mai 2010 (21)

samedi 29 mai 2010

Mardi 25 au jeudi 27 mai: environs de Waimea, Mauna Kea puis Kona et départ de Hawaii

Mardi 25 mai: Kohala Mountain et sommet de Mauna Kea à 4205m avec le ciel le plus pur du monde

Notre seule contrainte pour la journée est d’être à 16h15 à notre lieu de rendez-vous pour l’excursion qui va nous mener au sommet du Mauna Kea, le plus haut volcan voire la plus grande montagne au monde, suivant la manière dont on le calcule. Aucun logement à trouver – car nous restons 2 nuits au même endroit – et relativement peu de kilomètres à parcourir, cela ressemble presque à des vacances!

Après avoir pris notre petit déjeuner, nous franchissons la Kohala Mountain Road d’où nous avons une belle vue sur les environs. Nous sommes surpris d’y voir pas mal de cactus, alors que c’est dans cette région que se trouve le plus grand ranch des USA!

IMG_1050

Vue sur la vallée Pololu

IMG_1057

La statue du roi qui a réunifié les îles de Hawaii en un pays. Plus tard, c’est devenu le 50e état des USA mais avant, Hawaii était indépendant.

IMG_1063

Lapakahi State Historical Park

IMG_1067 IMG_1068

Nous profitons de cette belle plage au nord de Kona pour faire du snorkelling mais surtout pour nager avec les tortues! Contrairement à la première fois de snorkelling sur l’île, les tortues sont dans l’eau en train de nager et se nourrir! Il fait tellement chaud que nous restons sous l’ombre d’un arbre. Juste après notre passage dans l’eau, nous mangeons un pique-nique fraîchement acheté au café du coin.

Hapuna Beahc State Recreation Area

IMG_1069 IMG_1071

Et voilà les cactus que l’on parlait au début de ce billet. Ici, après notre arrêt plage alors que nous revenons gentiment à Waimea pour se préparer pour notre excursion du soir.

IMG_1072

IMG_1077

En effet, pour cet fin d’après-midi, nous avons réservé une superbe excursion au sommet du Mauna Kea qui sis à 4’205m (13,796 pieds). Et la que tout ceux qui sont déjà monté à cette altitude en voiture lève la main– ou plutôt laissent un commentaire. Car oui, nous avons la chance de pouvoir accéder au sommet par une excursion organisée. L’accès étant seulement réservé au 4X4.

A 16h25 précisément, notre tour vient nous chercher au début de la Saddle Road, qui relie Kona à Hilo. Pour $200 par personne, nous avons le droit à monter au sommet du Mauna Kea, voir le coucher de soleil, souper puis observer les étoiles avec des immenses télescopes (des machines comme on en voit peu, très technologiques) pendant plus de 1 heure. C’est cher mais ca vaut vraiment la peine. Le tour est génial et nos guides très sympas et informatifs.

La Saddle Road devrait être une route très importante car elle relie les deux villes principales de Big Hawaii. Malheureusement, l’état de cette voie de communication est très médiocre bien que l’Etat soit en train d’investir.

Au moins de 30 minutes de route dans de magnifiques paysages et après avoir passé les installations de l’armée US, nous quittons la route principale pour monter au centre des visiteurs qui permet ensuite d’accéder au sommet du Mauna Kea.

A Waimea, le temps ne paraissait pas génial mais en fait il fait grand beau, ce qui est excellent pour observer les étoiles. Nous avions déjà tenté une telle expérience en Nouvelle-Zélande, au lac Tekapo, mais cela avait été annulé à cause de forts vents et nuages très présents.

Ici, le Mauna Loa (13,679 pied – 4’169m.), petit frère du Mauna Kea (13,796 pied – 4’205m.), qui est 100 pieds moins élevé que ce dernier. 100 pieds équivaut à 30 mètres environ. Le volcan est encore actif mais comme mentionné précédemment, il est possible d’y monter à pied et un bon bout en voiture. On trouve au sommet un observatoire.

IMG_1087

Ces petites collines sont la preuve que le sol est volcanique.

IMG_1102

Nous voici au centre des visiteurs. On voit les logements où les astronomes logent afin d’éviter de redescendre en plaine. Nous sommes à environ 3’000m et l’air se fait très frais et pur. Nous recevons un repas chaud et une grosse veste qui nous n’est pas vraiment utile pour l’instant.

IMG_1110

40 minutes plus tard, et après un bon repas, nous reprenons la route pour le sommet. Cela consiste à 8km de route non goudronnée puis 3 km de route goudronnée pour accéder au sommet. On pourrait s’étonner du fait que la fin de la route est goudronnée mais pas le début. Les télescopes utilisés au sommet ont une telle importance mondiale qu'il est préférable de goudronner le haut de la route pour avoir un meilleur accès et éviter la poussière. Nous sommes ici dans l’environnement le plus pur du monde!

Pause photo en route. Au Mauna Loa, c’est le dieu du feu qui règne, ce qui explique pourquoi le volcan est encore en activité mais au Mauna Kea, c’est le dieu de la glace et de la neige qui a sa place (selon la légende hawaiienne). Ainsi, nous pouvons observer des moraines (car avant il y avait un glacier). On voit aussi un peu de cendre volcanique.

Juste pour mieux comprendre. Les volcans à Hawaii ont de la lave “liquide” et lorsqu’ils sont en éruption, il n’y a pas ou peu d’explosion, contrairement à ce qui se passe dans d’autres endroits dans le monde. Cela est dû au fait qu’il y a peu de silice. Ainsi la masse énergétique ne reste pas dans le volcan mais se dégage petit à petit.

IMG_1113 IMG_1123 IMG_1125

Juste avant le sommet. On voit les télescopes des nations. Je me souviens plus très bien mais à gauche, on a le plus grande télescope du monde. Il a le miroir d’une pièce le plus grand du monde. Les californiens ont fait légèrement mieux pour celui du milieu. Ils ont construit le plus grand télescope du monde avec 36 petits miroirs qui peuvent être nettoyés très facilement.

En hiver, ici, la moyenne du vent est de 60km/h (un peu comme à Wellington!). Avec la neige qui tombe, on peut faire du ski mais il n’y pas de remontées mécaniques. Par contre, il paraît que c’est vraiment une excellente expérience et la pente du volcan est très agréable pour skier! Avis aux amateurs qui trouve un chauffeur pour les ramener au sommet…

IMG_1129

Le plus petit télescope sur la droit est celui que l’université d’Hawaii a fait construire pour que les étudiants puissent apprendre à utiliser ce matériel. En tout, il y a 13 télescopes dont quelques un appartenant à plusieurs pays.

IMG_1130 IMG_1131

On a la grande chance de voir l’intérieur d’un télescope. C’est immense, du jamais vu!

IMG_1134

Au sommet, il fait froid, environ 3°C, le plus froid que l’on ait eu depuis un bon moment. Le coucher de soleil est très beau, dommage qu’il n’y ait pas des traces nuageuses élevées dans le ciel pour donner plus de couleur.

IMG_1144

Le vrai sommet de Mauna Kea qui est un site sacré pour les Hawaiiens et donc les touristes n’ont pas accès. Repérer l’autre du Mauna Loa juste sur la gauche et la lune en haut! Les couleurs bleues durant le coucher de soleil ne peuvent être vues qu’avec la pureté de l’air que l’on a ici.

IMG_1150 IMG_1156 IMG_1164

15 minutes après la fin du coucher de soleil, nous redescendons au centre des visiteurs pour un arrêt toilettes puis nous nous déplaçons dans un endroit plus tranquille pour notre séance observation des étoiles.

Le ciel est magnifique même si c’est dommage que la lune est presque pleine. Nous observons la constellations du Cancer (déjà vue au sud), Lion, Saturne, la belle lune, la double étoile, Venus, et des objets célestes où l’on voit des milliers d’étoiles. On voit aussi une étoile filante. Voir les étoiles à travers de si bons télescopes est une réelle chance et bien qu’il fasse très froid, on passe un bon moment. De plus, on reçoit beaucoup d’explications de nos guides, qui en savent long sur le ciel. Vu que le ciel est extrêmement pur (nettement plus que n’importe où en Suisse) et bien qu’il y ait la pleine lune, il nous est possible de faire des étoiles jamais vue ailleurs. A notre grand bonheur, nous voyons la Southern Cross ET la Grande Ourse avec l’étoile polaire.

Vu que nous sommes à 20°C nord, nous voyons encore certaines étoiles du sud. Nous n’avions d’ailleurs par réalisé que Tahiti est aussi à 20°C mais côté sud!

Vers 9h45 et après un thé pour nous réchauffer, nous partons en plaine pour rejoindre les voitures. Quels beaux moments nous vivons durant ce voyage! :-)

Mercredi 26 mai: journée tranquille entre Waimea et Kona

Aujourd’hui, Florence est un peu malade alors nous faisons une journée tranquille. En plus, c’est notre dernière journée entière à Hawaii et donc il faut profiter!

Nous partons de Waimea vers 9h pour visiter encore un peu la côte au nord de Kona. Mais c’est un peu la déception, plusieurs endroits où nous prévoyons de nous arrêter ne sont pas intéressants ou nous ne trouvons pas le bon endroit avec les indications suffisantes.

Premier arrêt pour observer le joli coup d’oeil sur la côte

IMG_1169

Spencer Park où nous voyons une quantité de crabes noirs, mais dès qu’ils nous voient, ils se cachent vite et bien fait!

IMG_1172

Notre principal arrêt du jour se fait à Kekaha Kai mais ce ne sera pas tant intéressant. Il y a plusieurs kilomètres de marche à faire pour ne pas voir grand chose. C’est quand même joli mais Alex tire Florence qui est vraiment très fatiguée…

IMG_1175

Bon, on voit quand même deux tortues.

IMG_1181

Ensuite, vers 1h, on quitte le parc pour aller à Kona et prendre un diner puis aller prendre une chambre à l’hôtel où nous étions la semaine passée. Nous demandons une meilleure chambre, pour le même prix, et avons ainsi une plus grande chambre et un lit plus large.

Nous passons la fin de l’après-midi tranquillement à faire la lessive, dormir pour Florence et pour Alex à aller chez le coiffeur. Finalement, le soir, nous mangeons à la brasserie que nous avions visité à notre arrivée sur l’île puis tentons de réserver nos sièges dans l’avion pour le lendemain, sans succès.

Jeudi 27 mai: Kona puis vol pour Honolulu et New York

Ce n’est pas la journée la plus passionnante de notre voyage. En effet, nous nous levons vers 8h et allons rapidement déjeuner dans le restaurant à côté de l’hôtel. Ensuite, pendant que Florence file chez le coiffeur, Alex passe un moment à la chambre puis nous rangeons la fin des affaires et partons nous balader à Kona. Nous recherchons de la lecture pour le vol mais il n’y a pas de magasins avec des livres ou journaux, même dans les centres commerciaux.

Finalement, nous mangeons une pizza, le reste de hier soir, au bord de la mer avant de rendre la voiture. Tout se passe vite et bien, nettement mieux qu’à notre arrivée. La voiture est rendue en moins de 3 minutes. Le bus navette nous ramène à l’aéroport où nous faisons le check-in. Et comme redouté, nous ne sommes pas l’un à côté de l’autre pour le vol Honolulu – New York! Cela nous pose problème car nous avons réservé ce vol il y a près de six mois et nous ne comprenons pas pourquoi on ne peut pas être assis côte à côte. Les personnes du check-in nous demande de vérifier cela avec la compagnie aérienne Continental à Honolulu.

Le vol entre Kona et Honolulu se passe bien. Nous devons ensuite attendre plus de trois heures à Honolulu pour notre vol sur New York. Pendant ce temps, pour éviter de s’ennuyer mortellement, nous passons chez Continental au check-in pour essayer de changer nos places mais malheureusement les employés sont totally useless… Bref, ils nous disent de demander aux gens qui seront à la porte d’embarquement. A voir la file d’attente des personnes recalées du précédent vol Delta, il semble qu’avoir un siège dans un avion aux USA est déjà un exploit :(

A la porte d’embarquement, on nous promet d’essayer de faire tout son possible pour trouver deux places côte à côte mais comme le vol est complet “cela risque d’être difficile”. A la question pourquoi une même réservation avec 2 sièges arrive à être dispersé autant dans un avion, on nous répond que c’est l’ordinateur qui décide. A croire que Continental a un système préhistorique comparé à toutes les autres compagnies que nous avons eu jusqu’à présent.

Finalement dans l’avion Florence réussi à convaincre la personne à côté d’elle de prendre ma place afin que nous soyons ensemble pour les presque 10 heures du vol. C’est probablement la 1ère bonne nouvelle – mais pas grâce aux employés de Continental. Mais ce sera la seule bonne nouvelle: après avoir changé de place, Florence signale le nouveau siège où le menu végétarien commandé la veille par téléphone doit être délivré. Réponse de l’employé? Il n’y a pas de menu végétarien commandé!

Pour la partie récréative durant le vol, ce sera sans écouteur – ces derniers coutant USD 3 pièce! Et les divers jeux disponibles via l’écran semblent d’une autre époque tellement c’est vieux. Ce sera même confirmé par le plantage du jeu à Florence qui affichera un magnifique Dr Watson – oui, c’est du Windows 3.1 datant au minimum de 20 ans!

IMG_1184

Quant au repas, nous avons droit à plus de 80% de notre ration de sel quotidienne avec le “machin” servi dont vous avez une photo ci-dessous. Et ne demandez pas quel est le menu, c’est la seule option et il n’y a même pas assez. Heureusement, les chips sont 40% réduites en graisse…

IMG_1183

Bref, ce vol sera clairement le dernier avec Continental. Et vu les problèmes que nous avions eu à l’époque avec Lufthansa, je crois que l’on va dorénavant bannir tout trajet avec une compagnie membre de Star Alliance et on vous invite à en faire de même. C’est dans ces moments là que l’on apprécie avec le recul les compagnies comme Air New Zealand où le service fait encore partie des priorités de l’entreprise et où l’on n’est pas considéré comme du fret qui se charge de lui-même dans l’avion.

vendredi 28 mai 2010

Dimanche 23 et lundi 24 mai: retour vers les volcans avant Hamakua Coast

Dimanche 23 mai: retour au volcan et fin de journée à Hilo

Nous n’avions pas envie de quitter la région des volcans avec des regrets et sans être sûr que nous avions vraiment tout vu. C’est ainsi que nous décidons d’y retourner pour une journée. Cela nous fait un détour mais ca vaut bien la peine.

Lu sur la route… “Dieu est comme le Coca Cola, c’est la bonne chose!”

IMG_0936

Des drôles de nene ;-) Pour les esprits tordus, ce sont des espèces d’oies…

IMG_0937

Nous faisons le premier arrêt à Devastation Trail, tout prêt d’où l’on était deux jours avant. Il s’agit de la forêt qui a été dévastée par l’éruption du Kilauea Iki en 1959 (voir le billet du vendredi 21 mai).

IMG_0938

Je ne suis pas sûre pourquoi la végétation n’a pas repoussée comme aux autres endroits, mais en tout cas cela donne un charme très particulier.

IMG_0939 IMG_0940

Voici justement le cratère au fond duquel on a marché il y a deux jours.

IMG_0944

Plus loin à Sulphur Banks, on voit bien la vapeur sortir de la roche.

IMG_0947

Le cratère en éruption depuis deux ans de Halemaumau est tellement beau que l’on retourne une fois pour le revoir.

IMG_0949

Nous faisons aussi un tour sur Mauna Loa Road, la route qui monte en direction du sommet du volcan endormi (mais pas inactif) du même nom. La route s’arrêt à une altitude de 2,000m mais le sommet est à plus de 4,000m! C’est la première fois depuis longtemps que nous montons si haut en altitude! Malheureusement, on ne parvient pas à voir le sommet et qu’un peu la vallée car il y a beaucoup de nuages.

Le volcan a sa base à plus de 6’000m sous la mer est monte jusqu’à plus de 4,000m. Cela fait donc 10,000m de haut, ce qui fait que Mauna Loa est le volcan le plus massif du monde! Depuis le parking, il faut encore deux jours pour monter au sommet en environ 14h de marche. La marche n’est pas difficile mais la chaleur peut être extrême ainsi que le vent, la pluie et même le froid. Il y a deux cabanes sur le chemin (une au milieu et une au sommet). Etant donné que le volcan n’est pas actuellement actif, la marche n’est pas dangereuse.

Juste pour expliquer un truc. Il y a 5 volcans sur la Big Island dont 3 sont considérés comme actif:

  • Kohala au nord qui est le premier à avoir formé l’île. Il est inactif
  • Mauna Kea, aussi inactif, le plus haut de l’île, à plus de 4,300m (30m de plus que Mauna Loa)
  • Mauna Loa, considéré comme actif mais pas en éruption pour l’instant
  • Hualalai, considéré comme actif, dont la dernière éruption date de 1801. Il se réveille tout les 200 ans, ce qui fait 2001…. mais ne n’est pas encore réveillé
  • Kilauea, le volcan le plus actif de l’île et de Hawaii. C’est celui là que l’on a observé le plus. Il a plusieurs cratères et endroits en éruption ainsi des multitudes de coulées de lave

IMG_0956

Finalement, c’est vers 14h et après un lunch que nous quittons définitivement la région des volcans pour aller vers Hilo, la plus grande ville de l’île. Mais comme nous l’avons vu hier, elle n’est pas très intéressante. Nous allons donc seulement voir le Hawaii Tropical Botanical Garden qui regroupe plus de 2’000 plantes tropicales. Le jardin est situé dans la baie spectaculaire de Onomea à une dizaine de kilomètres au nord de Hilo.

Sur la route, juste avant le jardin, nous voyons cette fameuse Onomea baie.

IMG_0964

Dans le jardin botanique, ce sont des heliconias et il y en a beaucoup de différentes sortes.

IMG_0971

Ce sont des gingembres Beehive originaires de Thaïlande.

IMG_0975

Une forêt très dense

IMG_0984 IMG_0987

IMG_0994

IMG_0996

Gingembre tahitien

IMG_0998 

Et paf la vague!

IMG_1003

Sculpture hawaiien faite en bois de Monkeypod

IMG_1007

Bacurubu, l’arbre aux magnifiques racines

IMG_1009

Pas trop envie de me recevoir ces boules sur la tête!

IMG_1021

Vers 16h30, nous retournons à Hilo pour chercher un logement que nous trouvons très facilement. Après un moment tranquille à la chambre, nous partons souper dans un bon restaurant qui propose beaucoup de poissons. Très bon repas même si nous n’avons pas très faim.

Lundi 24 mai: de Hilo à Waimea via Hamakua Coast

Nous partons ce matin plutôt tôt après un petit-déjeuner pris à la chambre. Nous avons pas mal de route pour ce lundi et profitons de faire notre premier arrêt à Akaka State Park. On y trouve deux chutes d’eau, une que l’on ne voit pas très bien et une autre nettement plus visible qui s’appelle justement Akaka Waterfall.

IMG_1026 IMG_1033

Nous longeons la côte Hamakua qui est jolie mais sans plus. Ici, arrêt à un joli point de vue.

IMG_1036

Nous avions lu que l’on pouvait visiter une fabrique de vanille. Arrivés au village où se trouve cette fabrique, il n’y a rien du tout. Nous nous baladons en voiture sur les routes environnantes et tombant par hasard sur cette fabrique. Nous entrons dans la maison mais à notre grande surprise, il n’y a rien à visiter. Il y a juste un magasin mais personne n’est présent. Nous regardons donc les produits puis reprenons la route.

IMG_1037

Après une bonne pause café et Internet à Honokaa, nous voici en direction de Waipio Valley. Le contrat de location de notre voiture nous interdit d’aller dans la vallée en tant que tel mais de toute manière avec les mises en garde données on en avait pas réellement envie…

IMG_1038 IMG_1041 IMG_1048

Il nous reste le temps de rejoindre Waimea où nous prenons notre pic-nic. Comme nous ne nous sentons pas en parfaite forme, nous décidons de faire une après-midi tranquille et une fois un logement trouvé, nous nous y installons pour une après-midi de repos.

Comme repas du soir nous allons à un excellent restaurant proposant de la délicieuse cuisine locale. Le tout n’est pas donné mais c’est très bon avec des aliments provenant presque exclusivement de Hawaii!

jeudi 27 mai 2010

Samedi 22 mai: tour en hélico, dégustation de noix et visite de Hilo

Nous sommes déjà samedi 22 mai! Il nous reste un peu plus de 10 jours dans notre voyage et ensuite, on verra à nouveau la Suisse! Alors, pour cette nouvelle journée, nous prenons le petit-déjeuner au B&B avec des très bons French toasts, qui sont en fait du pain perdu. Nous profitons pour réserver des activités pour l’après-midi et mardi prochain.

C’est une journée tranquille qui est au programme. Nous partons en premier du B&B pour aller au bord de la mer. Ici, une piscine naturelle avec eau de mer.

IMG_0829

Nous dirigeons ensuite vers le Cape Kumukahi, où les côtes sont très belles mais les abords sont de vraies poubelles. Quel dommage!

IMG_0838 IMG_0842

Ensuite, nous nous arrêtons à Lava Tree State park, qui est un parc où l’on trouve de la lave en forme d’arbres. Nous n’avons que peu d’information sur comme cela s’est formé mais c’est très joli. La balade dure 30 minutes et nous passons devant beaucoup de sculptures.

IMG_0845 IMG_0846

Avant, Hawaii produisait beaucoup de sucre de canne. La production s’est arrêtée car elle n’était plus rentable. A la place, une industrie de noix de Macadamia (Macadamia nut – grosse noisette) s’est installé. Du coup, Hawaii produit 90% de la demande mondiale.

A l’usine de Mauna Loa Macadamia Nut Factory, nous avons l’occasion de voir un film et goûter quelques noix. Nous achetons aussi deux paquets: noix au chocolat et noix au wasabi!

IMG_0851

Bon, ce n’est pas tout, il est l’heure du pic-nic à Hilo, au bord de la mer. Et rien ne serait bon sans ce brie allemand emballé dans une boîte de conserve et valable jusqu’en mi-2011! Non, pas bon du tout...

IMG_0853

Ensuite, nous visitons en voiture (pour une fois) la ville de Hilo, ville principale de Big Island. Ce n’est pas très beau mais en voiture ca va. On s’arrête à l’université et à un petit lac. Rien de particulier mais au moins on y est passé.

IMG_0855

Nous n’avons pas beaucoup de temps car à 2h15 nous avons rendez-vous pour un vol de 45 minutes en hélicoptère! Bon, je vois que nos lecteurs pourront s’étonner que l’on fasse trois vols en moins d’une année. Toutefois, le prix du vol pour voir les volcans et les chutes d’eau d’en haut est très attractif. Pour 45 minutes, nous payons moins de USD$190, soit un peu près CHF 210. Comparé aux autres activités proposées, ce n’est pas la plus cher et elle nous permet de voir de magnifiques phénomènes naturels d’en haut.

Pour commencer, nous avons rendez-vous à l’aéroport international (!) de Hilo. Au guichet, outre de payer, nous devons nous peser afin que l’ordinateur détermine nos places dans l’hélico. Puis, nous devons regarder une vidéo sur la sécurité. Ensuite, nous recevons un gilet de sauvetage et nos places! Quel super ordinateur, il nous a attribué les deux places de devant! Trop cool!

Au passage, Alex voit une pub pour faire un tour en Pinz! Des motivés?! Pas besoin d’aller si loin dans le monde pour en voir…

IMG_0860

Voici l’hélico! Ici, c’est un vrai business. Les hélicos tournent sans arrêt et trois partent presque en même temps. Le plus difficile pour un pilote est d’éviter tous les autres hélicos qui volent, car il y a 4 entreprises qui font la même chose!

Notre pilote est Colin et il nous explique pas mal de choses sur les volcans et la région. Par exemple, il nous apprend que Hilo est la ville la plus pluvieuse des USA! Seattle aurait bien plus de jours de pluie mais moins en quantité!

Concernant les photos, nous avons pris le petit Canon et le Sony avec le grand objectif. Malheureusement, plusieurs photos ont du reflet.

DSC00606

Vue de Hilo

IMG_0866 IMG_0875

Le cratère de Puu, du volcan Kilauea, actif depuis 10,000 jours (comme Alex l’a précédemment mentionné) puis la vapeur qui sort en quantité. Il serait possible de marcher sur le sol mais ca pourrait être dangereux à cause de la chaleur et des vapeurs qui contiennent beaucoup de gaz.

DSC00617

IMG_0884 IMG_0885

DSC00620

IMG_0887

DSC00621

On ne vole pas directement dessus mais on est vraiment très proche! Superbe!

DSC00628 DSC00633 DSC00635 DSC00638 DSC00641 DSC00643

Ici, on voit là où l’on était le jour d’avant pour voir la lave couler. On voit vraiment bien comme la lave a coupé encore une fois la route.

IMG_0902

Et voici la lave qui entre dans l’eau. On voit surtout beaucoup de fumée. Nous nous attendions à voir plus de lave couler, comme de l’eau mais ce n’est pas le cas.

 IMG_0906

DSC00648

L’eau est un peu plus chaude près du bord mais ensuite, plus loin, elle redevient à une température normale.

DSC00652 DSC00655

On voit différentes couleurs dans l’eau. Cela est dû aux gaz.

DSC00663  

On ne vous ment pas, il y a bien de la lave. Cliquer sur la photo pour mieux voir le milieu!

IMG_0908

 IMG_0906

Un ancien chemin, mentionné avec les points blancs.

IMG_0907

La maison dans la prairie, euh dans la lave. Cet habitant habite toujours ici et a même ouvert un B&B pour $100 la nuit. Mais attention, pas de route d’accès, tout est bloqué. Il faut donc marcher ou prendre l’hélico!

La forêt ici n’a jamais brûlée, elle a toujours échappé à la lave!

IMG_0922

DSC00676

Mauna Kea, là où on ira mardi.

DSC00685

Retour tout souriant!

IMG_0934

Bon, après ce magnifique vol finalement assez court, nous retournons au B&B pour se reposer et écrire des billets pour le blog car nous avons en retard. Comme Alex n’est pas trop bien, nous voulons prendre une pizza délivrée mais aucune entreprise ne fait cela dans un coin si perdu. Finalement, nous avons au village, à 15 minutes de route, pour prendre une pizza qui nous fera les reste pour un autre repas tellement elles sont grandes.

mercredi 26 mai 2010

Vendredi 21 mai: balade dans les coulées de lave et Puna district

Vendredi 21 mai: paysages lunaires autour du Kilauea crater

8h est l’heure à laquelle le petit déjeuner dans notre B&B est servi. Après avoir papoté un moment avec les autres occupants nous partons rapidement en direction du parc national pour notre première balade du jour. Ce sera le Kilauea Iki Trail de 6.4 km passant dans ce cratère formé lors de l’éruption de 1959. Au loin on distingue le panache de fumée du cratère toujours actif que nous avons visité la veille.

IMG_0688 IMG_0689

Le chemin commence sur les bords du cratère avant d’y descendre et le traverser dans sa longueur. Pour nous guider et nous renseigner sur les divers endroits traversés, nous avons acheté 2 petits guides au Visitor Center la veille.

C’est de cet endroit que la majorité de la lave s’écoulait durant l’éruption, se déversant dans le cratère où un lac de lave était fréquemment visible avant qu’un siphon aspire le tout à nouveau dans les entrailles de la terre.

IMG_0697

Florence à côté d’un cairn lors de la descente dans le cratère. Les cairns sont appelés ici Ahu.

IMG_0713 IMG_0715

La roche est relativement légère car composée de bulles de gaz. Elle possède également pleins de magnifiques couleurs que l’on ne devine qu’à peine sur la photo!

IMG_0721 IMG_0722

Cette première partie du cratère est assez accidentée. Cela s’explique par le fait que le siphon était de ce côté du cratère. Lors du refroidissement de la lave, la partie en contact avec l’air va durcir en premier, créant une surface plate. Mais lors du refroidissement et à fur et à mesure que la lave encore liquide en dessous du manteau solide retourne dans le volcan, cette surface plane va craquer puis s’effondrer. La meilleure indication pour savoir le niveau atteint par la lave est de regarder sur les bords du lac pour une sorte de rebord (ici en arrière plan à gauche de la photo). C’est cette hauteur à laquelle se trouvait le lac de lave solidifié. Les plaques sont maintenant 15 mètres plus bas.

IMG_0725

Au fur et à mesure que l’on s’éloigne du siphon, cela devient plus plat. Mais d’autres éléments font leur apparitions, comme ces fentes que les gaz ont blanchis.

IMG_0727

Nous sommes déjà de l’autre côté du cratère, reste plus que la remontée!

IMG_0737

Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai. Au lieu de directement retourner à la voiture, nous faisons un rapide détour par le Thurston Lava Tube. Le principe ici est similaire: si un flot continu de lave se produit, la lave au bord et au sommet va rapidement perdre de la chaleur au contact de l’air. Une fois qu’elle s’est refroidie, cette lave va isoler l’air du reste de la lave coulant sous elle. C’est ainsi que se créent des tubes comme celui que nous pouvons traverser ici. Il y a une seconde section non éclairée de 400 mètres mais nous n’avions pas les lampes de poche sur nous pour l’explorer.

IMG_0742

De retour à l’air libre puis à la voiture, il est temps de descendre au bord de la mer le long de la Chain of Craters Road. A noter que lors de notre passage, la route autour du Kilauea Caldera était fermée entre le Jaggar Museum et le début de la Chain of Craters Road pour des raisons de sécurité – il y a d’après les officiels bien trop de gaz dangereux dans cet région avec l’activité actuelle du Halemaumau Crater que nous avions photographié la veille.

Nous voici donc sur la route passant de 1’200 mètres à l’océan en 29 km. Sur le chemin, des paysages magnifiques dus à des coulées de laves survenues entre 1969 et 1974.

IMG_0755

La végétation reprend doucement ses droits, avec l’océan en toile de fond.

IMG_0758

La fin de la route est facile à deviner. C’est là que se situent divers bâtiments avant que l’on voit une grosse masse noire par dessus le chemin! Cet endroit, alimenté par le East Rift, est bien plus récent. Les coulées ont commencées en 1983 et se poursuivent de nos jours. On vient d’ailleurs de fêter les 10’000 jours d’éruption continue de ce volcan à quelques jours près.

IMG_0771

La mer est très agitée et crée parfois des beaux endroits comme ici au Holeil Sea Arch.

IMG_0778

IMG_0779

Et voici l’endroit où la nature a repris le contrôle sur l’Homme, là où la route a cédé la place à la lave.

IMG_0783

On remarque que la lave est plus récente ici avec des couleurs moins lavées et moins de végétation réussissant à pousser.

IMG_0786 IMG_0792

Une fois cassée, elle reste cependant très friable, colorée et légère grâce à toutes les bulles qu’elle contient.

IMG_0793

On peut difficilement contester ce panneau!

IMG_0798

Nous prenons le pic-nic de retour à la voiture avant de remonter vers Mauna Ulu, laissant derrière nous la mer… pour l’instant.

IMG_0808

Notre seconde marche du jour est le long d’un tracé dédié à l’éruption du Manua Ulu entre 1969 et 1974. C’est cette éruption qui créa les coulées de lave visibles au début de la Chain of Craters Road. A nouveau, nous avons un petit guide acheté pour USD 2 la veille pour nous aider et nous permettre d’en apprendre un maximum.

Ici nous sommes le long de la fissure qui s’est formée en 1969 et qui a marqué le début de cette éruption. Après les tremblements de terre ayant crée cette fissure, la lave a commencé à jaillir tout au long de cette fissure pendant quelques temps avant de retourner en grande partie sous terre. La majorité de l’activité s’est ensuite concentré sur un point de cette fissure, d’où la lave jaillissait parfois à plus de 540 mètres du sol!

Nous sommes ici le long de la fissure initiale avec les divers endroits où la lave a jailli tout au début, formant parfois des sculptures parfois étranges.

IMG_0821 IMG_0823

Par choix éditorial, ne verrons pas de photo du cratère principal de cet éruption – soit le Mauna Ulu – qui a gagné 120 mètres durant une période de 5 ans. Par contre voici une photo du Puu Huluhulu cinder cone, situé juste à côté, et qui a failli être détruit et rempli de lave lors de cette éruption.

IMG_0827

La météo se fait de moins en moins bonnes et au lieu d’avoir un peu de pluie toutes les 15 minutes pour 3 minutes, on commence à avoir 15 minutes de pluie pour 3 minutes de temps sec. Il est temps pour nous de rejoindre au plus vite la voiture pour aller au B&B situé près de la mer au sud de Hilo, dans le Puna district, non sans avoir fait les courses et pris de l’essence avant.

Il y a encore 1001 choses à dire car le sujet est passionnant. Comme nous avons acheté les deux guides, nous allons les conserver avec nous et les personnes intéressées pourront toujours les consulter une fois à notre retour.

Une fois installé dans ce B&B vraiment perdu au milieu d’un immense complexe résidentiel au 9/10 vide et sauvage, nous partons vers Pahoa puis Kalapana pour aller admirer la Lava Viewing Area au bout de la Highway 130. Nous arrivons juste avant le coucher de soleil et apercevons beaucoup de lave et des fumées au loin.

DSC00557

Plusieurs maisons ont été reconstruites ici entre temps, et certains terrains sont à vendre malgré la grosse couche de lave par dessus eux!

DSC00560

Malheureusement nous ne pourrons pas aller à la plate-forme d’observation ni près de la mer pour voir la lave s’y écouler, car une coulée a tout détruit il y a 20 jours! Les prises de vues ci-après ont ainsi toutes été prises depuis l’ancien parking qui est retrouvé à moitié recouvert de lave. Et comme la lave n’a pas le temps de totalement se refroidir en 20 jours, nous ne sommes pas autorisé à marché sur cette nouvelle couche.

Au fur et à mesure que la nuit se lève – et que le temps d’exposition de la photo augmente, le rouge de la lave coulant doucement vers le bas se fait visible. Les photos sont presque plus impressionnantes que ce que nous avons vécu car l’on a quand même été un peu déçu de ne pas pouvoir s’approcher plus de la lave et de n’en voir que si peu aussi loin. De plus, il y avait beaucoup de monde et peu d’endroit où voir le spectacle. Vivement qu’ils reconstruisent ce qui a été détruit tout récemment!

DSC00571

DSC00585

DSC00588

DSC00596

Et pour l’entrée de la lave dans l’océan, nous n’aurons que cette image d’un panache de vapeur sous les cieux.

DSC00599

lundi 24 mai 2010

Mercredi 19 et jeudi 20 mai: de Kona au volcan le plus actif de Hawaii

Mercredi 19 mai: route entre Kona et Capitain Cook, avec arrêts snorkelling et tortues

Nous nous levons ce mercredi sous la pluie et prenons le petit-déjeuner dans notre chambre d’hôtel. Nous commençons la journée par nous balader dans les hauts de Kona, vers Holualoa. La route est assez étroite et nous constatons que les limitations de vitesse sont basses mais que les conducteurs les dépassent bien. Il y a aussi beaucoup de fils électriques partout et ca nous fait bien sourire!

IMG_0541

Peu avant 10h, nous revenons en ville et louons pour une semaine du matériel pour la plongée à tuba. On a une excellent offre dans un magasin, donc même si on ne fait pas beaucoup de snorkelling, ca vaut la peine.

Nous arrivons juste à temps pour visiter la brasserie de Kona. Le guide passe vite et mal fait à travers les installations. Il parle tellement vite que même les américains ont de la peine à le comprendre. Par contre la dégustation est plus intéressante. Pendant qu’Alex boit des bières, je profite d’un bon café.

IMG_0542 IMG_0546

Ensuite, la route continue vers le sud et Kahaluu beach park où je profite de faire du snorkelling avec le nouvel équipement pendant que Alex lit et regarde que je ne coule pas. Il y a aussi des tortues aux abords, ce qui est très particulier pour nous. Elles sont grandes (plus grandes que celle que Maryline avait dans son jardin en tout cas… :-) et elles dorment sur les pierres ou dans l’eau peu profonde. Durant ma sorite sous l’eau, je vois de magnifiques poissons, en quantité et très colorés. C’est vraiment un beau moment sous l’eau. Mais je ne vois aucune tortue sous l’eau. Concernant les coraux, il y en a presque pas mais les poissons remplacent bien!

Nous profitons aussi pour manger un pic-nic en mettant assez de crème solaire pour être sûr que le soleil ne tape pas trop!

IMG_0554 IMG_0558 IMG_0560

Kona, l’île sur laquelle on est, est très connue pour le café. Nous voyons d’ailleurs parfois du café mentionné 100% Kona qui se vend à ces prix de fous.

Par hasard, nous avons trouvé une plantation ouverte au public et qui fait un tour guidé. Contrairement au matin à la brasserie, la visite est extrêmement intéressante et nous posons beaucoup de questions! Ben oui, c’est la première fois que l’on voyait une arbre à café alors que l’on boit du café depuis des années!

Je ne vais pas expliquer tout en détail mais cette machine sert à séparer les grains en différentes tailles. Plus c’est gros plus c’est cher.

En premier, les grains sont ramassés à la main (ici à Kona mais c’est pas partout comme cela dans le monde…) quand ils sont mûrs puis séchés, triés et conservés jusqu’à ce qu’il y ait de la demande pour en acheter. A ce moment là, les grains sont grillés et emballés. Le café est ainsi frais.

IMG_0565 IMG_0571

La machine à griller

IMG_0572 IMG_0573

IMG_0578

Les grains doivent être ramassés rouges et pas verts. C’est généralement bon entre août et décembre. A la plantation visitée, ils faisaient pousser les plantes en trellis afin que les plantes aient beaucoup de soleil. C’est une façon de faire qui est brevetée.

 IMG_0580

Avant de partir, nous achetons du café en grain et des épices au café, que nous allons amener en Suisse. On pourra ainsi voir si le café est vraiment bon et le comparer aux capsules Nespresso!

Après la visite, nous cherchons un logement mais ce n’est pas du tout facile. Nous trouvons finalement un hôtel bon marché, très simple et qui nous convient un peu près. Nous mangeons au restaurant de l’hôtel un repas encore plus simple mais pas très goûteux pour $25 pour deux!

Jeudi 20 mai: encore des tortues, une plage de sable noir et un cratère en éruption

Après une nuit très mauvaise, nous partons vite de cet hôtel pour reprendre la route. Notre premier arrêt se fait à la Painted Church que voici.

IMG_0586

Ensuite, nous nous déplacons vers Puuhonua o honaunau, qui est un parc historique. L’entrée est payante (mais pas chère) et ca vaut vraiment la peine. C’est un site sacré pour les Hawaiiens et on voit de nouveau des tortues, quelques poissons mais surtout des constructions et objets hawaiiens.

IMG_0591 IMG_0600 IMG_0603 IMG_0607 IMG_0609

Après cette belle visite, nous nous arrêtons à un point de vue avant de reprendre la highway 11 qui nous mène au sud.

IMG_0612

Ca c’est notre Ford Focus. Et franchement, on ne l’aime pas trop!

IMG_0614

Arrêt à Hookena beach pour faire une petite balade, voir des dauphins et un ancien ponton en ruine. Les dauphins ne sont pas sur la photo mais ils étaient jolis!

IMG_0617

Regardez cette roche!

IMG_0619 IMG_0622 IMG_0623

La route continue vers le sud et l’on voit beaucoup d’anciennes coulées de lave.

IMG_0632 IMG_0633

Point de vue. Ici, vu comme sont les côtes, plus question de faire du snorkelling… Nous passons à Naalehu qui est le village le plus au sud des USA! Et oui…

IMG_0645 IMG_0648

Nous arrivons juste à temps pour le pic-nic à une plage de sable noir qui s’appelle Punaluu. On y voit encore des tortues.

IMG_0650 IMG_0651 IMG_0656 IMG_0668

Le but du jour n’est pas de voir des tortues mais bien d’aller voir les volcans en activité. Vers 15h, nous arrivons au centre des touristes à Volcano pour acheter les billets d’entrée au parc national et visiter le centre.

Nous allons directement voir le cratère de Kilauea, qui s’appelle Halemaumau, en activité maintenant depuis 10,000 jours! Oui, ce cratère est actif depuis le 3 janvier 1983! Plus vieux que certains!

C’est magnifique! Par contre, nous ne voyons pas de flammes car il fait grand jour.

IMG_0669 IMG_0671 IMG_0676

Après avoir visité le Jagger Museum, nous regardons les Steam Vents, qui sont des trous de vapeur dû à l’évaporation de l’eau.

IMG_0681

IMG_0682

Comme la fin de la journée s’approche, nous recherchons un Bed and Breakfast pour s’y loger. Nous en trouvons un avec cuisine, ce qui nous permet de souper le soir là-bas.

Vers 20h, nous ressortons pour aller voir le cratère de nuit, car c’est quand même comme cela qu’il est le plus beau! Pas vrai?

IMG_0687

DSC00541

DSC00543

DSC00546 DSC00556

dimanche 23 mai 2010

Lundi 17 et mardi 18 mai: Pearl Harbour et Honolulu puis vol vers Big Island

Lundi 17 mai: visite de Pearl Harbour et de Honolulu

Le réveil ne sonne cette fois pas trop tôt, seulement à 7h. Nous déjeunons dans un restaurant pas loin de l’hôtel. Le déjeuner est ok. Du porridge (!) pour moi et des toasts + oeufs pour Alex. Ensuite, nous revenons à l’hôtel pour se préparer pour partir à l’excursion que nous avons réservée hier.

En effet, aujourd’hui, nous allons à Pearl Harbour! Yeah! Nous avons essayé d’y aller de nous-même en bus mais bien que l’on nous jure que les transports publics sont excellents à Honolulu, nous n’arrivons pas à nous y rendre de manière convenable. Les horaires de bus sur internet ne sont pas clairs et ca prend 90 minutes par trajet (contre 30 min en tour organisés).

Donc, vers 9h, après quelques discussions via Skype, nous attendons le bus devant l’hôtel. Vers 10h, nous arrivons à Pearl Harbour. Dois-je mentionner que Pearl Harbour est le lieu que les japonais ont bombardé en décembre 1941 et que ce bombardement à marquer la date d’entrée des USA dans ce qui est devenu la 2ème guerre mondiale?

Arrivés au centre d’accueil des visiteurs, plusieurs choses frappent – mis à part le soleil qui tape déjà fort: aucun sac n’est autorisé dans cet endroit géré par un département fédéral américain et l’US Navy pour des raisons de sécurité et il y a encore des travaux car le nouveau centre vient d’être inauguré partiellement il y a moins de 6 semaines.

Plusieurs activités sont possibles à Pearl Harbour et les faire toutes prend probablement une bonne journée – et autour de 45 USD par personne. Comme notre temps est restreint à cause du tour organisé, nous n’avons les billets que pour la visite du mémorial de l’USS Arizona. Ce billet, organisé par le tour opérateur, nous permet de prendre le bateau pour nous rendre sur la plateforme commémorative posée sur ce navire coulé durant l’attaque. Le tour en lui-même est la seule activité gratuite possible au centre mais il y a une astuce: le nombre de billets est limité et pour en obtenir, il faut être très tôt le matin au guichet. Notre tour opérateur a ainsi fait la queue à 7h du matin pour obtenir nos tickets pour 11h. Si vous arrivez après 10h au centre par vous-même sans avoir réservé de tickets pour ce mémorial, soyez heureux d’en obtenir pour les tours à 14h ou 15h!

A l’intérieur du nouveau centre, avec les bâtiments flambants neufs et une carte du pacifique pour nous situer un peu…

IMG_0424 IMG_0426

Nous voici sur un des endroits commémoratifs dédiés aux marins morts sur l’USS Arizona au Visitor Center. A gauche se trouve une des 2 ancres du navire ainsi que des plaques avec les noms des 1’100 morts rien que sur ce bateau. Plus ou moins au centre de l’image, on distingue un grand bloc blanc. Ceci est le mémorial à proprement parlé construit par dessus les restes du bateau.

IMG_0429 

Autour du Visitor Center se trouve aussi un musée et un sous-marin d’époque – l’USS Bowfin - qu’il est possible de visiter moyennant finance. Depuis ici partent aussi des bus navettes pour aller sur Ford Island où est amarré le USS Missouri, navire sur lequel l’armistice avec le Japon et donc la fin de la guerre fut signée en août 1945.

IMG_0430

Après 10 minutes de bateau nous arrivons finalement au mémorial du USS Arizona. L’on voit le reste d’un d’une cheminée sur la gauche avec comme arrière fond le pont vers Ford Island puis la ville de Pearl City.

IMG_0433

Vue vers l’avant du bateau. Le bloc blanc sur la gauche est un des points d’amarrage où se trouvaient 10 bateaux, 2 par 2, lors de l’attaque de Pearl Harbour.

IMG_0439

Pourquoi un tel mémorial dédié en particulier à l’USS Arizona? Des environ 2’000 morts lors de l’attaque japonaises sur Pearl Harbour, plus de la moitié sont des marins décédés sur ce bateau lorsque celui-ci a explosé et pris feu après qu’une bombe perforante ait atteint son magasin de munitions situé à l’avant. La grande majorité des victimes ont leur corps encore enfouis dans l’épave juste sous l’eau, piégé par l’eau et le feu. Le navire avait été rempli de mazout juste la veille de l’attaque et le feu suite à l’explosion a fait rage pendant 2 jours et demi, créant une marée noir enflammée de laquelle il était miraculeux d’en sortir vivant. A noter que près de la moitié du carburant est toujours contenu dans les réservoirs du bateau et il semble techniquement pas possible de les en extraire. Chaque jour, plusieurs dizaines de litres s’échappent du bateau proche de la cheminée vue ci-dessus et certains survivants disent que le bateau pleure ainsi des larmes noires dû au grand nombre de personnes qui y ont péris.

IMG_0442 IMG_0444

Explications du bateau entier puis après sa destruction. Le fond de l’océan n’étant pas profond dans ce port et vu que le bateau a coulé “droit”, il est facile de se représenter le tout depuis la surface.

IMG_0445 IMG_0447 IMG_0450

Ce n’est qu’après la visite du mémorial que nous avons le temps de voir la vidéo de 25 minutes retraçant l’historique de l’attaque sur Pearl Harbour. Une fois un rapide en-cas avalé, nous faisons un dernier tour du Visitor Center avant de rejoindre notre bus.

IMG_0452 

Le prochain arrêt est pour Punchbowl, un volcan éteint situé dans les hauteurs de la ville de Honolulu.

IMG_0456 

Cet endroit est le seul cimetière militaire américain situé dans un ancien volcan. Ici reposent près de 33’000 soldats tombés lors de guerres, dont la moitié lors de la seconde guerre mondiale.

IMG_0458

Ici, pas de croix pour les morts, juste une pierre commémorative, plus simple pour la question des religions et l’entretien.

IMG_0462

Au sommet se situe le Honolulu Memorial consistant en une chapelle, le nom de 28’000 soldats et des marches au sommet desquelles veille une statue de Columbia.

IMG_0467

Fini avec la visite de lieux de souvenirs militaires, nous voici en route pour la ville même de Honolulu. Au lieu de rentrer avec notre groupe à l’hôtel à Waikiki, nous demandons à être déposé en ville afin d’avoir le temps d’y passer un moment à notre rythme. Nous voici dans le Capitol District avec une statue du roi Kamehameha. Hawaii avait un roi au 19ème siècle avant que les colons ne forcent l’abdication de la famille royale pour devenir un territoire américain.

IMG_0478 

L’église de Kawaiaha’o, construite en 1842 et qui joua un rôle important dans la conversion au christianisme des habitants de Hawaii.

IMG_0480

Ce n’est qu’en 1959 que Hawaii est devenu le 50ème état des Etats-Unis d’Amérique. Le State Capitol abrite le gouverneur et les divers représentant du peuple.

IMG_0485

Juste à côté se trouve la flamme du soldat inconnu, avec les restes du volcan éteint en toile de fond où se trouve le cimetière militaire que nous venons de visiter.

IMG_0493

Il parait que c’est cette maison construite en 1846 qui servi d’idée pour la construction de la Maison Blanche à Washington.

IMG_0494

St Andrew’s Cathedral…

IMG_0498

…et finalement le centre d’affaire de Honolulu

IMG_0500

Honolulu est bien moins animé que Waikiki et on sent que les touristes restent vers ces plages et les nombreux magasins aux alentours. Après une bonne balade et notamment la descente de la Fort Street, il est temps pour nous de profiter d’une vue sur la baie et de boire une bonne bière fraiche…

IMG_0501

… sans alcool, mais avec refill gratuit pour Florence!

IMG_0507

Le retour ne sera pas si simple car après avoir cherché un bon moment un bus adéquat, nous sautons dans le premier faisant mention de Waikiki. Le trajet sera assez long avec beaucoup de passagers à bord. Finalement nous arrivons à bon port et profitons de la chambre avant de sortir manger un délicieux morceau de viande dans un restaurant tout proche!

IMG_0514 

Mardi 18 mai: départ de Honolulu pour Big Island et journée à Kona

Aujourd’hui est le jour du départ pour Big Island, l’île la plus au sud de Hawaii. Notre vol est à 10h25 mais malheureusement, nous devons nous devons à 6h car notre bus navette bien nous chercher à 7h15. Juste le temps d’avaler un petit déjeuner trouvé dans les rares magasins ouverts.

Arrivés à l’aéroport, nous faisons le check-in et passons sans problème le contrôle des bagages. A chaque contrôle, nous devons enlever les chaussures mais autrement, c’est pareil qu’en Europe. Ensuite, nous devons patienter pendant deux heures. C’est un inconvénient de ne pas pouvoir décider de l’heure de départ du bus navette! Nous voyons partir deux vols pour Kona, notre destination mais ne pouvons malheureusement pas y monter.

On a même le temps pour prendre des photos originales…

IMG_0515

IMG_0517

L’embarquement et le vol se font sans souci, nous avons deux places aux sorties d’urgence et donc plus d’espace pour nous. Mais bon, pour un vol de 42 minutes, ça nous est égal. Souvent, pour ces places situées aux sorties d’urgence, il faut maintenant payer un supplément de $40 mais là, c’est gratuit. Bien sûr, nous avons de nouveau dû payer une taxe pour les bagages.

L’aéroport de Kona est tout petit et presque rien n’est couvert. Dès que nous avons récupérer les bagages, nous prenons une navette qui nous mène chez Alamo, là on nous louons la voiture.

Dès notre arrivée chez Alamo, cela ne se passe pas très bien. L’employée, pas aimable pour un sou, a absolument besoin d’une adresse sur l’île (par exemple notre logement pour le soir même) et d’un numéro de téléphone aux USA. Malheureusement, nous avons déjà trois numéros de téléphones, un en NZ, un en Australie et un en Suisse mais pas de natel aux USA. La triste dame ne comprend pas comment c’est possible que l’on ait pas de réservation pour le soir même. Nous ne voyons pas de problème à cela, car nous avons amplement le temps de trouver un logement en une après-midi. Finalement, elle va accepté notre numéro de natel néo-zélandais. Bon, je lui ai bien proposé d’annulé la réservation pour aller chez un concurrent! Ensuite, vu que le deuxième conducteur est payant, nous avons décidé que moi (Florence) serait la conductrice. Cela pose de nouveau des soucis à la pauvre dame… Après 20 minutes au guichet, 10 signatures sur un document en anglais et un en français, 5 minutes d’attente (!), tout est presque ok. L’employée qui donne les voitures nous fait un upgrade gratuit d’une petite voiture (genre Ford Focus) à une voiture de taille moyenne (genre Ford Escort). En plus, j’ai le droit de choisir la voiture que je veux entre trois voitures. Nous prenons donc une voiture 2010 rouge qui a moins de 10,000 km. Après quelques autres explications d’une autre gentille dame, nous pouvons enfin sortir! La voiture est automatique, donc pas trop de soucis! En plus, pas question de faire des confusions entre l’indicateur et les essuies-glaces, tout est du même côté! On est sauvés!

15 minutes plus tard, nous arrivons à Kona, dans un immense centre commercial où pendant une heure de temps, nous allons nous étonner des prix super chers des produits et faire les provisions pour la semaine. Quand même, le fromage est presque aussi cher qu’en Nouvelle-Zélande. Le choix des produits est certes importants mais c’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on n’a pas l’habitude.

Après les courses, nous nous déplaçons vers le centre de Kona pour prendre notre pique-nique au bord de la mer et découvrir un peu le centre. L’endroit est plutôt mignon avec pleins de petites boutiques.

 IMG_0524 IMG_0525 IMG_0526

Fleurs vues au marché

IMG_0527

Il y a quelques jolis bâtiments mais le tout semble assez rustiques.

IMG_0530

Durant notre après-midi, nous devons aussi chercher un logement pour le soir. Comme nous avons le temps, nous profitons pour découvrir les divers types de logements. Et c’est une grande aventure! Mais avant cela… nous cherchons un office de tourisme! A notre grande surprise, et comme nous l’avions déjà découvert à Waikiki, il n’y a pas d’office de tourisme! Rendez-vous compte?!?! A la place, il y a des bureaux qui ont une multitudes de prospectus. On s’est arrêté dans quelques uns et on a toujours la même question de la personne: “Where are you from?”. Quand ils apprennent que l’on est de Suisse, il y a soudain moins d’intérêt. En effet, ces bureaux ne sont pas des points d’information normaux. Ce sont en fait des gens qui essaient de vendre des rendez-vous dans des sessions timeshare (achat de parts d’un immeuble pour pouvoir aller chaque année une ou deux semaines). Les personnes participant aux visites des appartements ont généralement des réductions sur les excursions proposées. Mais, ces timeshare ne peuvent pas être vendues aux Suisses. C’est en effet réservé aux Américains, Canadiens, Anglais et souvent Néo-Zélandais et Australiens. D’où le manque d’intérêt des vendeurs. Ces timeshare sont très connus partout à Hawai, c’est en fait un bon moyen pour éviter les lits froids. Mais pour nous, cela ne nous arrange pas. Je préférerais avoir des offices du tourisme où je reçois généralement de meilleurs informations.

Revenons à la recherche de logement! Dans un premier temps, nous recherchons une chambre avec cuisine pour pouvoir faire le repas du soir. Nous visitons quelques endroits mais rien n’est vraiment convaincant et en plus c’est plutôt cher. Deux fois, nous visitons des condomiums. Je m’explique! Les condomiums sont des immenses immeubles. Chaque chambre appartient à un propriétaire. Quand les propriétaires ne sont pas là, ils mettent leur chambre à louer comme un hôtel. Toutes les chambres ont un différent aménagement. Nous n’aimons pas trop car nous ne sentons pas très confortable, c’est un peu bizarre! En plus, il y en a partout! Par contre, il n’y a absolument aucun motel, chose qui nous étonne beaucoup car nous apprécions maintenant ce type de logement.

Vers 17h, nous revenons au premier hôtel visité et prenons une chambre simple. La chambre n’est pas géniale, il faut payer le parking en plus, mais au moins, on peut faire la lessive.

Pour le souper, nous trouvons dans notre guide une bonne adresse. C’est un restaurant italien, bon marché et avec service rapide. En moins de une heure, nous avons mangé une salade et une pizza ou des pâtes.

Jusqu’ici, je suis étonnée du service des américains dans les hôtels et restaurants. Contrairement à ce que l’on a vécu en Australie et en Nouvelle-Zélande, la qualité du service est assez minimale. Peu d’information sont données et les personnes sont peu chaleureuses. Mais bon… à chacun ses habitudes…

jeudi 20 mai 2010

Samedi 15 et dimanche 16 mai: Los Angeles avant Honolulu

Samedi 15 mai: arrivée à Los Angeles et après-midi shopping

Samedi matin vers 10h, nous arrivons à l’aéroport de Los Angeles! Yeah! Nous voilà aux USA, in the States, en Amérique! Trop cool! Bon, la nuit n’a pas été très longue car après avoir perdu 3 heures en décalage horaire, nous nous sommes couchés à 3h du matin pour se réveiller vers 5h pour Florence et vers 7h pour Alex. C’est donc fatigué que nous arrivons à Los Angeles et un peu anxieux pour le passage de la douane, surtout après les contrôles ciblés dont nous avons fait l’objet la veille.

Surprise, le passage de la douane US se fait rapidement et sans problème. Il faut également dire que tout est bien indiqué et expliqué en avance. Après quelques questions de routines, un petit coup d’oeil au passeport et la prise de la photo et des empruntes, nous voici officiellement autorisés à entrer les Etats-Unis d’Amérique!

Reste plus qu’à attendre notre bus pour nous amener à l’hôtel sous le ciel gris de Los Angeles, n’est-ce pas Florence en pleine forme? :)

IMG_0358

Nous arrivons à l’hôtel vers 10h15 mais aucune chambre n’est encore prête pour nous. Nous devons patienter jusqu’à 11h mais vu notre fatigue, les sofas confortables de la réception et surtout l’accès WiFi gratuit, ce n’est guère un problème pour nous. Voici la vue depuis notre chambre, pas étonnant que nous passons notre temps à faire une sieste ou sur Internet jusqu’à 14h, heure à laquelle une navette gratuite relie l’hôtel à un centre commercial.

IMG_0360

Comme nous quittons Los Angeles le lendemain tôt et notre état de fatigue, il est exclu d’aller visiter la ville en détail. Nous préférons aller nous dégourdir les jambes dans un centre commercial, manger un bon repas et boire un bon café pour faire passer l’après-midi.

IMG_0362

La navette de retour est à 17h15, ce qui nous laisse le temps de prendre une douche à notre chambre avant d’aller manger un repas dans un mexican grill, une sorte de fast-food mexicain assez bon et pas cher. Le reste de la soirée passera vite en chambre avec un peu d’Internet avant une nuit que l’on espère reposante.

Dimanche 16 mai: vol entre Los Angeles et Honolulu et visite de Waikiki

Réveil à 6h45 un dimanche matin, c’est toujours trop tôt pour un dimanche! Nous devons nous lever à nouveau tôt car nous avons notre vol vers Honolulu, Hawaii, qui quitte Los Angeles à 9h50 et l’on nous a conseillé de prévoir plusieurs heures à l’aéroport.

Une fois sur place, il y a un peu de confusion sur la procédure de check-in, aucun agent de guichet n’étant là et tout se fait via des ordinateurs. Une surprise nous attend lorsque l’écran nous indique que nos bagages en soute vont nous coûter USD 40.—. Mais avons-nous le choix? Finalement nous avons bien assez de temps pour passer le contrôle d’identité, le scan de sécurité puis d’acheter un petit déjeuner au terminal en attendant notre vol.

Le vol se passe sans souci, le repas n’est pas particulièrement bon sur ce vol de la compagnie Continental mais notre voisin de siège fait la conversation durant une bonne partie du vol et cela nous distrait bien. J’ai également le temps de lire tout une série d’articles mis de côté la veille.

A 12h30 nous atterrissons à Honolulu et le temps est bien différent de Los Angeles la grise où il ne faisait pas si chaud que cela. Ici le soleil tape fort et il fait probablement en dessus de 30C°. Notre hôtel se situe en plein centre de Waikiki, le lieu commercial de Honolulu connu mondialement pour sa plage de surf. Nous n’avons pas de vue sur la mer ou la plage mais nous sommes malgré tout bien placé.

IMG_0369

A nouveau nous avons accès à Internet gratuitement, ce dont nous profitons rapidement avant de sortir faire un tour de Waikiki. Me voici à Kings Village.

IMG_0371

Tout semble très neuf propre et bien entretenu. Cela s’explique par les immenses complexes hôteliers bâtis à Waikiki, souvent avec un style retro. C’est exactement l’image que je me faisais de Las Vegas, sauf qu’ici la plage remplace le casino. Pour nous dont Honolulu / Waikiki est la première grande ville que nous voyons depuis plusieurs semaines, cela ne nous dérange pas et nous apprécions beaucoup toute l’animation dans les rues et le large choix de restaurants disponibles.

IMG_0374 IMG_0379

La plage de Waikiki n’est pas immense mais très jolie. Non seulement cela semble très sympa pour les surfeurs mais ce n’est de loin pas uniquement réservé pour eux. Tout le monde y trouve son compte, les familles et les locaux semblent être nombreux et à certains endroits il est impossible de trouver un endroit libre pour y poser la serviette.

IMG_0381 IMG_0384

Il fait toujours aussi chaud et le soleil tape toujours autant. Il est temps pour nous de trouver un peu de rafraichissement et ce sera grâce à un concept assez intéressant: Yaourtland propose plus d’une dizaine de parfum de yaourt glacé dont on peut se servir soi-même. Après avoir rajouté le topping que l’on désire, on pèse le tout et on paie au gramme – enfin, à l’oz.

IMG_0387

La culture de ces îles est très proche de ce que nous connaissons via les Maoris en Nouvelle-Zélande ou encore des polynésiens de Tahiti, ce qui est normal quand on sait que tous les 3 partagent des origines communes.

IMG_0388

Il est temps de laisser la plage derrière nous pour rejoindre notre chambre d’hôtel et se préparer pour la soirée.

IMG_0389 IMG_0390

Après une bonne douche, nous arrivons tout juste à temps pour admirer le coucher de soleil sur la plage. Et ce à 19h passé, ce qui veut dire que nous avons presque 2 heures de plus de soleil en soirée comparé à l’Australie ou Tahiti! Quelle bonne nouvelle, nous nous réjouissons de pouvoir profiter un peu plus longtemps de nos journées dorénavant.

IMG_0395 IMG_0398 IMG_0411

On nous a conseillé un restaurant japonais situé au premier étage d’une grande arcade commerçante. Nous y dégusterons un magnifique repas japonais et apprécierons surtout les délicieuses sauces maison.

IMG_0415 IMG_0419

Vendredi 14 mai: départ de Tahiti après une journée à la plage

Et voici, déjà 5 jours à Tahiti de passé et c’est déjà le jour du départ. Mais nous avons de la chance car nous pouvons rester tranquillement dans la chambre jusqu’au départ et donc passer encore une journée autour du beau lagon dont voici une dernière photo!

IMG_0338 

Le matin, nous profitons de la plage, allons faire du snorkelling et un peu se baigner. Malheureusement, à cause de la tempête du jour d’avant, l’eau n’est pas très claire et il y a beaucoup de courant. En plus, la mer est nettement plus haute que les jours passés, et donc la plage bien plus étroite. Mais cela ne pose pas vraiment de problème, ca ne nous change à rien. La haute mer est due à la houle du sud (ne me demandez pas plus d’info là-dessus!).

Vers 11h nous commandons nos sandwiches pour les avoir à midi. Mais cette fois, le service ne sera pas lent. Vers midi, nous retournons à la chambre pour manger et surtout finir la noix de coco et les bananes. En fait, nous commençons à être écœuré de la noix de coco! On en a tellement mangé en trois jours! Par contre, c’est marrant de l’ouvrir. On tape la noix contre un petit mur sur le milieu de la noix. Dès qu’il y a une première fissure, il faut continuer à taper pour qu’elle s’ouvre totalement mais en évitant de faire sortir le jus.

Après le repas, nous rangeons les sacs et profitons de derniers instants dans la chambre. Nous attendons le bagagiste mais finalement, il ne vient pas et donc faisons le check-out à la réception. En contrôlant l’addition, nous constatons qu’une taxe de séjour pour un jour manque, ainsi que les sandwiches du dernier repas! Creative accounting…

IMG_0340

Le transport de l’hôtel au ferry se déroule très bien et en attendant le ferry, nous voyons le soleil se cacher derrière les montagnes.

IMG_0341

Joli coucher de soleil sur le ferry qui rejoint Tahiti, l’île principale.

IMG_0348 IMG_0351

Nous arrivons tôt à l’aéroport et devons attendre un moment avant de faire le check-in qui peut se faire seulement trois heures avant.

Juste avant le check-in, nous avons un contrôle de notre passeport. Les personnes constatent que nous sommes allés en Indonésie. A cause de cela, nous aurons pleins de problèmes et de contrôles supplémentaires à la douane. Nos bagages sont entièrement contrôlés, même après les rayons X. L’ordinateur est scanné pour voir s’il y a des explosifs, on est fouillé, nos bagages reçoivent un tag “Prioritaire S” qui signifie que l’on est prioritaire pour les contrôles de sécurité. Bon, finalement, on arrive à passer et tout est ok!

Et voici l’avion qui nous mène à Los Angeles!

IMG_0357 

Comme pour venir à Tahiti, l’avion est à moitié vide mais le vol se passe très bien. Il n’y a quasiment pas de turbulences, la nourriture est très bonne et nous arrivons à dormir un peu (enfin, surtout Alex).

Mais la suite de nos aventures américaines se fera dans un autre billet! :-)

mercredi 19 mai 2010

Mercredi 12 et jeudi 13 mai: tour de l'ile et relaxation à l'hôtel

Mercredi 12 mai: tour de l’île en voiture

Nous n’étions pas venu à Tahiti pour avoir de la pluie. Et malheureusement, mercredi est notre premier jour de pluie. Vous apprendrez plus tard que nous avons encore eu un demi-jour d’orages et de gros mauvais temps. Bref, il pleut des cordes mais comme nous avons loué la voiture pour toute la journée, nous partons faire le tour de l’île après un bon petit déjeuner.

DSC00506  IMG_0289

Juste après avoir quitté l’île, il y a un joli point de vue sur les bungalows de l’hôtel. On voit aussi au fond la barrière de corail.

IMG_0290

Faire le tour de l’île prend au maximum deux heures de temps. Il n’y a pas de transports publics donc la voiture est obligatoire pour parcourir les 60km.

Près d’un petit village, nous voyons les passagers d’un bateau de croisière. Nous faisons un peu les marchés et magasins autour de l’île mais au fait, il n’y a pas grand chose ni à voir, ni à faire.

IMG_0296

Surtout quand il pleut comme cela!

IMG_0298

Une église en bord de route, un des rare bâtiments qui vaut le coup d’être photographié.

IMG_0300

Moorea est quand même une très jolie île. Ici, on a même la vue sur Tahiti.

IMG_0301

Avant de retourner à notre chambre, nous nous arrêtons au départ des ferry pour acheter des fruits. Nous prenons des petites bananes (on trouve les mêmes en Suisse), trois citrons verts et deux noix de coco, que l’on va manger sur notre terrasse.

Par ailleurs, en passant dans un magasin d’alimentation, nous regardons les prix et c’est une surprise de constater les bons prix sur le fromage (qu’ils viennent de France ou de Nouvelle-Zélande).

Un des noix a déjà été ouverte et le jus déjà bu, nous n’avons plus qu’à retirer le fruit à l’aide du couteau suisse et en faisant des lamelles fines. On vous montrera une fois comment faire.

IMG_0306

Vers 18h, nous quittons la chambre pour aller manger dans une crêperie pas loin de l’hôtel. On profite de prendre la voiture pour sortir de notre chambre. On y mange très bien. Une salade de chèvre chaud pour Florence, une crêpe pour Alex et encore une crêpe sucrée pour les deux pour le dessert! Quel délice! Surtout que cela fait bien quelques mois que nous n’avons pas mangé de si bonnes crêpes!

Nous passons la soirée sur la terrasse puis devant la télévision et l’ordinateur. Florence tente de faire quelques photos de nuit mais il n’y a pas beaucoup de sujets à photographier, juste le ponton sur la mer.

DSC00532

Jeudi 13 mai: matin à la plage, après-midi dans la chambre

Ce matin, après notre jour de pluie de hier, il fait assez beau. Chaud, toujours environ 27°C et assez nuageux. Après un bon petit-déjeuner au buffet et que Florence ait été ramené la voiture chez l’agent de location, nous nous préparons pour aller à la plage. Il nous faut mettre de la crème solaire de la tête aux pieds afin d’éviter les coups de soleil du début de séjour.

Arrivés sur la plage, nous nous allongeons sur les chaises longues et profitons d’un temps qui se dégage. Nous faisons aussi un tour en pirogue tahitienne qui s’avère être très délicat à naviguer. Avec le vent, nous nous dirigeons toujours vers le large. Finalement, après une petite demi-heure, nous revenons à la plage et continuons notre séance de bronzage. Nous allons encore passer un moment à nager au tuba à travers les divers récifs. Les poissons et divers coquillages sont multicolores et il y a plusieurs bouts de récifs très intéressants. Malheureusement, la plupart commencent à être envahi d’une algue qui les tuent doucement.

Vers midi, nous commandons un sandwich et retrouvons à la chambre pour le déguster avec nos bananes et la noix de coco achetées le jour d’avant. Malheureusement, le sandwich met plus de 1h15 pour nous parvenir à notre chambre!

Dès que le repas est terminé, le temps change totalement et il n‘est plus question d’aller à la plage. Une heure plus tard, le vent se lève puis il pleut. Au grand bonheur de Alexandre, on voit un immense orage au-dessus des bungalows qui est vraiment violent.

A 17h, nous allons vor l’ouverture du four tahitien qui contient une partie de la nourriture que nous mangerons le soir au buffet. L’ouverture ne dure pas très longtemps et malheureusement, très peu d’explications sont données aux quelques personnes présentes.

C’est vers 18h45 que nous allons mangeons cette bonne nourriture et regardons un spectacle de musique et de danse tahitienne. C’est très sympa mais la présentation est très minimale et donc ce n’est pas sans doute pas la soirée la plus mémorable tout en étant amusante. Quant aux bénitiers, cette sorte de moule aux couleurs parfois vive que nous avons vu le matin même lors de notre tour en tuba, cela n’a pas trop été à notre goût.

Vers 20h30, nous repartons vers notre chambre pour une soirée télé-blog. Pas de mal pour une fois!

mardi 18 mai 2010

Présentation du Sofitel de Mooera

Voici quelques photos de notre bungalow! Les photos ont été prise le mercredi quand il a pleut et donc, désolée, mais il n’y a pas de soleil et de ciel bleu. Enfin, c’est quand même joli!

IMG_0307

La terrasse donnant sur la mer. Il y a beaucoup de plantes et on est assez bien protégé de la pluie et de vent.

IMG_0308

Vers notre bungalow. Il n’y a pas de plage ici, mais directement la mer. La plage est de l’autre côté.

IMG_0312

Les tâches noires dans la mer sont bien sûr les coraux, qui sont le parfait endroit pour voir de magnifiques poissons colorés.

IMG_0318

Le four tahitien, qui est utilisé tous les jeudis pour la cuisine traditionnelle. C’est le même principe que dans les autres îles du Pacifique. Après avoir fait un feu et obtenu des cendres, la nourriture est mise dans la structure en fer emballée ou non de feuilles de bananes. Des immenses feuilles de bananes sont ajoutées dessus le four puis on met des tissus et du sable. Le tout est laissés entre trois et cinq heures.

IMG_0321

Le restaurant, où l’on va entre autre pour le petit-déjeuner.

IMG_0326

La terrasse

IMG_0327

Côté plage. Nous avons bien sûr accès au matériel de snorkelling, à des linges et des chaises longues.

IMG_0331

Les bungalows sur l’eau. Ils sont beaux et l’accès est direct dans la mer.

IMG_0317

Et voici notre chambre.

IMG_0332

La salle de bains avec deux lavabos et une toilette

IMG_0333

La douche avec vue sur le dehors

IMG_0334

Jolie terrasse! On ne le voit pas très bien à cause du contraste mais la vue est magnifique, on voit bien l’île de Tahiti et les bungalows qui sont sur l’eau.

IMG_0335

Notre lit – king size s’il vous plaît!

IMG_0337

Sur l’île de Moorea, il y a seulement 5 hôtels mais beaucoup d’autres logements plus petits. Le Sofitel est un des meilleur hôtel, en bon état et bien entretenu même dans ces années difficiles pour Tahiti. C’est le seul hôtel qui a une jolie plage. Le Sofitel appartient au groupe Accor.

Il s’agit d’un hôtel cinq étoiles, qui offre une piscine, trois restaurants, un bar et un SPA. Il n’y a à notre grande surprise pas de tennis ni de fitness. Très dommage pour un hôtel de la sorte! Les bungalows sont bien séparés des uns des autres mais il y a quand même un peu de bruit. La route n’est pas très loin et les coqs crient à n’importe quelle heure de la nuit mais le lit très large est tellement agréable!

A ce que nous comprenons et voyons, Tahiti a quelques soucis à se faire. En effet, il y a de moins en moins de monde qui rêvent de venir à Tahiti car d’autres destinations tout aussi belle sont plus proches et moins chères, spécialement depuis l’Europe. Certes, le lagon est superbe, le snorkelling magnifique mais l’accueil et le service sont parfois bizarre. Lors de notre arrivée, nous avons dû attendre deux heures pour avoir nos bagages et réclamé trois fois. En plus, la chambre n’était pas prête alors qu’elle devait l’être depuis plus d’une heure. Autrement, les femmes de ménages nous ont aussi une fois pris une clé et bloqué la deuxième, et donc on s’est retrouvé bloqué devant la porte. Pour le lunch, il n’y a que très peu de choix pour manger. Nous apprécions de prendre souvent des lunch légers en dehors des restaurants mais là, c’est presque pas possible car il y a seulement 4 sortes de sandwiches que l’on peut acheter au bar de la plage, quand c’est ouvert.

On peut paraître exigeant (et technophile) mais vu le prix que l’on paie, c’est presque normal. Sur la croisière, nous avons trouvé que les indonésiens et philippins étaient vraiment au service de gens et prêt à satisfaire les clients. D’accord que le service n’était pas toujours parfait (et de loin) mais au moins, il y avait la volonté de faire bien, contrairement à ce qui se passe ici.

Au niveau des prix, tout le monde nous avait dit que Tahiti est très cher. Bon, oui, c’est vrai! Surtout en ce qui concerne les prix à l’hôtel, très cher. Par contre, sur l’île, on a trouvé les fromages bon marché, les boissons à prix ok et les repas au restaurant légèrement plus chers que l’en Suisse. Il est vrai que l’on vit maintenant sur nos CHF et non plus les NZD, ce qui est donc plus avantageux. Pour donner une idée de prix, deux pizzas, une salade, deux desserts et deux boissons nous ont coûté l’autre jour dans un petit restaurant CHF 80.

Comparé aux île Cook, nous nous attentions à avoir un peu plus à Tahiti. Alors, je crois que Rarotonga a des bons atouts à mettre en avant et ce serait  Tahiti à se réveiller avant que les touristes ne partent vers d’autres destinations. Car Bora Bora vit uniquement du tourisme, contrairement à d’autres îles du Pacifique. Il est donc vital pour eux de garder les touristes…

lundi 17 mai 2010

Lundi 10 et mardi 11 mai: relaxation, tour en quad et moana lagoon

Lundi 9 mai: relaxation avant un après-midi en quad et un bon repas gastronomique

C’est après l’une des meilleurs nuits depuis très longtemps que le réveil sonne à 8h30. Malgré cela et la lumière du jour, nous continuons de somnoler jusqu’à 9h15. A croire que nous étions fatigués de notre dernière nuit et que cet endroit paisible nous convient bien! La journée s’annonce bien avec un ciel bleu et quelques nuages sur les montagnes alentours, soit exactement les mêmes conditions que la veille.

IMG_0162

Après le petit déjeuner, nous retournons à notre bungalow pour profiter de notre terrasse et surtout ranger nos affaires afin de nous installer confortablement. Renseignement pris à la réception de l’hôtel, nous remarquons que leur tour en quad est un tiers plus cher qu’un autre dont on nous a parlé la veille. Après que Florence ait réservé notre tour pour l’après-midi, nous avons tout juste le temps de manger un sandwich avant qu’un bus ne vienne nous chercher à l’hôtel à 13h. Après quelques explications, c’est parti!

Alex prend le volant et Florence s’accroche derrière!

IMG_0164

Notre premier arrêt se fait à un point de vue pour observer les montagnes et les vallées, qui sont principalement remplies de cultures d’ananas et de forêt tropical.

IMG_0175

Les montagnes ont de la végétation jusqu’au sommet et certaines sont très pentues et en forme d’aiguilles. Notre guide, qui a des racines suisses, est vraiment génial et nous donne beaucoup d’informations sur la vie sur l’île, l’histoire et la culture tahitienne. Le tour est très intéressant. Nous comprenons maintenant mieux pourquoi tout est très cher, comment fonctionne le système de taxes, la vie en tant que tahitiens, l’importance d’être dépendant de la France, la raison d’avoir des CPF et non des Euros. C’est assez long à expliquer tout cela et donc nous ne le mentionnerons pas sur le blog…

IMG_0176

La montagne où l’âme des tahitiens passe avant d’aller au ciel.

IMG_0177

Voici un bananier. Ces bananes (il y a beaucoup de différentes sortes) ne sont pas mûres. La fleur qui est en bas (et que l’on ne voit pas sur cette photo) n’est pas encore tombée. Une fois qu’elle le sera, cela voudra dire que le fruits est mûr.

IMG_0178

Via une route non-goudronnée (ce qui est idéal en quad), nous arrivons dans une culture d’ananas. L’ananas n’est pas un arbre mais bien une fleur. La plante est d’une hauteur d’environ 50cm et vit pendant trois ans. Les feuilles sont très piquantes.

IMG_0180

La fleur est composée de la couronne (le truc piquant qui fait joli en haut) et de ce que l’on mange. Pour faire joli, les ananas sont vendus dans nos magasins avec la couronne. L’ananas de Tahiti est nettement meilleur que celui des supermarchés mais malheureusement, il ne sera retrouvera jamais dans les rayons en Suisse. En effet, les fruits et légumes de Tahiti sont très chers à produire et donc absolument pas compétitifs sur le marché international.

Chaque île de la Polynésie est spécialiste d’un produit (cela était pareil aux îles Cook). A Moorea, ils produisent les ananas et ont le tourisme. A Bora-Bora, ils n’ont que le tourisme. Sur une autre île, il y a les bananes et ainsi de suite. Chaque île produit cette spécialité pour les autres îles.

Maintenant, je vais vous dire comment avoir une plante d’ananas. C’est possible d’avoir en Suisse et en Nouvelle-Zélande et donc je vous encourage à tester cette façon de faire et de nous redire à notre retour si ca marche ou pas.

Il faut prendre une couronne et enlever les premières feuilles du bas. Mettre dans un large pot avec plein de terre. Creuser un petit trou d’une profondeur de 3 cm et planter la couronne. Attendre quelques temps. La plante va très vite prendre racine et grandir. Au bout de quelques mois, elle va fleurir et il y aura un ananas! La plante va fleurir tous les 4 mois et au bout de trois ans, il faut l’arracher. La plante aime beaucoup le soleil et donc les feuilles qui poussent empêchent les fleurs de voir le soleil et donc de mûrir correctement.

Il ne faut pas que le pot ait trop d’eau car la plante n’aime pas, vu qu’un ananas est une sorte de cactus. C’est d’ailleurs pour cela que les plantations sont toujours en pente, afin de laisser couler l’eau. Quand il pleut, il faut rentrer la plante et il faut laisser la plante la plus au soleil possible. Le fruit est mûr quand il est jaune. Comme le fruit est tellement beau et fait maison, vous verrez, il n’y a même pas besoin d’enlever le milieu qui est si dur dans les fruits achetés au supermarché.

IMG_0186

Voici des feuilles d’hibiscus. Il existe une multitude de variété. Les branches, les racines, le tronc et les feuilles sont utilisés pour la construction, la médecine, du papier toilette d’urgence, la cuisine, …

IMG_0188

Nous voyons des manguiers aussi et plus tard (mais pas en photo) des avocatiers. L’avocat est vraiment un gros légumes ici et est utilisé pour remplacé le beurre entre autre.

IMG_0189

Vue depuis le Belvédère sur la baie d’Opnohu

IMG_0190 IMG_0196

Un peu plus tard, nous faisons un arrêt au lycée de l’agriculture qui a aussi un petit magasin. On y déguste des délicieuses confitures et profitons pour prendre un jus de fruits et un sorbet. Quel délice! Pas de sucre ajouté ici! D’ailleurs, les confitures faites par l’école ont seulement 30% de sucre.

IMG_0197

Vue depuis la montagne magique. Repérez la barrière de corail. L’ouverture permet ici à des bateaux de croisière de s’arrêter à Moorea. En effet, ce que l’on voit à côté des récifs est d’une profondeur de 60 mètres! Le corail est moins présent dans ce qui est la baie de Cook (ah oui Cook n’est pas seulement passé en NZ), car il y a une rivière qui arrive dans la mer et les coraux n’aime que l’eau salée.

IMG_0203 IMG_0207 IMG_0208

Pour finir le tour, nous avons le droit à une dégustation d’ananas et de pamplemousse jaune. Yummy, c’est un délice! Même Alexandre va manger de l’ananas! :-)

IMG_0209

De retour au départ du tour, nous avons le sourire aux lèvres! C’est vraiment un tour très sympa à recommander! Avant de reprendre le bus, nous profitons pour réserver un tour du lagon et une voiture pour le lendemain.

A l’hôtel, le temps passe vite avant d’aller manger au K, le restaurant gastronomique du complexe! Un délicieux moment et un très bon service! D’ailleurs, nous trouvons que c’est le meilleur repas depuis bien quelques mois, très goûteux, original et bien présenté. Alex savoure un filet de boeuf à la japonaise tandis que je prend du thon cuit comme il le faut. Comme dessert, la tarte tatin à la pomme et à la banane d’ici est à régal.

La soirée finit tranquillement sur la terrasse de notre bungalow, à discuter et à écouter la mer s’écraser contre les coraux.

Mardi 10 mai: la nage avec les requins et les raies et prise d’une voiture pour un jour

Au programme pour ce troisième jour à Tahiti, nous désirons découvrir un lagon, des baies et faire du snorkelling! Mais au final, c’est bien plus que nous aurons. Surprise!

Un bus vient nous chercher à l’hôtel vers 9h et nous mène là où l’on était hier pour notre Moana lagoon tour. On n’est de loin pas les seuls et au final, on se retrouve très serrés sur un petit catamaran. Le tour ne débute pas spécialement bien… Nous faisons connaissance avec notre guide tahitien accompagné de 5 autres employés (pour un peu plus de 60 personnes). Ca va mieux, c’est un rigolo qui parle tahitien, français, anglais et japonais.

Nous partons depuis la baie de Cook et découvrons depuis le bas ce que l’on a vu hier avec notre quad.

IMG_0212 IMG_0213

Notre premier arrêt se fait chez les raies et les requins! Oui, vous lisez bien, après avoir nagé avec les dauphins, admiré des baleines, souri devant les orques, espionné les pingouins, monté des chameaux, cajolé un magnifique koala, porté un kangourou et observé les oiseaux, nous nageons avec des très dangereux sting raies et requins! On ne parle pas ici de poissons en plastique mais bien de vrais.

Les raies et les requins sont partout redoutés et pourtant tant qu’ils ne se sentent pas menacés, il n’y a pas de risques. Bon, il ne faut pas toucher la queue des raies (mais on peut toucher le reste) et pas toucher les requins.

Depuis le bateau, nous sautons dans l’eau d’une profondeur de 1 mètre. Là, grâce à des morceaux de poissons, on se retrouve au milieu des raies qui nous touche et on peut vraiment les caresser. D’ailleurs, c’est doux! :-) L’expérience est inoubliable et les requins se mène au jeu et nage très près de nous. C’est un peu effrayant quand même… mais on apprécie beaucoup!

IMG_0221 IMG_0223 IMG_0224 IMG_0231

Ici les requins! Alex a aussi essayé d’aller voir des muraies (qui vivent dans les rochers et qui sont aussi dangereuses en cas de mise en danger) mais malheureusement, il n’y en avait pas.

Pour la petite histoire, l’autre jour devant notre bungalow, nous avons vu un même requin et moi-même, j’ai failli marché sur une raie lorsque je faisais du snorkelling.

IMG_0238

Après cette pause requins-raies, notre bateau nous mène dans un motu, qui est une petite île où nous avons le droit à un bon repas grillade de poisson et une démonstration de comment ouvrir une noix de coco.

IMG_0239

Mais avant le repas, nous faisons une salade de poisson cru au thon et comme vous êtes chanceux, je vous donne la recette!

Il faut (je devine un peu les quantités mais ca devrait marcher!):
environ 500g poisson super frais (pour cela venez vivre en NZ ou dans une île…) et coupés en cube
5 cs de sel
2 litres d’eau
4 citrons verts
une carotte râpée
un demi concombre coupé en morceau
une tomate coupées en petits morceaux
deux branches de céleri coupés en morceaux
un grand pot de lait de coco (ce sera plus simple que de le faire soi-même depuis la noix de coco…)

Dans un bol, mettre le poisson et le sel. Bien mélanger et laisser mariner 10 minutes. Ajouter l’eau, mélanger et laisser de nouveau mariner 10 minutes. Bien rincer le poisson avec de l’eau courante. Ajouter le jus des citrons verts, mélanger et laisser encore reposer 10 minutes. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger. Déguster et c’est délicieux. Il faut prendre du poisson bien frais, car le sel et le citron, bien qu’ils cuisent, ne suffit pas à tuer toutes les bactéries. C’est une vraie salade d’été, juste bonne pour maintenant!

IMG_0244

Ici, on nous montre comment faire du lait de coco depuis de la noix de coco râpée.

IMG_0247

Après le repas composé de cette salade de poisson cru, de poisson grillé sur le barbecue, de salade de riz, de pain et d’ananas tout frais! Et comme nous mangeons juste sur la plage, quelques visiteurs s’invitent entre nos orteils.

IMG_0253 

Après le repas, nous faisons un peu de plongée au tuba entre les deux iles où nous nous sommes arrêtés. Il parait que le corail meure sur l’ile, étouffé par une nouvelle algue parasite. Mais pour l’instant les récifs restent très jolis et il y a encore beaucoup de poissons multicolores. On croise également quelques gros poissons et certains s’aventurent même à voir si notre main est comestible!

Une fois sorti de l’eau, nous avons droit à une leçon sur comment préparer la noie de coco. Tous les éléments nécessaires pour cela sont sous vos yeux.

IMG_0256

Après avoir enfoncé le bâton de bois dans le sol avec le bout pointu vers le haut, on enfonce le côté mou de la noie de coco sur la pointe.

IMG_0258

On pose les mains sur la noie de coco, et on fait la pivoter vers soi. Il est important de la faire pivoter vers soi afin d’éviter de se blesser sur la pointe. Les premiers morceaux de la coque devrait se détacher. L’opération est à répéter plusieurs fois jusqu’à ce que tout l’emballage soit retiré.

IMG_0259 IMG_0263

Après avoir nettoyer la noix de coco, 3 trous devraient apparaitre sur l’un des côtés. Il faut orienter la noix de coco afin que les trous représentent 2 yeux et une bouche soit à l’endroit. Et pour ouvrir la noix de coco, il suffit de taper avec le bâton sur la tête du visage ainsi fait. Attention, l’eau qui s’écoule lorsque la noiex de coco est brisée n’est pas le lait de coco mais juste le jus de coco. Pour le lait, il faut encore râper toute la chaire blanche à l’intérieur de la noix de coco puis presser cette chaire pour en extraire le lait.

Et si vous n’avez pas tout cet équipement? Avec de bonnes dents et une main solide, il est tout à fait possible de peler une noie de coco puis la fracturer sans aucun outil comme prouvé ci-dessous!

IMG_0264

Malheureusement l’heure du retour approche et nous devons nous entasser à nouveau sur le bateau. Une fois arrivé à bon port, nous prenons notre voiture de location et après un détour à l’hôtel pour se doucher, nous voici en route pour admirer le coucher de soleil.

IMG_0265 IMG_0266 IMG_0269

Et voici notre voiture pour un peu plus d’un jour. De dehors, tout semble très bien et son kilométrage est faible – à peine plus de 27’000 km. Par contre à l’intérieur tout n’est pas rose: c’est plutôt même très rouillé et nous avons quelques surprises. Les vitres électriques ne remontent pas sans notre aide, la boite de vitesse et les roues font de drôles de bruit, impossible de verrouiller la voiture et nous avons mis un bon moment à comprendre comment allumer les phares!

Avec tous ces petits soucis, le fait de rouler à nouveau du “droit” côté de la route avec une voiture à transmission manuelle n’est pas un problème. On est même épaté comment on retrouve rapidement les bons réflexes après presque 2 ans et demi du côté gauche de la voie.

IMG_0270 IMG_0272

On apercevra des crabes sur le côté de la route mais le temps de s’arrêter et de sortir l’appareil photo, ils ont tous disparus dans leur trous!

IMG_0277

Nous continuons notre route vers l’autre côté de l’ile que nous ne connaissons pas encore et nous nous arrêtons à l’hôtel-restaurant des Tipaniers. Il est 18h mais le restaurant n’est pas encore ouvert – tout ouvre qu’à 18h30 ici. Nous faisons donc un arrêt au bar plage pour admirer la fin du coucher de soleil tout en sirotant un cocktail sur la terrasse.

IMG_0279 IMG_0281

Après un bon repas italien au goût tahitien pas (trop) cher, notre route de retour sera assez tranquille mis à part les nombreux chiens sur la route! Un moment passé sur l’ordinateur et à regarder la TV française – vous ne vous imaginez pas à quel point on trouve cela hilarant de voir certains programmes notamment sur M6 après 2 ans loin de tout cela – il est l’heure d’aller se coucher.

dimanche 16 mai 2010

Dimanche 9 et dimanche 9 mai: départ pour Tahiti et début à Moorea

Dimanche 9 mai (arrivée le samedi 8 mai): ennui à l’hôtel avant le vol Auckland-Tahiti

Alex a mis le réveil à 8h30 mais pour une raison indéterminée, il n’a pas sonné. Du coup, nous avons fait la grasse matinée jusqu’à 9h avant d’aller prendre un excellent petit-déjeuner.

Je ne l’ai pas mentionné hier mais la chambre que nous avons réservée tout près de l’aéroport de Auckland est magnifique. Je crois que c’est la plus belle chambre que nous n’ayons jamais eu et à un super prix depuis que nous nous baladons dans ce monde.  Encore une excellente offre trouvée sur wotif.com. Un 4 étoiles plus pour $99 pour deux sans petit-déjeuner! En plus, nous pouvons rester sans charge supplémentaire jusqu’à midi dans la chambre.

Le soir d’avant, nous avons pris 24h d’accès internet. Ce qui fait que nous passons toute la matinée sur le web. Un moment pour Alex, un moment pour Florence. Nous profitons de faire un chat via Skype pendant un bon moment mais finalement, le temps passe assez lentement.

Malheureusement, vu que nous devons être à l’aéroport à 14h, il n’est pas vraiment possible d’aller en ville. La solution internet est donc la plus agréable. Vers 13h30, nous avons un bus navette de l’hôtel (transfert aller-retour aéroport compris dans le prix de la chambre) qui nous amène au terminal international où nous faisons le check-in avec Air Tahiti-Nui.

(Cette photo a été prise la veille, lorsque nous avons quitté Alice Springs)

IMG_0106

IMG_0107

Nous profitons de dépenser les quelques centaines de dollars qui nous reste en achetant de la lecture, quelques francs pacifiques, à boire et un joli t-shirt Icebreaker pour moi. Puis, nous passons la douane et donc quittons définitivement la Nouvelle-Zélande (snif…). Vers 15h15, nous rentrons dans le Airbus A340-300 qui est pas mal grand. Les tissus des sièges sont turquoise et tout le monde parle français. Cela fait deux ans et demi que nous n’avons pas entendu autant de français. En plus, on nous dit tout le temps Madame et Monsieur!

Nous partons à l’heure de Auckland peut après 16h et profitons durant le vol d’un système d’amusement (entertainement screen) très sympa (mais pas aussi bien que Air New Zealand!). La nourriture est par contre excellente et le vol est à 40% rempli au maximum. Du coup, je peux me déplacer d’un siège à l’autre mais au final, le vol reste assez long. Pourtant, la durée est de seulement 4h25.

Vers 22h30, nous arrivons tranquillement à Papeete. Nous devons dormir une nuit à Papeete avant de prendre demain matin un bateau qui nous mène à Moorea, où le Sofitel Moorea est notre hôtel pour 5 nuits.

IMG_0111

La chambre à Papeete est vraiment excellente mais la nuit est très courte et nous ne dormons quasiment pas. Avec les décalages horaires, à minuit à Papeete, il est seulement 20h à Alice Springs, donc nous ne sommes pas très fatigués.

Dernière remarque, comme par la magie des dates, nous partons le dimanche 9 mai pour arriver le samedi 8 mai! En effet, nous passons la ligne de changement de date et nous serons plus en avance sur le monde mais en retard. On a donc maintenant –10h de décalage horaire.

Dimanche 9 mai: Papeete et Moorea, à la plage pour la journée

Après quelques rares heures de sommeil, c’est déjà 5h15 du matin et l’heure pour nous de se lever. Nous devons quitter la chambre à Papeete pour prendre un ferry vers l’ile de Moorea et notre chauffeur vient nous chercher à 5h45!

A 6h00 nous sommes sur le quai mais le bateau ne quitte qu’à 7h35! Nous avons le temps de profiter du lever de soleil et de la ville. On se sent vraiment en France avec les voitures, leur plaque, les panneaux de signalisations, le chaos dans les rues… et la conduite à droite, chose à laquelle on est vraiment plus habitué!

IMG_0112 IMG_0115

Comme nous avons bien assez le temps, nous allons visiter le marché. La ville est déjà bien animée car parait-il les tahitiens se lèvent tôt!

Bien que nous avions que Tahiti était cher, le marché donne le ton! Un croissant acheté au marché coûte XPF 100, soit CHF 1.33. Chose surprenante, même les légumes et fruits produits localement sont chers. Les pastèques sont vendus XPF 1200, soit CHF 16!

IMG_0116

Le temps passe vite et Florence pose devant l’hôtel de ville avant de rejoindre le port et le catamaran.

IMG_0119

Ce qui nous frappe à Tahiti, c’est la mer et surtout le paysage très découpés des anciens volcans qui ont façonné ces iles.

IMG_0120 IMG_0135

Moorea, nous voilà!

IMG_0136 IMG_0139

Arrivée au Sofitel, nous sommes agréablement pris en charge et nous nous installons pour remplir quelques papiers tout en sirotant un jus d’ananas.

IMG_0143 IMG_0146

Notre chambre n’est pas prête mais nous passons rapidement sur la plage où nous allons rester jusqu’à 14h.

IMG_0152

Malheureusement nous avons quelques soucis mineurs avec notre hôtel. Rien de grave, mais cela gâche un peu le plaisir de séjourner quand il faut retourner plusieurs fois à la réception ou attendre finalement plus de 2h pour avoir les bagages.

On remarque également que nous pardonnons peut-être un peu moins des erreurs ou approximations aux employés vus qu’ils parlent français. L’excuse de la mécompréhension ou l’incompréhension du à la langue n’existe plus, et on retrouve quelques remarques du genre “ah, vous voulez une serviette” quand on demande “un linge de bain” :)

Quant à la découverte de l’ile, elle semble plus compliquée que prévue. Cela commence tout simplement par l’impossibilité d’utiliser notre téléphone portable (le réseau mobile rejetant notre puce Vodaphone NZ) et le prix exorbitant d’Internet et des téléphones à l’hôtel. Cela continue par le fait qu’aucun transport public n’existe sur l’ile et que seul la location de voiture est recommandée pour des raisons de sécurité. Finalement la seule liste d’activité à faire fournie par l’hôtel contient juste la description des tours, leur prix mais aucun nom de société ni de téléphone. Tout doit passer par eux – probablement pour empocher la commission…

Finalement après un bon coup de soleil, une bonne soirée sur notre magnifique balcon avec vue sur la mer (nous sommes à 5 mètres de l’eau) et un chouette repas pas trop cher au restaurant, notre soirée s’achève en regardant la télévision française. Et nous y passons un excellent moment à comparer les expressions de nos chers voisins, les publicités stupides ou encore les différences culturelles que nous trouvons étranges ou marrantes.

IMG_0157

mercredi 12 mai 2010

Vendredi 7 et samedi 8 mai: journée à Alice Springs et départ de l'Australie

Le réveil sonne tôt en ce vendredi matin. Nous commençons par faire la lessive puis prendre le petit-déjeuner afin d’avoir quelques habits de réserve pour Tahiti.

Vers 8h30, nous partons pour notre première activité de la journée qui est une visite du Desert Park juste à l’extérieur de la ville. Nous avons prévu de rester seulement 2 heures de temps mais comme c’est très intéressant, nous passons une grande partie de la journée à nous promener dans le parc. Il ne fait pas chaud et le ciel est un peu nuageux.

Nous apprenons beaucoup sur la survie des hommes, animaux, oiseaux et plantes dans le désert. Nous voyons tout ce qu’il est possible de manger et écoutons une présentation faite par une aborigène à propos de la vie dans un des endroit le plus sec du monde. Nous profitons aussi pour voir un show qui montre des oiseaux de proie. Le show est très beau mais c’est difficile de prendre les photos!

IMG_0040 IMG_0045

Ici de la nourriture que les aborigènes mangent mis dans des petits récipients en bois.

IMG_0078

Et voici des cheveux qui forment une corde!

IMG_0082

Un arbre très spécial! Les branches partent directement d’un ancien tronc et les feuilles poussent à travers les plus petites branches.

 IMG_0086

Ceci est une plante qui s’appelle le Spinifex. Elle est extrêmement connue dans le désert et devient verte quand il pleut. Les feuilles sont très dures et peu d’animaux peuvent les manger.

 IMG_0088

Les termites (qui sont donc des fourmis mangeuses de tout) construisent ces immenses fourmilières. D’ailleurs, vu qu’elles raffolent de bois, les aborigènes utilisent du bois creusé par les termites pour construire les didgeridoos!

IMG_0089

Repérez les deux branches qui sont en fait des insectes!

IMG_0096

Peu avant 15h et après un bon repas de midi pris sur le site, nous quittons le Desert Park et revenons en ville pour voir Anzac Hill et un joli coup d’oeil sur toute la région.

IMG_0097 IMG_0100 IMG_0102

L’idée pour la fin de l’après-midi est d’aller faire un tour à l’hôtel puis de revenir en ville pour aller sur Internet. Mais trouver une connexion internet qui fonctionne et où l’on peut imprimer n’est vraiment pas facile même quand on se trouve dans une grande ville. Il faut faire plusieurs cafés internet pour trouver une imprimante qui fonctionne et les connexions sont plutôt lente. Mais c’est surtout au moment de chercher un restaurant que l’on découvrira que Alice Springs n’est vraiment pas gâté et n’a, et de loin, pas l’envergure d’une grande ville. Il n’y a rien de bien. Un des rare restaurant à plus de une heure d’attente pour une pizza et un autre est vraiment très cher. Finalement, c’est vraiment très confus, que nous retournons à l’hôtel pour commander une pizza qui nous viendra seulement une heure après! Nous n’avons jamais vu une ville touristique qui propose si peu de restaurants et c’est vraiment dommage!

Après avoir mangé notre pizza, Alex finit de faire les bagages (c’est le roi pour faire les bagages :-)) alors que j’écris pour le blog!

Samedi 8 mai: vols Alice Springs – Melbourne puis Melbourne – Auckland

Après presque deux mois de découvertes et de voyages en Australie, c’est le jour du départ malheureusement. Mais quand on sait on l’où va, il y a de quoi se réjouir! La Nouvelle-Zélande Tahiti n’est pas le plus moche coin du monde! Mais oui, nous devons bien passer par la Nouvelle-Zélande mais ce n’est plus notre point d’arrivée (snif…).

Le premier vol du jour est Alice Springs à Melbourne. Le vol est à midi. Comme il s’agit d’un vol domestique avec connexion internationale, nous sommes sensés arrivés deux heures en avance. De plus, nous devons rendre la voiture. Bref, nous arrivons à l’aéroport à 9h, déposons la voiture, faisons le check-in et passons les contrôles des bagages en moins de 30 minutes. C’est dire que l’on est bien trop tôt devant la gate alors que la zone achats contient seulement deux magasins et un café. Mais nous sommes sauvés de l’ennui! En effet, il y a internet gratuit! Ouf, cela nous permet de faire passer le temps plus vite!

L’aéroport de Alice Springs est ridiculement petit (mais pas autant que celui de Queenstown, NZ ou Rarotonga, Cook Island…) et donc nous pouvons traverser à pied l’aéroport pour monter dans l’avion. Le vol se passe bien, sauf que Qantas, outre le fait d’être vraiment coincé dans les sièges, n’offre qu’un maigre sandwich comme repas de midi. L’atterrissage à Melbourne se fait de manière agitée. C’est la troisième fois que nous atterrissons en Australie et c’est la troisième fois que c’est mouvementé. Est-ce que c’est à cause du vent ou du pilote?! Nous qui croyons que le vent rendait les atterrissages difficile seulement à Wellington!

Bref, dès la sortie à Melbourne, nous courons à travers les terminaux pour prendre notre correspondance. Mais comme par hasard, le vol est légèrement retardé. Rien de grave toutefois. Ensuite, le vol pour la belle ville de Auckland se déroule sans soucis et cette fois, nous avons le droit à un repas plus complet (mais pas vraiment meilleur). Les sièges sont de nouveau très serrés et il est difficile de manger correctement (sans plaisanter, il n’y a vraiment aucune place!).

Franchement, Qantas n’est pas la meilleure compagnie, nous préférons nettement Air New Zealand!

Après l’atterrissage et la prise des deux bagages, nous rejoignons notre hôtel réservé tout près de l’aéroport. Il est déjà plus de 22h (grâce aux 2h30 de décalage) et donc c’est le moment pour se reposer!

lundi 10 mai 2010

Mercredi 5 et jeudi 6 mai: de Kings Canyon à Alice Springs, via Glen Helen

Mercredi 5 mai: découverte de Kings Canyon et route Mereenie pour rejoindre Glen Helen

Pour une fois, le réveil ne sonne qu’à 8h, alors que nous sommes déjà debout depuis 10 minutes. La nuit fut calme et très reposante, malgré le hurlement de quelques dingos vers 6h du matin!

Après avoir déjeuné et paqueté nos affaires, en route pour visiter Kings Canyon. Nous n’avons pas le temps de faire le grand tour par le sommet du canyon mais prenons malgré tout une heure pour suivre la vallée et être impressionné par les falaises de plus de 100 mètres de hauteur autour de nous.

IMG_1064 IMG_1070 IMG_1073 IMG_1077 IMG_1081 IMG_1084

On voit ici de l’eau, preuve que tout n’est pas toujours sec!

IMG_1087

Comme il est encore tôt, il ne fait pas trop chaud et nous sommes encore tout souriant au lieu d’être tout dégoulinant!

 IMG_1088 IMG_1089

Sur le chemin du retour, un de ces oiseaux dont nous ne connaissons pas le nom mais que nous appelons affectueusement “le punk”.

IMG_1092

Après Kings Canyon, le programme est simple: rejoindre Glen Helen sans casser la voiture de location. La route menant à Glen Helen est un peu particulière: elle est sur terre aborigène et soumise à un permis spécial. De plus, elle est non goudronnée et son état n’est pas facile à estimer.

Sur Internet, l’on peut lire sur certains forums que l’on peut faire cette route avec n’importe quelle voiture tant que l’on est prudent. Sur d’autres forums, l’on lit que cette route n’est passable qu’en 4x4 et que la pluie la rend très facilement infranchissable.

Comme nous avons une voiture AWD mais pas 4x4 pour les puristes (All Wheel Drive vs 4 Wheel Drive), nous nous sommes renseignés plusieurs fois et nous avons eu une réponse un peu différente à chaque fois. La compagnie de location, après avoir vérifié avec leurs collègues de Alice Springs, nous a assuré que l’assurance nous couvrait pour ce trajet et que cela devait être en ordre si les locaux nous le confirmait. Mais l’assurance ne comprend pas le “underbody” de la voiture… Et quand nous avons demandé mardi soir à la réceptionniste de l’hôtel, elle a longuement hésité à nous répondre, invoquant à la suite des problèmes de hauteurs du châssis de notre voiture, la pression des pneus etc.

Finalement, nous nous sommes malgré tout décidé à tenter le trajet et lors de l’achat de notre permis à la station essence de Kings Canyon, on nous a dit qu’une 4x4 était mieux mais qu’avec “une AWD ça devait passer à condition d’être prudent”.

Nous voici donc finalement sur la Mereenie Loop Road entre Kings Canyon et Glen Helen!

IMG_1101

Soyons francs: les paysages ne sont pas exceptionnels et de toute manière on nous a dit que nous ne devions pas nous arrêter coûte que coûte “pour notre sécurité”. Aucun arrêt photo donc, les images qui suivent ont toute été prise avec le véhicule roulant au minimum à l’allure du pas…

IMG_1102 IMG_1107

Après presque 2 heures de trajet pour 93 km, nous voici au bout de la section “spéciale” passant sur territoire aborigène. La route ne fut pas difficile techniquement, seuls quelques tronçons étant sur sable. Mais ce fut assez inconfortable, car une grande partie du trajet fut sur un revêtement très ondulé faisant énormément vibrer la voiture. De plus, certains endroits de la route sont troués et il faut absolument freiner à temps ou les éviter sous peine de violement frapper le bas de caisse sur le sol. Cela nous est arrivé une seule fois pendant tout le trajet et heureusement aucun dégât n’est à signaler à notre avis!

C’est donc soulagé que nous prenons notre pic-nic, avec Florence tenant notre salade de betteraves rouge en plein Red Centre australien!

IMG_1112 

Pour ceux qui souhaitent prendre cette route, voici notre avis: un 4x4 voire même une voiture AWD n’est pas forcément nécessaire si la route est en bon état et qu’il n’a pas plu récemment. Les passages avec sable sont très rares et la grande largeur de la route permet d’éviter ces endroits, au prix toutefois d’un (gros) inconfort. L’élément essentiel est d’avoir de la marge entre la route et le dessous de caisse de la voiture, car c’est là où se situe le problème. Certains trous ou passages de court d’eau ne pardonnent pas à grande vitesse si l’on a pas suffisamment de place entre les roues et le châssis. Dans le cas de notre voiture AWD mais raisonnablement basse, cela signifiait qu’il fallait être très attentif tout au long des presque 100 km et que la vitesse de déplacement s’en est ressenti. Pour preuve, plusieurs 4x4 nous ont dépassé à forte allure, avec une vitesse de croisière probablement au dessus des 80 km/h par rapport à notre petit 50 km/h…

Notre route vers Glen Helen alterne ensuite entre le meilleur et le pire, avec des sections totalement goudronnées et parfaite pour la conduite puis une dizaine de km à nouveau sur gravillons.

IMG_1114

Tylers Pass nous offre l’opportunité d’admirer tous les alentours, notamment la Tnorala Conservation Reserve (alias Gosses Bluff), qui s’est formé suite à l’impact d’une immense météorite il y a très longtemps! Y accéder aurait été impossible pour nous, non pas à cause de la distance depuis notre route (ce ne sont qu’une dizaine de km de plus) mais surtout car cette route est clairement signalée pour 4x4 uniquement.

IMG_1118 IMG_1119

Après être revenu sur une route goudronnée, nous faisons un dernier arrêt à Redbank George pour aller voir les trous d’eau dans cette vallée.

IMG_1122  IMG_1126

Le soleil se fait moins fort mais il fait très chaud. Lors de notre balade nous passons à côté d’un wallabie qui fait mine de se cacher derrière quelques brins d’herbe (non, la photo suivante n’est pas ce wallabie!).

IMG_1127 

Il est temps de rejoindre notre logement pour ce soir, non sans profiter du spectacle que nous offre les West MacDonnell Ranges.

IMG_1130

Nous voici enfin à notre chambre à Glen Helen, avec une magnifique vue sur la falaise et la rivière Finke qui coule à quelques dizaines de mètres de notre porte.

DSC00488

Comme il nous reste un peu de temps, nous partons visiter la Glen Helen George où l’on devrait pouvoir voir plusieurs rochers typiques et avec un peu de chance des black-footed rock wallabies.

DSC00491

Malheureusement pour nous, les fortes pluies des dernières semaines ont totalement remplis la rivière Finke et l’oasis de Glen Helen et il nous est impossible de rentrer dans la gorge, un lac nous en barrant l’accès!

DSC00493 DSC00494

Après avoir admirer le coucher de soleil depuis notre chambre, nous mangeons un repas assez simple au restaurant avant de jouer au chat et à la souris avec le signal WiFi – nous permettant tout juste de relever nos emails sans cependant réussir à envoyer un seul message.

DSC00504

 

Jeudi 6 mai: La route du West MacDonnell National Park entre Glen Helen et Alice Springs

Pour commencer cette nouvelle journée, nous nous levons vers 7h et profitons de déjeuner sur la terrasse qui commence juste à être ensoleillée. Les falaises de Glen Helen sont bien éclairées par le soleil du matin.

IMG_9881 IMG_9883

La route pour rejoindre Alice Springs, notre destination du jour, est seulement 150km et traverse le West MacDonnell National Park. On profite de faire plusieurs arrêts avant de rejoindre la plus grande ville du Red Centre.

Juste avant le premier arrêt, on voit des feux de forêts contrôlés.

IMG_9884

Voici le premier arrêt à Ormiston Gorge. Nous voulons faire une balade mais elle est fermée à cause des dernières inondations. Et comme aucune autre balade n’est ok, nous allons juste voir un point d’eau, très important dans le désert.

Juste pour la petite anecdote, on a vu un panneau qui indiquait l’état des sentiers. On a pu lire que certains sentiers étaient ouverts mais que l’accès n’était pas assuré et qu’il fallait prévoir de nager pour traverser certains points d’eau! Très rigolo…

IMG_9890

Notre deuxième arrêt est à Ochre Pits.

IMG_9892

Il s’agit de petites falaises qui contiennent une roche ocre que les aborigènes utilisent pour les cérémonies.

IMG_9894 IMG_9899

Nous voici à un point de vue qui donne vraiment un joli coup d’oeil sur tout le parc national. Les montagnes ne sont pas très hautes mais très belles.

IMG_9903 IMG_9904

A Serpentine Gorge, nous découvrons un autre point d’eau. Mais c’est surtout au point de vue que nous apprécions la grandeur du parc national et les différentes vallées.

IMG_9907

La photo est en contre-jour mais on voit bien les gorges. On aperçoit aussi beaucoup d’oiseaux parfois très colorés.

IMG_9909 IMG_9914

Ellery Creek Big Hole nous offre encore une fois la vue sur un point d’eau.

IMG_9916

Sur la route…

IMG_9920 IMG_9922

Juste à midi, nous arrivons à Standley Chasm qui n’est plus dans le parc national mais où on nous a dit qu’il fallait passer. L’endroit est sur une propriété privée et donc nous devons payer une entrée de $8 par personnes (assez cher quand même…).

Après une petite marche, nous arrivons à cette fameuse séparation dans la roche. Comme nous sommes à midi, le soleil est très haut et passe entre les deux parois ce qui est donne mieux. L’espace entre les deux parois est d’environ 3-4 mètres. A Standley Chasm, nous profitons pour manger notre pic-nic au soleil.

IMG_9927

IMG_9933

IMG_9935

Un peu plus loin avant d’arriver à Alice Springs

IMG_9940

Vers 14h, nous arrivons dans la ville de Alice Springs. Bon, c’est un peu la déception. La ville de 27’000 habitants n’est pas vraiment très jolie, il n’y a pas beaucoup à faire et en trente minutes, nous faisons le tour de la ville.

IMG_9942 IMG_9945

La rivière Todd est sèche, comme la plupart du temps. Elle passe très proche du centre-ville. On nous a dit que si on voyait la rivière 5 fois avec de l’eau, nous serions considéré comme local! Bon, quand on voit la ville, on n’a pas spécialement envie d’y vivre pour voir la rivière avec de l’eau. En plus, ce qui est marrant, c’est qu’il n’y a pas toujours de pont. Donc, quand il pleut beaucoup et que la rivière se forme, elle passe par dessus la route, et donc la route est fermée! Par ailleurs, ce n’est pas parce que l’on ne voit pas d’eau qu’elle est totalement sèche. Il suffit de creuser plus ou moins profondément pour trouver de l’eau (et ce partout en Australie, vu qu’il y a beaucoup d’eau sur ce continent mais pas au bon endroit).

IMG_9946

Vers 16h30, après un moment à l’hôtel, nous attendons notre bus navette qui va nous mener vers une ferme de chameau. Si, si, nous avons réservé une heure de sortie en chameau! Le bus arrive 30 minutes en retard mais nous conduit directement à la ferme.

Arrivés dans cet endroit assez bizarre, nous rejoignons d’autres personnes et c’est finalement 10 personnes et 1 guide qui nous mène en balade. D’abord, il faut monter dessus et nous avons un chameau pour nous deux. Nous avons Odin, un chameau né prématurément en 1993 et qui a un problème à une jambe. Mais autrement, il est doux et très gentil. Sauf que quand il se lève, il le fait assez vite et il faut bien se tenir. Un peu surprenant pour une première fois…

IMG_9957

Saviez-vous qu’un chameau assoiffé peut boire 200 lt d’eau en 3 minutes et qu’une gorgée peut contenir 100 lt! Pas mal, non? Surtout dans le pays le plus asséché du monde! Comprenez par cela que les chameaux sont des pestes en Australie. Cela signifie que le gouvernement met tout en œuvre pour les éliminer. La dernière action consiste à engager des aborigènes pour tuer les animaux afin d’exporter la bonne viande!

IMG_9962

Nous voilà sur le chameau et en route pour voir le coucher de soleil. On est les derniers de la file de 7 chameaux. La guide nous mène à pied et tous les chameaux sont attachés les uns aux autres par une corde.

IMG_9986

Etre sur un chameau n’est pas vraiment confortable! Mais on garde le sourire!

IMG_9994 IMG_9995 IMG_9997

IMG_0001 IMG_0003

Le plus beau coucher de soleil vu dans le centre rouge avec les nuages très présent.

IMG_0006 IMG_0022 IMG_0023

Après la balade, nous avons le droit de voir comment les chameaux sont nourris. Tout simplement, ils reçoivent du foin et se ruent dessus!

Nous rentrons avec le bus navette à l’hôtel vers 19h et après une rapide douche, nous repartons pour le souper dans un restaurant du casino qui se trouve juste à côté de l’hôtel. C’est un restaurant thai assez cher mais la nourriture est ok. Ensuite, nous voulons aller un moment sur internet mais tout est déjà fermé. Finalement, nous arrivons à passe une courte demi-heure via un wifi afin d’envoyer quelques messages et poster deux billets pour le blog.

dimanche 9 mai 2010

Lundi 3 et mardi 4 mai: Uluru, Kata Tjuta et route pour Kings Canyon

Lundi 3 Mai: de Erldunda à Uluru-Kata Tjuta National Park

Encore une journée qui commence tôt pour nous, car nous devons encore couvrir 244 km pour rejoindre Uluru, plus connu auparavant sous le nom de Ayers Rock. Après avoir quitté notre logement vers 7h30, nous commençons à apercevoir une massive figure à l’horizon un peu plus d’une heure plus tard.

IMG_0873

Mais de plus près, quelques chose cloche. Après vérification nous sommes en train de regarder le Mt Conner, à plus de 100 km de Uluru et des Kata Tjuta (The Olgas).

IMG_0874

Après avoir laissé Mt Conner derrière nous, nous nous approchons doucement de notre destination non sans faire un petit arrêt sur de magnifiques dunes de sable rouge au bord de la route.

IMG_0880 IMG_0882

Après avoir pris quelques renseignements, nous voici en route non pas vers Uluru mais Kata Tjuta. Kata Tjuta est situé à 32 km de Uluru (50 km de route) et est un regroupement de 36 dômes sacrés pour les aborigènes dont le plus haut fait plus de 500 m.

IMG_0891

Il commence à faire très chaud sous le soleil de midi mais avant le repas nous faisons une petite marche d’une heure - la Walpa Gorge Walk. Le chemin est situé entre les deux dômes ci-dessous et sera à moitié à l’ombre.

IMG_0892 IMG_0898 IMG_0900

Etre au milieu de ces deux dômes est impressionnant. Non seulement nous pouvons voir en détail de quoi sont composés les pentes quasi verticales de ces rochers, mais la lumière y est également très étrange et rouge grâce à la réflexion partielle des rayons de soleil contre la roche rouge.

IMG_0903

Il n’est pas possible de traverser entièrement la vallée, celle-ci se terminant de manière très étroite et dans un endroit sacré aux locaux.

DSC00339

Il est temps pour nous de retourner à la voiture pour prendre notre pic-nic, non sans admirer la flore unique qui trouve entre ces rochers des conditions uniques pour se développer. Nous profitons également des derniers moments de fraicheurs et d’ombre avant de rejoindre la voiture dont le thermomètre indique 37 C°.

DSC00351 DSC00359

Sur le chemin de retour vers Uluru, nous croisons ces animaux que l’on n’associe pas habituellement à l’Australie. Les chameaux ont été introduits par les pionniers afin d’aider à l’exploration du désert australien. Ces animaux y ont trouvé un terrain très familier et grâce à quelques chameaux perdus ou relâchés, on estime qu’il existe maintenant de plus de 1 million d’individus sauvages dans l’outback australien.

Comme quasi tous les animaux introduits, les chameaux sont maintenant considérés comme une nuisance – notamment quand on sait qu’un chameau peut boire 200 l d’eau en l’espace de 3 minutes, de quoi assécher plus d’un point d’eau!

IMG_0918

Et nous voici à Uluru. Comme il fait très chaud, nous ne nous aventurons pas au soleil mais passons notre après-midi au centre culturel aborigène afin de comprendre ce que Uluru représente pour eux et les diverses histoires associées.

IMG_0933

Comme les propriétaires et gardiens de ces terres sacrées demandent à ce qu’aucune photo ne soit prise dans le centre culturel, il faudra vous y rendre vous-même si vous êtes intéressés par ce qui s’y trouve :)

Il est temps pour nous d’aller prendre notre chambre – une budget room à 3 fois le prix standard que l’on paierait ailleurs. Nous sommes déçu de la chambre car pour le prix, nous nous attendions à un peu mieux mais nous n’avons pas trop le temps de nous apitoyer. Nous n’avons qu’une heure pour prendre une douche et se préparer pour notre longue soirée.

Nous avons réservé des places pour la soirée Sound of Silence qui part de l’hôtel à 17h10, soit une heure avant le coucher de soleil. Un grand bus nous amène sur une dune de sable d’où l’on voit Uluru et Kata Tjuta et c’est avec un verre de champagne (ou un jus d’orange) que nous assistons au coucher de soleil sur ces deux sacrés endroits.

IMG_0941

DSC00377 DSC00381 DSC00386

La lumière et l’atmosphère est magnifique et la couleur de Uluru change au fur et à mesure que la lumière du soleil faibli.

DSC00393 DSC00400

Une fois le soleil couché, nous passons à table. Après une soupe à la courge, un buffet de salades et diverses viandes sont proposées tout comme des boissons à volonté. Malheureusement pour notre anglais, nous sommes à table avec 5 français vivant dans la région de Marseille mais nous passons malgré tout une excellente soirée sous les étoiles.

DSC00408

Entre le plat principal et le dessert nous aurons droit à une présentation détaillée du magnifique ciel étoilé qui s’offre à nous. Dans le désert, loin de tout, avec un ciel sans aucun nuage, nous pouvons pleinement profiter des cieux.

DSC00413

Ce moment magique ne dure malheureusement pas car il est déjà l’heure de retourner au complexe hôtelier. Lors de notre passage à la réception pour payer notre chambre et signaler quelques défauts de la chambre, nous mentionnons également que nous avons été surpris de la chambre. D’après le réceptionniste, nous avons du sélectionner la fausse option lors de notre réservation en ligne car il est possible d’avoir bien mieux que notre chambre budget avec 4 lits pour le même prix. Alors qu’il est passé 21h30, il nous propose malgré tout de changer de chambre, chose que nous acceptons. Après un petit déménagement nous finissons notre soirée dans une chambre nettement plus belle et surtout avec un lit double en lieu et place des 2 x 2 lits superposés.

 

Mardi 4 mai: lever de soleil sur Uluru et route pour Kings Canyon

Pour une fois, le réveil ne sonne pas à 6h30 mais… à 5h30 du matin! Car après avoir vu le coucher de soleil sur Uluru la veille, nous voulons également voir le lever de soleil. Arrivé à la plateforme d’observation à 6h30, nous avons 3/4 heures avant que le soleil ne se soit totalement levé. Les appareils photos crépitent, les personnes se bousculent pour les meilleurs points de vue mais nous sommes relativement épargnés par tout cela car nous avons réservé notre endroit bien en avance.

DSC00428 DSC00435 DSC00445 DSC00482 DSC00485 IMG_0947 IMG_0968 IMG_0971 IMG_0975

La plateforme offre une magnifique vue sur Uluru mais l’on distingue également Kata Tjuta en arrière plan.

IMG_0979

IMG_0987

Une fois le soleil levé et le déjeuner pris, nous faisons le tour de Uluru à la marche – un peu plus de 10 km. Les aborigènes demandent à ce que l’on ne monte pas sur leur rocher sacré et selon les dernières statistiques, “plus que” 35% des touristes visitant Uluru entament l’ascension comparé à plus de 70% dans les années 1990. Il parait que certaines nationalités sont nettement plus représentées que d’autres dans ces statistiques. Nous ne saurons pas exactement lesquels mais la part d’asiatiques montant au sommet nous semblait très importante en ce début de journée.

Le tour d’Uluru nous montre le rocher sous des angles inattendus. Certains endroits sont cependant classé comme sacré et il nous est demandé de ne pas prendre des photos, ce que nous avons tenté de respecter. Pour avoir une expérience complète de cet endroit, il faudra vous y rendre vous-même même si nous espérons que les photos ci-dessous vous donneront une petite idée.

IMG_0992 IMG_0993

Uluru tire sa couleur rouge du contact de pigments de fer avec l’eau. Là où la roche n’est pas exposée à la pluie, celle-ci est grise comme l’on peut le voir ci-dessous.

IMG_0996

Certaines voies d’eau créent également d’autres couleurs, bien que les locaux aient une légende probablement pour chaque caractéristique du rocher – que ce soit une bataille, une cicatrice d’un guerrier ou bien d’autres événements qui se serait déroulé ici.

IMG_0997

 IMG_1011 IMG_1014

Au fur et à mesure que nous tournons autour de Uluru, les couleurs changent tout comme la roche qui apparait tantôt lisse, tantôt parsemées de trous ou encore partiellement cassé.

IMG_1016 IMG_1027

IMG_1029

Uluru offre également dans quelques coins dans son ombre les points d’eau les plus fiables de la région, qui sauvèrent de nombreuses fois les aborigènes et qui restent essentiels pour la vie sauvage de l’endroit.

IMG_1032 IMG_1036

Cet endroit fut le second inscrit au patrimoine universel de l’UNESCO à la fois pour son sa beauté naturelle et son aspect culturel. Mais contrairement à leurs cousins du nord, les aborigènes ici n’avaient que peu de temps pour les arts et les peintures murales restent moins élaborées que dans la région de Darwin ou Carins.

IMG_1042 IMG_1043

Retour au parking où l’on voit les marques que laissent les touristes montant au sommet d’Uluru.

IMG_1047

Pour nous, il est temps de quitter cet endroit afin de nous rendre à Kings Canyon pour la nuit. Il fait encore plus chaud que la veille et la fatigue se fait sentir durant les 300 km de route, mais nous arrivons finalement à bon port peu après 15h.

IMG_1048 IMG_1050

Nous avons réservé la chambre la moins chère possible mais finalement, nous demandons une meilleure chambre qui se révèle être très bien avec pas mal de place. Finalement, une chambre avec salle de bain à partager coûte $115 et pour avoir une avec salle de bain pour nous (et sans doute en bien meilleur état), ca coûte seulement $29 de plus. Bon, bien sûr, ces prix sont sans petit-déjeuner!

Nous profitons du reste de l’après-midi pour trier les photos, lire et écrire avant de sortir pour voir le coucher de soleil puis manger une pizza avant une soirée tranquille.

IMG_1052 IMG_1053 IMG_1056

samedi 8 mai 2010

Samedi 1er et dimanche 2 mai: de Port Augusta à Erldunda, via Coober Pedy

Samedi 1er mai: de Port Augusta à Coober Pedy

Comme la veille, le réveil sonne bien tôt mais nous avons une simple raison pour cela: 538km à conduire jusqu’à notre prochain arrêt dans la ville de l’opale, Coober Pedy.

Mais avant de quitter Port Augusta, nous faisons un détour au jardin botanique qui était fermé la veille pour d’abord admirer le Red Rocks Lookout qui surplombe le fleuve et la ligne de chemin de fer.

IMG_0773 IMG_0774

Nous faisons ensuite un rapide tour du jardin botanique lui-même…

IMG_0779

… avant de prendre la longue route…

IMG_0785

… qui s’annonce potentiellement animée!

IMG_0796

Notre premier arrêt est à Woomera, ville qui a donné son nom à une immense région à l’accès restreint géré par l’armée australienne. C’est dans cet immense territoire désertique que furent notamment testées les 2 premières bombes atomiques de la Grande Bretagne. Comme toujours avec de tels endroits, il y a beaucoup d’autres thèses émises par les conspirationistes ou encore les amateurs d’OVNIs. L’article Wikipedia à propos de cet endroit référence – de mémoire – plusieurs autres événements étranges qui s’y seraient déroulés.

IMG_0797

Après avoir fait le plein d’essence, notre longue route continue. Les paysages que nous voyons défiler sont nettement plus verts que nous pensions et les divers lacs asséchés mentionnés sur la carte sont bien souvent rempli d’eau!

IMG_0799 IMG_0805 IMG_0808

Cependant à l’approche de Coober Pedy, le paysage commence à changer…

IMG_0814

… mais ce n’est pas la seule chose: les habitudes des habitants de cette ville sont également très étrange! Coober Pedy produit 70% de l’opale mondiale mais aucune multinationale n’est active dans les mines. Le gouvernement australien ne donne qu’une licence minière par personne et pour une zone maximum de 50 m. x 100 m. La taille d’une telle parcelle fait qu’il est économiquement pas possible de la miner avec beaucoup de machines et le travail reste généralement fait par un groupe de 2 à 3 personnes.

Après avoir pris notre chambre et déposés nos affaires au Confort Inn, nous allons visiter une ancienne mine juste à côté de l’hôtel. Nous arrivons tout juste à temps pour une démonstration des divers outils de minage utilisé il y a 100 ans et les rares améliorations faites depuis.

DSC00226

Le blower est un camion avec un gros moteur aspirant de l’air dans la mine et capable de remonter à la surface des grosses pierres.

DSC00235

Seul le percement des tunnels a été amélioré significativement: il est maintenant fait à l’aide de cette machine et le mineur scrute la pierre ainsi découverte pour tenter d’y voir le début d’un filon d’opale. Si le mineur ne voit pas le début d’un filon d’opale, il risque fort de l’entendre au prochain tour de la machine grâce au bruit très particulier – similaire à du verre cassé - que la machine va faire au contact de l’opale.

DSC00242 DSC00244

Comme vous pouvez le constater derrière moi, le paysage ressemble plus au film Mad Max qu’à un endroit où vivent et travaillent des personnes extrayant des pierres de même rang que des diamants!

DSC00247

Après la démonstration des machines, nous visitons une ancienne mine découverte par hasard dans les années 1980. Comme en été il peut fait jusqu’à 50 C° à l’ombre à Coober Pedy et 65 C° au sol, les habitants ont commencé à vivre dans d’anciennes mines désaffectées où la température oscille entre 23 et 25 C° tout au long de l’année. Comme ces mines n’ont pas été crées dans ce but, les aménagements sont courants et une magnifique histoire a commencé lorsqu’un habitant d’une de ces maisons souterraines décida d’agrandir une chambre à coucher.

Lors des travaux d’agrandissement, la machine servant a percer le roc trouva un espace vide. Intrigué, le propriétaire décide de regarder à quoi cela est du et découvre qu’une ancienne mine passe tout proche de sa maison. Au lieu de reboucher le trou et faire une croix sur l’agrandissement de la pièce, l’exploration de la mine commence et l’on retrouve divers artefacts datant de l’époque de la ruée vers l’opale dans les années 1920.

Plus intéressant encore, lorsque les débris au fond de la mine sont retirés, plusieurs gisements d’opales sont trouvés dans les murs découverts! Plus de 40’000$ d’opale non extraits sont ainsi retrouvés par nos explorateurs d’anciennes mines. Personne ne sait pourquoi cet opale a été découvert mais jamais extrait, mais plusieurs théories existent. Le ou les mineurs ayant trouvés le filon ont peut-être sciemment caché leur découverte pour la nuit ou à la veille d’un voyage ou d’une guerre et n’ont jamais pu revenir dans la mine suite à leur départ.

Après avoir trouvé tout cet opale et cette entrée d’une grande ancienne mine, le propriétaire de la maison décida de la convertir en musée. Lors des travaux d’aménagement pour le musée et des divers percements nécessaires à cet effet, plusieurs veines d’opale supplémentaires ont été trouvé!

DSC00257

Après un bon moment sous terre, il est temps pour nous de remonter à la surface et de découvrir la ville d’en haut.

DSC00258 DSC00259

17h approche et c’est l’heure d’une session d’allaitement de jeunes kangourous dont les mères ont été tuées. Ce responsable de galerie d’art s’occupe de plus de 6 kangourous…

DSC00261

… dont certains sont devenus des animaux de compagnie car pour des raisons diverses ils n’ont pas pu être relâchés dans la nature une fois âgés de 18 mois!

DSC00270 DSC00271

Après avoir tenu dans ses bras un koala, Florence a la chance de tenir un bébé kangourou dans ses bras, enveloppé dans un drap ressemblant à la poche de sa mère.

DSC00304

Le soleil se couche doucement sur Coober Pedy et nous nous baladons encore un moment en ville avant de manger un bon repas grec. Nous pensions qu’une telle ville, générant beaucoup d’argent de par la vente d’opale, serait plus moderne et attractive mais on se croirait presque dans les années 1950 avec des clichés d’une ville du far ouest américain et de ses vieilles voitures d’antan.

DSC00311 DSC00312 DSC00316

Retour finalement à l’hôtel. Et voici notre chambre pour la nuit!

DSC00322

Eh oui, comme tout l’hôtel, notre chambre est située sous terre dans une ancienne mine qui a été agrandie et aménagée en logement. Les murs irréguliers que l’on voit dans les photos suivantes sont les restes de la mine tandis que les surfaces bien droites sont dues aux excavations plus récentes.

DSC00323 DSC00329

Ici aussi durant les travaux d’aménagement de l’hôtel, plusieurs anciennes mines ont été redécouvertes et quelques filons d’opale repérés, parfois à quelques centimètres d’où les précédents mineurs avaient arrêtés de creuser! Avis aux amateurs, les propriétaires actuels tentent de vendre leur entreprise car ils ont trop de travail quel que soit la saison.

Afin de conserver un souvenir de cet endroit, Florence trouve une magnifique bague sertie d’opale pour laquelle elle craque finalement. De retour en Suisse vous pourrez ainsi admirer la beauté de ces pierre à son doigt!

C’est dans cette salle que nous mangerons demain notre petit déjeuner… En attendant, bonne nuit loin de tout le bruit de la surface.

DSC00334 DSC00335

Dimanche 2 mai: de Coober Pedy à Erldunda via les Breakaways

Ce n’est pas parce que nous sommes sous terre que les habitudes prises depuis quelques jours ne sont pas respectées. Le réveil sonne à nouveau à 6h30 du matin et après un copieux déjeuner nous voici sur le point de quitter notre magnifique hôtel souterrain.

IMG_0816

Après un dernier coup d’oeil à la ville, il est temps pour nous de prendre la route. Notre trajet du jour ne compte “que” 470 km mais nous avons décidé d’y ajouter quelques dizaines de km afin de visiter un parc national en route.

IMG_0818

Après un tour au cimetière pour y regarder quelques tombes assez hors du commun – probablement dans la lignée des caractères arrivant à vivre et aimer un tel endroit – nous voici parti en direction de Oodnadatta sur une piste non goudronnée.

IMG_0824 IMG_0826 IMG_0827

Heureusement pour nous, nous n’allons pas si loin mais nous arrêtons à la Dog Fence, une grande clôture de plus de 5600 km mais qui à un moment donné en faisait plus de 9000 km à travers toute l’Australie. Le but de cette clôture est de protéger les terres au sud où paissent des moutons des dingos – des chiens sauvages – répandus dans le nord du contient.

IMG_0828 IMG_0830

Le paysage ressemble ici plus à Mars qu’à quelques chose d’autre! Pas étonnant que certains croient que E.T. a été aperçu dans les environs :)

IMG_0832 IMG_0835

Après la dog fence, notre prochaine attraction du jour est l’ensemble des collines nommées les Breakaways. Ces monts au sommet plats sont les restes visibles d’un fond marin qui s’est érodés tout autour d’eux. Deux choses sont particulièrement remarquables: ces collines sont clairement séparées de la chaine de montagne de Stuart Range plus à l’est et les couleurs varient énormément.

IMG_0837 IMG_0843

Deux collines, nommées les white and yellow dog par les aborigènes, ou les salt and pepper loafs par les européens lors de leur découverte.

IMG_0845 IMG_0848 IMG_0855 IMG_0857 IMG_0860

Il est temps pour nous de rejoindre la route principale menant au nord vers notre prochain arrêt pour la nuit, Erldunda.

IMG_0861

Mis à part les road trains, ces gros camions comportant entre 2 et 4 remorques et pouvant atteindre plus de 50 m de long, rien de spécial à signaler. Nous arrivons à notre motel vers 15h30, le temps pour nous de souffler un peu après toute cette route et surtout trier les photos et écrire quelques en retard articles pour le blog!

IMG_0866

vendredi 7 mai 2010

Jeudi 29 et vendredi 30 avril: Port Augusta et Flinders Ranges

Jeudi 29 avril: départ de Adelaide pour Port Augusta et les Flinders Ranges

Pour aller chercher notre nouvelle voiture chez Budget, nous devons prendre le taxi, ce qui est une totale expérience. Le conducteur, outre arrivé en retard, lit notre journal au volant et ne comprend vraiment rien à l’anglais. Bref, nous arrivons chez Budget et recevons une jolie voiture Toyota AWD RAV4 qui va nous accompagner pendant 9 jours. Elle n’est pas 4X4, ce qui nous étonne, car nous pensions que ce serait le cas. Bon, de toute façon, Budget ne donne pas de petite voiture normale pour aller dans l’outback. Car oui, c’est notre premier jour dans le bush australien. Et on se réjouit à fond de découvrir la vraie campagne australienne!

Après avoir traversé facilement la ville et les environs de Adelaide, nous suivant la route principale pour Port Augusta. Nous y arrivons vers 14h après un arrêt pique-nique et changement de conducteur.

Photos prises en roulant juste avant Port Augusta.

IMG_0603 IMG_0605 IMG_0610

A Port Augusta, ville que nous ne visitons pas, nous nous arrêtons à l’office du tourisme pour prendre des cartes et des renseignements sur notre prochaine destination Flinders Ranges.  Pour la petite histoire, Port Augusta est le port le plus au nord de l’Australie du sud et produit 40% de l’énergie de l’état... grâce à une centrale à charbon! C’est aussi le point de croisement du train Sydney-Perth, Adelaide-Alice Springs et des routes principales Sydney-Perth et Adelaide-Darwin.

Nous n’avons pas beaucoup de temps car nous avons décidé de rouler vers les Flinders Ranges, à l’intérieur des terres, ce qui sera notre première sortie dans l’outback. Les Flinders Ranges s’étendent sur 420km, nous en verrons donc seulement une petite partie. Mais la nature est magnifique et nous adorons ces paysages qui sont totalement nouveaux pour nous.

Nous voilà à la sortie de Port Augusta et ceci est un lac salé (les couleurs ne ressortent pas beaucoup mais le lac était rosé).

IMG_0615

L’outback australien, alors que le soleil est encore haut.

IMG_0618 IMG_0620

Sur la route, nous voyons un gros lézard (pas sur la photo) et des kangourous morts et vivants mais pas d’autres insectes.

IMG_0622 IMG_0625 IMG_0627 IMG_0628

Vers Death Rock

IMG_0634

Et voici un trou d’eau.

IMG_0635

Notre Toyota RAV4

IMG_0636

Kanyaka ruin

IMG_0637

Pas loin de Yourambulla Caves (que nous verrons le jour d’après)

IMG_0640

Nous voici arrivés à Hawker, 90 minutes après notre départ de Port Augusta. Petit village avec deux campings, cinq autres logements, deux stations d’essence, un point d’information, un magasin dans la poste, trois banques, un office de police, une galerie, deux restaurants, un garage et quelques autre trucs. Enfin, je liste cela pour dire que l’on a beau être dans un coin perdu, les 500 habitants ont quand même une quantité de services à disposition.

Après avoir trouvé une cabine dans un camping à bon prix, nous partons rapidement visiter le village et nous arrêtons à la galerie pour boire un verre qui est même moins cher qu’en ville!

IMG_0641 IMG_0642

Hawker s’est développé à l’époque où la ligne de train Adelaide-Alice Springs y passait. Depuis que la ligne a été améliorée et déplacée plus à l’ouest, l’endroit est nettement plus tranquille mais la communauté y existe toujours. L’endroit est magnifique et bien placé au centre des Flinders Ranges.

IMG_0643

Le réservoir à eau de la commune qui n’est plus utilisé comme eau potable. L’eau est un élément important de la vie dans l’outback, un problème tellement inconnu en Suisse. L’eau potable vient du ciel – c’est seulement l’eau de la pluie qui est bue (car ici, on peut la boire comme il n’y a pas de pollution). L’eau pour la douche, la vaisselle et tout le reste est pompé à plusieurs dizaines de mètres dans la terre. Elle est ensuite traitée mais reste très minéralisée et salée.

L’eau est un problème en Australie car elle est mal répartie. Il y a assez d’eau pour tout le monde mais pas aux bons endroits. Au nord de l’Australie, là où il pleut beaucoup et qu’il y a un climat tropicale, l’eau est abondante. Malheureusement, il est très difficile de la transporter vers le sud, là où les gens vivent.

Etonnamment, Hawker a suffisamment d’eau de pluie et donc d’eau potable. A d’autres endroits, plus à l’intérieur des terres, l’eau de pluie ne suffit pas et donc l’état a installé des usines de désalinisation. Juste pour continuer encore dans le sujet, Adelaide et Melbourne ont un climat méditerranéen et donc un peu pluvieux. Mais comme Adelaide vit en état de sécheresse depuis plusieurs années, cela a amené davantage de problème d’eau.

En tant qu’habitués à une très bonne qualité d’eau, nous avons préféré acheté l’eau que nous boirons pour les prochains jours. Nous transportons actuellement quelques dizaines de litres d’eau, qui nous servent de boissons mais aussi pour cuisiner si besoin est!

IMG_0644 IMG_0645

Et pour finir la journée, dès que la nuit tombe, nous rentrons à la cabine pour faire un petit souper et écrire des billets pour le blog.

Vendredi 29 avril: Flinders Ranges

Notre journée commence tôt à 6h30 car nous avons un programme chargé avec beaucoup de route. Ayant une voiture de location, nous avons quelques contraintes comme ne pas rouler de nuit ni durant l’aube et le crépuscule, afin d’éviter tout problème avec les animaux sauvages qui sont le plus actifs à ce moment là.

Le but de cette matinée est de quitter Hawker par le nord est afin d’aller vers Wilpena et le Flinders Ranges National Park. Après avoir visité ce coin, nous souhaitons monter jusqu’à Blinman où une route non goudronnée devrait nous ramenter vers Parachilna avant de retourner à Port Augusta avant le crépuscule vers 17h…

Après avoir quitté le camping juste avant 8h car nous avons papoté avec le propriétaire, nous voici en route vers le parc national…

IMG_0650

… dont les sommets commencent à se dévoiler à l’horizon.

IMG_0653

IMG_0658

IMG_0662

Après avoir payé notre entrée pour le parc national, nous sommes sur le point d’arriver à Wilpena. Même si le soleil est maintenant déjà haut dans le ciel, nous avons vu pas mal de kangourous et d’emus sur le bord de la route!

IMG_0667

Notre premier arrêt est une marche facile de 30 minutes à la station solaire de Wilpena. Mais ce n’est pas tant ces quelques panneaux solaires servant à alimenter le camping et le centre d’information tout proche qui retiennent toute notre attention, mais les diverses tâches brunes qui sont dans la prairie aux alentours.

IMG_0671

DSC00176 DSC00182

Les emus s’approcheront jusqu’à 10 mètres de nous avant de finalement nous apercevoir et de s’enfuir.

DSC00186

Il y a également des dizaines de kangourous et de wallabies, dont plusieurs mères avec leur enfants. Celle-ci est restée au même endroit entre notre passage à l’aller et au retour, et ce à moins de 20 mètres du chemin.

DSC00206

La météo est magnifique – pas un nuage à l’horizon – mais le soleil commence à se faire plus chaud. Nous retournons à la voiture non sans recroiser le groupe de 7 emus d’avant.

DSC00210 DSC00211

A Wilpena et bien que nous n’en avons pas vraiment le temps, nous partons pour une marche à travers une vallée particulièrement humide appelée Wipena Pound. Cela est dû à la composition de la roche qui retient l’eau sur un plateau au lieu de la laisser s’écouler. Et comme il y a beaucoup d’eau, nous ne sommes pas seuls le long du chemin!

DSC00221       IMG_0673 IMG_0679

La marche, décrite comme prenant 3 heures mais que nous bouclerons en 2, passe par divers endroits historiques et l’on nous raconte la vie dans les années 1880 quand cet endroit fut colonisé puis doucement laissé à l’abandon à cause des problèmes récurrents d’eau.

IMG_0682 

IMG_0689

Une fois passé Hills Homestead et après une dernière montée, nous arrivons à Wangara Lookout où nous avons une magnifique vue sur cette vallée très verte – la Wipena Pound – et les sommets environnants.

IMG_0691 IMG_0693

Il est passé 11h et nous n’avons pas beaucoup de temps libre à cause des heures de route qui nous attendent pour retourner à Port Augusta le soir même. En route pour Blinman, avec un arrêt au Hucks Lookout et les fameuses plantes appelées par les australiens queue de kangourous.

IMG_0697 IMG_0699 IMG_0701

Sur la route, encore des emus – qui semblent aimer les milliers de grosses sauterelles qui se trouvent sur les routes ce jour là. Mais contrairement à notre première rencontre avec ces animaux plus tôt dans la journée, il faudra des dizaines de coups de klaxons et avancer très proches d’eux pour qu’ils nous laissent finalement un peu de place pour passer sur la route!

IMG_0709 

Arrivé à Blinman, nous n’avons pas le temps de visiter la grotte du lieu car nous sommes de plus en plus juste avec nos heures de route avec soleil. Nous prenons donc immédiatement le chemin vers Parachilna sur une route non goudronnée dont on nous a assuré la veille qu’elle était OK pour notre véhicule.

IMG_0713 IMG_0714

La piste traverse plusieurs rivières à guet bien qu’il y ait moins d’eau que quelques jours auparavant. Le décor est magnifique et nous avons réellement le sentiment d’être quelques part d’unique.

IMG_0717

La veille on nous avait également conseillé un restaurant à Parachilna et il s’avère que c’est un endroit reconnu comme étant l’un des 100 meilleurs arrêts gourmands en Australie. La nourriture n’y est pas sensationnellement géniale mais c’est le cadre de l’outback et ce que nous avons dans l’assiette qui fait sa renommée: nous y mangerons des saucisses de chameau avec de la viande de kangourou et d’emu, le tout à 3h de route de la première ville.

IMG_0719

Et après avoir mangé un délicieux filet de kangourou, je vous assure que je vois ces mignons animaux d’un autre oeil maintenant!

IMG_0721

Pendant que nous nous régalions à l’intérieur du restaurant – pas dehors à cause des nombreuses mouches, notre voiture digérait les milliers de gros insectes qu’elle a heurté durant nos deux derniers jours. L’odeur de ces insectes morts en train de griller sur le radiateur nous rappelait au début un barbecue mais au fil de l’après-midi cela devient plus difficile à soutenir.

IMG_0727

Et comme le jet d’essuie-glace avant ne fonctionne pas, voici un petit aperçu de notre vitre à travers laquelle nous avons de la peine à voir quelques chose quand le soleil est rasant à l’horizon.

IMG_0729

Comme le temps ne s’arrête pas lors de bons moments, nous devons maintenant nous dépêcher pour notre chemin de retour. Le seul arrêt durant nos 3 heures de retour sera à Yourambulla Caves pour se dégourdir les jambes et surtout aller admirer les gravures et peintures aborigènes visibles à quelques dizaines de minutes à pied de la route. Le point de vue nous offre également un excellent panorama.

IMG_0735 IMG_0744 IMG_0745 IMG_0747 IMG_0748 IMG_0752

Nous arrivons à Port Augusta juste avant 17h et nous avons plusieurs choses à faire: faire le plein d’essence, acheter encore de l’eau et d’autres vivres pour les prochains soirs et surtout trouver un lieu pour la nuit. Ce sera finalement dans un camping juste à côté de la rivière que nous allons trouver une cabine pour la nuit. Nous tenterons également d’aller visiter le jardin botanique spécialisé dans les plantes en milieux aride mais celui-ci ferme à la tombée de la nuit.

Après avoir regardé le coucher de soleil sur la rivière, nous nous préparons un repas simple avant d’écrire des articles pour le blog et se coucher tôt, une autre grande journée nous attendant le lendemain!

IMG_0771

jeudi 6 mai 2010

Dans un mois, le retour

Aujourd’hui, c’est le 3 mai! Et dans un mois, c’est le 3 juin, date de notre retour! Nous avons donc déjà fait nettement plus que la moitié de notre voyage de retour, déjà plus de 11 semaines de découverte en Nouvelle-Zélande et en Australie! Comme le temps passe vite, juste assez de jours pour visiter encore un peu le centre de l’Australie avant de s’envoler pour Tahiti (via Auckland, pour voir encore une fois ce beau pays), Hawaï et New York. Ensuite, c’est la Suisse! :-)

Nous pensons déjà à tout ce que nous pourrons et devrons faire de retour et la liste est déjà bien remplie! Après deux ans et demi d’absence, que de personnes à revoir et de paperasses à faire…

Mais avant cela, nous profitons bien et écrivons toujours nos billets-photos!

lundi 3 mai 2010

After a nice cruise, beautiful days in New South Wales, Victoria and South Australia

Our travels are so busy that I don’t have lots of time to write my catch-ups for our blog. Alex had a look to the statistics of the blog and he saw you use Google Translate quite often, so I am sure it’s not a problem if I don’t write too often :-)

We had a beautiful circumnavigation cruise around Australia and it was awesome to have a good overview of more than twenty ports. I loved Brisbane when I cuddled a koala (yeah… so cute!!). Cairns and Kuranda, Exmouth, Perth, only awesome places and always very welcoming people. Our trip to Komodo Island, Indonesia was really nice. We met the very special Komodo dragons! Later at Darwin, we saw the crocodiles but we are still alive. We also saw on Magnetic Island two wild koalas.

The weather was also good and not too warm. Only 40°C in Komodo and a bit less in Exmouth, Geraldton and Darwin. I thought it would be much warmer. Sometimes there was lots of humidity and as we are not used, it is a bit tiring and we were happy to go back to the comfort of our ship and room.

Since 17 April, we are inland. A few days in Sydney and in Melbourne where we met a good Swiss friend. Then we had a car to drive the Great Ocean Road which was nice (but no as impressive as the outback!). After a few stops in McLaren Vale, Barossa Valley and Coonewarra to visit a few wineries and taste wines for Alex, we stopped in Adelaide to get a new car (Toyota RAV4 AWD) which ables us to drive to Alice Springs. We are now on our way and we love these impressive landscapes.

Florence (written when we were in Port Augusta, after a day in Flinders Ranges)

dimanche 2 mai 2010

Mardi 27 et mercredi 28 avril: Fleurieu Peninsula puis Adelaide

Mardi 27 avril: Victor Harbor – Yankililla – Mont Compass – McLaren Vale – Adelaide

Vu que nous avons Internet pour la première fois depuis un moment, nous en profitons avant de quitter notre chambre avant d’aller faire un tour sur l’attraction principale de Victor Harbor: Granite Islande, situé juste en face de la ville. Cette ile est – comme son nom l’indique – composée de granite et non pas de limestone comme le reste de la côte, ce qui fait que l’érosion a beaucoup moins d’effet ici.

Le temps d’arriver au pont reliant Victor Harbor à l’ile, il commence à pleuvoir. Comme nous ne voulons pas répéter l’expérience des 12 Apostles, nous faisons rapidement marche arrière pour chercher refuge dans le centre d’information. Après 20 minutes d’attente et avant que le premier tram tiré par un cheval faisant un trajet similaire à celui prévu ne parte, il fait à nouveau grand beau!

IMG_0503 IMG_0505

Une fois sur l’ile, nous en faisons le tour en 45 minutes à travers les divers gros rochers ayant résisté à l’épreuve du temps. Contrairement au limestone dont l’Australie est rempli, le granite n’est pas grandement affecté par l’eau et le sel, mais est plus mis à l’épreuve par les lichens qui y élisent leur domicile!

IMG_0506 IMG_0512

Vue sur la mer et les environs

IMG_0514 IMG_0516

Après un café sur l’ile, nous prenons le tram pour le retour. Le trajet se fera tranquillement sans hâte mais quand on sais que Skye, le cheval qui nous tirait pour ce trajet, a 19 ans, on peut comprendre que la vitesse ne soit plus son fort!

IMG_0518

De retour à Victor Harbor, nous prenons une petite route intérieure à travers la Inman Valley pour rejoindre Yankalilla. La route, sinueuse à travers les collines, nous rappellent l’ile du nord de Nouvelle-Zélande.

IMG_0522

Arrivé à Yankalilla, cap au nord mais nous faisons une excursion hors de la route principale pour aller voir le Myponga Reservoir Lookout. Mais arrivé au point de vue, une surprise nous attend sur le parking!

IMG_0526

Plusieurs wallabies sont autour de l’endroit mais ils disparaissent très rapidement dès notre arrivée. Nous en profitons pour prendre notre pic-nic avec vue sur le barrage. A noter que même si le ciel semble assez dégagé, il ne fait pas si chaud car il y a un petit vent frais qui souffle en continu.

IMG_0528 IMG_0529

Au loin nous observons plusieurs dizaines de kangourous ou/et wallabies mais les perdons de vue à un moment donné. Quelques minutes plus tard, un bruit à quelques dizaines de mètres attire notre attention:

IMG_0533

Ce wallabie va passer à 1 mètre seulement de Florence, qui est restée immobile durant tout ce temps, avant de tenter de rejoindre ses amis dans le champ de l’autre côté de la route.

IMG_0534

Après ce moment nature, nous avons encore plusieurs projets en tête. Notre route nous mène d’abord à Mont Compass, ou plus exactement un peu au sud de ce village pour une visite d’une fromagerie artisanale.

IMG_0540 IMG_0543

C’est ensuite en direction d’Adelaide et du nord que nous nous dirigeons, afin de visiter la McLaren Vale Valley, l’un des grands endroits de productions de vin en Australie. Après s’être un peu égarés à cause de travaux routiers, nous prenons une route à travers les vignes.

Contrairement à plusieurs autres régions viticoles que nous avons visité, les vignes ne sont pas aussi apparentes depuis la route mais sont cachées derrière des forêts ou des maisons. De plus, plusieurs vignobles ne semblent vraiment pas entretenus et ont toujours les grappes sur eux alors que la période des vendanges est passée depuis un moment maintenant. Est-ce à cause de cette surproduction de vins australiens ou tout simplement car les grappes n’étaient pas de suffisamment bonnes qualités?

IMG_0546 IMG_0547

Nous ne nous arrêterons que chez un seul vigneron, Woodstock, mais y resterons au moins 1 heure à déguster tous les vins et discuter abondamment de la production du vin et de ce que les australiens pensent faire mieux que les européens en matière viticoles. Certaines idées ou concepts sont assez différent de ce que l’on entend en Europe et je suis sûr que cela promet quelques débats animés une fois que nous sommes rentrés :) Reste que leur choix de vin est assez intéressant et que gouter un Syrah provenant de vignes de plus de 110 ans est une expérience!

Il se fait tard et nous passons à travers Adelaide Hills pour rejoindre notre hôtel réservé la veille sur Internet. Pour les deux soirs à venir, nous logerons au Rydges, un 4+ étoile situé dans le centre de Adelaide, dans une chambre “executive suite” avec balcon et Internet inclus. Et le tout pour un prix inférieur à ce que nous avions payé la veille pour une chambre dans un Confort Inn (3+ étoiles)!

L’astuce est que nous avons réservé une chambre “mystery deal” via Wotif.com. Le principe est simple: lors de la réservation, nous ne savons pas exactement dans quel hôtel nous allons avoir la chambre mais sommes garantis que le prix est grandement réduit.

IMG_0551

Après s’être installés et avoir juste réussis à capturer le coucher de soleil, nous sortons diner en ville. Le choix pour ce soir est l’Alphütte, un très bon restaurant ayant gagné toute une série de prix gastronomique mais voulant garder une carte à un prix plus qu’abordable.

Et comme le nom peut le suggérer, le patron est suisse et une partie de sa carte est composés de spécialités de notre beau pays. En entrée nous prenons notamment de la viande des Grisons et comme plat principale, de la chasse et un poulet à l’Emmental accompagné de röstis! Leo, originaire de Amriswil (TG) mais vivant en Australie depuis plus de 30 ans, viendra nous dire bonjour et nous passons un délicieux moment!

IMG_0553 

Mercredi 28 avril: visite de Hahndorf et de la Barossa Valley

Aujourd’hui encore, la journée est placée sous le signe des vignes.

IMG_0559

Nous quittons Adelaide via les Adelaide Hills pour rejoindre Hahndorf. Ce village a été fondé par des colons allemands fuyant les persécutions religieuses dans les années 1840. Le nom de Hahndorf vient du nom du capitaine du premier bateau allemand arrivant en Australie, Dirk Hahn. C’est notamment grâce à ces allemands que cette région a une longue histoire viticole.

IMG_0563

Le village et ses nombreuses maisons d’époque sont très mignons mais comme il est encore tôt le matin, 8h30, tous les magasins ou presque sont encore fermés! Il semble que le village ne s’éveille que vers 10h, quand les premiers cars de touristes arrivent.

IMG_0564

Sur notre chemin de la Barossa Valley, nous nous arrêtons à plusieurs points de vue mais le paysage n’est pas aussi impressionnant que les terrasses du Lavaux!

IMG_0566 IMG_0571

Petit arrêt à Woodside, l’un des sympas petits villages de la région où nous avons fait un arrêt

IMG_0574

Ici point d’artisanat, le vin est une industrie et cela se remarque en dehors…

IMG_0576

… tout comme à l’intérieur, avec des centres pour visiteurs luxueux au possible (ici Wolf Blass).

IMG_0580

et sa gamme de vin impressionnante!

IMG_0581

Après avoir remplacé le bouchon par la capsule, est-ce que les australiens vont réussir à imposer des bouteilles PET pour une viticulture plus écologique?

IMG_0582

Si vous cherchez sur une carte, vous ne verrez pas de village ou de lieu expressément appelé Barossa. Le nom s’applique plus à une région et à une vallée et comprend Eden Valley (qui est aussi le nom d’un village), Angaston, Nuriootpa et Tanunda.

Notre petite route scénique nous permet de mieux voir le vignoble que depuis la grande route, et nous permet de nous perdre un peu sur les routes non goudronnées qui traversent les parcelles.

IMG_0585 IMG_0586

Le repas est pris dans la voiture sur le bord de la route, car la météo est menaçante et un vent vraiment froid souffle. Nous visitons ensuite deux autres enseignes – Richmond Grove et Jacob’s Creek – faisant partie du même empire viticole fondé par un allemand dans les années 1900.

IMG_0588 IMG_0591

Aucune dégustation de vin pour moi aujourd’hui, même si ces dernières sont toutes gratuites. Le fait que ni Florence ni moi ne buvons semble presque choquer les divers serveurs auxquels nous posons quelques questions!

Si l’on compare nos tours dans les vignes en Nouvelle-Zélande et en Australie, plusieurs différences sont nettes:

  • En Australie toutes les dégustations sont gratuites et une large gamme de vin est proposée, contrairement à la Nouvelle-Zélande où il faut très souvent payer son verre et où les vins hauts de gammes ne sont pas disponible à la dégustation
  • Acheter son vin en Nouvelle-Zélande chez le producteur était très souvent une mauvaise affaire car aucune réduction n’était accordée et les supermarchés avaient souvent des bien meilleurs prix. En Australie, les visiteurs peuvent vraiment faire de bonnes affaires en allant directement chez le vigneron avec des prix attractifs ou des crus disponibles uniquement à la vente à la cave
  • Les personnes faisant déguster le vin en Australie semblent nettement mieux connaitre leurs produits et la confection de vins comparé à de nombreuses hôtesses en Nouvelle-Zélande qui semblaient avoir été sélectionnées plus par rapport à leur sexe, âge et apparence que pour leur connaissance en vin.

IMG_0593

  • Les plus gros producteurs semblent avoir beaucoup de moyens à investir dans leur publicité et centre d’information. Jacob’s Creek – tout comme Woodstock la veille – ont un parc animalier pour avoir quelques chose à offrir à toute la famille.

IMG_0597

Comme nous devons rendre notre voiture de location à 16h, il est temps de retourner en ville. Pour cela nous empruntons la George Road qui sillonne autour des barrages d’eau potable pour la ville avant d’arriver au nord est du centre.

IMG_0602

Pendant les 7 jours de location de notre petite Toyota Yaris, nous avons effectué plus de 2’200 km. On se réjouit de savoir quel distance nous allons parcourir avec notre prochaine voiture de location que nous prenons jeudi!

Avant de sortir en ville pour manger thaï, nous en profitons pour faire la lessive pour juste 2 AUD par machine ou séchoir.

Adelaide nous sert cependant encore une surprise: après notre repas sur Rundle Street, nous passons un moment à nous balader en ville où nous sommes surpris par une averse de pluie! Nous ne sommes pas bien loin d’un arrêt de tram pour rentrer en direction de l’hôtel mais avoir de la pluie dans une ville qui connait une sécheresse depuis plusieurs années maintenant reste… surprenant!

samedi 1 mai 2010

Dimanche 25 et lundi 26 avril: autour de Mont Gambier puis Fleurieu Peninsula

Dimanche 25 avril: Mont Gambier – Beachport – Robe – Naracoorte – Coonawarra – Mont Gambier

Pour une fois nous savons dès le matin où nous allons dormir vu que nous avons notre cabine réservée à Mont Gambier pour une seconde nuit. Le plan est de faire une boucle en voiture en remontant la côte avant de passer à l’intérieur des terres vers la région viticole de Coonawarra pour un repas chez un vigneron et diverses dégustations.

Le premier arrêt – outre pour l’essence – est à Beachport, un petit village au bord de la mer avec ses jolies maisons de vacances, ses bateaux de pêches etc…

IMG_0436 IMG_0438 IMG_0444

Après 50 km supplémentaire, nous sommes à Robe et son célèbre Obelisk construit en 1855. Au rythme où la côte s’érode, ce monument ne restera probablement plus des centaines d’années.

Ici, Astérix et Obélix

IMG_0449 IMG_0451 IMG_0455

Ces côtes aux roches anguleuses sont assez caractéristiques des paysages que nous voyons ces jours. Derrière Florence on remarque également un rocher avec un trou au milieu, résistant pour l’instant à la mer.

IMG_0457

Le chemin pour rejoindre Naracoorte nous amène de Robe vers le nord en direction de Kingston SE. Nous tournons cependant avant la ville pour rejoindre Reedy Creek puis Naracoorte avant de redescendre la Riddoch Highway jusqu’à la région de Coonawarra. Cet endroit se dit “le second centre rouge d’Australie” en référence à la spécialité du cru: le cabernet sauvignon. Il paraît que cette région est reconnue mondialement et détient le plus grand nombre de récompenses pour des vins de ce cépage.

Après un repas dans un café d’un vigneron, je profite de déguster des vins chez 3 vignerons différents pendant que Florence me conduit et fait également la conversation.

IMG_0462

Finalement nous rentrons assez tôt vers Mont Gambier pour préparer un repas pour demain midi puis faire notre souper.

 

Lundi 26 avril: Mont Gambier et Fleurieu Peninsula

Nous sommes contents de quitter la cabine à Mont Gambier plutôt tôt ce lundi matin. Nous reprenons pour commencer la même route que le jour précédent qui nous mène à Naracoorte et plus précisèment à Bool Lagon où nous pensons observer les oiseaux. Comme c’est payant et que nous avons peu de temps, nous passons notre chemin pour aller à Naracoorte Caves. Nous ne visitons pas les caves connues inscrites à l’UNESCO car cela prend aussi du temps et nous avons encore beaucoup de route devant nous.

IMG_0465

Nous continuons la route jusqu’à Tailem Bend, qui se situe à une heure à l’est de Adelaide, la capitale de l’état de l’Australie du Sud. La route est assez longue, quelques centaines de km à parcourir dans la campagne australienne.

Nous arrivons peu après midi à Tailem Bend, juste à temps pour un repas de midi dans le village. Après un arrêt à l’office du tourisme, nous retournons à Wellington (!) pour prendre le ferry pour Picton Fleurieu Peninsula. Le petit ferry nous permet juste de traverser la rivière Murray, source d’eau principale pour 3 états d’Australie.

IMG_0468

Les petites voitures et caravanes des australiens… :-P

IMG_0472

Fleurieu Peninsula est au sud de Adelaide. Depuis l’extrémité de la péninsule, il est possible d’aller à la magnifique Kangaroo Island mais ce n’est pas notre but. Depuis le ferry, nous allons vers le sud en passant par des petites routes et le long de diverses rivières et le lac Alexandrina, qui est le lieu de l’embouchure de la rivière Murray.

IMG_0483

L’arbre sans branche

IMG_0484

Après quelques dizaines de kms, nous arrivons à Goolwa, sur la côte sud de la péninsule. Nous longeons la magnifique côte jusqu’à Victor Harbor en faisant quelques arrêts photos. Victor Harbor s’écrit bien comme cela, avec une faute d’orthographe (Harbor au lieu de Harbour). D’ailleurs plusieurs autres endroits en Australie ont exactement la même faute!

IMG_0488 IMG_0492

Arrivés à Victor Harbor, nous allons à l’office de tourisme qui ne va pas nous aider à trouver un hôtel pour la nuit. Nous nous débrouillons seul et trouvons un logement sympa au centre avec internet. Nous y passons la soirée tranquillement.