avril 2010 (21)

lundi 26 avril 2010

Vendredi 23 et samedi 24 avril: Great Ocean Road puis Mont Gambier

Après une bonne nuit dans notre cher B&B, nous quittons l’endroit juste avant la pluie.

DSC00099

Malheureusement, arrivés à Otway Fly Tree Top Walk, il pleut bien. Nous visitons quand même cette attraction qui est très sympa. Il s’agit en fait une petite balade au début sur un sentier normal puis sur une structure métallique surélevée. Cela nous permet d’avoir une excellente vue d’ensemble et de voir beaucoup d’eucalyptus (mais pas de koalas).

Ici, un immense eucalyptus qui peut pousser environ un mètre par année.

DSC00108

Les fougères qui peuvent parfois avoir plusieurs mètres de haut et en large.

DSC00111

La nourriture préférée des koalas!

DSC00112

Et voilà la tour entourée de chemins d’accès afin de bien observer la forêt. Le but de cette tour est bien de voir en dessous et non au loin. Donc un temps pluvieux n’est pas trop dérangeant (à part pour prendre les photos).

DSC00116 DSC00119 DSC00129 DSC00132 DSC00133

Un peu plus tard dans la matinée, nous roulons pour les 12 Apôtres, plus connus sous le nom de Twelve Apostles :-) Bon, à force d’être mis sous pression par la mer, il y a en a plusieurs qui sont tombés et il en reste sept. La roche trouvée ici est du limestone, une sorte de calcaire je suppose.

Au 19e siècle et début du 20e, il y a eu le long de cette côte une centaine de naufrage de bateaux. Il y a ainsi plusieurs mémorial le long de la route.

Il pleut beaucoup ce qui fait que c’est difficile de faire des photos mais en voici quelques unes.

IMG_0341 IMG_0344 IMG_0347 IMG_0348

D’ailleurs, il n’y a pas que les 12 Apôtres, il y a aussi les 2 servants de messe! :-)

IMG_0349 IMG_0353 IMG_0354

Après être arrivés totalement trempe à la voiture, nous roulons jusqu’à Port Campbell pour manger dans un café qui a une jolie vue.

IMG_0356

Plus tard, nous nous déplaçons à un point de vue pour voir London Bridge dont la partie reliant la mer s’est effondré en janvier 1990. La côte très claire est vraiment magnifique!

IMG_0360 IMG_0363 IMG_0365

Avant d’aller chercher un logement, nous nous arrêtons à Warrnambool pour faire quelques courses. Notre lieu pour le soir est Port Fairy, une petite ville très jolie. Après avoir trouvé un logement super bien à bon prix chez des allemands, nous partons faire une visite de ville en voiture et passer sur internet. Nous profitons aussi pour faire un téléphone à mon papa qui a son anniversaire (!) et ainsi utiliser notre nouvelle carte SIM australienne que nous avons acheté récemment.

IMG_0367 IMG_0369 IMG_0370 IMG_0371

Et voici le temps du repas, pain et fromage au menu!

IMG_0373

Suivi de biscuits Lu et Kambly (si, si, ça existe en Australie – importés bien sûr de Suisse)

IMG_0374

Samedi 24 avril: Port Fairy – Portland – Nelson – Mont Gambier

La journée s’annonce moins humide que la veille mais dès que nous commençons à charger nos affaires dans la voiture, il recommence à pleuvoir. Après avoir quitté notre sympa kottage de Port Fairy vers 8h30, nous nous dirigeons sur la route principale vers Portland avec comme objectif pour ce soir d’être à Mont Gambier.

Rien de particulier à signaler sur cette route avant Portland, si ce n’est qu’il n’y a quasi personne sur la route mis à part une grande colonie de perroquet blancs avec une crête jaune sur la tête. Mais ces derniers ne semblent pas trop apprécier notre compagnie et s’envolent dès que nous nous arrêtons…

IMG_0377

Voici le port de Portland, mais nous ne nous attardons pas en ville et parzons directement vers le Cape Nelson et son célèbre phare.

IMG_0383 IMG_0384

La mer est très agitée mais le soleil réussi à briser les nuages, du moins pour un moment. Comme souvent à ces extrémités, il y a un vent – probablement une bonne excuse pour avoir une drôle de tête comme ci-dessous :)

IMG_0385 IMG_0387 IMG_0394

En route pour le Cape Bridgewater, il ne fait pas long avant qu’une nouvelle averse s’abatte sur nous. Contrairement à la veille, nous décidons de rester à l’abri dans la voiture avant de s’aventurer au cap pour voir la blowhole et la forêt pétrifiée…

IMG_0398 IMG_0401

… même s’il est maintenant prouvé que ces tubes ne sont pas dus à une ancienne forêt existant ici.

IMG_0402 

Nous avons juste le temps de retourner à la voiture avant qu’une nouvelle rafale de pluie ne nous tombe dessus. Midi approche mais la météo ne nous laisse pas d’autre choix que de passer les Bridgewater Lakes et ses caves même si l’endroit semble parfait pour un pic-nic… quand il ne pleut pas.

IMG_0407 IMG_0412

Le repas de midi sera finalement pris au sommet d'u Mont Richmond, qui se trouve également être un parc national. Nous y verrons même un koala trempé par la pluie mais toujours accroché à sa branche. Notre chemin continue sur la petite route C192 en direction de Nelson, avec parfois d’immenses dunes de sable proche de la côte visible – tout comme nos premiers marsupiaux locaux vivant depuis la fin de notre croisière.

IMG_0416 IMG_0418

Il est 13h30 quand nous arrivons à Nelson qui se trouve juste à la frontière entre l’état de Victoria et d’Australie du sud. Cette frontière signifie pour nous que nous changeons de fuseau horaire – nous reculons nos montres de 30 minutes (!) – et devons jeter tous les fruits et légumes que nous avons pour des raisons de quarantaines entre états.

Comme nous avons le temps, nous décidons de faire un petit détour pour aller voir des caves. Malheureusement nous avons juste raté le bateau remontant la rivière Glenelg pour rejoindre les grottes mais il est également possible de s’y rendre en voiture. Chose rare de nos jours, il est possible de prendre des photos – même avec flash – dans les Princess Margaret Rose Caves que nous nous apprêtons à visiter!

DSC00139 DSC00140

DSC00141 DSC00148 DSC00149

Repérer la cassure de la colonne due au sol instable.

DSC00151 DSC00157 DSC00162

Une fois de retour à l’air libre, une petite promenade nous amène à un chouette point de vue sur la rivière Glenelg toute proche de la grotte.

DSC00164

Rien de particulier pour notre arrivée ensuite à Mont Gambier, si ce n’est que notre logement n’est pas trop à notre goût: il s’agit d’une cabine avec cuisine et salle de bain privée dans un camping Big4 que nous avions réservé la veille mais c’est vieux et remplis d’insectes. Nous payons nettement plus que le jour précédent pour quelques chose qui est vraiment inférieur. De plus, nous y restons 2 nuits car c’est le ANZAC week-end et que l’on nous a conseillé de nous assurer que nous avions un toit pour les 2 jours à venir!

Comme nous sommes arrivés tôt, nous avons le temps de repartir en ville pour voir le coucher de soleil sur le Blue Lake, qui s’est créé dans un des nombreux cratères de volcans auxquels la ville est adossée. Ce lac devient d’un bleu très vifs pendant l’été puis la couleur s’en va chaque année en avril sans que les scientifiques puissent expliquer ce qui se passe réellement.

IMG_0419 IMG_0420 IMG_0423

Notre balade avant le coucher de soleil se poursuit le long du cône, avec une vue sur les plaines agricoles environnantes.

IMG_0425

Nous visitons également un coin de récréation situé dans un second cône de volcan avant d’aller tenter de voir des possums dans un jardin public puis de rentrer pour souper.

IMG_0429

samedi 24 avril 2010

Mercredi 21 et jeudi 22 avril: Great Ocean Road

Mercredi 21 avril: départ de Melbourne et déplacement vers la Great Ocean Road

Ce n’est pas parce que la soirée avec Marc-André et Zoé a duré assez tard que nous dormons plus longtemps. En effet, avant 8h, nous nous levons pour aller préparer les bagages et aller chercher la voiture que nous avons réservé chez Hertz. Une Toyota Yaris va nous emmener en huit jours à Adelaide. Dès que nous avons la voiture, nous retournons à l’hôtel pour y prendre les bagages. Bon, le coffre est très petit mais Alex arrive à tout caser entre le coffre et les sièges arrières.

D’abord, il faut sortir de Melbourne et bien que ce soit une grande ville, cela ne pose pas de problème. Il y a encore beaucoup de circulation vers 10h mais les indications reçues nous mènent directement vers la bonne route.

Première pause, vers midi, à Geelong pour faire des achats de repas et envoyer le paquet en Suisse. Concernant le paquet, on l’a envoyé en air mail car la solution la moins chère prenait deux mois pour parvenir à Glion! Le paquet devrait arriver dans les 10 jours s’il n’y a pas de problèmes avec les avions et les retards dus au volcan islandais.

Geelong est la deuxième plus grande ville de l’état de Victoria et environ 180,000 personnes y habitent.

IMG_0317

La droiture des routes australiennes. C’est une route à deux voies dans chaque sens et pourtant, il ne s’agit absolument pas d’une autoroute. Nous nous dirigeons vers la péninsule de Bellarine, selon les informations reçues à l’office de tourisme de Geelong.

IMG_0319

Portarlington

IMG_0322

Et voilà la Toyota Yaris!

IMG_0323

Un peu plus loin dans la péninsule à Queenscliff

IMG_0325 IMG_0329

Deux perroquets bruyants

IMG_0332

Ici, on voit une partie des 3 km de l’entrée du Port Philip. Au fond de ce port se trouve la ville de Melbourne. C’est l’entrée la plus dangereuse du monde (nous l’avons passée avec le Ms Volendam) car les courants sont très importants et il y a des rochers cachés dans la mer.

IMG_0335 IMG_0337

Alex montre les jolies vagues qui sont créées à l’entrée du port.

IMG_0338

Nous poursuivons notre route vers Ocean Grove et Barwon Heads avant d’aller à Torquay, un paradis pour les surfeurs. Nous y trouvons un logement à prix acceptable (mais pas très propre). Vu que nous avons une cuisine, nous y profitons pour se faire le souper pour la première fois depuis 5 semaines! La nuit tombant tôt, nous avons le temps pour regarder toute la documentation que nous avons reçues et écrire des billets pour le blog.

Jeudi 22 avril: Torquay – Lorne – Apollo Bay – Cape Otway – Johanna

Les vitres de la voiture sont encore plein de condensation quand nous nous mettons en route. Après notre nuit à Torquay, nous profitons de voir les fameuses plages de ce Surfer Paradise de jour:

DSC09889 DSC09895

Après 8 km de route, nous voici à Bells Beach qui est décrite comme la plus belle et la plus connue des plages d’Australie pour le surf. C’est à cet endroit que sont notamment organisées plusieurs compétitions de surfs professionnelles.

DSC09896

Malgré l’heure (8h40) et le jour de semaine (jeudi matin), il y a toujours du monde dans l’eau afin de profiter des rouleaux sympas de l’endroit. La mer est plate et il n’y a aucun vent, mais ces rouleaux se forment naturellement à l’approche du rivage pour la plus grande joie des surfeurs présents!

DSC09918

Encore un magnifique endroit sur la route de Lorne: Point Addis avec ses falaises et ses plages.

DSC09938

Depuis ce point nous entrevoyons le phare de Aireys Inlet au loin…

DSC09942

… endroit que nous atteignons après avoir officiellement débuté la Great Ocean Road.

DSC09951

Après Aireys Inlet, nous nous arrêtons plusieurs fois au bord de la route afin de profiter de la vue sur la mer et la côte.

DSC09956

Afin d’être sur de ne pas rater un endroit très particulier, nous nous arrêtons également à l’office du tourisme de Lorne pour savoir où exactement trouver les koalas sauvages de Kennet River. Et les voilà après avoir suivi une petite route non goudronnée pendant quelques minutes, pour le plus grand plaisir de Florence.

DSC09981 DSC09991

Nous voyons 9 koalas mais tous ne sont pas aussi facile à prendre en photo que ceux ci-dessus. Certains sont vraiment cachés dans des troncs ou très hauts sur les arbres mais Florence et moi commençons à avoir l’oeil pour les repérer. Après une pause pic-nic sous les eucalyptus, nous reprenons la route vers Apollo Bay.

DSC09995

DSC00003

Nous avions prévu de passer la nuit à Apollo Bay mais il n’est que 13h30 et la météo est magnifique. De plus, la ville semble moins grande et intéressante que prévu initialement et après avoir fait les courses, nous reprenons la route pour aller au Cape Otway et visiter le musée et phare de cet endroit qui est le second point le plus au sud de l’Australie.

DSC00009 DSC00011

La vue sur la mer est magnifique et un gentil vent nous amène un peu de fraicheur.

DSC00018 DSC00020

Il est 15h30 quand nous quittons cet endroit. Comme il reste encore un petit moment de soleil, nous pensions aller faire un tour dans les arbres mais renseignement pris le trajet est trop long pour y arriver avant la fermeture.

Afin d’occuper notre fin d’après-midi, une idée simple vient à l’esprit: allons encore regarder les koalas sauvages qui se cachent certainement dans la forêt d’eucalyptus entre la Great Ocean Road et le Cape Otway! Le premier koala est trahi par une voiture arrêtée sur le côté de la route. Alors que Florence le prend en photo, je me demande ce qui vient de tomber de l’arbre juste devant moi. Il suffit de lever les yeux suffisamment haut pour constater qu’il s’agit d’un koala prenant ses aises. Dans la demi-heure qui va suivre, nous n’allons pas seulement voir 3, 5 ou 10 koalas sauvages mais plus de 25 différents, dans toutes les positions comme vous allez pouvoir le constater vous-même:

DSC00026 DSC00041 DSC00051 DSC00052 DSC00060

Ce koala semble bien jeune et rempli d’énergie, au point de chercher à manger sur une branche d’arbre bien fine…

DSC00072 DSC00073 DSC00080 DSC00084 DSC00092

Finalement il est temps de les laisser se reposer et pour nous de trouver un lieu pour la nuit – car dormir au creux d’une branche d’arbre n’est pas une option pour nous!

DSC00094

Quelques gouttes de pluie tombent quand nous rejoignons la Great Ocean Road et partons en direction de Glenaire. Les divers cottages sur la route sont soit occupés ou trop cher pour nous et c’est à Johanna, dans un paradis vert, que nous trouvons un joli logement légèrement hors budget mais avec petit déjeuner compris.

DSC00096

Avis aux chasseurs de photos de koalas, voici comment trouver au mieux les deux endroits où nous en avons vu beaucoup.

A Kennet River, tourner pour aller vers le café. Une fois quitté la grande route et juste avant le café, une route nommée Grey River Road monte dans les collines à gauche juste derrière le camping. Suivre cette route non goudronnée pendant un petit moment (probablement un peu plus d’un km) jusqu’à attendre une longue ligne droite en montée où plusieurs maisons sont construites en contre-bas à droite. A mi-chemin de cette petite montée le spectacle des koalas dans les arbres a commencé pour nous!

Pour voir encore plus de koalas, il faut se rendre en direction de la Cape Otway Lightstation. Après avoir quitté la Great Ocean Road, suivre la route pendant un moment et ne pas perdre trop de temps sous les vieux eucalyptus avant la première grille à bétail sur la route. Une fois cette grille passée, il y a un virage à 90° sur la gauche et ça y est, les koalas devraient être visibles sur plusieurs centaines de mètres le long de cette route, avant de passer une seconde grille à bétail quelques km plus loin.

vendredi 23 avril 2010

Lundi 19 et mardi 20 avril: Melbourne

Lundi 19 avril: vol de Sydney vers Melbourne puis nuit à Melbourne

6h00, le réveil sonne. Après avoir fini nos bagages et avalé rapidement un thé, nous attendons un moment pour que le shuttle vers l’aéroport vienne nous prendre à 7h. Le trajet vers l’aéroport prend un bon moment, notamment car nous passons prendre divers autres voyageurs dans d’autres hôtels de la ville. Mais le plus surprenant est la manière de conduire de notre chauffeur professionnel: un feu orange depuis 3 secondes semble indiquer encore vert, les panneaux STOP ne semblent pas exister et même les feux rouges directionnels ne semblent pas être un problème à franchir quand la voie est libre…

Nous arrivons malgré tout entier et bien assez en avance à l’aéroport où notre vol est déjà annoncé avec 20 minutes de retard. Comme nous n’avons pas pu envoyer notre paquet la veille, nous avons avons à transporter toutes ces affaires que nous souhaitions envoyer en plus de nos affaires habituelles. Finalement à la balance, nos deux sacs font chacun 21.5kg, mais nos bagages à main sont bien lourds…

Mis à part une descente et un atterrissage assez mouvementé à Melbourne, le vol se passe bien. Par contre nous avons des problèmes pour trouver un shuttle pour nous amener en ville, car il faut pré-réserver les bus! Finalement nous pouvons réserver un bus et attendre un peu avant d’être déposé à l’hôtel Ibis en plein centre ville. Nous n’avions pas spécialement choisi cet hôtel mais avions pris un mystery deal sur le site wotif.com avec 2 nuits à AUD 89 chacune. Et contrairement à en Europe, les hôtels Ibis se classent ici plutôt dans la catégorie 3 étoiles + que 2 étoiles +, ce qui nous fait finalement une nuit relativement bon marché compte tenu du luxe et de la proximité de la ville.

Il semble que nous avons de la chance avec les check-in, car il n’est pas encore midi quand nous arrivons à l’hôtel et malgré cela nous pouvons directement déposer nos affaires en chambre. C’est finalement a passé 12h que nous allons en ville, juste le temps de marcher un peu en ville pour repérer deux-trois endroits puis trouver un petit restaurant indien proposant 2 curry à moins de 10$ pour le lunch. Entre-temps, nous essayons de contacter Marc-André qui est en ville pour quelques mois et que nous espérons voir durant notre séjour, malheureusement sans réussir à l’atteindre.

C’est sous un magnifique ciel bleu et des températures probablement juste sous 30C° que nous prenons ensuite le tram gratuit pour aller au Melbourne Watercity. Nous marchons un moment au bord de l’eau, faisant un peu les magasins climatisés et découvrant Harbour Town, Docklands et Southbank et tous les immeubles flambants neufs construits dans ces quartiers.

Harbour Town

 IMG_0223 IMG_0227

Les immeubles multicolores de Docklands

IMG_0229 

Les abeilles en or de la Eureka Tower (et moi)

IMG_0235

L’art Centre de Melbourne

IMG_0236

Pont sur la rivière Yarra et les tours du centre de Melbourne

IMG_0238

Après avoir quitté la rivière Yarra, nous remontons la rue commerçante (Swanston Street) pour tenter de trouver quelques cadeaux supplémentaires, malheureusement sans succès. Par contre nous achetons quelques cartes routières en vue de notre trajet Melbourne – Alice Springs et nous faisons également quelques courses au Aldi (!) du coin. Retour ensuite à l’hôtel pour se poser un moment et admirer un magnifique coucher de soleil depuis notre fenêtre de la chambre.

IMG_0239 IMG_0243

DSC09881

Pour finir la journée nous visitons un quartier italien le long de Lygon Street où nous nous faisons arrêter plusieurs fois par des serveurs nous vantant leur cuisine et nous proposant soit des rabais allant jusqu’à 15% ou des boissons alcoolisées gratuites. Finalement nous nous laissons convaincre dans un restaurant italien où nous goutons des gnocchis pestos et un risotto aux champignons et morceaux de poulet.

Après avoir fini notre tour du quartier, nous retournons à l’hôtel où finalement nous recevons un message de Marc-André, fixant rendez-vous pour le lendemain soir!

Mardi 20 avril: seconde journée à Melbourne

La journée commence un peu plus tard que la veille – bien que pas trop tard à cause du bruit du chantier de construction juste à côté de notre hôtel. Le temps est magnifique avec juste quelques nuages dans le ciel mais il fait un peu moins chaud. Pour la première fois depuis un moment, nous prenons un petit déjeuner maison dans notre chambre avec les achats de la ville, histoire de ne pas avoir à courir après un café chaque matin.

Départ ensuite pour le quartier grec puis chinois de la ville, tout en découvrant les diverses enseignes australiennes auxquelles nous ne sommes pas habitués – Big W par exemple. Bien que nous avions déjà beaucoup marché à travers Melbourne pendant notre jour en ville durant la croisière, il y a 1001 petites rues à découvrir et beaucoup de jardins dans lesquels nous ne nous sommes pas aventurés. Après avoir observé les canards dans Treasury Gardens, me  voici en train de prendre la pose dans les Fitzroy Gardens.

IMG_0249

Florence est ici dans le Yarra Park avec en arrière plan le célèbre MCG. Le Melbourne Cricket Ground ne sert pas uniquement de stade pour le cricket, mais également comme lieu de rencontre pour les matchs de AFL – Australian Football League. Et comme aux USA, football ne veut pas du tout dire la même chose qu’en Europe – ni la même chose qu’outre atlantique. Le football australien ne se pratique qu’en Australie et se joue sur un terrain ovale avec plusieurs buts, un ballon de rugby – et les tacles correspondants. Melbourne se vante par rapport à Sydney d’être la capitale culturelle et sportive, tout comme le lieu de naissance du “footy” australien qui aurait été inventé sur les bords de la rivière Yarra non loin du stade.

IMG_0251 

Le MCG est situé sur le lieu où les jeux olympiques de 1956 ont eu lieu – mais où aucun suisse n’a brillé (contrairement au marbre noir donnant un magnifique reflet du parc Yarra dans l’image ci-dessous). Plusieurs athlètes australiens y sont également commémorés.

IMG_0252 IMG_0254

Mais malgré tout cela, nous ne sommes pas si impressionnés car notre centre d’intérêt se situe juste de l’autre côté de la ligne de train, à Melbourne Park. C’est là que se situe la Rod Laver Arena et ses nombreux autres courts de tennis, lieu du traditionnel Open d’Australie de tennis.

Après un moment de recherche, nous trouvons enfin le guichet où nous pouvons acheter notre ticket pour le tour guidé de ce complexe sportif. Malheureusement nous ne pourrons pas aller sur le court en lui-même car un concert a lieu le soir même, mais nous commençons notre périple dans les couloirs avec les vestiaires des joueurs. Roger Federer semble apprécier le casier juste au fond dans le coin.

IMG_0256 IMG_0259

Après les vestiaires et les anecdotes de notre guide qui en est à son 17ème Open, voici la salle de presse où tous les joueurs sont obligés de tenir une conférence de presse après leur match. Cette salle est en réalité assez petite – pour environs 120 personnes - et fortement en pente.

IMG_0261

Alors Florence, comment s’est déroulé votre match?

IMG_0263

L’allée des champions, entre le vestiaire des joueurs et le court de la Rod Laver Arena, où tous les gagnants des précédentes années sont représentés.

IMG_0264

IMG_0271

Ce sera l’une des rares photos du lieu où se tient le court malheureusement!

IMG_0275 

Notre guide nous amène ensuite dans le parking souterrain où Boris Becker prenait plaisir à parquer sa Mercedes chaque année. C’est également là – juste vers la réception du parking – que se trouvent les coupes originales, les gagnants n’en recevant qu’un réplica.

IMG_0278

Finalement nous entrons sur un court annexe histoire de se sentir au coeur de l’action…

IMG_0282 

… avant de passer dans la logue présidentielle et avoir un rapide aperçu de la Rod Laver Arena et les préparatifs du concert, depuis en haut.

IMG_0286 IMG_0288

Le tour – qui devait initialement durer 1 heure mais qui aura pris 1 heure 30 – se termine vers le tableau de messages des joueurs ainsi que des divers portraits des vainqueurs.

IMG_0292 IMG_0293 IMG_0294 IMG_0295

Comme il est 13h passé et que le Player Café – lieu réservé aux joueurs durant le tournoi – est ouvert au public, nous en profitons pour manger un bon sandwich. Il est ensuite temps de quitter la Rod Laver Arena pour aller plus au sud en direction de la mer et de la plage de St Kilda.

IMG_0297

Le monument aux morts de l’ANZAC…

IMG_0299

… et la vue sur la ville depuis son sommet.

IMG_0306

Notre balade nous amène ensuite le long de St Kilda road et ses nombreux bureaux d’entreprises internationales, la rue commerçante de Chapel Street puis la plage de St Kilda.

IMG_0307 

Le ciel semble se couvrir mais il fait encore beau et chaud.

IMG_0308 IMG_0310

Le retour au centre ville se fait en tram et nous nous arrêtons en cours de route dans un petit magasin pour quelques achats de cadeaux et de souvenirs. Il est ensuite temps de rejoindre l’hôtel pour se préparer avant que Zoé et Marc-André viennent nous chercher pour une soirée mémorable à Melbourne!

IMG_0314

mercredi 21 avril 2010

Samedi 17 et dimanche 18 avril: derniers jours à Sydney

Samedi 17 avril: débarquement et journée à Sydney

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons tôt afin de profiter de prendre un bon dernier petit-déjeuner sur le bateau. Le débarquement se fait très facilement et rapidement et en moins d’une heure, nous quittons le bateau, allons en taxi à l’hôtel (le même qu’au début de la croisière) et retournons en métro près du bateau pour prendre un ferry pour Manly Beach. Manly est une magnifique plage un peu au nord de Sydney. Le trajet en ferry de 30 minutes est très beau mais le quartier en lui-même vaut vraiment le coup.

IMG_0077

Voici justement la plage de Manly. Bien que ce soit seulement 10h du matin, le soleil tape déjà bien. Nous faisons une petite balade le long de la plage.

IMG_0078 IMG_0082 IMG_0083

Après avoir trouvé deux cadeaux pour nos parents, nous reprenons le ferry pour revenir en ville et poursuivre la journée par un petit repas sushi sur le pouce.

IMG_0097

Nous avons l’intention d’envoyer un paquet en Suisse avec des affaires que l’on a plus besoin et des cadeaux mais malheureusement, on s’y prend trop tard. La poste australienne ferme au plus tard à 14h le samedi ce qui nous permet seulement d’envoyer un paquet pour la Nouvelle-Zélande. Le paquet pour la Suisse doit attendre, ce qui fait que l’on doit transporter des kilos pour rien pour le lendemain à Melbourne.

Bref, finalement, nous prenons le train et le bus qui nous mène à Bondi Beach! La plage la plus connue de Sydney, voire d’Australie, voire du monde! Il y a beaucoup de surfeurs, ce qui ferait sans doute plaisir à nos amis en Nouvelle-Zélande!

IMG_0101 IMG_0104 IMG_0108 IMG_0109 IMG_0122

Après Bondi beach, nous prenons le bus pour aller dans un autre quartier de Sydney qui s’appelle Paddington. Très joli quartier bien aisé avec des superbes magasins dans des mignonnes rues adjacentes.

IMG_0125

Avant le souper, nous repassons à la chambre pour se préparer pour le repas du soir. Nous décidons d’aller manger italien dans le quartier des Rocks car le goût de bonnes pâtes et pizzas nous manque! Nous profitons aussi pour boire un verre dans le plus vieux pub de Sydney qui date de 1826!

A notre retour à l’hôtel, la vue sur la ville est très jolie.

IMG_0131

La journée n’est pas encore finie! Nous passons encore un bon moment sur internet et Skype. Après quelques problèmes avec internet, nous constatons qu’internet est gratuit, ce qui fait que l’on a internet pour deux jours! Ca nous permet de nous mettre à jour et de lire un peu ce qui se passe en Europe avec le volcan par exemple!

Dimanche 18 avril: journée à Sydney

Nous voilà déjà le matin de notre dernière journée à Sydney. Comme il fait beau, et après un petit-déjeuner dans les environs de l’hôtel, nous montons sur le plus haut bâtiment de la ville, la Sky Tower. La vue est très belle et comme nous connaissons un minimum la ville, nous reconnaissons plusieurs endroits déjà visités.

IMG_0135

Hyde park

IMG_0136 IMG_0138

IMG_0141

Darling Harbour, là où la croisière a commencé le 14 mars.

 IMG_0146 IMG_0150 IMG_0155

Combien de terrains de tennis voyez-vous sur cette photo?!

IMG_0156

Après la vue, nous avons le droit de faire un tour virtuel d’Australie avec un petit film très sympa.

La tour vue de dehors depuis Hyde Park, lorsque nous poursuivons la visite de la ville.

IMG_0160

Cathédrale St-Mary

IMG_0161 IMG_0169

Mémorial de guerre

IMG_0173

Vers midi, nous rentrons à l’hôtel pour nous préparer pour notre sortie de l’après-midi.

Et voilà, nous arrivons dans un parking souterrain à l’Opera House pour le concert du dimanche après-midi. L’entrée du bas de l’Opera House est vraiment pas terrible mais le reste du bâtiment est magnifique et assez moderne (années 60-70).

IMG_0178

Le concert du jour est intitulé Bach and beyond joué par l’Australian Chamber Orchestra. Nous entendons les compositeurs suivants: Bach, Shostakovich, Pärt, Schoenberg, Burrell.

Ici, vue sur le bateau depuis l’intérieur du bâtiment.

IMG_0180 

IMG_0184 IMG_0185

Il n’est pas permis de prendre des photos mais j’ai juste le temps d’en prendre deux ou trois avant que l’on me dise que ce n’est pas permis. On ne voit pas ici mais il y a un magnifique et immense orgue.

Nous avons réservé les meilleures places pour ce concert. En effet, comme j’ai moins de trente ans (!), nous avons pu avoir mon billet à très bon prix!

IMG_0190

Après le concert de presque deux heures de temps, il est déjà 16h30. Nous profitons pour voir le Ms Volendam partir et un beau coucher de soleil.

Repérez ici le reflet de l’eau dans l’Opera House!

IMG_0193

Comme le bateau est arrivé en marche avant, il doit ici reculé puis tourner à côté du Harbour Bridge.

IMG_0209 IMG_0210 IMG_0214

Au revoir Ms Volendam!

IMG_0219 

Après ce moment émouvant, nous repartons à l’hôtel sans manquer de faire un arrêt dans un restaurant asiatique. De retour à la chambre, nous préparons les sacs et profitons encore un peu d’internet avant le départ en avion le lendemain pour Melbourne.

mardi 20 avril 2010

Jeudi 15 et vendredi 16 avril: jour en mer puis retour à Sydney

Jeudi 15 mars: dernière journée en mer

Pour cette dernière journée de mer, on était pas mal occupés mais c’était quand même long. On a fait un tri des affaires car on doit envoyer à Sydney un paquet en Suisse avec quelques habits que l’on a plus besoin. Du coup, on a eu le grand plaisir de faire la lessive! Mis à part cela, faire le tri des 400 photos de koalas prises le jour d’avant a pris beaucoup de temps et quand beaucoup étaient vraiment très jolies, c’était difficile!

On a aussi été à une conférence pour recevoir des explications quant au dernier jour à bord et dire au revoir aux employés. C’était très sympa et marrant! Par contre, contrôler les comptes de nos dépenses l’était un peu moins, surtout lorsqu’il y a des erreurs et qu’il faut réclamer.

La journée s’est poursuivie avec un formulaire de satisfaction où nous avons écrit le plus de commentaires possible! On a mentionnés beaucoup de points positifs mais aussi inscrit des améliorations possible, même si on reste persuadés que rien ne va changer!

Et pour finir la croisière en beauté, nous avons été en fin de soirée à un immense buffet de dessert! Notre ventre est bien assez plein pour que ca ne donne même plus trop envie!

 

Vendredi 16 mars: Sydney et les Blue Mountains

L’arrivée par la mer dans le port de Sydney est parait-il l’un des plus beaux moments sur un bateau. Et comme nous arrivons tôt à notre dernier arrêt pour cette croisière, nous avons mis le réveil à 6h afin de pouvoir profiter du lever de soleil sur l’Opera House et le Harbour Bridge.

Malheureusement le temps est couvert et gris, ce qui cache le lever de soleil et ne donne pas de magnifiques images. Tant pis, nous en profitons pour nous préparer afin de quitter dès que possible le bateau pour une grande excursion aux Blue Mountains, à 2 heures de train de Sydney.

Comme le bateau est amarré à Circular Quay – entre le Sydney Opera House et le Sydney Harbour Bridge, à côté des Rocks – nous n’avons que 5 minutes de marche à faire pour sauter dans un métro pour nous rendre à la station de train centrale. Là nous prenons le train pour les Blue Mountains avec notre pass journalier à 18 AUD.

Arrivé à Katoomba, nous prenons un bus touristique s’arrêtant à de multiples endroits pour aller au plus proche des Three Sisters et voir le gros canyon. La vue est magnifique et nous partons faire une petite balade autour des funiculaires et autres attractions du Scenic World – sans toutefois prendre l’un de ces moyens de transports made in Switzerland.

DSC09826 

La cabine du Skywalk juste derrière moi

DSC09828 DSC09831

Il fait assez frais dans les montagnes et lors de notre arrivée il ne faisait pas plus de 15C°, chose à laquelle nous ne sommes plus habitués maintenant. Dès que l’on marche un peu dans le canyon dans la forêt, la température baisse également mais l’humidité augmente beaucoup. Ici l’une des chutes d’eau.

DSC09837

Lors de notre trajet en train, nous n’avons pas vraiment l’impression d’être dans les montagnes car la ligne de chemin de fer passe tout le long sur la crête. Mais maintenant que nous sommes au bord du ravin la perspective change et l’on apprécie beaucoup cette vue, même si le fort soleil et les ombres font qu’il est difficile de bien représenter le tout sur une photo.

IMG_9989

En attendant notre prochain bus, je serre la main d’une des 3 sisters devant le terminal des Scenic World…

IMG_0002 

… avant de prendre la pause au Mary’s lookout.

IMG_0003 IMG_0005 IMG_0038

Notre prochain arrêt de bus est pour Honeymoon lookout où nous faisons une balade d’un peu moins d’une heure pour rejoindre les three sisters que l’on voit juste derrière nous. Il commence à faire plus chaud et c’est déjà l’heure d’un rapide repas.

IMG_0042

DSC09840

Ensuite, nous reprenons le bus pour continuer le tour et c’est finalement à pied que nous arrivons à Leura via des jolies chutes d’eau et dans la belle forêt tropicale.

IMG_0049

IMG_0052

C’est finalement à pied que nous arrivons à Leura. De là, nous reprenons le train pour Sydney. Le trajet est un peu long après une telle journée.

IMG_0065

On arrive de nuit à Sydney, juste à temps pour voir le coucher de soleil puis le Ms Volendam.

IMG_0076

C’est sur le bateau que nous profitons de prendre un dernier repas à la Dining Room avant de faire nos bagages qui doivent être prêt pour minuit.

Florence profite pour faire quelques photos de nuit. Maintenant que le bateau ne bouge plus, il est enfin possible d’utiliser le trépied!

Ici, le fameux Opera House

DSC09859

Skyline à Circular Quay

DSC09863

Le quartier des Rocks

DSC09868

Et le Harbour Bridge!

DSC09873

C’est seulement vers 23h que l’on est enfin prêt pour dormir une dernière nuit dans le confort du bateau Ms Volendam!

lundi 19 avril 2010

Créations artistiques

 

DSC09278 DSC09286 DSC09289 DSC09291 DSC09292 DSC09293 DSC09294

dimanche 18 avril 2010

Mardi 13 et mercredi 14 avril: jour en mer puis Brisbane

Mardi 13 avril: journée en mer

Comme souvent lors de ces journées en mer, il n’y a pas grand chose à dire. Mais comme nous avons un peu de temps avant la fin de notre croisière tout prochainement à Sydney, autant vous donner quelques informations supplémentaires pour un tel jour.

La météo n’était pas terrible – gris avec des averses occasionnelles. Un fort vent de 25 nœuds a par contre aidé à former de belles vagues – entre 1.5 et 2.5 mètres – qui créent un roulement sur le bateau. Il y a également quelques moments où le navire frappe une vague plus grande que d’habitude avec au final un magnifique panache blanc et un bruit sonore contre la coque.

Comme notre croisière approche doucement de sa fin, nous en avons également profité de faire un peu de lessive et vérifier notre compte à bord. Et même si nous avons été raisonnable avec nos dépenses, plusieurs erreurs – dont notamment un crédit initial – on été commises.

Pour le repas du soir, nous avons eu droit à un dîner spécial Master Chef spécialement conçu par le chef cuisinier. Outre les amuses-bouches et autres ajouts à la carte traditionnelle, nous avons également eu droit à un beau menu spécial, une toque de chef et un spectacle où les serveurs jouaient une chorégraphie en servant certains plats.

IMG_9870

IMG_9871

La journée s’achève finalement sur un beau cygne préparé en linge de bain par Adam et Aditya, nos deux indonésiens s’occupant de faire notre chambre.

IMG_9891

Mercredi 13 avril: Brisbane

Le soleil se lève (et se couche) tôt en Australie et c’est avant 6h du matin que notre bateau a commencé la remontée du fleuve Brisbane pour se rapprocher de la ville. Nous arrivons au port pour croisières (enfin, pour les bateaux de croisière comme nous arrivant juste à passer sous un pont autoroutier) juste après 7h. Comme nous avons réservé une excursion depuis le bateau pour aller au Lone Pine Koala Sanctuary, nous ne quittons pas immédiatement le bateau mais devons attendre jusqu’au départ du bus à 9h.

Le temps est beau, quoi qu’un peu couvert, et un petit vent frais agite le drapeau spécial situé à l’arrière du bateau. Le Capitaine Peter Visser servi dans l’armée comme officier de la marine néerlandaise avant de devenir capitaine chez Holland America. Grâce à une exception autorisée par le ministre de la défense hollandais, il est autorisé à hisser le drapeau de la “Navy” en lieu et place du drapeau habituellement réservé à la marine marchande.

IMG_9897 

Le centre de Brisbane se dessine au loin et la température n’est pas si élevée que nous pensions: probablement juste au dessus de 20 C° ce jour.

IMG_9898

Vu que nous sommes impatient d’aller au sanctuaire, nous arrivons au lieu de rendez-vous à 8h35, 15 minutes avant l’heure de rendez-vous et 25 minutes avant le départ. Et malgré cela, nous apprenons que nous ne sommes pas dans le premier bus à partir mais uniquement dans le second! Certaines personnes semblent arriver une heure avant pour être sûres de pouvoir monter dans le premier bus disponible…

Une fois arrivé à Lone Line Koala Sanctuary, il n’y a plus qu’une question: “where can I cuddle a Koala?” (ou puis-je prendre un koala dans mes bras?). Dès que nous savons où cela se passe, Florence y court afin d’être la première de la journée à pouvoir tenir un adorable koala dans ses bras! Son nom est Yalara et elle a 3 ans!

DSC09309 DSC09322

Prendre un koala dans ses bras est payant mais reçoit une photo ainsi qu’une adresse sur Internet où consulter l’image prise par une pro. Pour les personnes voulant voir une meilleure prise de vue que celle que j’ai faite, c’est sur

 http://i.koala.net/1404100990.htm (la photo reste 60 jours sur Internet).

Il n’y a pas que des koalas, il y a aussi des lézards et des dingos ainsi que d’autres animaux…

DSC09328 DSC09335 DSC09341

… mais c’est pour les koalas que nous sommes venus, et il y en a beaucoup, beaucoup. Des groupes de mamans koalas, des jeunes koalas, des jeunes, les filles, les garçons, les dormeurs, quelques réveillés, etc…

(attention, longue liste de photos de koalas à venir – vous allez comprendre pourquoi la page a mis autant de temps à charger :))

 DSC09350

DSC09355

DSC09361

DSC09395

DSC09397

Alors Florence, heureuse?

DSC09417 DSC09421 DSC09444

Pour prouver qu’il n’y a pas que des koalas, quelques photos d’une sorte de gros lézard et de Lorikeet (des oiseaux multicolores).

DSC09450 DSC09475 DSC09496

Puis encore des koalas, car ils sont tellement mignons, non?

DSC09540

Ca c’est un Wombat, un marsupial qui ressemble pour nous à un cochon! On en avait vu des petits à Hobart qui étaient très mignons. Mais là, on peut pas vraiment dire que c’est beau!

DSC09543

Un ému et quelques kangourous…

DSC09556 DSC09561 DSC09578 DSC09588 DSC09598

… avant de voir d’autres koalas, encore, dont certains dans des positions… intéressantes! :)

DSC09619

 

 DSC09630

 DSC09636

 DSC09642 DSC09643 DSC09651

 DSC09656

 DSC09670 DSC09680 DSC09682

 DSC09691

Après le Lone Pine Koala Sanctuary, nous avons quand même visité la ville de Brisbane! :-)

Ici, au retour de notre tour, nous faisons un arrêt à Mount Cook-Tha.

DSC09695 DSC09705

Plus tard dans le bus qui nous mène au centre de la ville. Brisbane est la troisième plus grande ville d’Australie, après Sydney et Melbourne. Il y a un peu moins de 2 millions d’habitants dans toute la région.

DSC09719

Le CBD ou le centre-ville, vers midi, alors que les rues sont remplies de gens qui font la pause de midi.

DSC09744 DSC09749

Et c’est ici que soudainement, l’objectif de notre appareil photo Sony s’est cassé. Sans rien faire, l'appareil a commencé à faire un drôle de bruit. Il n’est maintenant plus possible d’utiliser avec l’objectif 18-75mm la mise au point automatique. Vraiment très ennuyeux surtout que la mise au point manuelle n’est pas toujours évident. De plus, lorsqu’une photo est floue, il n’est, à mon avis, pas possible de la corriger. Donc, nous devons maintenant voir s’il est possible d’acheter une lentille d’occasion afin de pouvoir continuer à bien utiliser l’appareil. Sans mise au point automatique, pas mal de styles de photos sont difficiles à faire… Ah, la technologie, c’est vraiment pas fait pour durer!

Bref, notre tour de ville continue en mise au point manuelle mais Alex reste bien net!

DSC09755 DSC09760

Rues piétonnes

DSC09763

Au marché, nous rencontrons un suisse qui vend du fromage! Nous profitons de faire des provisions: du tilsit suisse produit en Australie et du gruyère importé!

DSC09766 DSC09773

La plage artificielle

DSC09779

Les bâtiments du gouvernement

DSC09790

La cathédrale

DSC09798

Vers 16h30, nous reprenons le bus qui nous ramène au port. Comme nous avons encore 20 minutes, nous profitons de boire un verre. On va quand même pas arrivés avant l’heure sur le bateau! Arrivés à la chambre, nous faisons un petit apéro avec nos fromages fraîchement achetés.

IMG_9901

Départ de Brisbane vers 18h. La nuit est déjà tombée. Et là, les photos suivantes ont été faite sans trépied (pas possible d’utiliser un trépied sur un bateau qui bouge…), alors elles ne sont pas toujours très nettes.

IMG_9914 IMG_9916 IMG_9918

Passage sous le pont de l’autoroute

IMG_9935 IMG_9936

Après un léger repas, nous revenons à la chambre et nous sommes accueilli pas le singe fait par nos hommes de chambre.

IMG_9938

samedi 17 avril 2010

Lundi 12 avril: Hamilton Island

Lundi 12 avril: journée à Hamilton Island

Cette fois-ci le réveil ne sonne pas si tôt que cela! C’est en grande partie due au fait que nous avons réservé une excursion depuis le bateau vers la Grande Barrière de Corail et que celle-ci ne part qu’à 9h. Nous faisons malgré tout une petite balade autour du bateau pour profiter des Whitsundays Islands dans lesquels le bateau a jeté l’ancre.

IMG_9743 IMG_9744

Comme nous ne sommes pas à quai et que la plateforme vers la Grande Barrière de Corail est à plus de 2 heures de catamaran, nous ne touchons pas terre ferme mais embarquons directement sur un gros bateau rapide de 3 étages qui va amener plusieurs centaines de personnes en plein cœur d’un récif.

 IMG_9752 IMG_9761

En route nous passons près d’iles dont certaines abritent des resorts plus luxueux les uns que les autres…

IMG_9764

Comme nous avons bien assez de temps à bord du bateau, nous en profitons pour remplir un questionnaire médical pour… notre baptême à la plongée sous-marine en pleine Grande Barrière de Corail! C’est une activité non comprise dans le package de base mais c’est une occasion unique de non seulement voir les poissons et corail de dessus mais de dessous!

IMG_9769

Bientôt le catamaran laisse les îles derrières nous, traverse un canal plus profond que les bateaux commerciaux peuvent utiliser avant de se rapprocher de notre ponton. Entre-temps à bord nous avons quelques chose à grignoter, du thé et café et pour 12 d’entre nous notre briefing d’introduction à la plongée.

IMG_9778

Une fois arrivé au ponton – grand comme un demi terrain de football – nous devons jouer des coudes pour réussir à sortir parmi les premiers afin de se préparer rapidement pour notre plongée. Me voici presque prêt avec ma combinaison!

IMG_9781

La plongée en elle-même est magnifique, nous sommes avec Stuart – un écossais responsable de toute l’équipe de plongée – et il nous tiens fermement à lui pendant toute la durée des 30 minutes sous l’eau. Je sens la pression de l’eau dans les oreilles et arrive plus ou moins à diminuer la douleur avec les trucs donnés. Le récif est magnifique – comparable avec Rarotonga dans les iles Cook où nous avions été l’année passée.

Les quelques surprises et astuces de coordination – par exemple respirer toujours par la bouche, surtout après avoir expiré par le nez pour réduire la pression dans les oreilles – ne sont bientôt plus un problème car le spectacle d’être parmi les coraux et les poissons plutôt qu’en dessus est saisissant. Les poissons sont multicolores, tout comme les coraux, et nous jouons un moment avec deux poissons clowns rouge et blanc. Vers le fond du récif – aux alentours de 10 mètres de profondeur – nous voyons deux gros poissons probablement d’un mètre avant que le temps soit venu de revenir à la surface.

Une fois libéré du poids de la bombonne d’oxygène, nous sautons immédiatement dans l’eau avec un masque et un tuba pour parcourir à notre rythme le récif et voir le tout “depuis en haut”. Nous repérons certains endroits vus juste avant, comme des grosses moules violettes ou encore des arbres ou cercles de corail.

Hors de l’eau, nous avons encore tout juste le temps de sauter dans un semi-sous-marin – qui consiste en un bateau où l’on s’assied au fond et par lequel on voit sous l’eau par divers hublots sur le côté. Une fois notre tour terminé, il était déjà temps de rejoindre le catamaran car les 3 heures à bord du ponton étaient déjà écoulées!

Les photos ci-dessous sont prises depuis le semi-sous-marin et aucune des belles couleurs du récif ne peut s’y voir :(

IMG_9792 IMG_9793 IMG_9803 IMG_9804 IMG_9809

Et voici un petit aperçu de l’endroit où nous avons pu faire de la plongée et voir sous l’eau.

IMG_9811

Le ponton, avec tout le matériel de plongée et les tables, pris depuis l’étage.

IMG_9814 IMG_9815 IMG_9816

Au revoir ponton! Nous n’avons pas eu le temps de faire un tour dans le bateau avec le fond en verre ni sous le ponton dans le tunnel en verre mais notre plongée valait de toute manière mieux que cela!

A noter que 2 employés passent la nuit sur ce ponton pour nettoyer après le départ du catamaran puis préparer la plateforme pour le jour suivant. Leur condition ne semblent pas trop mal – ils ont de l’électricité, la TV, des XBox etc et surtout ils peuvent dormir à la belle étoile en plein dans la Grande Barrière de Corail quand le temps le permet!

IMG_9824

Etant donné que nous sommes en retard, nous mettons le cap vers le Volendam. Pendant le trajet, nous en profitons pour vite passer au buffet avant qu’il ne ferme car la faim se fait sentir.

IMG_9829

Pendant le voyage de retour de plus de deux heures nous verrons plusieurs fois des dauphins de loin, tout comme quelques thons sautant hors de l’eau et divers poisson volant. Comme le soleil continue de briller, nous en profitons pour bronzer et lire un peu.

IMG_9834 IMG_9846

C’est peu avant le coucher de soleil, juste avant 17h30, que nous sommes de retour sur le MS Volendam.

IMG_9849 IMG_9856

Comme d’habitude, les personnes les plus âgées – notamment celles n’arrivant pas bien à marcher – semblent être prise d’un besoin subite de quitter au plus vite le catamaran. Le débarquement prenant plus de 15 minutes, nous en profitons pour observer les opérations de hissage d’un “tender”. Ces tenders servent autant de bateau de sauvetage que de transport entre le Volendam et la terre ferme quand le navire est à ancre.

IMG_9869

Après une bonne et longue douche, nous prenons notre repas du soir à notre table réservée au Rotterdam. Le soleil est déjà couché depuis un moment mais nous savourons encore cette magnifique journée passé sur la Grande Barrière de Corail ainsi que notre première vraie plongée. Bien que les oreilles me fassent encore mal, je me console avec un délicieux mille feuilles aux poires!

vendredi 16 avril 2010

Dimanche 11 avril: Townsville

Dimanche 11 avril: visite de Townsville

Comme la veille, nous nous levons tôt afin de profiter de chaque minute possible loin du bateau. Bien que le réveil sonne à 6h, nous sommes juste trop tard pour voir le lever de soleil quand nous montons déjeuner mais malgré tout la journée s’annonce superbe.

Le canal par lequel nous arrivons…

DSC09220

… à Townsville!

DSC09222

Le temps que le bateau s’amarre au port, il est 7h50 quand nous pouvons sortir du bateau. Florence est la seconde passagère à s’en échappé et nous nous mettons en route pour rejoindre un terminal de ferry afin de rejoindre Magnetic Island. Townsville est certainement une ville mignonne mais notre but du jour est de visiter cette ile située à 10 km de la côte et dont la moitié de sa superficie est un parc national. Pour la petite anecdote, le bus amenant les personnes en ville ne commence qu’à 8h30 jusqu’à 15h30 alors que notre bateau devrait être à quai de 7h à 16h30…

Après un long moment d’attente pour le départ du ferry, nous voici finalement en route et nous apercevons les premières baies de Magnetic Island.

DSC09227

Une fois arrivé sur l’ile, c’est un peu la déception: notre lieu d’arrivée – Nelly Bay - ressemble plus à un lieu où les appartements de luxe tentent de se vendre rapidement avant qu’un nouveau complexe se construise juste devant qu’à autre chose. Mais une fois dans le bus (bondé) avec notre carte journalière en poche, nous découvrons mieux la beauté de l’ile.

Contrairement à la grande majorité des passagers du bus, notre premier arrêt n’est pas une des nombreuses baies avec plage sur mais un endroit appelé “Forts”. Il s’agit d’une marche de 1 heure et demi vers d’anciennes fortifications côtières et lieux d’observation construits durant la 2ème guerre mondiale pour protéger Townsville – une importante ville garnison avec des dizaines de milliers de troupes américaines et australiennes stationnées – des bombardements japonais. L’Australie, et notamment Darwin et Townsville, ont été les cibles répétées de bombardements japonais durant la guerre, notamment avant les victoires alliées dans l’océan pacifique.

Et comme ces forts sont situés en hauteur, nous avons une magnifique vue sur les diverses baies!

DSC09229

Comme le chemin passe dans des endroits assez aride et que nous sommes en Australie, un panneau nous signale clairement que cet endroit possède quelques serpents – dont un particulièrement venimeux – que nous espérons jamais rencontrer. La décision de faire cette balade n’a pas tant été influencée par la présence des forts de la seconde guerre mondiale, mais par la présence possible de koalas sauvages dans les arbres. Plus de 200 habitent sur l’ile et nous sommes chanceux!

DSC09230

Florence pointe le gros koala endormi dans son arbre.

DSC09234

Il fait chaud, très chaud, et finalement nous arrivons près des blocs de béton et du sommet.

DSC09236 DSC09240

Mais non seulement sommes nous au sommet, mais en plus il y a un très jeune koala dans un arbre proche du chemin. Et comme c’est un jeune koala, il est encore assez actif et semble chercher une bonne position pour dormir.

DSC09241

 DSC09244

 DSC09246

Au sommet se trouve 2 bunkers construits par dessus les rochers: le poste de commandement et le centre de communication. Le centre de communication est encore partiellement utilisé de nos jours. Les autres pièces semblent rassembler les conditions parfaites pour que de petits grenouilles vertes et divers oiseaux viennent s’y reposer.

Finalement nous redescendons vers le bus tout en profitant de la vue. Arrivé à l’arrêt de bus, il nous faut attendre un moment avant que ce dernier ne nous amène à Horseshoe Bay.

DSC09252

Après avoir acheté un pique-nique improvisé à un prix de fou dans une petite épicerie, nous profitons un moment de la plage. Malheureusement et comme on peut le voir sur la photo, l’espace où nager est entouré de filets pour tenter d’éviter que des méduses ne passent à travers. Malgré cela, il reste conseillé de porter une combinaison complète pour réduire encore le risque de brûlures.

Suivant le type de méduse, les conséquences peuvent aller de brulures désagréables à la perte de conscience et un arrêt respiratoire qui entraine la mort s’ils ne sont pas traité au plus vite. Les instructions pour faire du bouche-à-bouche, des bouteilles de vinaigres (pour désinfecter la peau brulée) et un sauveteur sont disponibles sur la plage.

Il y a beaucoup de monde sur la plage mais peu dans l’eau. Et les rares qui s’aventurent dans l’eau n’y restent pas longtemps, malgré le fait que l’eau est à 27C°. Seul point sympa, il y a beaucoup de perroquets multicolores dans les arbres qui volent partout autour.

DSC09257

Malgré cela Florence va rapidement se baigner puis nous décidons de profiter de notre carte journalière pour découvrir quelques autres baies. Nous sautons dans un bus et après 30 minutes de route nous voici à l’opposé de l’ile à Picnic Bay.

DSC09258 

Malheureusement nous n’avons pas le temps de sortir car notre ferry quitte prochainement et il n’y a qu’un bus par heure dans chaque sens. Nous longeons à nouveau les plages et croisons plusieurs arbres au tronc étranges.

DSC09261 DSC09262

Après à nouveau un moment d’attente, partiellement bien au chaud sous le soleil à profiter de la vue puis à l’ombre un peu au frais, notre ferry arrive et nous ramène à Townsville.

DSC09264 DSC09266

Nous arrivons à bord du bateau 5 minutes avant le délai de départ. Histoire de profiter de la vue et de la météo, nous montons au bar situé au sommet du bateau pour profiter de la happy hour.

La soirée se déroulera tranquillement, avec un bon morceau de viande, quelques discussions avec deux officiers quant aux remarques concernant la nourriture dont nous leur avons fait part et finalement du temps sur l’ordinateur…

jeudi 15 avril 2010

Vendredi 9 et samedi 10 avril: croisière scénique puis Cairns

Vendredi 9 avril: croisière scénique à travers la Grande Barrière de Corail

Notre voyage, se faufilant entre les divers bancs de corail à l’aide du Capitaine Cray et de ses commentaires, continue aujourd’hui.

Certains passages sont très étroit et ce n’est qu’en fin de matinée que nous rejoignons le même canal que les bateaux commerciaux. Jusqu’à présent, nous naviguions dans le tracé historique abandonné par les bateaux commerciaux il y a maintenant 12 ans au profit d’une nouvelle route plus rapide trouvée à travers les récifs. Aucun gros bateau mis à part le ms Volendam ne passe maintenant dans ce plus long canal et seuls les bateaux de Holland America semblent parcourir encore ce trajet.

DSC08954

Il y a beaucoup de phares pour signaliser la présence de coraux ou de bans de sable.

DSC08958 DSC08968 DSC08976

Cette roche légèrement rouge est vraiment très belle!

DSC08980 DSC08986

Le corail Svitzer!

DSC09000 DSC09007

Passage étroit entre les nombreux coraux

DSC09019 DSC09022 DSC09023

A part la croisière scénique, il n’y a rien de spécial à signaler mis à part que nous apprécions vraiment d’être près des côtes.

 

Samedi 10 avril: Cairns

Bienvenue à Kern Cairn:

DSC09164

Enfin, c’est plutôt Cairns mais bon…

Cairns se situe assez au nord de l’Australie, c’est le centre principale du nord du Queensland.

Arrivés tôt le matin, nous partons directement en ville où profitons pour flâner devant les vitrines des magasins encore fermés et aller sur internet pour poster quelques billet du blog entre autre. Vers 8h30, un bus nous attend pour aller à Kuranda qui est une attraction touristique (un endroit vraiment fait que pour les touristes). Le bus nous amène au départ de la cabine qui va en une petite heure à Kuranda. Il y a aussi un train mais il est fermé pour cause de récentes inondations.

DSC09030

La cabine va plus ou moins à plat et il y a la possibilité de faire deux arrêts. La forêt tropicale est magnifique et on voit bien les arbres d’en haut.

DSC09032

Tout en ayant une jolie vue sur la plaine (ce que l’on voit ici n’est pas Cairns).

DSC09037

Nous voici au premier arrêt de la cabine qui nous permet de se plonger dans la forêt.

DSC09039

Un kauri, immense arbre que nous avions déjà rencontrés (back in the days…) en Nouvelle-Zélande dans la région du Northland.

DSC09045 DSC09057

Les chutes d’eau Barron

DSC09061

Depuis le deuxième arrêt, il y a un joli coup d’œil sur les gorges et chutes de Barron.

DSC09087 DSC09092

Repérez les fleurs rouges sous forme de parapluie en bas de la photo.

DSC09093

Rivière Barron

DSC09095

Arrivés à Kuranda, nous marchons un bout le long de la rivière pour rejoindre le village, qui est en fait constitué d’un immense marché. Ici la gare de Kuranda dont le train ne fonctionne pas temporairement.

DSC09096

Nous voici dans le marché de Kuranda!

DSC09113

Et c’est ici même que je repère un magnifique didjeridoo. Après une heure à nous demander si on achète ou pas, on décide d’en acheter un! Wouah! Trop cool! Alors, le didjeridoo est un instrument de musique australien que les arborigènes jouent. La première fois que j’ai entendu jouer de cet instrument, c’était lorsque je travaillais à la cabane Orny et qu’il y avait une autre gardienne qui en jouait. Les vrais didjeridoo sont des espèces de troncs d’arbres percés naturellement par les termites (c’est le cas du nôtre). Il faut souffler avec les lèvres et un son sort. On l’a acheté comme souvenir de l’Australie mais aussi pour que j’essaie d’en jouer. Il y a même des clubs de joueurs de didjeridoo en Suisse et nous avons même parlé avec le gars qui s’occupe de cela en Suisse! Bon, franchement, c’est pas du tout facile à jouer et c’est différent du cor des Alpes. Il ne faut pas pincer les lèvres mais souffler dedans. Apparemment, les meilleurs instruments ne sont pas exportés car ils doivent rester en Australie afin de respecter la tradition.

Avec le didjeridoo, nous avons reçu de la cire pour mettre autour de l’instrument et aussi un cd pour écouter. Le son est vraiment particulier!

Nous n’avons pas acheté la meilleure qualité et donc il faudra voir comment ca va aller mais je suis très contente de cet achat. D’ailleurs je m’entraîne déjà avec les lèvres pour essayer de sortir un son! :-) Toutefois, nous avons vraiment un bon prix car nous n’avons pas du payer l’envoi en Suisse! Dans 13 semaines, il va arriver en Suisse, ce qui fera après notre retour!

DSC09114 

DSC09117

Après ce grand achat, pas de temps à perdre, il faut vite retourner à la cabine pour ne pas manquer le bateau!

DSC09119

Finalement, nous arrivons à temps à Cairns et nous avons juste le temps de passer dans deux rues marrantes et de marcher le long du bord de mer.

DSC09135 DSC09142

Et voici Florence Cairns Kern

DSC09150 DSC09155 DSC09156

La gare – enfin, un grand centre commercial avec quelques trains s’y arrêtant de temps à autres.

DSC09159 

Nous profitons un maximum de notre temps sur terre ferme et ce n’est que 2 minutes avant le délai de retour que nous embarquons à bord. Pour nous qui avons quitté le bateau à 7h30 du matin, nous avons fait un maximum jusqu’à 16h30!

De retour sur le bateau, nous avons l’occasion de voir un magnifique départ et d’avoir un barbeque.

DSC09173 DSC09175 DSC09186

Voici du crocodile, du kangourou et de la choucroute (on se demande pourquoi il y a de la choucroute dans un repas australien!)

DSC09189 DSC09191

Le soleil mérite bien de aussi de se coucher!

DSC09207 DSC09210 DSC09215

Pour finir la journée, nous allons voir les étoiles sur le pont le plus élevé du bateau. Avec les autres personnes présentes, nous repérons la Southern Cross et de là le sud. Nous voyons également une magnifique étoile filante dans toute sa longueur!

Culture de films

Vu que l’on a du temps, voire beaucoup de temps, j’en profite pour voir quelques films. On a la possibilité sur le bateau d’emprunter gratuitement un des mille DVD du bateau. En plus, chaque jour, il y a un film qui passe dans la salle de cinéma. J’ai donc déjà vu les films suivants:

  • Australia (pas en entier car je n’ai pas du tout aimé)
  • Le Pianiste
  • Hotel Rwanda
  • Da Vinci Code
  • It’s complicated
  • Old dog

J’aime même vu que dans la liste des DVD disponibles, il y avait Dirty Dancing, ca m’a bien fait rigolé… :-) Mais c’est bon, maintenant je l’ai vu…

mardi 13 avril 2010

Découverte animalière

Nous venons de lire dans le journal australien que nous recevons tous les jours un article intéressant! :-)

PARIS – Biologists on Wednesday reported the spectacular discovery of a species of giant lizard, a reptile as long as a full-grown man is tall. The secretive but brightly-coloured beast, a monitor lizard, is a close cousin of the Komodo Dragon of Indonesia. But unlike the fearsome Dragon, it is not a carnivore, nor does it feast on rotting meat. Instead, it is entirely peaceable and tucks into fruit.

PARIS - Des biologistes ont annoncé mercredi dernier avoir découvert une nouvelle sorte de lézard géant, aussi grand qu’un homme adulte. Cette nouvelle sorte de lézard est un proche cousin du Komodo Dragon d’Indonésie (que nous avons vu dernièrement). Mais contrairement à ce dernier, il n’est pas carnivore ni agressif. Il se nourrit seulement de fruits.

lundi 12 avril 2010

Mercredi 7 et jeudi 8 avril: jour en mer puis navigation du détroit de Torres

Mercredi 7 avril: journée en mer

Que dire de cette journée? Rien sauf que ce fut une journée en mer comme une autre avec cependant 3 conférences intéressantes dont une donnée par un pilote australien qui va aider le capitaine à guider le bateau à travers le détroit de Torres et la Grande Barrière de Corail ces prochains jours.

Ah si, quand même une information importante! Nous sommes avant avancé nos montres d’une heure 30 juste avant Darwin puis encore de 30 minutes pour être à nouveau sur l’heure de Queensland. Si nos calculs sont bons, on devrait ainsi avoir maintenant 10 heures de décalage horaire avec la Suisse.

Jeudi 8 avril: navigation à travers le détroit de Torres puis Piper Island (Grande Barrière de Corail)

Pour cette nouvelle journée de mer, nous pouvons enfin voir un peu les terres. Il s’agit en effet d’un jour de croisière “Scenic Cruise” avec commentaire d’un pilote. Pour les deux jours suivants, nous avons un nouveau capitaine à bord, le capitaine Wallace Cray. Comme nous traversons la Grande Barrière de Corail, Holland America Line a mandaté un expert pour nous conduire dans le droit chemin. L’endroit est relativement dangereux – un bateau de charbon vient de s’écraser dans les coraux – et il est important d’avoir un expert à bord. Dans toute l’Australie, il y a seulement 60 pilotes répartis en deux compagnies qui sont spécialisés dans la traversée de la grande barrière de corail.

Le temps est étonnamment couvert et par moment pluvieux. Mais quand le soleil est présent, il fait vite très chaud et humide.

DSC08871

Dans Torres Strait

DSC08876

Nous rencontrons un bateau de marchandises et deux ou trois petits bateaux de privés. De loin, nous voyons aussi un bateau de croisière mais sinon rien de toute la journée.

DSC08882 DSC08883 DSC08889 DSC08898

Le mauvais temps qui s’approche puis repart durant toute la journée.

DSC08899 DSC08908 DSC08927 DSC08934

Repérez au milieu de la photo un arbre qui pousse dans la mer. Il s’agit de mangrove, une sorte d’arbre très particulière qui supporte la salinité de la mer. Les racines arrivent par un quelconque miracle à séparer le sel de l’eau. Sur les îles de sable, les mangroves sont généralement la première végétation qui pousse.

DSC08943

Nous nous arrêtons pas loin de Piper Island. Il n’y a malheureusement pas la possibilité de descendre du bateau. Depuis ici, nous sommes sensés voir un magnifique coucher de soleil que voici en photo plus bas! Ah ben non, il n’y a pas eu de coucher de soleil vu que le ciel était tout couvert! :-(

Le bateau reste quand même pour la nuit près de l’île et jette l’ancre puis monte un drapeau noir. Non, ce n’est pas pour dire que l’on est des pirates mais juste pour aviser les autres bateaux que nous sommes ancrés!

DSC08947

dimanche 11 avril 2010

Lundi 5 et mardi 6 avril: jour en mer puis Darwin

Lundi 5 avril: journée en mer

L’événement le plus excitant du jour fut certainement la mort de notre cher petit lapin au chocolat noir entamé il y a 2 jours. Mis à part cela, rien d’autre à signaler à côté de la routine des jours en mer (lecture, conférence, …).

Mardi 6 avril: Darwin

Nous nous sommes tant réjouis de ce port car cela cassait plusieurs jours en mer, sans possibilité de sortir du bateau. Mais à peine amarré, une pluie tropicale nous accueille. Alors que nous avions prévu une excursion pour voir les crocodiles sauteurs puis du temps pour visiter la ville, nous sommes retenu à l’intérieur du bateau pendant plus de 40 minutes “pour notre sécurité”. Sur nos seulement 7 heures prévu sur terre, nous en perdons déjà 10% en attente, soi-disant pour les raisons de sécurité dus aux éclairs et à la forte pluie.

La pluie semble être assez forte malgré tout car il y a une voie d’eau qui se crée dans le hall de spectacle où nous attendons, qui va se transformer en inondation assez marquée. Au moins durant notre attente, nous aurons de quoi nous amuser avec les divers officiers et surtout la dizaine d’employés cherchant l’entrée d’eau, tentant de contenir l’eau qui coule puis aspirer le tout.

DSC08597

Finalement nous voici prêt à partir pour plus d’une heure de bus aller. Mais bien que certaines excursions aient été avisées que le bateau les attendraient pour leur retour, nous ne sommes pas informé d’une heure de retour retardée. Lamentable!

Après une traversée de Darwin et un bon moment sur la Highway, nous arrivons finalement au bord d’une rivière. Sur les murs du cabanon qui sert de magasin et abri de départ, nous remarquons ce petit invité :)

DSC08607

Et c’est parti pour un tour sur une rivière boueuse pour voir les “jumping crocodile”! Même si pour nous la rivière semble très brune et boueuse, le capitaine nous informe que Darwin a été très arrosé par la pluie cette année et que la rivière est très claire comparée aux années précédentes.

DSC08611

Le principe pour voir les crocodiles sauter est simple: on met un gros morceau de viande au bout d’une perche dès qu’on soupçonne qu’un crocodile est dans les environs. Pourquoi “soupçonne”? Car même avec l’expérience du capitaine, il n’est pas facile de différencier un crocodile d’un tronc d’arbre à distance car le crocodile ne va rarement faire dépasser que ses yeux et un minuscule bout de son corps hors de l’eau.
DSC08622

Et voici notre premier croc!

DSC08653 DSC08674 DSC08696 DSC08698

Nous avons eu la chance de voir plusieurs très gros crocodiles, certains de 3 mètres et même un de 4 mètres.

DSC08709 

Les crocodiles furent chassés dans cette région jusqu’à dans les années 1980. Depuis, ils sont protégés dans la nature mais leur élevage pour leur viande et leur peau a débuté dans plusieurs fermes autour de Darwin.

Les incidents entre hommes et crocodiles ont été peu nombreux ces 20 à 30 dernières années mais leur nombre est en augmentation. D’après le capitaine, cela est du à la population vieillissante des crocodiles. Alors que dans les années 1990, beaucoup de crocodiles étaient jeunes et petits (moins de 2 mètres) du à la chasse de leur parents, les jeunes d’alors ont grandis et le nombre de crocodiles a augmenté de manière significative. Et comme les crocodiles ne chassent que ce qui est plus petit qu’eux, c’est seulement une fois qu’ils ont atteint une taille de plus de 2 mètres qu’ils mettent les hommes à leur menu de chasse…

DSC08732

… et quand on voit leurs dents, on souhaite ne pas être leur petit déjeuner!

DSC08738

DSC08746 DSC08758 DSC08765

DSC08778

Pour une fois, les consignes de sécurité du capitaine ont été bien respectées: personne n’a tendu la main ou l’appareil photo en dehors du bateau! Etonnant, non? :)

DSC08803 DSC08810

DSC08812

Au retour, plusieurs faucons passent autour du bateau, très certainement aidé par le fait que l’équipage leur jettent des morceaux de viande!

 DSC08839

Après ce tour en bateau d’une heure, nous montons sur une petite colline pour observer la vue sur la région. On y remarque également les nombreux panneaux mettant en garde les locaux et les touristes du risque que représentent les crocodiles dans la région. Les chemins fermés provisoirement à cause d’eux sont nombreux et la cohabitation entre ces animaux et les hommes semble se détériorer.

DSC08849 DSC08850

Finalement notre dernier arrêt pour cette excursion est une bière taille enfant dans un “bush pub” typique d’Australie et soit-disant connu mondialement: le Humpty Doo Hotel.

DSC08855

Cette fois-ci le conducteur du bus peut nous déposer en ville et nous profitons de notre petite heure et demie à Darwin pour visiter un tout petit peu le centre et surtout aller vite sur Internet pour publier quelques articles, synchroniser nos email et surtout télécharger deux-trois choses à lire. Nous n’avons pas eu accès à Internet pour un moment et ce n’est pas les prochains jours où nous serons en ligne plus souvent, il faut donc en profiter pour stocker des choses à faire pendant la croisière.

DSC08857 

Finalement il est temps de revenir au bateau, non sans passer dans 2-3 endroits de Darwin.

DSC08858 DSC08860

Comme dans beaucoup de villes australiennes, le bord de mer a été réaménagé récemment et le résultat est souvent très convaincant!

DSC08861

Derniers moments sur terre avant de réembarquer.

DSC08865

Pour la petite histoire, le bateau ne quittera le port qu’à 17h15, alors que nous étions obligés d’être à bord à 15h30. C’est donc très amers de ce temps non passé dans la sympathique ville de Darwin que nous nous éloignons doucement en route pour la Grande Barrière de Corail.

DSC08868

samedi 10 avril 2010

Cruise Business

Quelques réflexions sur toutes les affaires et le business qui se passe sur ce bateau…

  • Entre Perth et Darwin (une semaine de croisière) quelques 150 personnes ne sont jamais sorties du bateau. Ce sont sans doute des mêmes personnes qui se plaignent du manquent d’intérêt et d’endroit de shopping dans toutes ces petites villes australiennes. En effet, une proportion des passagers n’ont que peu d’intérêt à visiter l’Australie mais veulent seulement acheter un t-shirt dans chaque port
  • Le bateau navigue 95% du temps loin des côtes, soit à au moins 12 miles. Pourquoi? Pour pouvoir ouvrir les magasins, faire fonctionner le casino et aussi jeter une partie des déchets traités dans la mer. Bien que nous n’ayons personnellement aucun intérêt à jouer au casino ou à faire du shopping en bijoux, alcool et parfum (en duty free), on n’imagine pas le nombre de personnes qui n’attendent que cela!
  • L’excursion a Komodo Island nous a coûté USD 110 pour une heure de promenade guidée plus USD 25 pour le visa par personne. Soit un total de USD 270 pour nous deux. Pas mal, non? Surtout si l’on sait que l’entrée au parc national coûte seulement USD 15. Où passe tout l’argent que nous avons du payer en plus? En commission pour Holland America ou pour la pauvre population qui vit sur place?
  • Le bateau a fait un détour de 4 jours pour aller en Indonésie alors que nous faisons un tour de l’Australie? Tout cela sert à éviter de devoir payer des taxes importantes au gouvernement australien lorsqu’un bateau de croisière reste plus de 30 jours dans le pays.
  • A cause de ce passage en Indonésie, nous avons du avoir un visa. La compagnie s’est arrangé pour faire un visa pour tous les passagers. Ce visa coûte USD 25 mais la compagnie charge USD 35, ce qui comprend donc USD 10 de commission. Finalement, nous avons appris que les USD 10 ne nous serait pas facturé. Cela paraît logique que les passagers ne doivent pas payer des commissions dû à un coût que la société elle-même veut engendrer afin d’économiser sur un autre coût!?
  • Les excursions sur terre organisées par le bateau coûte extrêmement cher. Pour un tour de 4h (mentionné comme 5h mais en réalité seulement 4h), nous avons vu des crocodiles sauter hors de l’eau, bu un verre et regardé une exposition sur la nature. Le reste (2h) était du bus. Cela nous a coûté USD 130 par personne… Toutefois, si on veut visiter un peu plus que la ville elle-même, il n’y a pas de choix de faire ces excursions du bateau. Il y aurait bien la possibilité de louer une voiture mais ce n’est pas toujours possible, les ports étant parfois très petits. Se déplacer en transport publics n’est que rarement possible ou seulement pour aller au centre-ville. Marcher est beaucoup trop long. Organiser une excursion nous-même n’est pas toujours faisable car les journées à quai sont courtes et beaucoup de tours opérateurs sont déjà occupés car un bateau de croisière est là. Donc notre seul moyen est de prendre des “Shore Excursions” qui nous font découvrir plus que seulement la ville. Le problème est que dans ces excursions avec le bateau, nous sommes logiquement toujours avec les passagers âgées du bateau. Au final, nous aurons faire 5 excursions avec le bateau et je pense que c’est un nombre suffisant.
  • Le bateau navigue seulement à maximum 15 miles par heure (environ 20km/h). Holland America ne va pas plus vite car autrement le bateau consomme trop de diesel. Et vu la taille du bateau et le prix du diesel, cela ne marcherait pas. Il faudrait alors répercuter les charges sur les prix des billets des passagers. En plus, aller plus lentement permet d’ouvrir plus longtemps le casino et les magasins et donc plus d’argent entre.
  • Finalement, les arrêts dans les ports sont nettement plus courts que l’on pensait, ce qui laisse parfois peu de temps pour visiter les endroits. Si le bateau mettait les gaz, on pourrait avoir plus de temps mais comme dit plus haut, cela ne marche pas. En plus, rester au port coûte cher car il y a des taxes par heure. Donc, c’est encore une fois plus intéressant de ne pas rester au port trop longtemps. C’est d’ailleurs pour cela que seulement 2 nuits ont été faite dans un port!

Business is business…

Samedi 3 et dimanche 4 avril: journée en mer puis Komodo Island (Indonésie)

Samedi 3 avril: journée en mer

Mais qu’avons-nous fait ce samedi de Pâques? Euh, ben,… Ah oui, je me souviens!

Nous nous dirigeons vers Komodo Island, en Indonésie. Le temps est tellement chaud que c’est difficile de rester autour de la piscine. Nous passons donc pas mal de temps à la bibliothèque pour lire et faire un peu d’allemand.

L’évènement le plus excitant du jour est  l’ouverture du lapin de Pâques Lindt que nous avons acheté à Geraldton et qui a survécu aux grosses chaleurs. J’ai de la chance car Alex croit que l’on était dimanche alors on l’ouvre (un lapin de Pâques apparemment se mange le dimanche de Pâques et pas avant!) et on déguste les oreilles.

Dimanche 4 avril: les dragons de Komodo Island

Pour des raisons de taxes et d’argent, le bateau a fait un détour de 4 jours pour aller une demi journée en Indonésie. Dimanche de Pâques, nous arrivons à Komodo, une île indonésienne à l’est de Bali. L’île est relativement petite (quelques dizaines de kilomètres de long) et a davantage de dragons que d’humains. En effet, le seul intérêt de cet endroit est le dragon de Komodo. Oui, vous lisez bien, les dragons existent!

L’endroit est superbe et tôt le matin, il fait déjà très chaud. Les collines avoisinantes nous changent des plaines australiennes.

Depuis le bateau après le petit déjeuner.

IMG_9643 

Nous nous déplaçons en tender pour aller sur le ponton. Nous voici à l’entrée du parc national de Komodo, qui souhaite faire partie des 7 nouvelles merveilles du monde!

IMG_9652

Après quelques explications sur la sécurité, nous partons avec une quinzaine d’autres personnes et 3 guides à la recherche des dragons.

Non, ceci n’est pas un dragon mais un pigeon blanc :-)

DSC08182

Cet arbre permet de produire avec le fruit que l’on voit un jus délicieux à boire

DSC08186

Le parc est très beau, les arbres sont parfois très grands.

IMG_9668

Avec ce qu’il y a à l’intérieur du tronc, les Indonésiens produisent des matelas

IMG_9669

La forêt est assez verte bien qu’il fasse très chaud (39°C ce dimanche matin).

IMG_9665

Ceci est un trou qui est parfois rempli d’eau. Apparemment les dragons s’y trouvent assez souvent.

DSC08193

Et le voilà le dragon! Quelques explications maintenant ce qu’est cet immense animal! C’est un gros lézard carnivore qui peut atteindre quelques mètres de long. Il est protégé et on n’en trouve plus que quelques milliers sur trois îles indonésiennes. Une fois par année, la femelle a un petit. Le petit quitte très rapidement la famille pour aller se cacher dans les arbres car les dragons adultes risquent de le manger, parents compris! Le dragon a trois yeux, deux devant et un sur la tête pour éviter des attaques par derrière. Toutefois, il a une très mauvaise vue et ouïe. Il se sert surtout de sa langue en forme de fourchette (voir les photos plus bas) qui lui permet de sentir une proie jusqu’à 5km. Il peut courir jusqu’à 20km par heure et vit jusqu’à environ 50 ans.

Le dragon mange au maximum une fois par mois, le reste du temps il digère. En effet, il avale sa proie sans mâcher et donc a besoin de temps pour digérer. Il mange ce qu’il trouve sur l'île mais apprécie les biches par exemple. En 1974, un suisse a disparu sur l’île. Il se baladait seul et s’est endormi au pied d’un arbre. Seul son appareil photo a été retrouvé et on présume qu’un dragon en a fait qu’une bouchée!

Un dragon, même s’il ne lance pas de feu, est dangereux. Toute personne avec plaie ouverte, ou les femmes qui ont les règles, ne pouvaient pas aller (bon vu la moyenne d’âge sur le bateau, il y avait peu de personnes à risques…) car le dragon aime le sang frais qu’il arrive à sentir grâce à sa langue (!).

Les trois guides qui nous accompagnent ont beaucoup de respect pour cet animal et chacun a un bâton qui permet de repousser l’animal en cas d’attaques. Le bâton a la forme d’une fourchette, ce qui permet d’atteindre les yeux, seul endroit où le dragon va sentir quelque chose. Durant le tour, nous devons rester en groupe, ne pas trop parler, être discret et ne pas courir.

Lui, c’est le dragon de service comme on l’a appelé. Il était très inactif et juste là pour les photos…

IMG_9677

IMG_9690 IMG_9679   IMG_9683

Plus tard sur le chemin, des orchidées

DSC08269

IMG_9699  

Sur l’heure de marche tranquille que nous faisons, nous ne voyons qu’un seul dragon. Voici encore un autre joli arbre rencontré sur le sentier.

DSC08285

Repérer les ailes de ce gecko volant! Nous ne pensons pas qu’il vole vraiment mais nous supposons que les ailes servent à ses déplacements. Comme nos guides parlent très mal anglais, nous ne pouvons pas obtenir beaucoup d’informations.

IMG_9707

De retour au point de départ, nous allons près du ponton où il y a un petit marché pour nous faire acheter des souvenirs. Se sentant presque agressés par tous ces gens qui veulent que l’on achète quelque chose, nous préférons faire un tour près des maisons accompagné d’un guide.

Sous les escaliers pour se protéger du soleil, et peut-être aussi du millier de touriste présents ce jour-là?

DSC08305

Nous repérons un jeune dragon de deux ou trois ans juste derrière moi (dans l’ombre au milieu) et ca fait presque peur…

DSC08344

Il commence à se déplacer vers la maison, en tirant la langue. On voit bien ici la langue avec les deux pointes.

DSC08409 DSC08419 DSC08428

Ici, il est presque sous la maison

DSC08477

Les enfants qui vivent dans la maison partent alors dedans. Imaginez de vivre dans un lieu où il y a un animal qui peut attaquer d’une minute à l’autre? Bien que les gens sont habitués, ils semblent toujours avoir beaucoup de respect pour ces animaux.

DSC08494

Komodo Island n’a pas que les dragons mais aussi 5 sortes de serpents venimeux. Ici, une des deux vipères vertes que nous voyons. Elle est d’une longueur d’environ 25cm et elle est bien cachée dans l’arbre.

DSC08447 

Sur la plage, un grand nuage noir se rapproche.

DSC08498 DSC08500

Contraste – la barque en bois des pauvres indonésiens avec derrière le grand bateau de croisière où travaillent très dur une centaine d’indonésiens. Quel monde bizarre!

DSC08511

IMG_9727

DSC08516

Juste avant de quitter l’île, nous voyons un quatrième dragon qui doit environ avoir 25 ans.

DSC08521

Au revoir Komodo Island!

DSC08540

Les poissons colorés autour du ponton

DSC08547 DSC08555

Vers 12h nous sommes de retour au bateau et quittons l’endroit une heure plus tard. Le départ est vraiment magnifique et nous profitons après un léger repas pour être sur le pont.

DSC08572 DSC08573 DSC08574 DSC08578

Le soir après le repas, il fait encore très chaud (comme d’ailleurs tous les soirs depuis plus d’une semaine). Assis dehors, nous voyons des magnifiques éclairs que l’on arrive juste à photographier sans trépied!

DSC08592

jeudi 8 avril 2010

Jeudi 1er et vendredi 2 avril: Exmouth puis journée en mer

Jeudi 1er avril: Exmouth

Notre port du jour n’est pas une ville, même pas un village, c’est un shire, qui a quand même 2,500 habitants. Situé sur le côté est de la péninsule de Exmouth, le village de Exmouth a été à l’origine construit en 1967 pour servir de base aux forces aériennes américaines.

Exmouth est à environ 1,000km au nord de Perth. C’est donc vraiment un endroit perdu. Tellement perdu que le journal n’arrive qu’à 14h vu qu’il vient en camion de Perth.  L’essence est 20c de plus au litre qu’à Perth et il pleut en moyenne 300mm par année (c’est très peu). L’endroit est situé dans une zone de cyclone. D’ailleurs, il y a une dizaine d’années, le village a été quasiment totalement détruit. Du coup, tout a dû être reconstruit. Le village paraît être neuf et est encore en plein développement. Acheter une villa là-bas est extrêmement cher. Cela est en autre dû au fait que les constructions doivent supporter les tempêtes et cyclones.

Aujourd’hui le village est une une destination touristique bien que la présence militaire soit toujours évidente. Exmouth est le point de départ pour des excursions à la barrière de corail de Ningaloo et au parc national Cape Range. Des Whale Sharks (une espèce de requin de 7m de long inoffensif pour les humains – c’est le plus gros poisson du monde) et des tortues géantes peuvent être observées.

En ce Jeudi Saint, nous participons à notre deuxième excursion avec le bateau. Nous partons tôt le matin pour aller faire un tour dans le parc national Cape Range. Mais d’abord, le bus nous amène à Charles Knife Canyon.

DSC08096 DSC08100

L’arbre au milieu ne produit pas de fleurs mais est pourtant très vert. Ses racines sont en effet assez longues pour qu’il arrive à toucher l’eau qui est au fond.

DSC08103 DSC08105

Les antennes militaires (very low frequence) servent à communiquer avec les sous-marins sans qu’ils aient besoin de refaire surface.

DSC08116

Notre deuxième arrêt où nous regardons une petite exposition sur les tortues (qui sont en fait le but de notre excursion).

DSC08119

Notre troisième arrêt se fait au bord d’une plage où un café nous attend. Nous sommes censés aller nous baigner mais on nous déconseille car il y a des requins. Ainsi, à la place de nager, nous avons la chance de voir des requins! En plus, ce sont des requins sauteurs (comme les dauphins), ce qui est très rare! Mais nous voyons aussi des tortues géantes! Une unique opportunité pour nous! :-)

DSC08122

DSC08125 DSC08126

Malheureusement, c’est très difficile de prendre les requins et tortues en photo. Bon, par chance, voici quand même une tortue sur la photo de ci-dessus. Cliquez sur la photo pour l’agrandir et regardez pile au milieu. On voit la tête dépassé.

DSC08135

Vue depuis notre quatrième arrêt, à l’ancien phare. L’espèce de village que l’on voit n’est pas Exmouth, c’est juste un grand camping.

DSC08141 DSC08145 DSC08151

Durant la saison des cyclones qui se termine le 1er avril, toutes les éoliennes sont mises à terre car il serait trop dangereux de les laisser en haut!

DSC08161

Ces tas de terres sont crées par des sortes de termites pour se protéger de la chaleur.

DSC08167

Nous n’avons pas vu de kangourou mais une douzaine de ému. Saviez-vous que dès que Madame Emu a fini de pondre les oeufs et qu’ils ont éclos, c’est Monsieur Emu qui s’occupe des petits tout seul? Sympa le modèle de famille…

On a même vu des jeunes émus traverser la route du village, tranquillement, au milieu des voitures!

DSC08170

Après le repas de midi sur le bateau, nous sommes retournés au centre du village pour regarder un peu les magasins et aller sur internet. Ici, le port. Le soleil tape extrêmement fort et en début d’après-midi, il fait environ 35°C, avec parfois une légère brise. Faire les magasins est agréable car tous sont climatisés (même que parfois, il fait froid avec la climatisation).

IMG_9606 

Le centre et son centre commercial nouvellement ouvert

IMG_9610

Je crois que c’est la première fois que l’on visite un endroit où il n’y a rien de particulier à voir! Généralement, il y a toujours une église ou un ancien bâtiment mais ici, rien. Très particulier! J’en ai profité pour faire du shopping et acheter une robe :-)

IMG_9611

A la plage, où l’eau a entre au moins 25°C! Même plus rafraîchissant! :-P

IMG_9613

Vers 16h, nous rentrons au bateau et profitons d’un moment tranquille à la chambre avant d’aller voir le coucher de soleil sur le pont.

IMG_9618 IMG_9622

On remarque à peine les antennes de l’armée.

IMG_9624

Repas à la Dining Room

IMG_9627

Les lapins de Pâques faits par les serveurs du restaurant!

IMG_9635

Vendredi 2 avril: journée en mer pour rejoindre l’Indonésie

Pour ce Vendredi Saint, nous n’avons absolument rien fait de particulier. Entre l’allemand, le suisse-allemand, deux ou trois conférences, les repas, un verre, une séance fitness pour les abdominaux, la lessive et la fin d’un puzzle, la journée a passé très tranquillement (voire un peu trop).

Il y a aussi comme point fort de la journée le spectacle des employés indonésiens qui se déroule à 23h (après la journée de travail). Comme nous avons déjà manqué celui des philippins, nous décidons de rester debout un peu plus tard. Le spectacle est entièrement préparé par les employés et contient des chansons, danses, musique et découverte d’instrument de là-bas. Le tout, très bien fait, est un grand succès et la salle est comble.

dimanche 4 avril 2010

Mardi 30 et mercredi 31 mars: Geraldton puis journée en mer

Mardi 30 mars: Geraldton

A nouveau l’Australie nous gratifie d’une magnifique météo pour ce jour à Geraldton, petite ville de 20’000 habitants à plusieurs centaines de km au nord de Perth. Mais contrairement à la veille à Perth, le soleil tape fort et chauffe beaucoup dès tôt le matin et quand nous sortons du bateau à 9h il fait déjà plus de 30C°!

IMG_9567

Nous profitons de monter sur la colline surplombant la ville pour y visiter le mémorial du HMAS Sydney II, le fleuron de la Navy australienne qui a été coulé au large de ces côtés en novembre 1941 par le bateau allemand Kormoran. Cet événement est un épisode très douloureux pour les australiens encore de nos jours, car tous les 645 marins à bord du navire perdirent la vie et l’épave du bateau ne fut découverte qu’en 2008 par plus de 2’400 mètres de fond.

IMG_9572 IMG_9573

Direction ensuite la cathédrale St Francis Xavier, érigée dans un style assez… particulier!

IMG_9579 IMG_9580

Après quelques détours dans les arcades commerçantes – où l’air conditionnée tourne à plein régime – nous voici en route pour la plage où Florence va se baigner pour la première fois dans l’océan indien. Dites bonjour à Florence qui vous fait un signe de la main!

IMG_9588

Finalement nous passons à côté du Visitor Centre situé dans le Bill Sewell Complex qui fut un hôpital puis servi comme prison. Puis il est l’heure de retourner au bateau pour un lunch tardif et échapper un peu la chaleur au bord de la piscine.

IMG_9599 

Mercredi 31 mars: journée en mer

Comme toujours lors d’une journée en mer, il y a plusieurs activités en cours sur le bateau. La présentation incontournable de la journée est celle de Chris, notre guide de voyage, qui nous explique ce que nous allons voir et pouvoir vivre lors de notre prochain arrêt à Exmouth puis à Komodo Island en Indonésie.

Tandis que Florence perfectionne son suisse allemand et son allemand, fait des puzzles et visite divers séminaires de cuisine, j’écoute diverses présentations sur le naufrage du HMAS Sydney donné par un ancien chef de la Navy ou encore un séminaire sur les divers explorateurs ayant visité Western Australia avant la proclamation officielle de son appartenance comme colonie britannique.

samedi 3 avril 2010

Recette pour la fondue au fromage

Aujourd’hui, dans la cuisine de démonstration du bateau, une américaine nous a montré comment faire une fondue au fromage…

J’ai trouvé très marrant même si le résultat est mauvais pour une fondue mais ok pour de la nourriture. C’est de la façon dont les américains mangent la fondue, alors, on peut pas vraiment leur demander de faire une vraie fondue comme en Suisse.

For our kiwis friends, please do not try to follow this receipe. If you need a swiss cheese fondue receipe, just ask us! :-) You will be very confused with this fondue, as this is not at all what you expect in Switzerland.

Voici la liste des ingrédients pour 4 personnes. Comme c’est une américaine qui nous a expliqué, elle utilise les mesures américaines que j’ai de la peine à traduire.

  • 1/2 pound de fromage suisse comme du Jarlsberg (?) ou de l’Emmenthaler, râpé
  • 1/2 pound de gruyère râpé
  • 2 cs de farine
  • 1 ail coupé en deux
  • 1 tasse de vin blanc sec
  • 1 cc de jus de citron (si, si)
  • 1 cs de kirsch
  • 1/2 cc de moutarde sèche (ah, ah)
  • de la noix de muscade, du tabasco, du poivre, de la cannelle, du chili (tout pour cacher le goût du fromage)
  • Pour tremper dans la fondue
    • des morceaux de pain blanc vieux d’un jour
    • du jambon
    • de la viande comme du poulet en morceaux
    • des pommes et des poires
    • des tomates
    • des légumes blanchis comme des brocolis, des carottes ou des choux-fleurs
  • Une casserole (la même que celle utilisée tous les jours)

Ensuite, pour la préparation, cette américaine conseille de mélange la farine avec le fromage râpé, de frotter l’ail dans la casserole. Puis chauffer le vin et mettre le fromage poignée par poignée en tournant constamment en huit. Ajouter ensuite les tous les autres ingrédients. Manger rapidement avec les trucs à tremper (mais pas besoin de tourner la fourchette avec le pain). Et non, celui qui perd son pain ne paie pas une bouteille de vin…

Franchement, si on ne pense pas à ce que l’on mange, le goût est ok bien que l’on ne sente pas le fromage (à cause du tabasco, du jus de citron et des autres épices).

vendredi 2 avril 2010

Lundi 29 mars: Perth

Le réveil sonne à 6h, et à 7h30 nous sommes en train d’attendre à la gare de Fremantle le train qui doit nous amener à Perth. Comme nous devons être de retour à 16h30 au bateau, nous sommes décidés à visiter un maximum Perth et entamons notre balade par le centre.

Town Hall

IMG_9507

Government Print Office

IMG_9511

St Mary Church, dont la rénovation a pris fin il y a moins de 4 mois et dont on voit une ouverte en vitre et béton sur le côté droit

IMG_9515

Perth Mint, la plus ancienne Mint (là où l’on fabrique la monnaie) encore en activité en Australie qui font construite durant la ruée vers l’or en Western Australia. Ce bâtiment a été inauguré en juin 1899 pour servir de branche locale de la Britain’s Royal Mint pour les champs aurifère de la région.

IMG_9524

Comme la Mint n’est pas encore ouverte, nous prenons un bus gratuit pour faire un tour de la ville et nous revenons juste avant 10h pour assister à la création d’un lingot d’or de plus de 6kg! Malheureusement aucune prise de vue n’est permise dans le bâtiment et le petit musée annexe pour des raisons de sécurité car il y a beaucoup d’or et d’autres métaux précieux exposés. On y voit également beaucoup de pièces et de lingot d’or provenant de tout autour du monde, dont une grande partie de Suisse :) Plusieurs sociétés suisses semblent très innovantes dans ce domaine et sont cités plusieurs fois pour les avancées technologiques qu’elles ont apportées. Il semble même qu’une de ces sociétés dont les locaux sont au Tessin soit partiellement détenue par la Monnaie Australienne!

Après tant d’or, nous faisons un tour des jardins du gouvernement, également partiellement fermé si “tôt” le matin. Malgré tout Florence trouve quelques kangourous avec qui poser :)

IMG_9528

L’église anglicane de St George. Malheureusement nous ne trouvons pas la statue de St George qui devait s’y trouver!

IMG_9532

Midi approche doucement et c’est à cet heure que les Swan Bells commencent à sonner. Direction dans ce cas pour les bords de la Swan River vers cette tour assez impressionnante abritant d’anciennes cloches.

IMG_9539

Nous ne montons pas au sommet de la tour – le prix nous semblant exagéré – mais nous profitons des jolis jardins aux alentours et mangeons un lunch au son des cloches.

 IMG_9541 IMG_9545 IMG_9546

Notre prochain arrêt est pour Kings Park, où nous devons avoir une magnifique vue sur la ville. En route nous croisons ces sortes de jouets… qui ne sont pas des jouets, mais des instruments de fitness en plein air!

IMG_9553

Après plusieurs détours et tentatives, nous voici enfin à Kings Park. Les fortes pluies d’il y a quelques jours qui ont sévis à Perth ont endommagé plusieurs chemins et rendus certains rochers instables. Finalement nous devons reprendre le bus un bout pour pouvoir accéder aux jardins via un chemin ouvert, le tout sous un soleil qui tape de plus en plus et un ciel qui reste d’un bleu magnifique.

IMG_9557

Mais la vue en valait la peine, n’est-ce pas Alex?

IMG_9559 IMG_9561

Comme souvent, il n’y a pas qu’un magnifique point de vue mais également un monument pour ceux tombés au front.

IMG_9562 IMG_9563

Il fait de plus en plus chaud dehors et l’après-midi est déjà bien entamé. Il est l’heure pour nous d’aller faire un tour sur Internet, Perth étant la dernière grande ville au programme avant Brisbane ou Darwin. Direction ensuite Fremantle puis une bonne douche à la chambre avant d’aller assister au départ du bateau depuis le Crown Nest situé tout en haut du navire juste en dessus du poste de navigation. Il y fait une chaleur étouffante mais c’est “happy hour” et le double de cocktail sans alcool pour Florence et une double bouteille de bière compensent pour l’air chaud.

Le port de Fremantle vu d’en haut…

DSC08065 DSC08066 DSC08068 DSC08070 DSC08073

C’est avec plus de 45 minutes de délai que nous partons, certains passagers étant arrivés en retard. Le soleil se couche doucement sur l’océan indien pour la première fois de notre trajet…

DSC08075 DSC08081 DSC08089 DSC08090

jeudi 1 avril 2010

Samedi 27 et dimanche 28 mars: Albany puis Fremantle (Western Australia)

Samedi 27 mars: visite de Albany

Que se passe-t-il en Australie? Pour le deuxième jour de suite, le temps est gris, voire pluvieux! Cela ne nous empêche pas de quitter le bateau dès que possible pour aller explorer la ville d’Albany, notre dernier port situé sur l’océan Pacifique.

Après que le bus nous ait déposé en haut de la rue principale, nous visitons la ville en redescendant vers l’océan. Derrière moi le Town Hall.

IMG_9416

Albany est le plus vieux et fut l’unique port de l’état de Western Australia jusqu’à la construction de Fremantle. Divers bâtiments rappellent cette histoire.

IMG_9420 IMG_9421

Albany possède aussi la plus vieille église consacrée en Western Australia – mais que nous ne verrons pas dans ces photos :)

IMG_9422 IMG_9424

Après cette visite de la ville, nous passons un moment sur Internet à la librairie de la ville avant de retourner au bateau pour le lunch. Une fois notre sac à dos allégé, nous voici parti pour monter au Mont Clarence.

IMG_9430

Comme souvent au sommet des collines en Nouvelle-Zélande et en Australie, nous y trouvons un monument en hommage aux soldats morts – notamment ceux du fameux bataillon ANZAC qui donna le nom au jour férié le plus respecté encore maintenant dans les deux pays. Beaucoup d’historiens s’accordent également pour dire que cette tragique journée où les soldats de ANZAC se sont illustrés par leur courage sur les côtes turques marqua le début de l’affirmation de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie comme pays par rapport à la Grande-Bretagne.

IMG_9433

Et comme souvent depuis ces monuments, nous avons également une magnifique vue sur King George III Sound et Princess Royal Harbour.

IMG_9436

Lors de la descente nous passons près d’une ancienne fortification érigée sur le Mont Adelaide pour la première fois en 1893 pour protéger ce port et assoir la domination britannique sur l’Australie. La forteresse fut ensuite modernisée jusqu’à l’avènement des missiles qui sonnèrent le glas de ce type de défense.

Malgré le temps maintenant menaçant et la petite pluie qui tombe, nous visitons en vitesse. Pour la petite histoire, l’entrée est payante mais le gardien nous a dit que “aujourd’hui, je ne fait pas payer les personnes à pied”! Probablement il a eu assez d’entrées payantes aujourd’hui avec les divers tours organisés par le bateau – facturé près de 50 USD pour prendre un bus et incluant une entrée à 9 AUD…

Le site comprend un bric-à-brac d’instruments récents et de vieilles forteresses…

IMG_9440 IMG_9441 IMG_9446

… le tout avec une magnifique vue sur l’un des plus grands ports naturels du monde.

IMG_9454 IMG_9455

Il est l’heure de retourner au bateau où nous passons une soirée tranquille. Florence redécouvre une passion pour les puzzles mis à disposition dans un café du bateau et c’est devenu notre endroit de rendez-vous sur le navire!

Dimanche 28 mars: journée en mer puis arrivée à Fremantle (Perth) à 16h

Ce dimanche commence tranquillement car bien que mentionné comme étant une journée à Perth, nous n’arrivons à Fremantle – le port de Perth – que vers 16h de l’après-midi. La durée du trajet est plus long que d’habitude car nous devons contourner le point à l’extrémité sud ouest de l’Australie marquant la frontière entre l’océan pacifique et indien.

Après avoir pris le petit déjeuner et visité le marché improvisé sur le bateau, nous vaquons à nos occupations traditionnelles pour une journée en mer – à savoir lecture, ordinateur, conférences, suisse-allemand et autres ateliers.

Nous sommes accueilli à Fremantle par un magnifique soleil et la moitié des passagers du bateau se presse pour sortir au plus vite pour découvrir la ville dès que nous sommes arrivés. Pour notre part, nous nous dirigeons immédiatement vers l’ancienne prison de Fremantle espérant pourvoir participer au tour guidé de 17h. Nous arrivons tout juste à temps et nous voici en route pour visiter une prison bâtie par les prisonniers eux-mêmes dans les années 1860 et qui fut restée en activité jusqu’en 1991!

IMG_9464

L’entrée de la prison de Fremantle

IMG_9465

Comme il était prévu de transformer la prison en musée dès sa fermeture, tout a été laissé exactement en place par les derniers détenus et gardiens…

IMG_9471 IMG_9474

… sauf quelques cellules qui ont été reconstruites et réaménagées dans leur condition d’origine. Cette prison était tristement célèbre pour avoir les cellules les plus petites au monde lors de sa construction et comme étant l’une des plus vieilles et vétustes encore en activité dans les années 1980.

IMG_9480

Le guide nous raconte pendant 1h15 la vie en prison, diverses anecdotes, nous fait visiter des endroits intouchés depuis 1960 comme la salle de pendaison – abolie il y a 50 ans environs en Australie ou encore le déroulement d’une mutinerie déclenchée dans la prison le 4 janvier 1988. Bien que cela ne soit pas en relation avec la mutinerie, ce jour là la température dans les cellules orientées vers le soleil atteignait 51 C°!

Quand nous sortons de la prison nous avons juste le temps de voir un magnifique couché de soleil…

IMG_9483 IMG_9485

… et visiter un peu Fremantle avant la tombée de la nuit

IMG_9488 IMG_9489

 IMG_9496

Nous finissons notre visite au port où nous mangeons une pizza dans une brasserie artisanale!