter! Je ne vous parlerai pas non plus de sa construction et de ses fondations qui repose sur des sortes de chewing-gum géants afin que résister aux séismes, ni aux tonnes de pierre qui ont été abattus sur le sol pour le compacter...

Outre le fait que Te Papa est le musée le plus visité dans la zone Asie-Pacifique, il est extrêmement didactique et accorde une large place aux visiteurs, que ce soit les plus petits avec des itinéraires spécialement tracés, mais également les plus grands! Les interactions et simulations sont intéressantes et le temps s'écoule trop rapidement!

Finalement, on pourrait croire qu'il est frustrant d'avoir autant de choses à découvrir en un temps limité. Il n'en est rien, car en plus de tous ses avantages, l'entrée est... gratuite! Seules quelques expositions temporaires sont payantes, telle que celle sur les baleines que nous avons visité samedi. Et comme c'était les 10 ans du Te Papa, même l'entrée de cette dernière exposition était libre :)

La gratuité des musées n'est pas une exception par ici. D'autres excellents musées semblent gratuits, tels que le musée de la mer qui se trouve également à quelques minutes de marche de mon travail, sur le port.

L'entrée du Te Papa, avec l'affiche présentant l'exposition temporaire en cours sur les baleines.
IMG_2635.JPG

Pour ses 10 ans, le Te Papa a organisé toute une série d'animations dont ce groupe de musique écossais qui joue devant le musée, qui se trouve juste à côté du Circa Theatre. Pour éviter de choquer la sensibilité de nos lecteurs, on ne vous a pas mis les photos des dames et messieurs nus, avec comme seul parure des peintures Maoris...
IMG_2636.JPG

Architecture Maori. Plusieurs maisons Maoris complètes sont construites dans le musée même.
IMG_2637.JPG

Vue de l'intérieur du musée. Nous sommes à la caféteria du 4ème niveau!
IMG_2640.JPG

Administration et admiration néo-zélandaise

Vendredi matin, 08:46 : Mon natel vibre, je viens de recevoir un SMS :

Hi Alex,
We got your Work appl no #.... on 08/02/08.
We aim to process this within 45 days.
Immigration Wellington Branch.

Effectivement cela fait exactement une semaine que Florence et moi avons déposé notre demande de permis de travail. Je suis surpris d'être tenu au courant par SMS, soulagé que la demande leur est bien parvenu et qu'ils sont en train de la traiter, mais quand même... jusqu'à 45 jours d'attente pour la réponse, cela fait... beaucoup.

Vendredi matin, 09:15 : Tiens, j'ai également reçu un email de leur part, me disant la même chose mise à part que la formule de politesse est différente: alors que le SMS me disait "Hi Alex", c'est "Dear Alex H." dans le mail! Bon, au moins ils utilisent des nouvelles technologies...

Vendredi matin, 09:23 : Encore mon natel, mais pour un téléphone provenant d'un numéro masqué! L'officier d'Immigration m'annonce que tout est en ordre, le passeport de Florence ainsi que le mien nous attendent pour retrait au guichet!

Nous sommes chacun en possession d'un permis de travail jusqu'au 30 mai ainsi qu'un visa de travail pour la même durée. Le visa nous permet de pouvoir quitter le pays tout en ayant le droit de revenir sans problème. Comme nous étions déjà sur place, le minimum que nous devions demander était le permis de travail, le visa seul ne pouvant être demandé sur territoire néo-zélandais!

Espérons que les démarches pour renouveler notre permis de travail dans 3 mois seront aussi rapides et efficace que celles-ci! Cependant cela s'annonce plus délicat, notamment à cause des radiographies que nous devons fournir pour la tuberculose. Ces examens sont en effet indispensables pour les demandes de permis supérieures à 1 an, même pour les personnes venant d'un pays où cette maladie est quasiment éradiquée.

Notre palais royal

Depuis samedi dernier, nous avons déménagé notre notre nouvelle suite royale... Enfin, il s'agit un petit studio, dont voici quelques photos en annexe! Très bien situé, à deux minutes de la rue animée du centre-ville, avec divers facilité (bien meublé, réception, 2 salles à laver-sécher le linge, téléphone, matériel pour repasser, télévision) et relativement calme. Je dirais que ça pourrait être plus calme s'il n'y avait pas le bar en dessous. Nous sommes heureusement du bon côté et donc peu dérangé!

Le bureau-table à manger et la cuisine
IMG_2718.JPG

La salle de bains - on ne voit pas la douche qui est pour une fois bien conçue
IMG_2720.JPG

Le lit et la télévision, vue sur beaucoup d'immeubles mais aussi les collines avoisinantes
IMG_2719.JPG

dimanche 17 février 2008

Wellington round the bays

Imaginez 11'000 personnes. Mettez ces personnes au départ d'une course (première photo) et faites-les courir ou marcher le long de la mer pendant 7 km (deuxième photo). A l'arrivée, offrez-leur une banane et une bouteille d'eau! Cela suffit à ce que les participants soient contents de leur journée! Cela s'appelle Vector Wellington round the bays. C'est fun et c'est sportif!

IMG_2644.JPG

IMG_2652.JPG

Voici ce que j'ai fait ce dimanche matin 17 février. C'était bien la première fois que je participais à une telle course, catégorie marcheurs. Pour faire ces 7 km, il m'a fallu environ 58 minutes. Contrairement à certains marcheurs, je n'ai quasiment pas couru! Et en plus, je ne mettais pas entraînée! La marche le long de plusieurs baies est vraiment sympathique, la mer étant tellement proche!

Pendant ce temps, Alex a pris quelques photos et m'a rejointe à l'arrivée ou nous avons été au zoo... Notre escapade au zoo concerne un autre billet!

mercredi 13 février 2008

Dimanche 10 février - Mont-Victoria et Nouvel-an chinois

Dimanche 10 février, nous avons profité pour monter à un point de vue "Mount Victoria Lookout" qui se situe à 30 minutes de la chambre.

IMG_2595.JPG IMG_2576.JPG

Arrivé au sommet du point de vue, le mauvais temps arrivait, avec un fort vent. Juste le temps de prendre quelques photos avant de devoir se réfugier sous un couvert. Le panorama est magnifique et permet de se rendre compte des différents quartiers de Wellington. On peut voir que la forêt domine rapidement dès que l'on quitte le centre-ville. Il y a beaucoup de parcs non loin de la ville avec des chemins tracés. Par exemple, 5 routes pour découvrir la région ont été créés. Ces chemins durent de 2h à 6h de marche.

IMG_2600.JPG IMG_2607.JPG

Nous sommes ensuite descendus vers la mer ( photo d'en dessus à droite) et le centre-ville pour aller voir le cortège du Nouvel-An chinois. Ce cortège va sûrement rappeler de bons souvenirs à Michel et à Carole de leur voyage à Hong-Honk! Il y avait une vingtaine de chars et de groupes qui se produisaient. Sur la photo avec les chinois en orange, on distingue un enfant qui est dans une drôle de posture. C'est impressionnant de voir cette agilité! A la fin du cortège se trouvaient une exposition sur la Chine et on pouvait y manger des plats typiques.

IMG_2620.JPG IMG_2623.JPG

dimanche 10 février 2008

Match de Cricket One day international Blackscaps v England

Ce samedi 9 février, nous sommes allés voir un match de cricket. L'équipe de la Nouvelle-Zélande, les Blackscaps, jouaient contre l'équipe de l'Angleterre. Et tout semblait montrer que les anglais allaient gagner ce "One Day international" match. Heureusement pour nous, ce ne fut pas le cas. Les Blackscaps ont largement gagné! Il paraît que les anglais n'ont pas très bien joué et que les néo-zélandais ont maîtrisé leur match!

IMG_2566.JPG

Le cricket est un sport se jouant avec une balles et une batte et opposant deux équipe de 11 joueurs. Vieux de plusieurs centaines d'années, le cricket serait aujourd'hui le second sport le plus populaire au monde. Plus de 100 pays sont affiliés au International Cricket Council. Le sport dans sa forme moderne est originaire d'Angleterre et est très populaire dans les actuel et anciens pays du Commonwealth. Le terrain en gazon est ovale. Tous les joueurs sont batteurs au cours de la partie. Par contre, seulement quelques-uns d'entre eux effectueront des lancers.

Exemple: sur le terrain, il y a 11 néo-zélandais et 2 anglais (les batteurs). Un néo-zélandais court avec la balle et la lance. Un anglais va battre la balle et la relancer. Pendant le temps ou les néo-zélandais ramène la balle, les 2 anglais court d'un côté à l'autre d'un périmètre limité. Le nombre de traversée qu'ils font représentent les points. Au fur et à mesure du jeu, les anglais vont être éliminés un à un. Lorsqu'ils sont tous éliminés, le jeu est fini et les rôles s'inversent. La vidéo en annexe donne un exemple concret et la photo montre le terrain.

Regarder la vidéo

IMG_2571.JPG

Il existe plusieurs sortes de cricket. Nous pensions aller voir un match de 3 heures, mais finalement le match a commencé à 14 heures et s'est fini à 20h30, avec une pause de 45 minutes! Il faut dire que pour les $30 pour chaque billet, la quantité était bien là!

Windy Wellington!

Découvrez pourquoi Wellington s'appelle Windy Wellington!

A Wellington, il y a du vent, beaucoup de vent! C'est même la ville la plus venteuse de l'hémisphère sud!

Le fameux détroit de Cook (celui qui sépare l'île du nord de celle du sud) a sa part de responsabilité. Les vents du nord-ouest sont accélérés dans le détroit, ce qui fait qu'il y a 173 jours en moyenne de vent à 60 km/h. Un peu moins d'un jour sur deux de vent!

Durant une terrible tempête de 1968, il a venté jusqu'à 270 km/h, soit deux fois la force d'un ouragan!

IMG_2630.JPG

Pour se donner une idée, à une force de vent de 60 km/h, il devient difficile de marcher contre le vent et à une telle vitesse, impossible de se protéger avec un parapluie...On sait que lorsqu'il y a du vent, la sensation de froid augmente. Cela signifie que pour une force de vent de 60 km/h, la température ressentie baisse de 7°C à 10°C.

A Wellington, on est toujours dans le vent!

jeudi 7 février 2008

Notre premier week-end à Wellington

Notre arrivée a été marquée par THE week-end fou de l'année. A l'occasion des Sevens (tournoi de rugby international), tout le monde se déguise pour deux jours de fête!
IMG_2390.JPG

Civic Square et quelques immeubles au centre ville, juste à côté du port
IMG_2398.JPG

Le bâtiment de la bourse néo-zélandaise et par ailleurs aussi le lieu de travail de Alex
IMG_2399.JPG

La baie de Karaka, entre le détroit de Cook et le port de Wellington
IMG_2402.JPG

La Ruche (ou the Beehive) est en fait le bâtiment du parlement. A droite sur la photo se trouve l'ancien parlement inauguré en 1918. La bibliothèque est le troisième bâtiment mais il ne se voit pas ici.
IMG_2429.JPG

Le détroit de Cook vu depuis Island Bay (sud de la ville).
IMG_2436.JPG

La baie des surfeurs au sud de Wellington, où les vagues viennent directement du détroit de Cook
IMG_2454.JPG

Nous quittons la chambre de l'hôtel pour aller à la résidence d'étudiants pour deux semaines
IMG_2465.JPGIMG_2468.JPG

La Mini en Nouvelle-Zélande!
IMG_2471.JPG

Notre premier repas néo-zélandais fait maison dans les cuisines de la résidence dimanche soir. Au menu: salade, pâte et émincé de boeuf, sauce au vin
IMG_2475.JPG

lundi 4 février 2008

Welcome in Wellington, New Zealand!

Notre première grande surprise sur sol néozélandais fut d'être accueilli par MAF! Non, ce n'est pas la même personne qui est venu nous dire au revoir à l'aéroport de Genève mais il s'agit de l'abréviation de Ministery of Agriculture and Forests. logo_MAF.gif

Avant notre atterrissage, nous avons du remplir un formulaire de douane et d'immigration assez conséquent où le détail de nos activités des 30 derniers jours devait être consigné. Il nous était notamment demandé si nous avions été dans une ferme, dans une forêt ou un parc récemment, si nous avions séjourné dans un pays atteint de tuberculose ou encore si nous avions des chaussures de marches, des produits laitiers ou du cuir dans nos bagages. Les autorités néozélandaises sont très strictes sur plusieurs points afin d'éviter l'importation par mégarde de diverses maladies qui n'existent pas encore sur l'île. Heureusement, notre chocolat Lindt que la famille Beck nous avait offert a pu passer la douane sans problème. Pour les chaussures de marches, ce fut plus délicat car nous avons du les présenter à une inspection afin que le fonctionnaire vérifie que celles-ci étaient assez propres et digne de fouler le sol néozélandais!

Finalement le passage de l'immigration s'est fait sans soucis, mis à part quelques questions assez banales. Le douanier a été accueillant, surtout dès le moment où nous lui avons présenté notre billet d'avion pour quitter la Nouvelle-Zélande dans les 3 mois. A noter que nous avions du déjà présenter ce ticket d'avion à Sydney, avant que l'employé de Quantas accepte de faire notre check-in pour le vol Sydney-Wellington!

vendredi 1 février 2008

Notre journée de 30 heures

Le vol sur Londres s'est bien déroulé et nous sommes même arrivés en avance, bien que nous avons dû attendre 10 minutes dans l'avion pour un problème de passerelle. A Londres, nous avons fait le deuxième contrôle de sécurtié. C'était rigolo car il faut enlever les chaussures pour pouvoir passer. Arrivera-t-on un jour à devoir se déshabiller?

Nous avons rapidement pu embarquer dans le boeing 777 qui nous a mené à Singapore. Repas acceptables, dodo moyen pour une arrivée à l'heure à Singapore, enfin, on pense! Nous avons en effet dû sortir de l'avion pour 1h30. Cela nous a permis de visiter le plus bel aéroport de notre connaissance. Un luxe certain, nous remarquons que c'est vraiment la carte de visite de la métropole. Nous avons même pu sortir sur une terrasse ou il y avait un jardin tropical; et surtout où il faisait au moins 30°C avec 85% d'humidité...

Nous avons repris le même avion pour Syndey. Juste avant d'atterir, les hôtesses de l'air ont sprayé l'avion pour éviter l'importation de petites bêtes. Là encore, nous avons eu une petite attente avant d'embarquer dans un petit avion (boeing 737) pour Wellington. Arrivés à Wellington, nous avons passé la douane sans encombre, très peu de question. Nous avons donné nos chaussures à examiner pour être sûres qu'elles n'étaient pas infectées... C'est cela l'Océanie!

Une voiture de l'hôtel est venu nous chercher, ce qui nous a bien arrangé! Très bon accueil, même si ce n'est pas autant le luxe que nous pensions. Pour NZD $200, nous aurions pu avoir un peu plus de qualité! En plus, la piscine est très froide...

Dans l'aéroport de Singaport, enfin, sur le toit dans le jardin au cactus
IMG_2364.JPG

Syndey: Florence pose devant l'avion que nous allons prendre pour Wellington
IMG_2372.JPG

Syndey vu d'en haut
IMG_2377.JPG

Côte de la Nouvelle-Zélande (île du sud)
IMG_2384.JPG

Départ de Genève

Notre dernier jour en Suisse s'est achevé mardi 29 janvier vers 18h30 à l'aéroport de Genève où nous avons pris place dans l'avion pour rejoindre Londres puis Sydney.

Après avoir fait bu un café chez les parents de Florence, nous avons pris congé d'eux et de Philippe et mes parents nous ont amenés à Genève. Vu que toutes les démarches de check-in avait déjà été réalisées par Internet, nous avons rapidement pu donner nos bagages et sommes allés boire un dernier verre avant le grand départ. Nous en avons profité pour recevoir plusieurs SMS et quelques appels, merci à tous ceux qui ont pensés à nous! Après avoir raccroché le téléphone pour des derniers adieux, nous avons encore eu la visite surprise de trois amis qui avaient fait le déplacement jusqu'à Genève et ils n'étaient bien entendu pas venus les mains vides! Nous avons ainsi pu déguster une dernière fois une Dôle des Monts en attendant le passage du contrôle de sécurité. Nous avons gardé en souvenir le bouchon de la bouteille!

L'heure tournait cependant et après de rapides mais émouvants adieux, nous nous sommes dirigés vers le terminal pour notre vol vers Londres.